Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leyade
Esprit sacré

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par leyade Lun 24 Nov 2014 - 8:58
Hallucinant. Consternant. C'est plutôt une affiche évoquant la pédophilie, le viol. :shock: No
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty "La fin de l'écriture à la main"

par Luigi_B Dim 30 Nov 2014 - 11:17
La Finlande a encore frappé. Et cette fois, c'est encore plus amusant.  Razz

Pour ceux qui ont suivi - ou pas - l'emballement médiatique autour de l'abandon supposé de l'enseignement de l'écriture manuscrite en Finlande : "La fin de l'écriture à la main - Morale d'une fable médiatique".

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 20141130

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty "La pégagogie “gauchisante”"

par Luigi_B Mer 3 Déc 2014 - 13:59
Rémi Noyon a commis hier un petit article parodique dans "Rue 89" pour ridiculiser les opposants à la suppression des notes.

J'ai trouvé que cet article offrait - malgré lui - une vraie lumière sur le débat sur l'école : "La pégagogie “gauchisante” - Le piège du clivage gauche-droite à l'école".

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 20141203

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Mer 3 Déc 2014 - 22:30
Petit échange téléphonique avec Rémi Noyon, l'auteur de l'article de "Rue89" : finalement, les choses sont peut-être moins désespérantes qu'elles n'en ont l'air.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Ven 19 Déc 2014 - 23:27
L'occasion s'y prête. Si vous aimez les belles histoires, lisez ce "Conte de Noël finlandais". C'est l'histoire d'une merveilleuse école du bout du monde.

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 20141219.

Bon Noël à tous !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par JPhMM Ven 19 Déc 2014 - 23:36
Merci.

Lumineux.

veneration

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Iphigénie Sam 20 Déc 2014 - 7:15
Enfin la somme qu'on attendait sur la Finlande! veneration
Lumineuse mise au point, en effet!
Joyeux Noël, Luigi!

Sinon, je viens d'entendre que la FCPE a une nouvelle idée: faire passer le bac en décembre "parce que les élèves sont moins fatigués qu'en juin où ils se remettent difficilement de la fatigue de l'hiver"....
Au secours les chronobio font des petits frankensteins Suspect :| Suspect
Osmie
Osmie
Sage

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Osmie Sam 20 Déc 2014 - 9:45
Merci Luigi, et bon Noël à toi.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par doublecasquette Sam 20 Déc 2014 - 10:52
Partagé sur Facebook ! Avec cette phrase-là en introduction :

"Nous n’avons pas à rougir de notre école française, si mal en point qu’elle soit. À vrai dire remercions plutôt ceux qui la font encore tenir debout. @loysbonod"
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Normandyx Sam 20 Déc 2014 - 11:02
Ca fait que du bien de lire ça pour son premier jour de vacances, je m'en vais le partager avec mes collègues et plus ou moins amis, histoire qu'ils ne restent pas bouche bée lors d'une de ces conférences pédagogiques qui s'ouvrent régulièrement par l'enquête PISA et les résultats de la Finlande, mais pas sur facebook, je fais partie des réfractaires. Smile


Dernière édition par Normandyx le Sam 20 Déc 2014 - 11:54, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Rendash Sam 20 Déc 2014 - 11:53
Très instructif, merci =)

_________________
Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Marie Laetitia Sam 20 Déc 2014 - 12:18
Luigi_B a écrit:L'occasion s'y prête. Si vous aimez les belles histoires, lisez ce "Conte de Noël finlandais". C'est l'histoire d'une merveilleuse école du bout du monde.

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 20141219.

Bon Noël à tous !

Merci pour cet article, Luigi. Juste une chose, peut-être devrais-tu préciser un implicite au sujet de ce paragraphe

en 2000, à l’occasion de la première livraison de PISA, 2,6% seulement des habitants en Finlande étaient nés à l’étranger… contre 10,3% en France. De fait, dans PISA 2012, 3,3% des élèves finlandais étaient immigrés contre 14,7% des élèves français, soit quatre fois moins[2]. Autant d'élèves qu'il faut accompagner davantage.

Le problème n'est pas l'origine étrangère d'une partie de nos élèves, mais le fait que la très forte majorité des immigrés aujourd'hui en Europe sont peu qualifiés. L'observatoire des inégalités a souligné récemment le fait que, si l'on tient compte du niveau de qualification des parents, les enfants d'origine immigrée réussissent mieux que les enfants nés de parents nés en France et de milieu social équivalent (diplômes/emplois équivalents). http://www.inegalites.fr/spip.php?article1458

_________________
 Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Marie Laetitia Sam 20 Déc 2014 - 12:25
LB a écrit:Au lycée, dont le parcours est plus libre qu’en France puisqu’il n’y a plus de classes mais des modules d’enseignement dont une partie est choisie par les élèves (souvent selon une stratégie pour le passage dans le supérieur), les élèves doivent valider les deux tiers de leurs modules pour se présenter à l’examen de matriculation.

ça, chez nous, même pas en rêve! :lol: mais j'adorerais, parce qu'en terme d'exigence, ce n'est pas mal!

_________________
 Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par doublecasquette Sam 20 Déc 2014 - 12:36
Normandyx a écrit:Ca fait que du bien de lire ça pour son premier jour de vacances, je m'en vais le partager avec mes collègues et plus ou moins amis, histoire qu'ils ne restent pas bouche bée lors d'une de ces conférences pédagogiques qui s'ouvrent régulièrement par l'enquête PISA et les résultats de la Finlande, mais pas sur facebook, je fais partie des réfractaires. Smile

Décidément !
Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Gros3d130 Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Gros3d130 Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Gros3d130 Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Gros3d130
avatar
Langelot
Niveau 9

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Langelot Sam 20 Déc 2014 - 13:07


Merci pour cet article qui je me suis empressée de partager. Merci également pour votre phrase "On peut réussir ces études sans faire Henri IV" chez Taddéi.

Bon Noël !
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Normandyx Sam 20 Déc 2014 - 13:12
doublecasquette a écrit:
Normandyx a écrit:Ca fait que du bien de lire ça pour son premier jour de vacances, je m'en vais le partager avec mes collègues et plus ou moins amis, histoire qu'ils ne restent pas bouche bée lors d'une de ces conférences pédagogiques qui s'ouvrent régulièrement par l'enquête PISA et les résultats de la Finlande, mais pas sur facebook, je fais partie des réfractaires. Smile

Décidément !
Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Gros3d130 Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Gros3d130 Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Gros3d130 Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Gros3d130
?
faut il avoir un profil facebook quand on n'a rien à vendre?
ma réponse est non, je participe à l'administration de 2 profils qui n'ont rien à voir avec mon métier, c'est un bon moyen de communication commerciale, pour le reste sans intérêt pour moi.
avatar
mgb35
Érudit

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par mgb35 Sam 20 Déc 2014 - 15:27
Merci pour cet article.
Par contre je pense qu'il y a un problème avec la note de bas de page 12. Elle montre un plus grand encadrement en France contrairement à ce qui est dit dans l'article... Du moins, c'est ce que je comprends.
Olympias
Olympias
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Olympias Sam 20 Déc 2014 - 15:59
Luigi_B a écrit:L'occasion s'y prête. Si vous aimez les belles histoires, lisez ce "Conte de Noël finlandais". C'est l'histoire d'une merveilleuse école du bout du monde.

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 20141219.

Bon Noël à tous !
Merci Luigi !!!! yesyes Très bonnes fêtes de Noël
Rendash
Rendash
Bon génie

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Rendash Sam 20 Déc 2014 - 16:12
Normandyx a écrit:
doublecasquette a écrit:
Normandyx a écrit:Ca fait que du bien de lire ça pour son premier jour de vacances, je m'en vais le partager avec mes collègues et plus ou moins amis, histoire qu'ils ne restent pas bouche bée lors d'une de ces conférences pédagogiques qui s'ouvrent régulièrement par l'enquête PISA et les résultats de la Finlande, mais pas sur facebook, je fais partie des réfractaires. Smile

Décidément !
Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Gros3d130 Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Gros3d130 Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Gros3d130 Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Gros3d130
?
faut il avoir un profil facebook quand on n'a rien à vendre?
ma réponse est non, je participe à l'administration de 2 profils qui n'ont rien à voir avec mon métier, c'est un bon moyen de communication commerciale, pour le reste sans intérêt pour moi.

Même interrogation, sauf qu'à la différence de Normandyx qui en a trouvé un usage autre que professionnel ou personnel, moi, je n'ai absolument aucun profil FB, n'en voyant pas l'utilité et m'en méfiant comme de la peste. Qu'est-ce qui provoque donc cette hilarité, doublecasquette?

_________________
Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
mblonde
mblonde
Niveau 9

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par mblonde Sam 20 Déc 2014 - 18:41
Très bien cet article sur la Finlande. Il reprend les conclusions de Pedro Cordoba mais je le trouve un peu plus accessible (celui de Pedro est un peu plus technique mais très interessant). Je saurai où renvoyer la prochaine fois (et je partage sur Facebook).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par doublecasquette Sam 20 Déc 2014 - 19:52
Rendash a écrit:
Normandyx a écrit:
doublecasquette a écrit:

Décidément !
Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Gros3d130 Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Gros3d130 Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Gros3d130 Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Gros3d130
?
faut il avoir un profil facebook quand on n'a rien à vendre?
ma réponse est non, je participe à l'administration de 2 profils qui n'ont rien à voir avec mon métier, c'est un bon moyen de communication commerciale, pour le reste sans intérêt pour moi.

Même interrogation, sauf qu'à la différence de Normandyx qui en a trouvé un usage autre que professionnel ou personnel, moi, je n'ai absolument aucun profil FB, n'en voyant pas l'utilité et m'en méfiant comme de la peste. Qu'est-ce qui provoque donc cette hilarité, doublecasquette?

La régularité des réponses de Normandyx. J'ai l'humeur joyeuse, alors ça me fait hurler de rire !
vache vache vache vache

Sur Facebook, je n'ai rien à vendre mais j'ai des "amis" qui ne viennent pas sur Neoprofs et qui découvrent le blog de Luigi grâce aux liens que je mets.
Je pense que ça convient à Luigi que ses articles soient diffusés, non ?
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Normandyx Sam 20 Déc 2014 - 23:54
Quand j'ai des amis, ils ne sont pas virtuels, et pour les collègues non plus.
Pour qui n'a rien à vendre, en effet, je trouve que FB n'a aucun intérêt, les FB pour lesquels je travaille ont une utilité indirectement commerciale.
Quant à la réponse de double casquette qui s'imagine qu'on lui répond, elle ferait bien de prendre une taille plus grande car j'ai l'impression que ça gonfle un peu. Je ferai attention désormais de ne pas poster après elle pour ne pas la froisser ni lui donner des centimètres de caberlot supplémentaires.

désolé pour la dérive du fil.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par doublecasquette Dim 21 Déc 2014 - 11:17
doublecasquette a écrit:Partagé sur Facebook ! Avec cette phrase-là en introduction :

"Nous n’avons pas à rougir de notre école française, si mal en point qu’elle soit. À vrai dire remercions plutôt ceux qui la font encore tenir debout. @loysbonod"

Partagé à son tour par Jacques Risso, avec cette phrase en introduction :
"Analyse détaillée du système scolaire finlandais. L'école idéale ? Le taux de suicide chez les jeunes serait trois fois plus élevé qu'en France..."
Et Jacques Risso a 566 amis sur Facebook ! Ça va t'en faire, des visites sur ton blog, Luigi !

Passe de bonnes fêtes, en chaussettes mais pas en Finlande !
doctor who
doctor who
Doyen

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par doctor who Dim 21 Déc 2014 - 18:59
Sur twitter, on attaque luigi en faisant semblant de croire qu'il a dit que l'immigration était un handicap pour réussir à PISA.
#jetrouvecequejecherche


_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Marie Laetitia Dim 21 Déc 2014 - 19:06
doctor who a écrit:Sur twitter, on attaque luigi en faisant semblant de croire qu'il a dit que l'immigration était un handicap pour réussir à PISA.
#jetrouvecequejecherche


C'est effectivement d'une malhonnêteté... :|

_________________
 Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 22 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par V.Marchais Dim 21 Déc 2014 - 19:08
S'il sont contraints à d'aussi basses manoeuvres, c'est qu'ils doivent avoir un peu de mal à contre-argumenter sérieusement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum