Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Mer 25 Fév - 16:39
Ajout fait, plus une suggestion de DC.

Iphigénie a écrit:Bon, il reste permis, dans le cadre de l'ECJS, l'initiation à la contrepèterie avec:
"il court, il court, le furet" ? :lol:
Du coup, c'est laïque ou pas, ça ? Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 3795679266
dandelion
dandelion
Vénérable

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par dandelion Mer 25 Fév - 16:45
Luigi_B a écrit:Ajout fait, plus une suggestion de DC.

Iphigénie a écrit:Bon, il reste permis, dans le cadre de l'ECJS, l'initiation à la contrepèterie avec:
"il court, il court, le furet" ? :lol:
Du coup, c'est laïque ou pas, ça ? Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 3795679266
Ben si le curé ne respecte pas le dogme, c'est laïque non? En plus, ça fait de l'histoire des religions, mine de rien.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Iphigénie Mer 25 Fév - 16:49
Luigi_B a écrit:Ajout fait, plus une suggestion de DC.

Iphigénie a écrit:Bon, il reste permis, dans le cadre de l'ECJS, l'initiation à la contrepèterie avec:
"il court, il court, le furet" ? :lol:
Du coup, c'est laïque ou pas, ça ? Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 3795679266
du vivre ensemble? Ou de l'eucubenisme?( non chuis pas enrhumée !)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty "La haine de la discipline"

par Luigi_B Mer 11 Mar - 17:52
Ce billet de V.Marchais publié sur LVM : "La haine de la discipline - Le non-dit de la réforme du collège" (11/03/15)

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 20150311

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
kero
kero
Grand sage

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par kero Mer 11 Mar - 17:58
cheers

Partagé.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Iphigénie Mer 11 Mar - 18:00
Très bel article veneration veneration sur une bien piètre réforme de plus: ils sont désespérants...une nouvelle version de la tartuferie
François, Najat et les autres, serrez ma haine avec ma discipline...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par coindeparadis Mer 11 Mar - 18:10
Je me disais qu'il n' y avait plus de lieux -en tout cas au primaire et au collège - où pouvoir vivre cette Ecole dont parle V. Marchais. Pour connaître aussi le privé hors contrat, qui brandit l'étendard de l'enseignement explicite de la grammaire, de la géographie physique plutôt que de l'étude de la mondialisation, de l'histoire par la narration, je m'aperçois que même eux ont le refus de la culture des uns, et de la liberté pédagogique des autres (et s'opposent même à ce que ces autres aient des savoirs et compétences). Bientôt, il n' y aura plus de lieux où j'aurai envie d'enseigner.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Igniatius Mer 11 Mar - 19:37
Luigi_B a écrit:Ce billet de V.Marchais publié sur LVM : "La haine de la discipline - Le non-dit de la réforme du collège" (11/03/15)

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 20150311

Partagé sur fb.

Entièrement d'accord avec tout ce que Véronique a écrit : Armide vient de me lire quelques extraits du projet pour le collège, c'est à pleurer.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Dim 5 Avr - 20:52
Plusieurs billets liés à l'actualité :

- "Que peut-on gagner à perdre son latin ?"
- "La route des épis" (par une membre éminente de Neoprofs veneration )
- "De bons représentants" à propos de la FCPE


Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 20150425

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par coindeparadis Dim 5 Avr - 20:55
Chez nous la FCPE ne fait même pas 14% puisque la majorité des écoles fonctionnent avec des délégués de parents "indépendants" (inopérants et invisibles aussi d'ailleurs).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Mer 15 Avr - 8:05
Miracles de l'école inclusive moderne : "Kevin à l'école des sorciers", par Melle Fossile.

Je m’appelle Kevin, et je suis au centre du système scolaire. Plus précisément en CE2 à l’école Zinedine Zidane de Villeneuve-en-Perchoy...

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 20150414b

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Finrod
Finrod
Expert

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Finrod Mer 15 Avr - 8:28
C'est une vrai rédaction ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Mer 15 Avr - 9:05
Ah non, je crois qu'elle est tout à fait imaginaire ! :lol:

Par contre, article écrit par un vrai professeur des écoles.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par e-Wanderer Jeu 16 Avr - 18:15
coindeparadis a écrit:Chez nous la FCPE ne fait même pas 14% puisque la majorité des écoles fonctionnent avec des délégués de parents "indépendants" (inopérants et invisibles aussi d'ailleurs).

Le souvenir que j'ai de mes années d'école, c'est que mes parents votaient FCPE aveuglément : la FCPE, c'était la fédé de gauche, la PEEP, c'était la fédé de droite, il n'y avait pas d'autre choix et il n'y avait pas à discuter : on votait, par principe. Et à gauche, par principe aussi. Mais on se préoccupait bien peu du message des instances nationales. Dans mon coin, la FCPE était majoritaire, même si peu de parents votaient (d'ailleurs, si tous les parents avaient voté, la FCPE aurait été battue à plate couture, vu la tendance politique de la région).

Ça m'a fait bizarre en arrivant en prépa à Louis-le-Grand : les parents participaient massivement aux élections et la PEEP faisait 80%. Un hasard sans doute.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty "La pédagogie Nutella"

par Luigi_B Dim 19 Avr - 21:26
Petit décryptage de deux reportages de la télévision publique vantant, par l'exemple, la réforme du collège 2016 : "La pédagogie Nutella" par Jean-Christophe.

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 20150419

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Zenxya Dim 19 Avr - 23:27
C'est intéressant de lire le rapport d'activité de Clisthène (ici, page 5)

Le
 temps
 de 
service 
des 
professeurs.


Le
 décret
 de
 1950
 fixe
 le
 temps
 de
 service 
des 
professeurs 
(36
h
=
18
h
cours
+
18
h
préparation).
 A 
Clisthène, on
 le
 réaménage
 de
 l’intérieur :
 Le
 temps
 de
 présence
 dans
 l’établissement
 est
 de
 24
h 
qui
 se
 subdivise 
en 
temps 
d’enseignement
(13h ‐ 15h), 
tutorat
 et
 temps
 réservés
 à
 l’aide
 et
 au
 conseil
 des
 élèves
 (3 ‐ 5h),
 
 concertation
 en
 équipe
 (2
h),
  implication
 dans
 la
 vie
 de
 l’établissement (3h),
 remplacements/formation
 (1h).

Pour
 répondre
 à
 l’un
 des
 principaux
 griefs
 des
 parents,
 toutes
 les
 heures
 de
 cours
 sont
 assurées
 en
 cas
 d’absence
 de
 professeurs.
Le
 remplacement
 est 
annualisé
 dans
 le 
temps
 de
 service.

Je crois qu'il est inutile de chercher plus loin l'engouement pour la pédagogie de ce collège.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Lun 20 Avr - 9:19
Oui : à relire ce fil correspondant à une visite de Vincent Peillon à Clisthène en mars 2012 (avant la présidentielle). Tout y est déjà.

https://www.neoprofs.org/t44829-mars-2012-vincent-peillon-en-visite-au-college-experimental-clisthene

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty Réforme du collège : la pédagogie Nutella

par Nannnie Mar 21 Avr - 9:13
J'avoue, c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est pas mal ...!! 


http://laviemoderne.net/mirabilia/115-la-pedagogie-nutella
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par JPhMM Mar 21 Avr - 9:15

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Mar 21 Avr - 9:28
L'article de Jean-Christophe a été repris par "Marianne" : http://www.marianne.net/agora-reforme-colleges-vive-pedagogie-nutella-100232948.html

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Nannnie Mar 21 Avr - 9:54
Ah désolée pour le doublon !!
Merci !
adrifab
adrifab
Niveau 10

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty Réforme du collège ou pédagogie Nutella

par adrifab Ven 24 Avr - 13:32
Je ne sais pas si certains ont déjà évoqué cet article mais il est excellent, dans la lignée de la très bonne interview de notre collègue V. Marchais

http://laviemoderne.net/mirabilia/115-la-pedagogie-nutella
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par fabienne7564 Ven 24 Avr - 13:59
Il est très bon. Je l'ai envoyé à une amie qui enseigne à la fac aux Etats Unis et qui me dit que là-bas, c'est exactement comme ça. On apporte son petit-déjeuner en cours. Les professeurs sont priés de stimuler en permanence leurs étudiants pour surtout ne jamais les laisser à leur propre réflexion. Tout est aseptisé, il ne faut jamais que les étudiants s'ennuient sinon ils ont le droit de s'en plaindre au directeur de département et c'est ton travail d'enseignant qui est remis en question. Il faut être ludique et COOOOOOL...
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Ismyrr Ven 24 Avr - 14:10
J'aime beaucoup la pédagogie Nutella. Parce que le Nutella, c'est bon. Même qu'ils le disent à la télé. Et moi-même... bref.
Ce qui est cool, ce sont les 2.5h/sem de petit déj. Voilà qui va faire faire des économies aux parents... et puis l'équilibre alimentaire, la lutte contre l'obésité des enfants qui nous a déjà fait interdire les goûter en maternelle... c'est très surfait...
Et l'huile de palme dans les petits déj proposés, voilà de quoi faire un bon EPI sur le développement durable avec, au menu, la disparition pas-si-grave-que-ça de l'orang-outan, l'utilité de l'huile de palme dans l'industrie alimentaire, l'importance des apports nutritionnels des acides gras saturés... avec un peu d'EPS pour éliminer. Ou pas.
Bingo, j'achète.

Je note quand même que dans cet établissement, ces petits 6ème ont :
3.5h de Maths (contre 4h actuellement.).
3.5h de français. Contre 4h30 ou 5h actuellement...
2h d'Histoire-Géographie... contre 3 actuellement.

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Vil2_p10
Caspar
Caspar
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Caspar Ven 24 Avr - 14:27
J'ai bien aimé le gamin qui répond aux questions du journaliste la bouche pleine et des écouteurs sur les oreilles: super "savoir-être", et bien sûr le désormais classique tract en espagnol destiné aux agriculteurs kenyans...De beaux lendemains en perspective.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Mamousse Ven 24 Avr - 15:02
Botchan a écrit:J'ai bien aimé le gamin qui répond aux questions du journaliste la bouche pleine et des écouteurs sur les oreilles: super "savoir-être", et bien sûr le désormais classique tract en espagnol destiné aux agriculteurs kenyans...De beaux lendemains en perspective.
+1

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 36 4072396097
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum