Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sandrine28
Niveau 4

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par sandrine28 Sam 19 Oct 2013 - 10:36
Gombrich a écrit:
Sacapus a écrit:
Mimicracra a écrit:
Moi aussi, elle a fait ses armes avec la phrase "C'est la rentrée des classes".... Autant te dire que j'ai stressé toute l'année de CP et que j'ai bataillé pour lui apprendre à lire, découper les syllabes, etc etc
C’est peut-être comme ça que ça marche : La méthode affole tellement les parents d’élèves que ceux-ci se débrouillent pour apprendre à lire à leurs enfants malgré la méthode. Ensuite, les statistiques montrent qu’à la fin du CP, les élèves savent lire, et la méthode est jugée efficace.
Bien vu !
Je suis entièrement d'accord. Il suffit de lire le livre de Marc LeBris pour se rendre compte à quel point l'action des parents faite à l'insu de l'enseignant fait croire à ce dernier que sa méthode marche... Il y a un chapitre entier consacré à ce sujet...

Je me souviens il y a quelques années d'un élève de CE1 très fragile avec lequel j'avais repris la méthode Boscher pour l'aider à lire qui m'avait dit "Ah oui, je connais, j'ai le même à la maison, maman l'a acheté pour m'apprendre à lire" (en fait la maman l'avait acheté au mois de mai l'année passée sans en parler à la maîtresse de CP...)
Et lorsque nous nous sommes rencontrées avec ma collègue, elle m'a dit texto :
" Oui le petit Bazolu, tu sais il a eu beaucoup de mal mais en fin d'année il a commencé à lire..." Et pour cause !No 
Le titi a eu du mal malgré tout parce qu'il était réellement dyslexique...

Parents qui utilisez des méthodes dans le dos des maîtresses n'hésitez pas à aller les voir en fin d'année pour leur dire afin qu'elles aient pour une fois les vraies données et que l'on n'entende pas des idioties du style "mes collègues ont utilisé Gafi, Ratus, Ribambelle, Grand large et ont quand même appris à lire à leurs élèves alors arrêtez de critiquer les méthodes !" Bien sûr qu'ils ont appris à lire mais ce n'est pas grâce à l'école !

Et à côté vous avez les gens qui attendent tout de l'école et qui lui font confiance alors qu'elle emmènera à coup sûr leur enfant dans le mur...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Sapotille Dim 20 Oct 2013 - 15:01
sandrine28 a écrit:

Et à côté vous avez les gens qui attendent tout de l'école et qui lui font confiance alors qu'elle emmènera à coup sûr leur enfant dans le mur...
Visite d'un neveu habitant tout près de Genève, mais du côté français, jeudi soir, venu faire un stage dans la région !

Moi :Comment se passe ce début de CP avec ton petit L. ?
Lui  : C'est moi qui lui fais faire ses devoirs, cela me barbe parce que cela me rappelle de mauvais souvenirs.
Moi : C'est quel livre, quelle méthode ?
Lui : je ne sais pas ...  Il doit lire des phrases, puis la même phrase est reprise et  devient plus longue et la troisième phrase reprend la deuxième en plus longue encore  ...
Moi : Cela ne s'appelle pas Ribambelle ?
Lui : Je ne sais pas.
Moi : mais ça marche avec L. ?
Lui : Oui, enfin, ça va, ça va à peu près ...

Ce jeune Papa est ingénieur avec même un doctorat.
Et on est en train de le berner parce qu'il fait confiance ...  
Chacun son boulot doit-il se dire !
Et dans quel état ce petit L. va-t-il sortir de ce CP-apprentissage par cœur de phrases de plus en plus longues ???
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Dhaiphi Dim 20 Oct 2013 - 16:48
Sapotille a écrit:
Chacun son boulot doit-il se dire !
Bah oui, le pôvre...
Évidemment qu'il pourrait lui apprendre à lire en trois mois mais il se dit qu'il existe des gens dont c'est le métier et qu'ils le feront bien mieux. Evil or Very Mad 
Quoique je suppose que dans sa branche, il doit y avoir aussi quelques "numéros" et qu'il ne serait pas tant surpris que cela.
Perso, quand je dois avoir à faire à un "pro" j'ai toujours quelques craintes qui sont parfois justifiées.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Mimicracra Dim 20 Oct 2013 - 17:43
sandrine28 a écrit:
Gombrich a écrit:
Sacapus a écrit:C’est peut-être comme ça que ça marche : La méthode affole tellement les parents d’élèves que ceux-ci se débrouillent pour apprendre à lire à leurs enfants malgré la méthode. Ensuite, les statistiques montrent qu’à la fin du CP, les élèves savent lire, et la méthode est jugée efficace.
Bien vu !
Je suis entièrement d'accord. Il suffit de lire le livre de Marc LeBris pour se rendre compte à quel point l'action des parents faite à l'insu de l'enseignant fait croire à ce dernier que sa méthode marche... Il y a un chapitre entier consacré à ce sujet...



Parents qui utilisez des méthodes dans le dos des maîtresses n'hésitez pas à aller les voir en fin d'année pour leur dire afin qu'elles aient pour une fois les vraies données et que l'on n'entende pas des idioties du style "mes collègues ont utilisé Gafi, Ratus, Ribambelle, Grand large et ont quand même appris à lire à leurs élèves alors arrêtez de critiquer les méthodes !" Bien sûr qu'ils ont appris à lire mais ce n'est pas grâce à l'école !

Et à côté vous avez les gens qui attendent tout de l'école et qui lui font confiance alors qu'elle emmènera à coup sûr leur enfant dans le mur...

Euh non, j'attendrai que mon second ait fini son CP pour dire à la maîtresse tout le mal que je pense de cette méthode de m***.
avatar
Tinsel
Expert

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Tinsel Dim 20 Oct 2013 - 17:52
Mimicracra a écrit:Euh non, j'attendrai que mon second ait fini son CP pour dire à la maîtresse tout le mal que je pense de cette méthode de m***.
Ben voyons, pourquoi?! Ne me dis pas que les prof font parti de ces parents qui pensent que l'instit peut se venger sur un enfant si elle est en froid avec ses parents? :shock: 
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Dhaiphi Dim 20 Oct 2013 - 18:03
Tinsel a écrit: Ne me dis pas que les prof font parti de ces parents qui pensent que l'instit peut se venger sur un enfant si elle est en froid avec ses parents? :shock: 
Tu feins très bien l'étonnement. Razz 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Provence
Provence
Bon génie

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Provence Dim 20 Oct 2013 - 18:06
Mimicracra a écrit:

Euh non, j'attendrai que mon second ait fini son CP pour dire à la maîtresse tout le mal que je pense de cette méthode de m***.
C'est dommage pour tout le monde, y compris pour l'instit' qui doit penser, de bonne foi, que sa méthode fonctionne.

Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Dhaiphi Dim 20 Oct 2013 - 18:47
Provence a écrit:C'est dommage pour tout le monde, y compris pour l'instit' qui doit penser, de bonne foi, que sa méthode fonctionne.
Euh non... Si elle "pensait", elle ne suivrait pas cette méthode.  
Je pencherais plutôt pour un androïde équipé d'un firmware IUFM 2.0. Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 3795679266 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Sapotille Dim 20 Oct 2013 - 18:47
Provence a écrit:
Mimicracra a écrit:

Euh non, j'attendrai que mon second ait fini son CP pour dire à la maîtresse tout le mal que je pense de cette méthode de m***.
C'est dommage pour tout le monde, y compris pour l'instit' qui doit penser, de bonne foi, que sa méthode fonctionne.

C'est exactement cela...

Et il y en a beaucoup, sur E.D.P. des toutes jeunes PE qui bossent énormément pour leurs petits CP !

Et cette année, la plupart d'entre elles a débuté l'année scolaire avec les Alphas et ce pendant 3 semaines à un mois.
C'est réjouissant parce que on ne peut plus aborder de la même façon une méthode globale comme Ribambelle quand on a commencé en apprenant à construire , lire et manipuler des syllabes et des mots entièrement déchiffrables...

Cela bouge !!!

sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par sandrine28 Dim 20 Oct 2013 - 19:40
Mimicracra a écrit:Euh non, j'attendrai que mon second ait fini son CP pour dire à la maîtresse tout le mal que je pense de cette méthode de m***.
C'est exactement ce que j'ai dit : allez voir l'instit avec votre méthode à la fin de l'année scolaire... Il faut absolument que l'instit se sente déstabilisée, et il reste trop peu de temps pour qu'elle s'en prenne au gamin... Twisted Evil 
Elle va peut-être se remettre en question et quoi de mieux que les grandes vacances pour le faire ! Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 3795679266 

Et puis surtout, n'hésitez à claironner à tout vent, l'efficacité de VOTRE méthode !

Perso, j'ai appris à lire à mes deux garçons avant le CP au grand dam de ma collègue qui n'a pu que constater qu'ils savaient réellement lire.
Je me souviens de la manière dont elle m'avait pris de haut lorsque je lui ai dit que le grand savait déjà lire : il lisait couramment les oui-oui, mini-loup et cie...

"Mais tu sais, il lit déjà ! lui avais-je dit.
- Oui, oui, on verra ça... " m'a-t-elle répondu avec cet air supérieur de l'initié sur le novice !
Elle a bien été obligée de constater que j'avais raison !
Pour le 2ème elle m'a carrément dit quelques jours après la rentrée :
"Lui aussi il sait lire ! Je suis bien embêtée pour le reste de l'année..."
J'ai bien senti qu'elle avait compris que je ne lui faisais pas confiance (ce qui était vrai !) Mais mon bonhomme était tellement mignon et docile qu'elle n'a pas pu lui dire quoi que ce soit...

Si les parents ne disent rien aux maîtresses au sujet de l'apprentissage de la lecture à la maison, jamais nous ne pourrons espérer la moindre prise de conscience de la part des enseignants et des hautes instances...

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
Sapotille
Sapotille
Empereur

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Sapotille Dim 20 Oct 2013 - 20:49


Quelle sévérité !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Spinoza1670 Dim 20 Oct 2013 - 21:50
Gombrich a écrit:
LaCatalane a écrit:Tout cela est bien triste... Sad Et je parle en connaissance de cause : j'ai utilisé Ribambelle au début de ma période CP parce que je ne connaissais aucune méthode de lecture, mais cela ne m'allait pas du tout (j'essayais de leur faire déchiffrer les textes, je ne comprenais pas l'intérêt de la méthode) et j'ai vite abandonné !
Je ne comprends pas qu'un instit de CP ne se remette pas en question quand il utilise ce genre de méthode (notamment lorsqu'on ne fait que suivre le guide du maître), au vu des dégâts causés sur les élèves ! :censure: 
Je ne me fais pas trop de souci pour les camarades de mon fils : nous habitons chez les bobos, et si les enfants sont perdus en décembre, les parents prendront les choses en main. Ce qui n'est pas forcément le cas dans des milieux défavorisés.

Quant à mon fils, les choses avancent vite et bien. J'ai suivi les différents conseils : méthode syllabique le soir après les devoirs, jeu avec des lettres magnétiques, déchiffrage dans la rue au gré de nos promenades... Comme c'est un enfant très logique, la méthode syllabique lui convient parfaitement. En revanche, il est plus en difficulté pour restituer les phrases vues dans la journée avec son instit...
J'avais vu l'autre sujet similaire https://www.neoprofs.org/t66350-mon-fils-est-en-cp-et-j-ai-peur-help
Spoiler:
mais pas celui-ci (Je viens de le parcourir et de tout enregistrer (au cas où...) et c'est vraiment très intéressant). Pourtant ma fille a ce manuel cette année.

Au fait, je ne crois pas que cela ait été dit : On peut feuilleter le livre de l'élève sur le site de Retz : http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725626086.html

Mention spéciale à Louis Barthas pour ces super posts sur le fil :


Les conseils importants ont déjà été donnés dans les premières pages. Je rajouterais p-ê un "petit" complément vu que tu n'as pas apparemment de fichier d'exercices en plus du manuel : la méthode l'arbre aux sons.
J'ai pas mal de méthodes "syllabiques" à la maison (Ouzilou - merci Adelaïde  ! -, Mico, Boscher, Mamadou et Bineta, Librairie des écoles, Léo et Léa, Sami et Julie et j'en oublie peut-être) mais ce qui a bien marché avec elle c'est l'Arbre aux sons car il y a des coloriages et de l'écriture. "J'aime pas lire, mais j'adore écrire.", disait-elle souvent. Et et elle adore aussi dessiner.

qq pages en démo ici http://ecolereferences.blogspot.com/2013/03/larbre-aux-sons-methode-syllabique-pour.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Spinoza1670 Lun 21 Oct 2013 - 7:11
Adelaïde A. a écrit:Ronin a dit :
" Il y a bien deux processus. Dehaene ne fait que développer, d'un point de vue neurologique, ce qui avait été décrit par des chercheurs en 1985. Ce n'est pas parce que les "pédagogues" ne comprennent rien et essayent de se justifier avec des théories qu'ils ne maîtrisent pas et ne connaissent pas que ces théories ne sont pas fondées, et font l'objet d'un consensus international. Dehaene a apporté une preuve neurologique à ce qui a été observé et démontré par des dizaines de cognitivistes avant lui."

Pouvez-vous nous en nommer quelques-uns ?
Les "cognitivistes" dont vous parlez sont-ils les chercheurs en neurosciences ?
Sprenger-Charolles, L'évolution de l'identification des mots, Psychologie cognitive de la lecture, PUF, 1992.
--> https://docs.google.com/file/d/0B_rGos9T_ct0Z281MG1QNW4yUm8/edit?usp=sharing

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
fran24
Niveau 6

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par fran24 Lun 21 Oct 2013 - 8:37
":::uh non, j'attendrai que mon second ait fini son CP pour dire à la maîtresse tout le mal que je pense de cette méthode de m***.
Sandrine 28  :C'est exactement ce que j'ai dit : allez voir l'instit avec votre méthode à la fin de l'année scolaire... Il faut absolument que l'instit se sente déstabilisée, et il reste trop peu de temps pour qu'elle s'en prenne au gamin..
Elle va peut-être se remettre en question et quoi de mieux que les grandes vacances pour le faire ! scratch
Et puis surtout, n'hésitez à claironner à tout vent, l'efficacité de VOTRE méthode !"



les instits qui suivent ces méthodes ne sont pas à critiquer aussi durement! Durant notre formation ( lors des conférences pédagogiques ), on nous a conditionnés ( non, le mot n'est pas trop fort) à ces méthodes, en nous donnant tous les arguments ( merci Charmeux!!!) à opposer aux pauvres parents qui auraient osé soulever quelque objection... Et , lorsque nous sommes nommés en CP, les conseillers pédagogiques en remettent une couche pour bien stabiliser les erreurs. Même s'il nous restait quelques interrogations, elles ne nous servent qu'à travailler 4 fois plus pour imaginer toutes les aides , exercices, remédiations pour sortir nos élèves de ce bourbier!!!
Personnellement, n'ayant enseigné qu'en cycle 3 durant longtemps, je n'était pas assez sûre de moi lors de mon "'arrivée en CP" pour oser m'opposer à ces préconisations très virulentes. Et...  je suis sûre que des parents n'ont jamais osé m'avouer l'utilisation d'autres méthodes à la maison . Par contre, depuis 3 ans, je me régale des réussites de mes CP ( méthode Ouzilou ) ;je me sens totalement en accord avec mon travail...et bien moins fatiguée moralement!!!
Alors n'attendez pas la fin de l'année pour venir en parler à l'enseignant de CP: merci pour tous les autres élèves et l'instit
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par palomita Lun 21 Oct 2013 - 9:54
Mais que faire si , l'année d'après, on retrouve la même instit ( qui n'a pas du tout changé d'avis par rapport à la méthode de lecture ) et qui croit bien faire en Ce1 en poursuivant sur la même lancée?
Ici, une maman a été voir la maîtresse pour lui dire que son fils ( qui est dysphasique) travaillait à la maison avec une autre méthode que celle de l'école mais sur les indications de l'orthophoniste chez qui il va deux fois par semaine . Du coup, c'est mieux passé ...

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Volubilys Lun 21 Oct 2013 - 10:18
Je me souviens, la première année de mat-CP que j'ai eu, plusieurs élèves entrant en CP savaient déjà lire, la deuxième années il n'y en avait plus qu'un, les années suivantes plus aucun ne savait lire en entrant au CP.
La première année, les entrants au CP (en dehors des lecteurs) n'avaient rien compris à la combinatoire, les années suivantes tous avaient les bases du décodage en sortant de GS (vive les Alphas et De l'écoute des Sons), donc cette disparition ne vient pas du travail fait en GS.

Je crois qu'au fil des années les parents m'ont fait confiance sur la lecture et on arrêté d'apprendre à lire à leur enfant avant le CP, d'où la disparition des élèves lecteurs début CP.

Bref, les parents qui ne font pas confiance sont courants et ils ne le disent pas.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Spinoza1670 Lun 21 Oct 2013 - 11:10
Spinoza1670 a écrit:Mention spéciale à Louis Barthas pour ces super posts sur le fil :
https://www.neoprofs.org/spa/LouisBarthas

Les conseils importants ont déjà été donnés dans les premières pages. Je rajouterais p-ê un "petit" complément vu que tu n'as pas apparemment de fichier d'exercices en plus du manuel : la méthode l'arbre aux sons.
J'ai pas mal de méthodes "syllabiques" à la maison (Ouzilou - merci Adelaïde  ! -, Mico, Boscher, Mamadou et Bineta, Librairie des écoles, Léo et Léa, Sami et Julie et j'en oublie peut-être) mais ce qui a bien marché avec elle c'est l'Arbre aux sons car il y a des coloriages et de l'écriture. "J'aime pas lire, mais j'adore écrire.", disait-elle souvent. Et et elle adore aussi dessiner.

qq pages en démo ici http://ecolereferences.blogspot.com/2013/03/larbre-aux-sons-methode-syllabique-pour.html
Complément d'info :
Et pour les maths - je trouve que le problème est analogue à celui de la lecture -, on a commencé Compter calculer CP depuis le début de la gs mais en y allant mollo mollo : 2 ou 3 pages par vacances (avec les manips du guide du maître). Elle doit en être au 7. Je vais voir tout à l'heure justement.
--> http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CP.htm

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
fran24
Niveau 6

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par fran24 Lun 21 Oct 2013 - 11:53
Cette année dans mon CP, toujours Ouzilou en lecture et...fiches du SLECC ! efficace...encore une bonne raison de se sentir bien dans ses chaussures d'enseignante...
avatar
fran24
Niveau 6

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par fran24 Lun 21 Oct 2013 - 11:58
palomita a écrit:Mais que faire si , l'année d'après, on retrouve la même instit ( qui n'a pas du tout changé d'avis par rapport à la méthode de lecture ) et qui croit bien faire en Ce1 en poursuivant sur la même lancée?
Ici, une maman a été voir la maîtresse pour lui dire que son fils ( qui est dysphasique) travaillait à la maison avec une autre méthode que celle de l'école mais sur les indications de l'orthophoniste chez qui il va deux fois par semaine . Du coup, c'est mieux passé ...

Lui conseiller ce forum? Les auteurs des supers blogs d'instits y sont presque tous représentés...non?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Spinoza1670 Lun 21 Oct 2013 - 12:23
fran24 a écrit:
palomita a écrit:Mais que faire si, l'année d'après, on retrouve la même instit ( qui n'a pas du tout changé d'avis par rapport à la méthode de lecture ) et qui croit bien faire en Ce1 en poursuivant sur la même lancée?
Ici, une maman a été voir la maîtresse pour lui dire que son fils ( qui est dysphasique) travaillait à la maison avec une autre méthode que celle de l'école mais sur les indications de l'orthophoniste chez qui il va deux fois par semaine . Du coup, c'est mieux passé ...
Lui conseiller ce forum? Les auteurs des supers blogs d'instits y sont presque tous représentés...non?
Il y a beaucoup beaucoup beaucoup plus de blogs d'instits représentés sur EDP. Je ne dis pas que ce que les membres d'ici font n'est pas super, non plus.
Mais peut-être peux-tu lui conseiller des sujets précis (ou même des pages de sujets, ou même des interventions précises dans des sujets) sur Neo, sur EDP ou bien des articles ?
Par exemple, celui-ci : http://litteratureprimaire.eklablog.com/b-a-ba-et-apprentissage-de-la-langue-c-huby-a67704019

Je vais faire un récapitulatif des sujets sur l'apprentissage de la lecture sur Neo. Tout de suite maintenant.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Spinoza1670 Lun 21 Oct 2013 - 12:41
Je viens de commencer ici : https://www.neoprofs.org/t66676-les-sujets-sur-l-apprentissage-de-la-lecture#2214831
Mais ce n'est pas terminé. Et ensuite il faudra compléter au fur et à mesure. S'il y a des oublis, prévenez-moi sur le fil en question.

Et pour les sujets concernant la littérature, voir la liste ici : http://litteratureprimaire.eklablog.com/sujets-litterature-sur-le-forum-neoprofs-a95454979
Je vais la recopier aussi sur Neo tout à l'heure.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par adelaideaugusta Mar 22 Oct 2013 - 9:48
Spinoza1670 a écrit:
Adelaïde A. a écrit:Ronin a dit :
" Il y a bien deux processus. Dehaene ne fait que développer, d'un point de vue neurologique, ce qui avait été décrit par des chercheurs en 1985. Ce n'est pas parce que les "pédagogues" ne comprennent rien et essayent de se justifier avec des théories qu'ils ne maîtrisent pas et ne connaissent pas que ces théories ne sont pas fondées, et font l'objet d'un consensus international. Dehaene a apporté une preuve neurologique à ce qui a été observé et démontré par des dizaines de cognitivistes avant lui."

Pouvez-vous nous en nommer quelques-uns ?
Les "cognitivistes" dont vous parlez sont-ils les chercheurs en neurosciences ?
Sprenger-Charolles, L'évolution de l'identification des mots, Psychologie cognitive de la lecture, PUF, 1992.
--> https://docs.google.com/file/d/0B_rGos9T_ct0Z281MG1QNW4yUm8/edit?usp=sharing
Je n'arrive pas à accéder à L.Sprenger-Charolles.
Je n'ai pas un très bon souvenir de ce qu'elle dit.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Spinoza1670 Mar 22 Oct 2013 - 9:55
Pourtant, c'est accessible à tout le monde normalement Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 3795679266 
Je te l'envoie directement.
Je voulais créer un fil spécial sur la voie directe (en relation avec le débat récurrent sur son existence et sa signification ; interlocuteurs plus particulièrement concernés : LouisBarthas, Ronin, Philippe Jovi et toi). Je le créerai plus tard. Mais si qqun a un peu de temps...

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Volubilys Mar 22 Oct 2013 - 10:19
Moi non plus je n'ai pas accès.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Spinoza1670 Mar 22 Oct 2013 - 10:58
Je ne comprends pas. Il faudrait me faire une copie d'écran pour que je me rende compte du problème.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 8 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Volubilys Mar 22 Oct 2013 - 11:03

J'ai juste le titre.


Dernière édition par Volubilys le Mar 22 Oct 2013 - 14:33, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum