Niveau 6ème ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Niveau 6ème ?

Message par Aïnara le Mer 11 Mar 2009 - 23:21

message édité.


Dernière édition par Aïnara le Sam 28 Mar 2009 - 21:41, édité 1 fois

_________________
Ces gens-là ne sont pas nos amis.

Aïnara
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau 6ème ?

Message par nad' le Mer 11 Mar 2009 - 23:30

Moi je veux bien les fraises Tagada ...mais je n'arrive pas à traduire la dernière phrase Sad

Sinon Ainara, pour répondre à ta question et pour dire la vérité, sur une classe de sixième (24 élèves), je dois retrouver (mais vraiment pareil) 4 copies identiques aux tiennes. Et je ne travaille pas dans une ZEP.

nad'
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau 6ème ?

Message par Aïnara le Mer 11 Mar 2009 - 23:42

Basm, je suis étonnée que tu n'aies que 24 élèves dans des classes non ZEP and co. C'est génial !!!

Merci pour ta réponse (j'aimerais que beaucoup de neoprofs me répondent, histoire que je me fasse une idée de la situation réelle en 6ème), je ne pensais pas que l'on pouvait trouver ce type de copie dans un collège "général". C'est peut-être encore plus difficile à gérer que cela ne l'est pour moi. J'ai l'occasion de lire bien pire, donc j'adapte mon enseignement au niveau général. Avec 2-3 élèves par classe qui ont un niveau correct, et qui donc suivraient "ailleurs", ce qui me dérange constamment.

Et c'est mort pour les Tagada, au suivant !!!! Razz

Aïnara
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau 6ème ?

Message par nad' le Mer 11 Mar 2009 - 23:45

Oui, bien sûr attends d'autres réponses (mais là, j'ai bien peur que la majorité des néoprofs soit déjà au lit) ... Mais tu verras que malheureusement c'est une triste réalité.

(Sinon pour te répondre, 24 élèves, c'est bien sûr génialissime... Les autres sixièmes sont à 30 ... c'est totalement injuste ! Mais cette classe a été créée la veille de la rentrée car on a envoyé au collège 7 élèves supplémentaires. Il a fallu alors créé une autre classe. Donc voilà pourquoi je n'ai que 24 élèves ... quand je vois quebebe - je crois - a 34 quatrièmes pffff)

nad'
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau 6ème ?

Message par nad' le Mer 11 Mar 2009 - 23:46

Pffff je te jure j'ai cherché pour la traduction, mais en vain... je ne comprends pas "neste"... Je ne vais pas avoir les fraises Sad C pô juste !

nad'
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau 6ème ?

Message par charlottofraise le Jeu 12 Mar 2009 - 1:00

Je retrouve ce genre de problèmes dans mes copies, mais pas tous ensemble nécessairement.
En fait, je n'ai qu'une élève sur 29 capable de réunir toutes les conditions : mauvais découpage des mots (et des phrases), confusion des sons, lexique inadapté (registre vulgaire ou inclusion d'anglais — j'adore son "maille goode"), incapacité à définir un narrateur et à déterminer un cadre spatio-temporel... Ça va mieux maintenant, elle arrive à répondre aux questions "qui ? où ? quand ?".

charlottofraise
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau 6ème ?

Message par Abraxas le Jeu 12 Mar 2009 - 5:40

Aïnara, de quoi vous plaignez-vous ? Ils savent écrire (donc lire : parce que ça m'étonnerait qu'ils soient très brillants en lecture, ceux-là) selon les critères officiels. Et ils iront grossir les rangs des 150 000 mômes qui sortent de Troisième sans rien dans la tête ni dans les poches — pour le reste de leur vie.
Je vous signale que nombre d'instits en ce moment s'insurgent contre les nouveaux programmes de Primaire parce que le ministre prétend que les enfants sachent à nouveau lire et écrire pour de bon. Probable qu'ils se satisfont de ce qu'ils nous envoient au collège (et au lycée).
D'après une mienne amie (Rachel Boutonnet, pour ne pas la nommer, auteur il y a quelques années du "Journal d'une institutrice clandestine" et de "Pourquoi et comment j'enseigne le b-a-ba"), s'ils s'insurgent, c'est parce qu'ils n'ont plus la moindre idée de comment on enseigne aux enfants à lire et à écrire normalement. Mais elle doit être mauvaise langue…

Abraxas
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau 6ème ?

Message par Pseudo le Jeu 12 Mar 2009 - 6:12

basmehab a écrit:Pffff je te jure j'ai cherché pour la traduction, mais en vain... je ne comprends pas "neste"... Je ne vais pas avoir les fraises Sad C pô juste !

C'est "rester". "Je devais rester 3 mois".

Ecoute Aïnara, je trouve tes exemples assez fidèles à ce qu'on peu trouver en moyenne dans des copies de 6eme (et même bien souvent au-delà).

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau 6ème ?

Message par sand le Jeu 12 Mar 2009 - 6:21

Mince, je n'aurai pas les fraises ! Je suis habituée à déchiffrer des copies de ce genre moi aussi...

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau 6ème ?

Message par doublecasquette le Jeu 12 Mar 2009 - 7:56

ne voulais pas que j'alle en ville douselle (????) = tout seul

meje devait neste pendant 3 moix = mais je devais rester (sous-entendu, avec le SAMU) pendant trois mois

Dans les programmes de primaire, jusqu'à l'année dernière, le programme de "production d'écrit" était extrêmement ambitieux et s'attachait plus à "ouvrir les élèves" (si, si !) vers les différents types d'écrits et les nombreuses réécritures qu'à leur apprendre progressivement à construire une puis plusieurs phrases correctes jusqu'à "produire" un paragraphe ou deux.
Quant à ceux de cette année, s'ils remettent au goût du jour la "rédaction", pour l'instant aucun manuel ou livre du maître ne donnent aux PE le "mode d'emploi" d'une telle entreprise.

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau 6ème ?

Message par alprechac2 le Jeu 12 Mar 2009 - 9:04

Je suis dans un collège très favorisé, population socialement élevée, majorité d'enfants d'ingénieurs, médecins, infirmières, donc loin, très loin du collège de ZEP où j'ai aussi enseigné, et malheureusement, j'ai aussi des copies en 6e comme les tiennes (et en 4e aussi encore). Donc, tu n'as pas de souci à te faire, tu pourras (malheureusement) continuer le genre de travail que tu mènes.

alprechac2
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau 6ème ?

Message par Leil le Jeu 12 Mar 2009 - 10:09

Arrivé en ville je me trouve pas le chemain du magasin au bout d'une
heure je trouve le magasin. Et au bout de la rue le meme jeux et
troufois mais chere, fous de collère je travainse je me prix une
oiture, le chafeure appela le SAMUE et mamen ma mere vien, meje devait
neste pendant 3 moix et je lui est dit tout. (celui qui traduit gagne un paquet de fraises tagada !!!)

Arrivé en ville pour acheter un jeu, je mis une heure à trouver le magasin. J'achetai le jeu avant de me rendre compte que ce même jeu était vendu trois fois moins cher dans un magasin situé à l'autre bout de la rue. Comme j'étais fou de colère, je ne vis pas une voiture et je me la suis prise (sic). Le chauffeur appela le SAMU et on prévint ma mère. Je restai trois mois à l'hôpital et lui avouai toute l'histoire.

(J'ai droit à mon paquet ? Razz)

Pas mal d'ellipses dans cette histoire (et de fautes ...) : assez courant chez les 6èmes. j'en ai quelques-uns aussi.

_________________
http://www.bricabook.fr/

Leil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau 6ème ?

Message par Hamlette le Jeu 12 Mar 2009 - 10:51

Est-ce que quelqu'un peut me dire si oui ou non la méthode de la "lecture globale" a un jour été inscrite dans les programmes officiels de primaire ? J'entends tous les parents s'en plaindre, et j'ai un collègue qui me certifie que cette méthode n'a pourtant jamais été préconisée officiellement (et donc, le fait qu'elle ait été "abolie" dans les textes il y a un ou deux ans l'a beaucoup fait rire).

Désolée, je n'ai pas le courage de vérifier par moi-même.

Hamlette
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau 6ème ?

Message par retraitée le Jeu 12 Mar 2009 - 14:48

Mushroom a écrit:Est-ce que quelqu'un peut me dire si oui ou non la méthode de la "lecture globale" a un jour été inscrite dans les programmes officiels de primaire ? J'entends tous les parents s'en plaindre, et j'ai un collègue qui me certifie que cette méthode n'a pourtant jamais été préconisée officiellement (et donc, le fait qu'elle ait été "abolie" dans les textes il y a un ou deux ans l'a beaucoup fait rire).

Désolée, je n'ai pas le courage de vérifier par moi-même.
Demande à Double casquette, elle est incollable.

retraitée
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau 6ème ?

Message par bibliominis le Jeu 12 Mar 2009 - 16:11

Copie deux "douselle" je crois que c'est "tout seul".
Là je traîne sur le net car j'ai des copies du même genre à corriger (enfin je souligne les fautes) et après j'aide les élèves à les corriger. Donc double correction obligatoire.
Désolée, je suis en zep. Je n'ai pas encore eu d'élèves qui ne soit pas en difficulté.

bibliominis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau 6ème ?

Message par maia le Jeu 12 Mar 2009 - 16:13

Je fais aussi partie du groupe des désespérés par le niveau de ses 6e. Franchement, je peux tout à fait retrouver mes copies dans les tiennes. Et celles de certains de mes élèves de 4e s'en rapprochent beaucoup!
Ce type de copie représente environ 1/4 des copies de mes 6e (j'ai 2 classes): parmi ceux-là la plus faible est quand même une élève qui relèverait de la Segpa mais peu de chances que les parents acceptent...
Et non seulement leur niveau m'inquiète mais également l'absence totale de travail de certains et surtout le comportement, et le fait qu'ils se fichent totalement des pseudos-sanctions...

Et je ne suis pas en ZEP (enfin on n'en a pas le statut mais sans doute le public)...

maia
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau 6ème ?

Message par reve le Jeu 12 Mar 2009 - 18:05

@Leil a écrit:
Arrivé en ville je me trouve pas le chemain du magasin au bout d'une
heure je trouve le magasin. Et au bout de la rue le meme jeux et
troufois mais chere, fous de collère je travainse je me prix une
oiture, le chafeure appela le SAMUE et mamen ma mere vien, meje devait
neste pendant 3 moix et je lui est dit tout. (celui qui traduit gagne un paquet de fraises tagada !!!)

Arrivé en ville pour acheter un jeu, je mis une heure à trouver le magasin. J'achetai le jeu avant de me rendre compte que ce même jeu était vendu trois fois moins cher dans un magasin situé à l'autre bout de la rue. Comme j'étais fou de colère, je ne vis pas une voiture et je me la suis prise (sic). Le chauffeur appela le SAMU et on prévint ma mère. Je restai trois mois à l'hôpital et lui avouai toute l'histoire.

(J'ai droit à mon paquet ? Razz)

Pas mal d'ellipses dans cette histoire (et de fautes ...) : assez courant chez les 6èmes. j'en ai quelques-uns aussi.

pour la fin je dirais plutôt : le chauffeur appela le samu et m'amena à l'hôpital. Ma mère vint, amis je devais rester trois mois à l'hopital. Je lui avouai toute l'histoire ...

Il est vrai que l'orthographe et parfois même le découpage des mots est inquiétant mais j'en ai aussi des comme ça ...
et puis tout ce qui est cohérence , ellipse et compagnie ... les miens le font aussi ...
ceci je ne sais pas si ce que je dis est vraiment rassurant ....

ps : eh on peut les partager les tagadas ? ;-)

reve
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau 6ème ?

Message par Albertine le Jeu 12 Mar 2009 - 18:45

Abonnée à la ZEP!!! Je ne connais que ce genre d'écrit, parfois c'est pire comme en ce moment avec une classe de 6e !

Albertine
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau 6ème ?

Message par doublecasquette le Jeu 12 Mar 2009 - 18:52

@retraitée a écrit:
Mushroom a écrit:Est-ce que quelqu'un peut me dire si oui ou non la méthode de la "lecture globale" a un jour été inscrite dans les programmes officiels de primaire ? J'entends tous les parents s'en plaindre, et j'ai un collègue qui me certifie que cette méthode n'a pourtant jamais été préconisée officiellement (et donc, le fait qu'elle ait été "abolie" dans les textes il y a un ou deux ans l'a beaucoup fait rire).

Désolée, je n'ai pas le courage de vérifier par moi-même.
Demande à Double casquette, elle est incollable.
Doublecasquette sent le pâté, alors doublecasquette ne répond pas.

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau 6ème ?

Message par Kate le Jeu 12 Mar 2009 - 20:07

3 de mes 3èmes auraient très bien pu écrire cela... Je ne sais pas comment faire pour les aider à progresser... Rolling Eyes
Que vont-ils devenir, ces jeunes-là?...

Kate
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau 6ème ?

Message par Invité le Jeu 12 Mar 2009 - 20:12

@Abraxas a écrit:Aïnara, de quoi vous plaignez-vous ? Ils savent écrire (donc lire : parce que ça m'étonnerait qu'ils soient très brillants en lecture, ceux-là) selon les critères officiels. Et ils iront grossir les rangs des 150 000 mômes qui sortent de Troisième sans rien dans la tête ni dans les poches — pour le reste de leur vie.
Je vous signale que nombre d'instits en ce moment s'insurgent contre les nouveaux programmes de Primaire parce que le ministre prétend que les enfants sachent à nouveau lire et écrire pour de bon. Probable qu'ils se satisfont de ce qu'ils nous envoient au collège (et au lycée).
D'après une mienne amie (Rachel Boutonnet, pour ne pas la nommer, auteur il y a quelques années du "Journal d'une institutrice clandestine" et de "Pourquoi et comment j'enseigne le b-a-ba"), s'ils s'insurgent, c'est parce qu'ils n'ont plus la moindre idée de comment on enseigne aux enfants à lire et à écrire normalement. Mais elle doit être mauvaise langue

J'ai beaucoup aimé son premier livre, et j'espère bientôt trouver et lire son deuxième. Elle est peut-être quand même un peu mauvaise langue, non (mais ce sont les vérités qui blessent) Razz ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau 6ème ?

Message par Invité le Jeu 12 Mar 2009 - 20:18

@doublecasquette a écrit:
@retraitée a écrit:
Mushroom a écrit:Est-ce que quelqu'un peut me dire si oui ou non la méthode de la "lecture globale" a un jour été inscrite dans les programmes officiels de primaire ? J'entends tous les parents s'en plaindre, et j'ai un collègue qui me certifie que cette méthode n'a pourtant jamais été préconisée officiellement (et donc, le fait qu'elle ait été "abolie" dans les textes il y a un ou deux ans l'a beaucoup fait rire).

Désolée, je n'ai pas le courage de vérifier par moi-même.
Demande à Double casquette, elle est incollable.
Doublecasquette sent le pâté, alors doublecasquette ne répond pas.

D'après ce que j'ai lu, elle n'a pas été appliquée dans beaucoup d'endroits en tant que méthode purement globale, mais même les méthodes semi-globales sont sujettes à caution d'après des orthophonistes, du fait qu'elles donnent tout d'abord aux élèves l'habitude de deviner les mots, et reviennent trop tard, pas toujours assez longtemps, sur l'approche syllabique.
Seul problème : une approche purement syllabique est efficace pour apprendre à lire aux élèves, mais est réputée ennuyeuse pour les enfants, car trop mécanique ou reposant sur des mots qui ne leur "parlent pas". Mais est-ce qu'on n'est pas en train de sacrifier l'efficacité au bénéfice du plaisir ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau 6ème ?

Message par Aïnara le Jeu 12 Mar 2009 - 20:36

Leil, non, tu n'as pas droit au pack de Fraises T. tu n'as pas tout traduit ! Quelle tricheuse cette petite ;-)))

Doublecasquette : "douselle" = tout seul, franchement, malgré ma longue pratique de ces élèves, je n'avais pas trouvé, ça doit être ça !!! Bravo !

A tous, merci pour vos réponses - guère encourageantes cependant ! Cela dit, j'ai précisé que je n'avais pas recopié les copies des élèves relevant de Segpa, ni celles de ceux qui étaient officiellement repérés comme dyslexiques and co.
J'ai, sur 2 classes de 6ème, 5 élèves qui écrivent correctement, 3-4 à peu près correctement (= je les comprends). Tout le reste ressemble à ce que je vous ai montré.

Aïnara
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau 6ème ?

Message par sand le Jeu 12 Mar 2009 - 20:39

@doublecasquette a écrit:
@retraitée a écrit:
Mushroom a écrit:Est-ce que quelqu'un peut me dire si oui ou non la méthode de la "lecture globale" a un jour été inscrite dans les programmes officiels de primaire ? J'entends tous les parents s'en plaindre, et j'ai un collègue qui me certifie que cette méthode n'a pourtant jamais été préconisée officiellement (et donc, le fait qu'elle ait été "abolie" dans les textes il y a un ou deux ans l'a beaucoup fait rire).

Désolée, je n'ai pas le courage de vérifier par moi-même.
Demande à Double casquette, elle est incollable.
Doublecasquette sent le pâté, alors doublecasquette ne répond pas.
Houla ! On s'excuse ! veneration Mais qu'est-ce qu'on a fait pour mériter ça ?

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau 6ème ?

Message par charlottofraise le Jeu 12 Mar 2009 - 20:54

@lulamae a écrit:Seul problème : une approche purement syllabique est efficace pour apprendre à lire aux élèves, mais est réputée ennuyeuse pour les enfants, car trop mécanique ou reposant sur des mots qui ne leur "parlent pas". Mais est-ce qu'on n'est pas en train de sacrifier l'efficacité au bénéfice du plaisir ?
Je n'ai jamais vu l'efficacité de la méthode syllabique avec des élèves qui ne comprennent pas pourquoi lire, ce n'est pas que ça les ennuie mais ils ne comprennent pas la démarche. Donc en plus, on peut les braquer, je ne trouve pas ça "efficace".
Par contre, avec un môme qui est prêt à lire (et motivé), roule ma poulette, c'est vrai que ça fonctionne très bien.

charlottofraise
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum