Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Marie Laetitia Mar 10 Sep - 18:11
abricotedapi a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
yogi a écrit:Ma CPE nous disait qu'on n'avait pas le droit de faire recopier le règlement tel quel ni de faire faire des lignes.
Dit comme ça, je suis d'accord, c'est aussi ce qui m'a été dit. (problème de compréhension Very Happy )
Dans mon établissement, il est écrit dans le règlement intérieur une liste de punitions possibles et il y a notamment "copie d'une partie du règlement intérieur".
Curieux...
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Jeanne-Florentine Mar 10 Sep - 18:14
yogi a écrit:
Jeanne-Florentine a écrit:Au collège, ma tutrice me disait de mettre un mot dans le carnet, puis d'en parler avec la pp pour qu'elle les cadre lors de l'heure de vie de classe. Ce que j'ai fait: j'ai déjà trois observations pour 3 élèves dans ma 5e (2e cours) et ça continue de parler. Donc, la prochaine fois, j'attends le silence en ne disant rien; pour ceux qui bavardent trop, je leur donnerai une activité pour la fois d'après, notée et signée par les parents.

Ca va te donner beaucoup de boulot en+ si tu fais ca à chaque fois.

Je n'ai que deux classes cette année et pour mes 5e, cela représente 3-4 élèves max donc ça va^^ Et si j'arrive à les calmer, ce sera déjà bien!
avatar
User5899
Demi-dieu

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par User5899 Mar 10 Sep - 18:21
yogi a écrit:
lorine a écrit:
Marie Laetitia a écrit:

Attention au recopiage de règlement intérieur. Notre agent prévention violence en pleine formation l'année dernière m'avait expliqué que ça n'était pas très légal. Ne me
Ah? mince, je pensais faire ça. heu 
Officiellement on n'a pas le droit de faire copier des lignes ou le règlement.Parfois je fais fi.
On peut leur demander de recopier le règlement intérieur en changeant le temps des verbes, comme tout faire au futur.
Taratata !! Les "lignes" sont interdites, mais la copie de tout texte, littéraire ou administratif, est évidemment autorisée, puisqu'il ne s'agit pas de ce que désigne l'expression "lignes" entre guillemets (genre "Je respecterai avec dévotion et dévouement le demi-dieu que le ciel a placé sur ma route").
avatar
User5899
Demi-dieu

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par User5899 Mar 10 Sep - 18:22
yogi a écrit:Ma CPE nous disait qu'on n'avait pas le droit de faire recopier le règlement tel quel ni de faire faire des lignes.
On s'en fout de ce qu'elle dit, l'autre. On prend le texte et c'est tout bon.
Vous nous montrerez celui qui interdit de faire copier le règlement ? Smile
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Ombredeloup Mar 10 Sep - 18:37
Caspar Goodwood a écrit:Plus de salle informatique pendant trois semaines et si ça se reproduit la prochaine fois, retour immédiat en salle traditionnelle, ça les calmera peut-être (mais je ne vais pas en salle informatique justement parce qu'il n'y a pas un ordi par élève).
Bonne idée ça Caspar. En maths je ne pensais pas y aller souvent de toute façon mais je vais peut être amener mon autre classe juste pour les faire réfléchir.
avatar
User5899
Demi-dieu

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par User5899 Mar 10 Sep - 18:49
Cripure a écrit:
yogi a écrit:Ma CPE nous disait qu'on n'avait pas le droit de faire recopier le règlement tel quel ni de faire faire des lignes.
On s'en fout de ce qu'elle dit, l'autre. On prend le texte et c'est tout bon.
Vous nous montrerez celui qui interdit de faire copier le règlement ? Smile
bounce bounce bounce bounce 
Septimus
Septimus
Niveau 8

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Septimus Mar 10 Sep - 20:36
Recopier un texte n'est pas interdit! Cela fait au contraire partie du socle! Je fais même figurer la compétence en en-tête des punitions que je donne pour que les parents pénibles ne vienne pas râler: "Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée".
Pour les bavards pénibles (pléonasme) quelqu'un avait proposé sur le forum un texte de Plutarque assez long sur le bavardage, je l'utilise et du coup il est très rare que les fautifs recommencent Wink


Dernière édition par Septimus le Mar 10 Sep - 20:47, édité 1 fois
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Jeanne-Florentine Mar 10 Sep - 20:38
Tiens, Septimus, peux-tu transmettre le texte de Plutarque stp? Merci^^
neomath
neomath
Érudit

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par neomath Mar 10 Sep - 20:45
lorine a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
lorine a écrit:Donc, recopier le règlement ou un exo corrigé du bouquin risquerait de m'attirer des ennuis ?
C'est ce que je pensais faire pour du bavardage .
Attends, c'est la recopie du règlement qui est interdite mais pas la recopie de textes lambdas (c'est même une compétence du SCC), pourvu qu'ils aient un intérêt pédagogique. Je ne donne donc jamais de textes au hasard, c'est toujours en lien avec la faute ou alors ce sont des conjugaisons (ça aussi c'est utile). Et ils détestent.

ok merci. En maths, il va bien falloir que je trouve quelque chose alors et à des lycéens
Pour les maths je te conseille le site PYROMATH.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Septimus
Septimus
Niveau 8

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Septimus Mar 10 Sep - 20:46
Jeanne-Florentine a écrit:Tiens, Septimus, peux-tu transmettre le texte de Plutarque stp? Merci^^
Pas de soucis, voilà le texte en question Wink
Fichiers joints
Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Attachment
bavardage.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(76 Ko) Téléchargé 67 fois
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Écusette de Noireuil Mar 10 Sep - 20:49
Merci pour l'idée et pour le texte!
Pour les très réfractaires, il y a la suite! la version intégrale est là
http://fr.wikisource.org/wiki/Sur_le_bavardage

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
yogi
yogi
Sage

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par yogi Mer 11 Sep - 0:51
Septimus a écrit:Recopier un texte n'est pas interdit! Cela fait au contraire partie du socle! Je fais même figurer la compétence en en-tête des punitions que je donne pour que les parents pénibles ne vienne pas râler: "Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée".
Pour les bavards pénibles (pléonasme) quelqu'un avait proposé sur le forum un texte de Plutarque assez long sur le bavardage, je l'utilise et du coup il est très rare que les fautifs recommencent Wink
C'est exactement ce que j'avais rétorqué à ma CPE.Elle m'a répondue qu'en effet,c'était débile mais qu'il est interdit de faire recopier le règlement ou d'autres documents. Qui a des textes officiel là-dessus please?

Evidemment, je vous rejoins et je ne me gene pas pour donner du recopiage comme punition.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Marie Laetitia Mer 11 Sep - 5:27
Septimus a écrit:Recopier un texte n'est pas interdit! Cela fait au contraire partie du socle! Je fais même figurer la compétence en en-tête des punitions que je donne pour que les parents pénibles ne vienne pas râler: "Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée".
Pour les bavards pénibles (pléonasme) quelqu'un avait proposé sur le forum un texte de Plutarque assez long sur le bavardage, je l'utilise et du coup il est très rare que les fautifs recommencent Wink
Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 248604097 

_________________
 Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Posidonie
Posidonie
Niveau 5

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Posidonie Mer 11 Sep - 6:05
oh, j'adore le texte sur le bavardage!!! c'est adopté, merci beaucoup yesyes
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Douglas Colvin Mer 11 Sep - 6:10
yogi a écrit:
Septimus a écrit:Recopier un texte n'est pas interdit! Cela fait au contraire partie du socle! Je fais même figurer la compétence en en-tête des punitions que je donne pour que les parents pénibles ne vienne pas râler: "Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée".
Pour les bavards pénibles (pléonasme) quelqu'un avait proposé sur le forum un texte de Plutarque assez long sur le bavardage, je l'utilise et du coup il est très rare que les fautifs recommencent Wink
C'est exactement ce que j'avais rétorqué à ma CPE.Elle m'a répondue qu'en effet,c'était débile mais qu'il est interdit de faire recopier le règlement ou d'autres documents. Qui a des textes officiel là-dessus please?

Evidemment, je vous rejoins et je ne me gene pas pour donner du recopiage comme punition.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/proced.htm

Article 2.2.

Les lignes sont proscrites, pas le recopiage.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Elaïna Mer 11 Sep - 9:19
La suite du feuilleton "secondes relous". Hier, la PP leur a soufflé dans les bronches. Je les avais ce matin en demi-groupe. Je les ai fait gratter (cours quasiment uniquement dicté, en dictée rapide mais plus ou moins dicté quand même).
Premier demi-groupe nickel, un peu de bavardages mais des élèves attentifs et assez pertinents.
Second demi-groupe, celui qui concentre les trois gros relous de la classe. Evidemment les trois relous ont fait les relous, rigolant en permanence, posant des questions à côté de la plaque, se plaignant toutes les trois secondes que "c'est trop dur, j'comprends pas, j'suis en retard". J'ai fait sortir les carnets mais, erreur de débutante, je n'ai pas eu le réflexe du ramassage (j'étais trop obnubilée par le fait de continuer le cours). De l'affaire j'ai eu du mal à rassembler les noms.
En fin de cours, j'ai gardé les relous en disant que leur comportement était inadmissible et que des sanctions allaient être prises. La PP m'a dit qu'elle allait coller les trois relous samedi car sinon ça allait être insupportable. Le souci c'est que je n'ai pas la liste des noms précis (sauf pour deux clairement identifiés)... je crains donc les hurlements à l'injustice. Je sais bien, comme dit Cripure, que "pendre d'abord, justice après", mais enfin, là, j'ai re-cafouillé. Zut de zut de zut, je me taperais la tête contre les murs.

J'ai encore du mal avec les réflexes de sanctions.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par cocktail Mer 11 Sep - 9:25
Pouvez-vous déplacer 1 des 3 relous dans l'autre groupe ?
Peut-être que le fait d'être "isolé" et de ne pas trouver de camarades pour surenchérir dans la bêtise lui fera du bien.

Moi aussi cette semaine j'ai identifié 1 gros perturbateur. J'en ai déjà parlé au PP. Si la semaine prochaine il a la même attitude = convocation des parents avec CPE + PP + moi.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Elaïna Mer 11 Sep - 9:37
cocktail a écrit:Pouvez-vous déplacer 1 des 3 relous dans l'autre groupe ?
Peut-être que le fait d'être "isolé" et de ne pas trouver de camarades pour surenchérir dans la bêtise lui fera du bien.

Moi aussi cette semaine j'ai identifié 1 gros perturbateur. J'en ai déjà parlé au PP. Si la semaine prochaine il a la même attitude = convocation des parents avec CPE + PP + moi.
C'est une des solutions qu'on pourrait envisager (avec le placement à 1 par table quand on est en demi-groupe). Le souci c'est que quand on les a en classe entière, la classe ayant tendance à l'agitation permanente, ils ont un effet très pénible... En gros, ils sont atteints de diarrhée verbale. Je ne pense pas qu'ils soient "méchants". L'un des gros relous est même capable de poser des questions intéressantes. Il peut même avoir des idées. Il est juste... incapable de la boucler.
Caspar
Caspar
Prophète

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Caspar Mer 11 Sep - 9:40
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai toujours un carnet ouvert sur le bureau où je note tout (nom des casse-pieds, punitions données...) et je recopie dans mon agenda pour être encore plus certain de ne rien oublier. J'utilise aussi le "casier judiciaire", ça fait flicage mais tant pis: j'ai une fiche par élève où je leur fais noter leur nom et le numéro de leurs parents et j'y ajoute toutes les incartades avec les dates (il reste vierge pour la plupart des élèves). Quand je vois les parents, ça fait de l'effet: votre fils/fille a fait ceci ou cela à telle et telle date... C'est clair, c'est précis, ce ne sont pas de vagues critiques mais des faits. Il paraît que je suis un peu psychorigide...Embarassed 
Thom
Thom
Habitué du forum

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Thom Mer 11 Sep - 9:40
Cas très particulier mais bon, je suis amateur de conseils la

J'ai une classe de 18 élèves tout le temps divisée en deux groupes (car trop pénible, 18 filles, bien que je n'ai rien contre les filles) avec un groupe qui est apocalyptique dans sa gestion
Hier j'ordonne a une élève de bouger devant elle a jamais voulu > chez le CPE. A partir de ce moment là, toutes les autres sans exeption > mal au crâne, veulent pas travailler, ne comprennent rien. Elles m'ont aussi dit clairement que rien à foutre de ma matière

Je me suis retrouvé un poil con (peut être que mon activité était dure aussi, faut que je m'adapte) par rapport à ça alors je leur ai donné à faire un exo en silence et j'ai pris deux carnets des plus pénibles que j'ai gardé à la fin avec punition distribuées aux deux + a l'exclue

Je pense que j'ai braqué un peu ce groupe contre moi et je me demande comment essayer de rectifier le tir pour pas que ça soit la guerre toute l'année, pourtant j'ai le sentiment d'avoir été cool, faudrait ptet que je serre mieux ?

Bref, si vous avez des idées ..
Caspar
Caspar
Prophète

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Caspar Mer 11 Sep - 9:44
Tu es PLP c'est ça? Qu'elles aiment ou pas ta matière on s'en fout, elles vont en bouffer jusqu'au bac pro de gré ou de force. Demande à tes collègues ce qu'ils en pensent, tu dis que le groupe est "apocalyptique", tu ne dois donc pas être le seul à avoir des problèmes. J'ai l'impression que tu n'as pas mal réagi, si elles on fait leur exo en silence c'est déjà très bien.
Thom
Thom
Habitué du forum

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Thom Mer 11 Sep - 9:46
Suis en plp oui

Silence c'est un bien grand mot, impossible d'obtenir le silence complet.
Et oui, les collègues en parlent aussi comme un groupe difficile..

Elles sont 8, je ressort avec la tête comme si j'avais eu une classe de 35 Very Happy
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Jeanne-Florentine Mer 11 Sep - 9:48
Septimus a écrit:
Jeanne-Florentine a écrit:Tiens, Septimus, peux-tu transmettre le texte de Plutarque stp? Merci^^
Pas de soucis, voilà le texte en question Wink
Merci! Question bête: leur fait-on écrire pendant l'heure de cours pour les calmer?

Car les miens, même s'ils sont très bavards, copient le cours...donc je pensais leur donner en devoir supplémentaire à rendre la fois d'après...mais je me trompe peut-être...
Caspar
Caspar
Prophète

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Caspar Mer 11 Sep - 9:50
J'ai déjà une une classe de douze germanistes qui étaient particulièrement infects donc le nombre ne fait pas tout mais au moins à huit tu peux les disperser dans la salle de cours. Le public des LP n'est pas toujours facile on le sait, et j'enseigne en collège donc pas de conseils très avisés mais...bon courage. Peut-être qu'elles vont faire de longs stages ou être souvent absentes, c'est déjà ça de gagné.

EDIT: Oui, les faire écrire c'est toujours une bonne idée, ils ont quand même quelques réflexes conditionnés et certains préfèrent ça à la réflexion et la participation.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Mer 11 Sep - 9:51, édité 1 fois
lalilala
lalilala
Empereur

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par lalilala Mer 11 Sep - 9:50
Thom a écrit:Suis en plp oui

Silence c'est un bien grand mot, impossible d'obtenir le silence complet.
Et oui, les collègues en parlent aussi comme un groupe difficile..

Elles sont 8, je ressort avec la tête comme si j'avais eu une classe de 35 Very Happy
J'ai le même genre de groupe mais version mecs...(ils ne sont que 8...et heureusement!!)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Gérer ses classes ... dès le début - Page 10 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par InvitéeLoCha Mer 11 Sep - 10:36
Jusqu'à présent aucune de mes classes n'a bronché sauf aujourdh'ui pale 
Ma classe de première ES dont je connais plusieurs élèves, a été assez agitée.Ce que je craignais : je donne un exo leur demandant de chercher en silence et ils échangent entre eux ( sur l'exo). Je leur dis plusieurs fois de se taire, ils continuent plus ou moins. Certains disent que c'est mieux de bosser à plusieurs. je leur explique qu'en devoir, ils seront seuls, qu'ils doivent apprendre à bosser seul, à chercher, que je les aide...
bref, ils n'ont pas l'air d'avoir trop compris.

Je n'ai pas sanctionné. Je sais c'est mal mais il y en avait plusieurs qui causaient.

Mon souci est que j'ai senti que certains ne m'appréciaient pas trop( on s'en fiche mais quand même) parce que je les laisse se "dépatouiller" sans explication pendant un moment et eux veulent tout tout de suite.
ILs n'ont pas l'habitude de bosser seul ( ceux qui m'avaient et avec d'autres profs), ni de chercher longtemps. Enfin, ma collègue de SES n'a pas eu ce souci : ils bossent calmement avec elle.

Je pense leur dire demain que le cours d'aujourdh'ui ne m'a pas convenu et donc leur rappeler les règles et peut etre mieux les expliquer.
Leur expliquer que je veux qu'ils apprennent à chercher tout seul, etc...

Après s'ils bavardent encore , je sanctionnerai mais là encore, je précise qu'aucun prof ne le fait chez nous et je pense que certains vont se rebeller.
Il faut le faire (j'ai bien intégrer tous les conseils )mais j'ai peur et là , je ne me sens pas très bien face à ce sentiment d'echec.
M'ont il perçu trop stricte? pas assez? je n'en sais rien

J'espère qu'il n'est pas trop tard.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum