Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Jeu 22 Aoû 2013 - 0:05
Puisqu'il y a débat sur la presse, j'avais lu les articles parus dans la presse en ligne à la suite de la publication du rapport de la Cour des comptes et c'est le manque de recul critique qui m'a mis le pied à l'étrier. Il faut dire que la plupart des articles sont parus le jour même*. On peut douter que les journalistes aient lu seulement le rapport : certaines citations ne sont d'ailleurs pas des citations du rapport mais du résumé du rapport mis à disposition sur le site de la Cour des comptes. Il y a même un journal qui a choisi pour titre "La Cour des comptes veut moins d'enseignants, mais mieux payés", ce qui est assez amusant.

Je suis allé relire les articles : ils s'apparentent au mieux à une sorte de compte-rendu plus ou moins bon du rapport, sans aucune remise en cause, parfois même sans les précautions oratoires d'usage ("selon la Cour", "d'après la Cour" etc.). Certains, comme "Le Monde", y trouvent même la confirmation d'orientations idéologiques qui constituent leur ligne éditoriale sur l’École. "Libé" a reproduit le graphique caricatural du rapport sur les nombres d'enseignants et d'élèves sans aucune mise en perspective : quelques graphiques maison en plus mais rien qui remette en cause les affirmations de la Cour. "Le Figaro" retient surtout qu'il faut prendre exemple sur l'enseignement privé. Quant à "L'Express", il évoque "un diagnostic connu" (sic) etc. furieux 

Au total rien sur la validité des thèses du rapport, considérées comme la vérité révélée : les dépenses éducatives sont trop grandes en France et les professeurs trop nombreux. Les sources sont pourtant facilement accessibles : pour ma part je n'ai pas de service de documentation pour me venir en aide et j'ai pris simplement le temps de consulter les études citées et d'autres encore. Mais mon article, avec trois mois de retard, est hors du temps médiatique...

*Un élément qui fait réfléchir : l'heure de publication des articles le jour de la publication du rapport, qui fait 145 pages (hors annexes) :
- 10h17 "L'Express"
- 10h30 "Le Monde"
- 10h45 "Le Nouvel Obs"
- 10h59 "Libé"
- 17h32 "Le Figaro"
Les jours suivants, plus rien à part les réactions du MEN et une tribune d'opinion d'un représentant du Parti de Gauche dans "Mediapart".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Marie Laetitia Jeu 22 Aoû 2013 - 8:53
Luigi_B a écrit: Les sources sont pourtant facilement accessibles : pour ma part je n'ai pas de service de documentation pour me venir en aide et j'ai pris simplement le temps de consulter les études citées et d'autres encore. Mais mon article, avec trois mois de retard, est hors du temps médiatique...

*Un élément qui fait réfléchir : l'heure de publication des articles le jour de la publication du rapport, qui fait 145 pages (hors annexes) :
- 10h17 "L'Express"
- 10h30 "Le Monde"
- 10h45 "Le Nouvel Obs"
- 10h59 "Libé"
- 17h32 "Le Figaro"
Les jours suivants, plus rien à part les réactions du MEN et une tribune d'opinion d'un représentant du Parti de Gauche dans "Mediapart".
Hélas... Zapping, zapping...

_________________
 Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Marcel Khrouchtchev Jeu 22 Aoû 2013 - 9:38
Marie Laetitia a écrit:
Luigi_B a écrit: Les sources sont pourtant facilement accessibles : pour ma part je n'ai pas de service de documentation pour me venir en aide et j'ai pris simplement le temps de consulter les études citées et d'autres encore. Mais mon article, avec trois mois de retard, est hors du temps médiatique...

*Un élément qui fait réfléchir : l'heure de publication des articles le jour de la publication du rapport, qui fait 145 pages (hors annexes) :
- 10h17 "L'Express"
- 10h30 "Le Monde"
- 10h45 "Le Nouvel Obs"
- 10h59 "Libé"
- 17h32 "Le Figaro"
Les jours suivants, plus rien à part les réactions du MEN et une tribune d'opinion d'un représentant du Parti de Gauche dans "Mediapart".
Hélas... Zapping, zapping...
C'est surtout que les "journalistes" qui ont pondu des "articles" en quelques minutes sans évidemment lire le rapport en question (je laisse le bénéfice du doute au Figaro, mais on a dû s'y délecter d'autant d'armes contre les vilains fonctionnaires).
Bravo Luigi pour ton article, il est formidable et combat à juste titre quelques poncifs anti-profs.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Presse-purée Jeu 22 Aoû 2013 - 9:57
Marie Laetitia a écrit:
PaoloSarpi a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Merci Dr Who et Leclochard pour ce documentaire, vraiment intéressant! Il mériterait un fil à lui tout seul !

étendre ce jugement à toute une profession est peut-être quand même gênant, non? Rolling Eyes
Surtout quand la réalité qu'elle recouvre est d'un abord bien complexe... Un ouvrage (déjà un peu ancien) parmi d'autres à ce sujet... http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Sociologie_du_journalisme-9782707158277.html
Rhaaa merci ! C'est typiquement le genre d'ouvrages qui manque dans ma bibliothèque !
Tu as aussi Les petits soldats du journalisme, de François Ruffin.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Celadon Jeu 22 Aoû 2013 - 11:05
http://www.rue89.com/2013/08/22/efficacite-systeme-educatif-cour-contes-fees-245096
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Jeu 22 Aoû 2013 - 13:26
Oui, cette petite synthèse m'a rappelé les résumés-discussions de ma jeunesse. :lol: 

Au moins il y aura un écho dans la presse de ce qu'on peut penser de ce rapport...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User5899
Demi-dieu

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par User5899 Jeu 22 Aoû 2013 - 13:52
aai 
Septimus
Septimus
Niveau 8

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Septimus Jeu 22 Aoû 2013 - 14:15
Très bonne initiative! Par contre certains commentaires sont du niveau de ceux du Figaro... Rolling Eyes 
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Jeu 22 Aoû 2013 - 16:45
Il y a pourtant un conseiller du SE-UNSA qui préfère les commentaires... calimero 

https://twitter.com/alozach/status/370551669194764288

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Cath
Enchanteur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Cath Jeu 22 Aoû 2013 - 16:49
Pfff.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Marcel Khrouchtchev Jeu 22 Aoû 2013 - 16:49
Donc ce mec de l'UNSA préfère les commentaires anti-profs au démontage des clichés anti-profs. Un peu maso, non?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Lun 26 Aoû 2013 - 14:50
Un docteur en psychologie et psychanalyste, invité régulièrement dans les médias, considère que 7h30 d'écran en moyenne par jour pour les 8-18 ans constituent une "utilisation normale" : "Plaidoyer pour les jeux vidéos".

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 20130826a

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
retraitée
Doyen

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par retraitée Lun 26 Aoû 2013 - 15:18
J'en ai marre, maman, je veux faire mes devoirs!
henriette
henriette
Médiateur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par henriette Lun 26 Aoû 2013 - 15:23
Non, t'as pas fini ton niveau, allez, file terminer de massacrer tes zombies nazis ! Tu pourras t'amuser avec tes devoirs après.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Mar 3 Sep 2013 - 10:34
Ras le bol d'entendre François Dubet déplorer le manque d'"efficacité pédagogique" des enseignants dans notre pays qui a plus de moyens éducatifs que les autres ? furieux 

"Combien coûte un point PISA ?"

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 20130903a

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
retraitée
Doyen

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par retraitée Mar 3 Sep 2013 - 12:06
un pis aller (ou à lait)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Dim 22 Sep 2013 - 11:28
Dans la même veine, j'ai fait une petite synthèse sur la sympathique note de l'iFRAP reprise sans broncher par "Le Figaro". Le thème : trop d'enseignants, bien sûr. Attention, la désinformation pique les yeux : "La force d'iFRAP du Figaro".

Et pour les âmes sensibles, ne surtout pas écouter l'émission de RMC à la fin de l'article.


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Cath
Enchanteur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Cath Dim 22 Sep 2013 - 12:00
Clair et net.

A envoyer au Figaro !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Lun 23 Sep 2013 - 7:07
Pas de réaction du "Figaro". J'avais déjà signalé les erreurs les plus grossières à Marie-Estelle Pech.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Suite !

par Luigi_B Mar 24 Sep 2013 - 17:49
Suite de cet article détox pour ceux qui sont abonnés à Arrêt sur images : "Education : la France dépense-t-elle trop ?"

http://www.arretsurimages.net/articles/2013-09-24/Education-la-France-depense-t-elle-trop-id6144

La réponse d'Agnès Molinié-Verdier, de l'iFRAP, après un certain temps de tergiversation : le nombre d'élèves donné n'inclut pas les élèves de pré-élémentaire. Très bien mais en ce cas
- pourquoi n'est-ce pas indiqué dans le tableau ? Les élèves de maternelle ne seraient pas considérés comme des "élèves" ?
- et surtout pourquoi dès lors inclure dans le nombre de professeurs les enseignants de pré-élémentaire ? :shock: 

Après une rapide recherche, ceux-ci constituent dans le seul public 85 000 postes (sans compter les remplaçants et ceux qui remplissent des fonctions de direction). A ceux-ci il faut ajouter les enseignants du privé. Au total sans doute plus de 100 000 postes.

Source 2013 p. 296 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/48/1/DEPP-RERS-2013-personnels_266481.pdf

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Mer 25 Sep 2013 - 22:20
C'est officiel dans la réponse d'Agnès Verdié-Molinié : la source de son nombre de professeurs est tout simplement le MEN : cache.media.education.gouv.fr/file/etat2...nationale_229938.pdf

Ce nombre de 859 294 professeurs (en 2011) est donc bien le nombre total de professeurs, y compris ceux enseignant en maternelle. En admettant que l'erreur méthodologique ne concerne pas le nombre d'élèves, elle concerne à tout le moins le nombre de professeurs...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
John
John
Médiateur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par John Mer 25 Sep 2013 - 22:28
Les questions de Luigi à l'adresse d'Agnès Verdier-Molinié sont plus pertinentes que celles posées par Yves Calvi à icelle Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par JPhMM Mer 25 Sep 2013 - 22:37
Luigi_B a écrit:Un docteur en psychologie et psychanalyste, invité régulièrement dans les médias, considère que 7h30 d'écran en moyenne par jour pour les 8-18 ans constituent une "utilisation normale" : "Plaidoyer pour les jeux vidéos".

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 20130826a
Ce monsieur ferait bien de s'informer. Mais comme je ne doute pas qu'il connait le DSM 5, je peux présumer que son problème est ailleurs.

http://www.hastac.org/blogs/tonyknox/2013/06/10/internet-gaming-addiction-and-dsm-v
http://www.dsm5.org/Documents/Internet%20Gaming%20Disorder%20Fact%20Sheet.pdf

Je rappelle la dernière phrase de ce docteur, écrite (22 août 2013) APRES la diffusion du pdf précédent (30 avril 2013) :
Peut-être que la prochaine version du DSM comportera une nouvelle maladie que l’on appellera “l’addiction à l’Internet”. Mais nous vivons aujourd’hui, et aujourd’hui, il n’est pas de telle maladie.
Son problème est donc sans doute en effet un problème d'honnêteté intellectuelle.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Jeu 26 Sep 2013 - 19:12
Très intéressant : merci JPhMM. Je prends note, je prends note.

John a écrit:Les questions de Luigi à l'adresse d'Agnès Verdier-Molinié sont plus pertinentes que celles posées par Yves Calvi à icelle.
Merci John. L'article d'"Arrêt sur image" est en accès libre temporaire : http://www.arretsurimages.net/articles/2013-09-24/Education-la-France-depense-t-elle-trop-id6144

Dommage qu'il donne acte à la réponse d'Agnès Verdier-Molinié sans l'interroger sur le problème méthodologique qui consiste à retirer les élèves de maternelle, mais pas les professeurs...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Spinoza1670 Jeu 26 Sep 2013 - 20:23
Excellent boulot, Luigi. L'article sur la cour des comptes est une vraie tuerie. sunny 

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Lun 7 Oct 2013 - 17:27
Vous allez en entendre bientôt parler : autant savoir de quoi il retourne vraiment. affraid 

"Décrets de 1950 : retour vers le passé"

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 3 20131007b

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum