Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User4312
Niveau 10

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par User4312 Jeu 14 Aoû 2014 - 11:50
La définition d'une "classe inversée" n'est pas correcte... si l'on parle de "classe inversée". Je m'explique:

Pour résumer les références données, le principe de la classe inversée a été popularisé par Bergmann et Sams. C'est plus un concept marketing qu'une réelle innovation pédagogique. Néanmoins, toutes les recherches sur le modèle de la classe inversée "Flipped Classroom" reposent sur les principes que les cours sont sur des vidéos vues à la maison. Toutes les études n'utilisant pas de vidéos et/ou utilisant des vidéos en classe et pas à la maison ne relèvent pas de la "Flipped Classroom". C'est le consensus international.

Après, il y a à mon sens une différence entre le concept "flipped classroom" et les pratiques pédagogiques réalisées au sein d'une classe inversée. Le premier est restrictif, car en étant restrictif il permet de définir et justifier son existence et son originalité (et permettre de se faire des sous en vendant des bouquins, séminaires etc.) et le second est au sens large (avec effectivement inclusion de pratiques pédagogiques sans vidéos), mais ce dernier n'est pas reconnu par la communauté internationale de chercheurs qui exclue systématiquement toute recherche ne répondant pas aux principes de la Flipped Classroom. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas utiliser/faire de recherches sur une pédagogie avec des livres à la maison à la place des vidéos, mais ça ne peut pas s'appeler Flipped Classroom (classe inversée).

La définition officielle est donc celle avec les vidéos regardées à la maison, même si c'est une entourloupe.

Mais c'est vrai que comment faire pour intégrer et utiliser des outils numériques dans une pédagogie est encore un tout autre sujet. Beaucoup d'enseignants pensent qu'il suffit de faire regarder des vidéos aux gamins pour qu'ils apprennent quelque chose alors que personne ne leur a jamais appris comment exploiter cet outil pour leurs apprentissages.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Jeu 14 Aoû 2014 - 12:09
A transmettre à l'Agence des usages des TICE, au réseau Canopé et au Ministère.  Wink 

Note que dans l'article je précise bien qu'en principe les deux temps sont les suivants : à la maison et en classe.

yoaken a écrit:Mais c'est vrai que comment faire pour intégrer et utiliser des outils numériques dans une pédagogie est encore un tout autre sujet. Beaucoup d'enseignants pensent qu'il suffit de faire regarder des vidéos aux gamins pour qu'ils apprennent quelque chose alors que personne ne leur a jamais appris comment exploiter cet outil pour leurs apprentissages.
Je vois les choses autrement. Comme tous les outils, il y en a de bons et de mauvais : bien faits ou pas, adaptés à un usage ou pas, à un utilisateur ou pas.

Une vidéo, pardon une "capsule", qui présenterait une vraie petite histoire facile à mémoriser et faisant découvrir quelques mots nouveaux aux élèves serait déjà un peu plus utile pour dégager ensuite la notion en classe. Ici la vidéo dégage elle-même la notion, sans que les élèves réfléchissent par eux-mêmes et sans même qu'ils la comprennent. Pour cette séance précise, la lecture à la maison d'une petite histoire serait sans doute plus appropriée, d'autant que certains élèves parmi les plus fragiles se contentent peut-être d'écouter et de regarder les images défiler sans même lire les mots qui passent à toute vitesse sur l'écran.

En fait ces vidéos sont toutes un peu bâtardes, sans doute parce qu'elles s'adressent autant aux professeurs qu'aux élèves et à leurs parents (voir le site des "fondamentaux") : utilisées comme support ici, elles sont en réalité conçues comme constituant une unité d'apprentissage autonome, ce qui se révèle ici contre-productif.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
ycombe
ycombe
Monarque

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par ycombe Jeu 14 Aoû 2014 - 12:59
Luigi_B a écrit:
Une vidéo, pardon une "capsule", qui présenterait une vraie petite histoire facile à mémoriser et faisant découvrir quelques mots nouveaux aux élèves serait déjà un peu plus utile pour dégager ensuite la notion en classe.

Je pense qu'il y a une différence fondamentale entre l'humain et la video pour faire découvrir des mots nouveaux aux enfants: entre en humain et un enfant il y a interaction, alors qu'entre la video et l'enfant il n'y en a pas. Par exemple, si une video montre une bouteille à un enfant en disant «bouteille» et que l'enfant à ce moment là regarde ailleurs (ou se concentre les animations qu'il vient de voir), il risque d'associer le mot bouteille à autre chose. Si la bouteille est montrée par un humain il verra que l'enfant regarde ailleurs, et essaiera de recapter son attention avant de dire que c'est une bouteille. On peut ainsi adapter le rythme ou les explications immédiatement. La video est fixe, elle n'adaptera rien du tout.

Dans les bonnes habitudes à inculquer à ses élèves, j'ai suggéré (au stagiaire de math qui posait la question) SLANT. SLANT est acronyme dont le N signifie Nod your head (Nodding your head shows the teacher you understand the lesson). On voit très bien dans les regards des élèves s'ils comprennent, s'ils suivent ou pas, mais ce n'est peut-être pas mal de leur demander de montrer ces interactions sciemment.

La classe inversée fonctionnera-t-elle? Bien sûr! Elle fonctionnera d'autant mieux que les famille ont les moyens d'être à côté des enfants, de reprendre les explications avec eux, et de les aider à comprendre. Bref c'est −de nouveau ai-je envie d'ajouter− une pédagogie qui transfère à la famille la charge de l'enseignement, et qui va donc encore un peu plus augmenter le grand-écart entre les réussite des élèves défavorisés culturellement.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Zenxya Jeu 14 Aoû 2014 - 13:25
Qu'en pense la FCPE du principe de la classe inversée ? Elle qui fustige depuis des années les devoirs à la maison devrait être vent debout contre ce système. Car, pour moi, c'est encore pire que les simples devoirs à la maison.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Jeu 14 Aoû 2014 - 13:42
Pas de position nationale, à ma connaissance. Mais à la FCPE des Hauts-de-Seine on s'y intéresse : http://92.fcpe-asso.fr/qui-sommes-nous/actualites-92/86-intervention-de-philippe-pradel-lors-de-notre-congres-departemental-du-14-juin

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
doctor who
doctor who
Doyen

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par doctor who Jeu 14 Aoû 2014 - 13:44
J'aimerais faire de la classe inversée (avec manuel).

Mais les manuels ne sont pas bons et il faudrait pour chaque leçon que les pré-requis soient acquis par chaque élève.

En attendant, on fait une bonne vieille causerie en début de leçon, afin d'ajuster les connaissances nouvelles et les représentations des élèves.


_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par doublecasquette Jeu 14 Aoû 2014 - 14:09
Vous savez à quoi ça me fait penser, ce truc de "classe inversée" ? Aux "cours" que délivraient les boîtes privées type Hattemer aux enfants de la haute société au début du XXe siècle...
Une fois par semaine, les mères ou les gouvernantes emmenaient les enfants au "petit cours" où ceux-ci se prêtaient à des interrogations orales et écrites sur le programme de la semaine précédente. Le professeur les félicitait si c'était su et les encourageait à mieux faire si ce n'était pas su mais il ne donnait pas de leçon lui-même.
Puis tout le monde repartait de son côté avec un plan de travail et des leçons à faire à la maison pour le "petit cours" (à moins que ce ne soit le "grand cours") de la semaine suivante.
philann
philann
Doyen

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par philann Jeu 14 Aoû 2014 - 14:19
Mais il faut prendre garde aux dérives :
Une interdisciplinarité sans principe, qui oublierait les approches spécifiques à chaque discipline et déboucherait sur une bouillie informe.
Une vie scolaire qui serait surtout destinée à "pacifier les banlieues" et à moraliser les gêneurs (avec peu de chances d'efficacité d'ailleurs !).
Une soumission à l'air du temps qui pourrait prendre la forme de vagues débats où les plus forts exprimeraient des idées qui seraient moins les leurs que celles d'un univers médiatique superficiel.
Une séparation dangereuse entre des structures d'aide, très individualisé, et le travail dans la classe qui serait inchangé, l'aide évitant précisément de remettre en cause l'essentiel : le cours tel qu'il est trop souvent.
Un renoncement à des exigences en termes de culture et de savoir, à ne pas confondre avec l'utilisation de la "ruse pédagogique", du "détour" nécessaire si on veut toucher vraiment tous les publics (s'adapter aux élèves pour qu'ils puissent s'adapter à notre "ambition").

Quand il ne s'agit pas de leur président...il y a des trucs à pêcher à la FCPE!! Wink

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
User5899
Demi-dieu

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par User5899 Jeu 14 Aoû 2014 - 15:01
Luigi_B a écrit:Merci Crippy.
furieux
V'là autchose Rolling Eyes
dandelion
dandelion
Vénérable

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par dandelion Jeu 14 Aoû 2014 - 15:31
Cripure a écrit:
Luigi_B a écrit:Merci Crippy.
furieux
V'là autchose Rolling Eyes
Look at the bright side of things: he could have said Creepy  affraid  Razz
Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par User5899 Jeu 14 Aoû 2014 - 16:14
Sinon, nombreux sont ceux qui ont compris que notre AP découplée des classes permet d'avoir dans son service : AP2e (2h), AP1re (2h), APTale (2h) + TPE (2h sur la moitié de l'année)= moitié de service d'agrégé sans rien à préparer, sans rien à corriger. JDCJDR Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 248604097
Olympias
Olympias
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Olympias Jeu 14 Aoû 2014 - 16:15
Cripure a écrit:
Luigi_B a écrit:Merci Crippy.
furieux
V'là autchose Rolling Eyes
Ben oui, c'est sympa, ça fait penser à Skippy... Very Happy 
avatar
User5899
Demi-dieu

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par User5899 Jeu 14 Aoû 2014 - 16:19
dandelion a écrit:
Cripure a écrit:
Luigi_B a écrit:Merci Crippy.
furieux
V'là autchose Rolling Eyes
Look at the bright side of things: he could have said Creepy  affraid  Razz
Spoiler:



Je déteste la marijuana, le shit, le poppers et toutes ces sortes de choses.
dandelion
dandelion
Vénérable

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par dandelion Jeu 14 Aoû 2014 - 16:48
Cripure a écrit:
dandelion a écrit:
Cripure a écrit:
furieux
V'là autchose Rolling Eyes
Look at the bright side of things: he could have said Creepy  affraid  Razz
Spoiler:



Je déteste la marijuana, le shit, le poppers et toutes ces sortes de choses.
Vous avez raison de vous méfier, il paraît que ça rend gai  professeur
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Ven 15 Aoû 2014 - 10:20
Bon, ce fil de discussion part en tentacule mais je suppose que je dois battre mon poulpe.  Razz 

PS : article édité pour souligner la spécificité de la pédagogie inversée pratiquée ici : http://www.laviemoderne.net/mirabilia/85-marcher-sur-la-tete

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Bouboule
Doyen

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Bouboule Ven 15 Aoû 2014 - 11:40
Cripure a écrit:Sinon, nombreux sont ceux qui ont compris que notre AP découplée des classes permet d'avoir dans son service : AP2e (2h), AP1re (2h), APTale (2h) + TPE (2h sur la moitié de l'année)= moitié de service d'agrégé sans rien à préparer, sans rien à corriger. JDCJDR Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 248604097

J'ai failli en parler sur un fil sur les heures sup ; en physique, on prend une TS+spécialité, on complète avec ce genre d'heures, ça laisse du temps pour prendre une deuxième classe en HSA.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Jeu 28 Aoû 2014 - 14:30
Un jour la Cour des comptes se penchera sur la gabegie de l'équipement massif des élèves en tablettes par les collectivités territoriales.

En attendant, un premier bilan d'étape : "L'ère de la padagogie".

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 20140828

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Olympias
Olympias
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Olympias Jeu 28 Aoû 2014 - 16:20
Merci !! Que de gaspillage alors qu'ON ne cesse de nous dire qu'il n'y a pas d'argent pour nous payer davantage...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Ven 29 Aoû 2014 - 10:17
Il faudrait chiffrer les dépenses suivantes cumulées (État+collectivités locales+parents) :

- ENT (en dizaines de millions)
- portables et tablettes (en dizaines et bientôt centaines de millions pour l'équipement nu)
- TAP pour les nouveaux rythmes scolaires (en milliards)
- etc.

Pensez-y la prochaine fois que vos élèves se plaindront de l'état des toilettes de l'établissement...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Iphigénie Ven 29 Aoû 2014 - 10:25
et ajouter les écrans divers pour annoncer le menu de la cafét ou les ordi sabordés quotidiennement par les élèves, qui se donnent à fond dans les TIC (vols de souris, détérioration des claviers pour le "basique"...) et les équipenments divers que l'on laisse se dégrader (tv, magnétoscopes etc qui ne servent plus souvent pais qui sont toujours là (comme les petits paillassons en sparterie de Madame Vauquer...), et auxquels il manque un fil, une télécommande etc etc)b Wink :lol:
Sans compter les lubies d'intendance sur les tables ou les chaises ou les plantes vertes et tableaux de décoration du self de la cantine...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty "Rythmes 'n' blues"

par Luigi_B Lun 1 Sep 2014 - 23:46
Parlant des rythmes scolaires, petit mouvement d'humeur en cette veille de rentrée. Je suis remonté aux préconisations de l'Académie de médecine en 2010, dont j'avais souvenance qu'elles étaient un tantinet éloignées de la réforme telle qu'elle s'applique aujourd'hui. Du coup j'ai fait quelques petites vérifications et on est bien loin - en définitive - de servir "l'intérêt de l'enfant". Ce serait même plutôt tout le contraire...

"Rythmes 'n' blues"

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 20140901

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
philann
philann
Doyen

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par philann Mar 2 Sep 2014 - 0:00
Excellent article comme toujours! Very Happy
Je fais tourner!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Iphigénie Mar 2 Sep 2014 - 8:24
cheers
Sinon à propos du chiffrage du plan informatique, des nouvelles récentes:
en fait les cent et quelques tablettes qui nous étaient promises et sur lesquelles nous avons dû plancher en juin pour savoir ce que diable nous allions en faire ,eh bien nous ne les aurons pas: finalement le CRégional s'est, lui, aperçu apparemment qu'il n'avait pas tout à fait le financement.
à suivre.... Wink


Dernière édition par Iphigénie le Mar 2 Sep 2014 - 11:18, édité 1 fois
avatar
retraitée
Doyen

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par retraitée Mar 2 Sep 2014 - 10:25
Excellent Luigi, comme d'ab ! J'ai fait tourner.

Et si l'argent gaspillé en tablettes ou donné aux mairies avait servi à mieux payer les enseignants ? 50 euros par enfant, multiplié par 25 en gros, cela aurait faitune prime de rentrée sympa !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty "In coda venenum ?"

par Luigi_B Ven 12 Sep 2014 - 17:41
Qui a décidé en juillet que l'enseignement du code à l'école commencerait en septembre en primaire ?  cheers

Bon, qu'on se rassure, de manière facultative et sur le temps périscolaire. Mais dans le secondaire ce sera bientôt obligatoire.

Derrière le débat sur l'enseignement du code informatique à l'école il y a bien d'autres enjeux qu'il me semble important d'avoir en tête en cette période de transformation tous azimuts de l'école. J'ai travaillé plusieurs semaines cet été sur cette question et j'en ai tiré un article assez long, qui prendra bientôt la forme d'un petit livre à télécharger, sans doute plus facile à lire : "In coda venenum ?"

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 20140901

Bonne lecture à tous !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User17706
Bon génie

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par User17706 Sam 13 Sep 2014 - 14:31
Je lis avec intérêt.

Certaines des discussions savantes que Luigi_B décortique ici (numérique, informatique, digital, etc.) me font parfois penser un peu à http://www.legorafi.fr/2014/09/10/le-digital-planneur-echoue-a-expliquer-le-brand-content-au-responsable-user-experience/ et notamment à la dernière phrase de cette actu (au sujet de l'action du Ministère).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum