Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nannnie
Habitué du forum

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Nannnie Mar 21 Avr 2015 - 9:54
Ah désolée pour le doublon !!
Merci !
adrifab
adrifab
Niveau 10

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty Réforme du collège ou pédagogie Nutella

par adrifab Ven 24 Avr 2015 - 13:32
Je ne sais pas si certains ont déjà évoqué cet article mais il est excellent, dans la lignée de la très bonne interview de notre collègue V. Marchais

http://laviemoderne.net/mirabilia/115-la-pedagogie-nutella
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par fabienne7564 Ven 24 Avr 2015 - 13:59
Il est très bon. Je l'ai envoyé à une amie qui enseigne à la fac aux Etats Unis et qui me dit que là-bas, c'est exactement comme ça. On apporte son petit-déjeuner en cours. Les professeurs sont priés de stimuler en permanence leurs étudiants pour surtout ne jamais les laisser à leur propre réflexion. Tout est aseptisé, il ne faut jamais que les étudiants s'ennuient sinon ils ont le droit de s'en plaindre au directeur de département et c'est ton travail d'enseignant qui est remis en question. Il faut être ludique et COOOOOOL...
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Ismyrr Ven 24 Avr 2015 - 14:10
J'aime beaucoup la pédagogie Nutella. Parce que le Nutella, c'est bon. Même qu'ils le disent à la télé. Et moi-même... bref.
Ce qui est cool, ce sont les 2.5h/sem de petit déj. Voilà qui va faire faire des économies aux parents... et puis l'équilibre alimentaire, la lutte contre l'obésité des enfants qui nous a déjà fait interdire les goûter en maternelle... c'est très surfait...
Et l'huile de palme dans les petits déj proposés, voilà de quoi faire un bon EPI sur le développement durable avec, au menu, la disparition pas-si-grave-que-ça de l'orang-outan, l'utilité de l'huile de palme dans l'industrie alimentaire, l'importance des apports nutritionnels des acides gras saturés... avec un peu d'EPS pour éliminer. Ou pas.
Bingo, j'achète.

Je note quand même que dans cet établissement, ces petits 6ème ont :
3.5h de Maths (contre 4h actuellement.).
3.5h de français. Contre 4h30 ou 5h actuellement...
2h d'Histoire-Géographie... contre 3 actuellement.

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Vil2_p10
Caspar
Caspar
Prophète

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Caspar Ven 24 Avr 2015 - 14:27
J'ai bien aimé le gamin qui répond aux questions du journaliste la bouche pleine et des écouteurs sur les oreilles: super "savoir-être", et bien sûr le désormais classique tract en espagnol destiné aux agriculteurs kenyans...De beaux lendemains en perspective.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Mamousse Ven 24 Avr 2015 - 15:02
Botchan a écrit:J'ai bien aimé le gamin qui répond aux questions du journaliste la bouche pleine et des écouteurs sur les oreilles: super "savoir-être", et bien sûr le désormais classique tract en espagnol destiné aux agriculteurs kenyans...De beaux lendemains en perspective.
+1

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)  - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 4072396097
adrifab
adrifab
Niveau 10

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par adrifab Ven 24 Avr 2015 - 16:53
Autre article intéressant d'un agrégé de sciences sociales :
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-132345-triomphe-du-pedagogisme-1114203.php
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par JPhMM Ven 24 Avr 2015 - 17:10
adrifab a écrit:Je ne sais pas si certains ont déjà évoqué cet article mais il est excellent, dans la lignée de la très bonne interview de notre collègue V. Marchais

http://laviemoderne.net/mirabilia/115-la-pedagogie-nutella
https://www.neoprofs.org/t63551p880-les-mises-a-jour-du-site-vive-la-vie-moderne-de-luigi-b#3022938

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
adrifab
adrifab
Niveau 10

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par adrifab Ven 24 Avr 2015 - 17:56
Désolé pour le doublon. En même temps, la page n'était pas dans la rubrique "réforme du collège 2016". Il fallait quand même faire des fouilles approfondies pour la trouver dans la rubrique "technologies de l'information et de la communication".
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par User5899 Ven 24 Avr 2015 - 20:32
fabienne7564 a écrit:Il est très bon. Je l'ai envoyé à une amie qui enseigne à la fac aux Etats Unis et qui me dit que là-bas, c'est exactement comme ça. On apporte son petit-déjeuner en cours. Les professeurs sont priés de stimuler en permanence leurs étudiants pour surtout ne jamais les laisser à leur propre réflexion. Tout est aseptisé, il ne faut jamais que les étudiants s'ennuient sinon ils ont le droit de s'en plaindre au directeur de département et c'est ton travail d'enseignant qui est remis en question. Il faut être ludique et COOOOOOL...
Il existe un personnage de dessin animé fantastique sur cette école américaine, c'est assez féroce et c'est un délice : Daria coeurs

Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Spinoza1670 Ven 24 Avr 2015 - 20:52
 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 2252222100 Merci pour le lien. C'est très drôle.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Roumégueur Ier Sam 25 Avr 2015 - 9:09
Je ne comprends pas l'EDT de 6ème fourni en fin d'article : Est-ce un EDT valable sur l'année ou juste pour cette semaine-là?
Les élèves n'y ont que 2 heures de français (et n'en ont pas du tout le lundi et le mardi!), c'est cela le modèle à suivre?
Et d'ailleurs, quel cadre leur permet de déroger aux horaires plancher?
68% de réussite au DNB, on est bien dans une zone très défavorisée, il faut vite supprimer cet indicateur pour noyer le poisson!
ycombe
ycombe
Monarque

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par ycombe Sam 25 Avr 2015 - 11:33
adrifab a écrit:Je ne sais pas si certains ont déjà évoqué cet article mais il est excellent, dans la lignée de la très bonne interview de notre collègue V. Marchais

http://laviemoderne.net/mirabilia/115-la-pedagogie-nutella
La référence à Lyssenko est très bien vue: appui sur le politique pour asseoir une théorie scientifiquement très discutable, avec le discours:
Najat Vallaud-Belkacem a écrit:Que les conservateurs tombent les masques !

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty "Parlez-vous l'Éduc'nat ?"

par Luigi_B Jeu 14 Mai 2015 - 19:08
Proposé par Cécile qui n'a pas sa langue dans sa poche : ""Parlez-vous l'Éduc'nat ?".

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 20150514

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Ilse
Ilse
Érudit

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Ilse Jeu 14 Mai 2015 - 19:11
bravo !
kero
kero
Grand sage

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par kero Jeu 14 Mai 2015 - 19:15
cheers
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty "Une réforme qui se moque de l'interdisciplinarité"

par Luigi_B Sam 23 Mai 2015 - 15:58
Mon analyse de l'interdisciplinarité telle qu'elle est promue dans le collège 2016 : "Une réforme qui se moque de l'interdisciplinarité".

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 20150523

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
pallas
Niveau 9

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par pallas Sam 23 Mai 2015 - 16:36
Bravo ! Ton analyse est brillante et limpide. C'est exactement cela qui se joue dans cette réforme qui n'est autre qu'une réforme économique.
Ronin
Ronin
Monarque

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Ronin Sam 23 Mai 2015 - 16:41
Très bon en effet.

_________________
 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Keshik11
Ilse
Ilse
Érudit

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Ilse Sam 23 Mai 2015 - 16:53
Bravo ! partagée sur FB !
avatar
Benji-X
Niveau 8

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Benji-X Sam 23 Mai 2015 - 16:55
Luigi_B a écrit:Mon analyse de l'interdisciplinarité telle qu'elle est promue dans le collège 2016 : "Une réforme qui se moque de l'interdisciplinarité".

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 20150523

Grâce au TPE, j'ai appris de nouvelles compétences : le baby-foot et l'origami ! cheers cheers
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Dim 31 Mai 2015 - 12:27
Vous aussi, vous êtes agacé(e) par la récupération de la mémoire de Jean Zay pour promouvoir une réforme essentiellement budgétaire ?

"Un excès de Zay - Petite réécriture historique au Panthéon".

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 7291


Dernière édition par Luigi_B le Dim 31 Mai 2015 - 12:32, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Carnyx Dim 31 Mai 2015 - 12:30
Luigi_B a écrit:Vous aussi, vous êtes agacé(e) par la récupération de la mémoire de Jean Zay pour promouvoir une réforme essentiellement budgétaire ?

"Un excès de Zay - Petite réécriture historique au Panthéon".

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 7291
D'habitude, les gens du passé sont accusés de tous les maux par les puritains actuels avec autant d'anachronisme que de hargne. Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Bartleby
Bartleby
Niveau 6

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Bartleby Dim 31 Mai 2015 - 15:52
Merci Luigi.... Pour ma part, je suis plus qu'agacée, je suis ulcérée ! Voir ces grands noms récupérés dans un discours qui ne vise qu'à promouvoir l'action du président actuel, c'est insupportable ! Hollande devrait avoir honte, c'est indécent...
Le véritable hommage à Jean Zay se trouve sur France Culture, qui repasse le feuilleton tiré de ses écrits en détention (Souvenirs et solitude). C'est très beau, et cela rend justice à la profonde humanité du personnage.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Dim 31 Mai 2015 - 17:16
Merci. Wink

Article monté en Une de "Marianne" : http://www.marianne.net/

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Olympias
Olympias
Prophète

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 37 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Olympias Dim 31 Mai 2015 - 17:21
Luigi_B a écrit:Merci.  Wink

Article monté en Une de "Marianne" : http://www.marianne.net/
Tant mieux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum