Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par Isidoria Sam 17 Aoû 2013, 10:50
Pour le retour aucun souci à te faire. J'ai des copains qui ont rompu leur contrat à l'étranger aux vacances de Noël et étaient affectés vers le 10 janvier, c'est pas comme si on ne manquait pas de profs dans l'EN.
Plus difficile en revanche c'est pour les enfants: sont-ils scolarisés? Il peut être difficile d'obtenir une place dans une école de secteur mais je suppose que ça c'est pour les affectations en cours d'année.
Quant à ta mut à toi, es-tu vraiment sûre que tu obtiendrais le poste de tes rêves? Le rêve n'est-il pas plus grand de partir à l'étranger? Sinon, si vraiment l'hésitation est trop forte, ton mari ne peut-il pas partir faire sa période d'essai seul et vous les rejoindriez une fois qu'il aurait son poste? Ce qui devrait au passage te permettre de demander une mut là-bas pour rapprochement de conjoint?
Évidemment c'est dur l'idée d'être séparés, je sais mais j'ai vu des couples faire ça, pour une affectation en AEFE au bout du monde...
Mlle Artémis
Mlle Artémis
Niveau 5

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par Mlle Artémis Sam 17 Aoû 2013, 11:22
Bonjour Nouka,
je comprends ton indécision.
Votre projet parait tout de même bien alléchant (mon chéri a fait son service en Polynésie, c'est parait-il magnifique).
Moi j'ai une question idiote: ne peux-tu pas demander un poste en polynésie ? Pas de postes disponibles ?

A part ça, moi à ta place, je tenterais le coup ! En plus, c'est une super chance pour vos enfants de s'ouvrir au monde et à vous tous de vivre un peu différemment.

En tout cas, si vous n'aviez pas de doutes du tout, vous seriez des imbéciles, c'est bien normal d'en avoir ! (je comprends aussi le "ous ensemble ou pas du tout", ici c'est comme ça aussi ! Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 2252222100 )
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par Daphné Sam 17 Aoû 2013, 11:45
Sev2p1 a écrit:

Plus difficile en revanche c'est pour les enfants: sont-ils scolarisés? Il peut être difficile d'obtenir une place dans une école de secteur mais je suppose que ça c'est pour les affectations en cours d'année.
Mais pas du tout, les écoles sont obligées de scolariser les élèves du secteur, qu'ils arrivent en cours d'année ou pas !
clems
clems
Esprit éclairé

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par clems Sam 17 Aoû 2013, 11:53
C'est en Polynésie française?
Si c'est le cas, peut-être pourrais-tu faire une demande de mutation ( ça ne coûte rien, si ça fonctionne toujours de la même manière, tu peux la refuser si tu changes d'avis), ce sont des contrats de deux ans renouvelables une fois. Si jamais ça ne marchait pas pour lui, tu aurais ton salaire là-bas, avec réintégration dans ton académie d'origine à la fin de ton contrat.

Cependant, mon frère et ma sœur vivent là-bas, et niveau boulot, ce n'est pas du tout les règles métropolitaines, bien que ce soit la France. Mon frère qui bosse dans le privé n'a pratiquement pas de vacances, parce que comme il n'y a pas de chômage là-bas, dès qu'ils sont en chômage technique, on prend sur leurs vacances ( pour donner un ordre d'idée, cela fait 5 ans que je ne l'ai pas vu, car il n'a pas pu, en 5 ans, réunir trois semaines de vacances pour rentrer en métropole), mais mon beau-frère qui bosse dans une boîte "française" n'a pas ces soucis.
Et niveau sécurité sociale..... vaut mieux pas attendre grand chose...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par Gryphe Sam 17 Aoû 2013, 12:06
Nouka a écrit:J'ai passé 9 ans TZR pour cumuler des points, et enfin avoir un poste que je souhaite. Ce poste tant convoité va passer au mouvement prochain.
Tu espères un poste précis mais... rien ne te dit qu'il sera effectivement pour toi ce poste.
Un tien vaut mieux que deux tu l'auras...
La vie te propose quelque chose qui te tente aujourd'hui, peut-être vaut-il mieux dire oui à ce projet précis au bout du monde plutôt que de rêver à un hypothétique poste ?
Enfin c'est juste ce que j'en dis, mais je sais ce que c'est quand on est fixé sur un objectif précis de tout à coup changer d'objectif.
Vous avez quelques jours pour prendre votre décision ?

:aba:
piesco
piesco
Modérateur

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par piesco Sam 17 Aoû 2013, 12:18
Je trouve tes interrogations légitimes, mais comme dit Daphné rien t'assure que tu auras le poste convoité (et elle sait un rayon sur les muts, Daphné). Par contre, ton retour sera assuré, tu auras une affectation.
trefle 

Tu peux me contacter en MP

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Isia
Isia
Sage

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par Isia Sam 17 Aoû 2013, 12:24
wouah Nouka ! Quelle aventure !!!!
Je comprends tes doutes; mais c'est une chance que vous avez et tu l'as dit, ça ne reviendra peut-être jamais ! Alors FONCE !!! (Janvier en Polynésie... sunny sunny sunny Quand d'autres seront sous la neige ! Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 248604097 )
Nouka
Nouka
Expert

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par Nouka Sam 17 Aoû 2013, 12:34
On a quelques jours pour décider car mon mari doit poser sa démission avant début septembre, mais cela fait quelques temps déjà qu'on y réfléchit.
Vous avez raison c'est ridicule cette histoire de poste que j'attends. C'est juste que j'ai peur, à mon retour, de devoir galérer de nouveau, comme une débutante, j'avoue que ça, ça ne me fait pas rêver...
Je ne sais pas si je veux demander une mut là-bas pour la même raison. Si je l'obtiens (ce qui est loin d'etre fait de toute façon), je perds mes points ici et au retour encore plus galère, sans point (1000 pts sur le département, super, je sais ce que ca signifie). Beaucoup vont me dire que je pense trop au retour, tant pis, j'ai besoin de ça pour sauter le pas.
Je vais plutôt me renseigner sur la possibilité de bosser là-bas (dans le privé ?)
On ne veut pas laisser mon mari partir seul, c'est trop loin et trop long. Mon mari bosse déjà depuis un an loin de nous. Ce projet c'est pour vivre autre chose. Si ca ne dure que 6 mois, ben on aura déjà vécu cela, même pour 6 mois.
Au niveau des délais, ce n'est pas trop mal, sa période d'essai finirait fin juin donc on imagine revenir pour la rentrée 2014 au pire...

Merci beaucoup pour vos commentaires en tout cas. Wink 

_________________
En disponibilité
Nouka
Nouka
Expert

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par Nouka Sam 17 Aoû 2013, 12:36
La Polynésie de loin ça fait rêver mais là je viens de tomber sur 2-3 blogs de gens qui sont rentrés illico presto en France, tant ils ont détesté et la vie, et les gens, et la pauvreté et la délinquance...ca fait froid dans le dos...
Ai-je précisé que nos meilleurs amis viennent de s'y installer pour 2 ou 4 ans, suite à une mut' ??? Ca aide...

_________________
En disponibilité
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par Daphné Sam 17 Aoû 2013, 13:04
Nouka a écrit:On a quelques jours pour décider car mon mari doit poser sa démission avant début septembre, mais cela fait quelques temps déjà qu'on y réfléchit.
Vous avez raison c'est ridicule cette histoire de poste que j'attends. C'est juste que j'ai peur, à mon retour, de devoir galérer de nouveau, comme une débutante, j'avoue que ça, ça ne me fait pas rêver...
Je ne sais pas si je veux demander une mut là-bas pour la même raison. Si je l'obtiens (ce qui est loin d'etre fait de toute façon), je perds mes points ici et au retour encore plus galère, sans point (1000 pts sur le département, super, je sais ce que ca signifie). Beaucoup vont me dire que je pense trop au retour, tant pis, j'ai besoin de ça pour sauter le pas.
Je vais plutôt me renseigner sur la possibilité de bosser là-bas (dans le privé ?)
On ne veut pas laisser mon mari partir seul, c'est trop loin et trop long. Mon mari bosse déjà depuis un an loin de nous. Ce projet c'est pour vivre autre chose. Si ca ne dure que 6 mois, ben on aura déjà vécu cela, même pour 6 mois.
Au niveau des délais, ce n'est pas trop mal, sa période d'essai finirait fin juin donc on imagine revenir pour la rentrée 2014 au pire...

Merci beaucoup pour vos commentaires en tout cas. Wink 
Au retour tu auras ton barème échelon + tes bonifications familiales, cela te fera toujours un pack de points qui ne s'effacent pas à chaque mutation et qui te permettront de postuler au moins sur une zone géographique précise.
Après il faudra faire des voeux larges et prendre ce qu'il y aura, c'est la règle du jeu pour tout le monde.
Je trouve tristounet de bloquer ses envies pour tel poste dans tel lycée, l'attendre et le rater, ou ne fonctioner que pour ça et en être finalement déçu ! Ça mène tout droit à la déprime ça ! Vivez donc et ensuite l'essentiel est d'avoir un travail et un salaire, on s'adapte toujours, l'éducation est nationale et on retrouve plus ou moins les mêmes problèmes partout.
Enfin c'est mon point de vue et je le partage :lol: 
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par Gryphe Sam 17 Aoû 2013, 13:30
Daphné a écrit:Je trouve tristounet de bloquer ses envies pour tel poste dans tel lycée
Ça mène tout droit à la déprime ça ! Vivez donc et ensuite l'essentiel est d'avoir un travail et un salaire, on s'adapte toujours, l'éducation est nationale et on retrouve plus ou moins les mêmes problèmes partout.
Enfin c'est mon point de vue et je le partage :lol: 
+ 1 Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 2252222100
piesco
piesco
Modérateur

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par piesco Sam 17 Aoû 2013, 13:36
Nouka a écrit:La Polynésie de loin ça fait rêver mais là je viens de tomber sur 2-3 blogs de gens qui sont rentrés illico presto en France, tant ils ont détesté et la vie, et les gens, et la pauvreté et la délinquance...ca fait froid dans le dos...
Ai-je précisé que nos meilleurs amis viennent de s'y installer pour 2 ou 4 ans, suite à une mut' ??? Ca aide...
Il y a toujours des gens comme ça, partout.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par Isidoria Sam 17 Aoû 2013, 13:48
Daphné, pour l'école, je disais ça parce que justement mes potes ont eu plus de mal à ce niveau là, mais ils retournaient vivre à Paris et ils ont pu inscrire leurs enfants au final, pas dans l'école la plus proche cependant. Smile 

Nouka si ça peut te rassurer, ça fait 3 ans que je vis à l'étranger, là je change de poste, je prends l'avion mardi, et ça y est ça me reprend un peu les angoisses, pourtant je sais ce que c'est! Il y a quand même une forme de peur de l'inconnu, c'est bien normal.

Bon courage pour cette prise de décision. mais comme tu dis 6 mois c'est pas mal ça laisse le temps à l'entreprise de dire que finalement ton mari ne convient pas, et vous vous rentrez à une période propice, et à vous de vous dire que ça ne vous plaît pas.
Par contre attention, la période d'adaptation est assez longue, moi je dirais qu'il faut une bonne année pour vraiment se faire un cercle de relations et se sentir chez soi.
Nouka
Nouka
Expert

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par Nouka Sam 17 Aoû 2013, 14:52
De toute façon on n'aura pas le choix, 6 mois étant une période incompressible. Soit ca marche bien tout de suite et en mars il passe en CDI et là finis les soucis, soit il est prolongé jusqu'en juin et là on verra, il reste ou il est licencié et on rentre.
Au final je comprends mon mari et sa pression, il a tout à perdre là-dedans, bien plus que mon petit poste fixe convoité.. Il quitte un CDI où il est reconnu pour l'inconnu et peut-être l'échec... pas facile. En même temps, on ne se voit pas ne pas le faire, passer les prochaines années à se dire, "si on avait su, on l'aurait fait..."
Ah la vie... Rolling Eyes 

_________________
En disponibilité
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par Gryphe Sam 17 Aoû 2013, 14:58
Nouka a écrit:on ne se voit pas ne pas le faire 
Donc vous avez déjà décidé, dans le fond. Wink
Nouka
Nouka
Expert

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par Nouka Sam 17 Aoû 2013, 17:11
Je crois que oui, mais bon sang, c'est dur !!! En fait, on est du genre à faire un pas en avant, deux en arrière histoire de vérifier, deux en avant, ainsi de suite ! Et on ne fonce que quand on est sûr ! Là je sais que jusqu'à ce que mon mari ait envoyé sa lettre de démission, on doutera !

_________________
En disponibilité
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par maikreeeesse Dim 18 Aoû 2013, 10:11
Bonjour Nouka,
je suis partie également suivre mon mari pendant un an et demi à Boston avec un enfant de 5 semaines...Beaucoup d'angoisse au début, je ne voulais pas d'une dispo pour un premier enfant, je voulais continuer à travailler, je m'inquiétais de la perte de mon poste (je suis PE, j'en aurais retrouvé un dans le département au retour mais peut-être à 85 km, les états-Unis bof bof...) Et finalement j'ai adoré la vie là-bas. Une fois à l'étranger, tu raisonnes différemment, tu vois les choses autrement, bref tu relativises, au point qu'un moment ,nous avons hésité à rester à Boston. Tu te refais des amis, des opportunités de travail s'ouvrent et pas forcément dans l'enseignement, tu es proche de ta famille parce que l'étranger, cela resserre les liens etc.
Je te dirais donc fonce, les questions de retour, franchement tu les oublieras bien vite, (avant l'angoisse des derniers moments avant le retour mais cela c'est une autre histoire:D )
Nouka
Nouka
Expert

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par Nouka Dim 18 Aoû 2013, 10:29
Merci beaucoup pour ton témoignage. Je crois que cette fois on a décidé. Ce qui nous tord un peu les tripes en ce moment c'est de réaliser l'éloignement vis-à-vis de notre famille. On se rend compte que les enfants ne verront pas leurs grands-parents ni leurs cousins et cousines. Pas facile... d'autant que le voyage coûte une fortune. Dur, dur... mais on s'y prépare ! Nous n'avons encore rien dit à nos enfants, on ne sait pas quand le faire... Wink 
Merci en tout cas, ca me rassure et ca me permet de relativiser.

_________________
En disponibilité
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par maikreeeesse Dim 18 Aoû 2013, 12:42
Moi aussi, c'est ce qui me gênait le plus, que mon fils ne voit pas ses grands-parents (et inversement...).
Finalement, chaque famille s'est organisée pour faire le voyage sur le temps de notre séjour (et pourtant ils ne roulaient pas sur l'or) comme quoi la motivation ! Et même si cela ne remplace pas le contact des bras, internet pour garder les liens cela change tout. Enfin, je crois que je n'ai jamais pris autant de photos.
Je te souhaite de vraiment profiter de cette expérience et tout plein de bonne choses et surprises.trefle 
(il n'y a pas plus angoissée et esprit fonctionnaire que moi et j'ai réussi à en tirer profit, alors tu vois Smile tout est possible)
Pili
Pili
Grand sage

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par Pili Dim 18 Aoû 2013, 13:37
Nouka a écrit:Merci beaucoup pour ton témoignage. Je crois que cette fois on a décidé. Ce qui nous tord un peu les tripes en ce moment c'est de réaliser l'éloignement vis-à-vis de notre famille. On se rend compte que les enfants ne verront pas leurs grands-parents ni leurs cousins et cousines. Pas facile... d'autant que le voyage coûte une fortune. Dur, dur... mais on s'y prépare ! Nous n'avons encore rien dit à nos enfants, on ne sait pas quand le faire... Wink 
Merci en tout cas, ca me rassure et ca me permet de relativiser.
Ce n'est pas faux, néanmoins aujourd'hui, les moyens de communication facilitent la vie, même si rien ne vaut un vrai contact.
Ceci dit, il y a SKYPE pour échanger de vive voix et se voir.
Facebook fait le bonheur des grands-parents qui suivent nos aventures au quotidien et voient les enfants grandir grâce aux photos ...(je précise mon compte FB est privé )

Il y a quelques années, il aurait fallu attendre le facteur ...Wink 

Osmie
Osmie
Sage

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par Osmie Dim 18 Aoû 2013, 17:49
Nouka a écrit:La Polynésie de loin ça fait rêver mais là je viens de tomber sur 2-3 blogs de gens qui sont rentrés illico presto en France, tant ils ont détesté et la vie, et les gens, et la pauvreté et la délinquance...ca fait froid dans le dos...
Ai-je précisé que nos meilleurs amis viennent de s'y installer pour 2 ou 4 ans, suite à une mut' ??? Ca aide...
Il y a aussi des français qui se comportent comme des colons : pas surprenant que cela se passe mal et qu'ils rentrent illico. Rolling Eyes
Osmie
Osmie
Sage

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par Osmie Dim 18 Aoû 2013, 17:51
J'ai oublié la majuscule, même pour les colons : des Français.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par Malaca Lun 19 Aoû 2013, 04:19
Je vois que les choses progressent :succes: 

2X3 mois c'est effectivement trop long pour être séparés mais assez long pour tenter l'aventure, profite de la possibilité de prendre une dispo, envoie ton dossier pour postuler en Polynésie et laisse faire ...
Les risques sont minimisés dans la mesure ou tu retrouveras un poste quoiqu'il en soit, c'est effectivement ton mari qui prend le plus gros risque, mais sur un cv une telle expérience reste positive.

J'ai passe 7 ans en Polynésie et j'y serais bien restée ... Wink 

Fa'a ito ito et manuia!  santeverre

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par Celadon Lun 19 Aoû 2013, 08:18
Janne a écrit:
Nouka a écrit:La Polynésie de loin ça fait rêver mais là je viens de tomber sur 2-3 blogs de gens qui sont rentrés illico presto en France, tant ils ont détesté et la vie, et les gens, et la pauvreté et la délinquance...ca fait froid dans le dos...
Ai-je précisé que nos meilleurs amis viennent de s'y installer pour 2 ou 4 ans, suite à une mut' ??? Ca aide...
Il y a aussi des français qui se comportent comme des colons : pas surprenant que cela se passe mal et qu'ils rentrent illico. Rolling Eyes
Il est bon que tu entendes plusieurs sons de cloche, Nouka.
Voici le récent et très poignant témoignage d'un enfant de là-bas, député  cette année au parlement des enfants, et dont la proposition de loi sur la violence en milieu scolaire a touché tout le monde. A 10 ans, se préoccuper de ce problème, ça laisse tout de même songeur...
http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2012-2013/20130999.asp#P192_43423
Video à 11:28 http://tahiti.blogs.midilibre.com/archive/2013/06/10/la-classe-de-cm2-de-tubuia-fait-voter-son-projet-de-loi-au-p.html
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par Mehitabel Lun 19 Aoû 2013, 08:49
Janne a écrit:
Nouka a écrit:La Polynésie de loin ça fait rêver mais là je viens de tomber sur 2-3 blogs de gens qui sont rentrés illico presto en France, tant ils ont détesté et la vie, et les gens, et la pauvreté et la délinquance...ca fait froid dans le dos...
Ai-je précisé que nos meilleurs amis viennent de s'y installer pour 2 ou 4 ans, suite à une mut' ??? Ca aide...
Il y a aussi des français qui se comportent comme des colons : pas surprenant que cela se passe mal et qu'ils rentrent illico. Rolling Eyes
+1 qui ne font que râler contre la vie chère, le manque de produits, et en France c'est pas comme ça que ça se passe, et en France on peut faire ci, bla bla...
piesco
piesco
Modérateur

Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ? - Page 2 Empty Re: Suivre son conjoint à l'étranger, oui mais après ?

par piesco Lun 19 Aoû 2013, 11:08
On connait les mêmes!

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum