Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vivelesvacances
Niveau 6

Comment travailler la conjugaison régulièrement? - Page 2 Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Vivelesvacances Dim 15 Sep 2013, 18:38
MERCI Henriette !
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Comment travailler la conjugaison régulièrement? - Page 2 Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Séréna Dim 15 Sep 2013, 19:19
Je veux bien ta fiche aussi, Henriette, si ça ne t'embête pas...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Comment travailler la conjugaison régulièrement? - Page 2 Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par V.Marchais Dim 15 Sep 2013, 20:22
Amaliah, pour ma part, je commence par une leçon qui mélange tous les temps, de manière à mettre en évidence les régularités dans les marques de personne. Cela me permet d'avoir des exigences en rédaction par exemple sans attendre d'avoir tout étudié, ce qui nous conduirait fort tard dans l'année. Chez certains, ça fait vraiment tilt. Ils n'avaient jamais réalisé cette cohérence auparavant.
Ensuite, des verbes à tous les temps, régulièrement, comme les autres, rien à ajouter sur le sujet.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment travailler la conjugaison régulièrement? - Page 2 Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Amaliah Dim 15 Sep 2013, 20:25
J'ai commencé par une leçon qui met en parallèle temps simples et temps composés et j'ai essayé de montrer les régularités mais sans le formaliser dans une leçon. Il faudra que je le fasse. Ensuite je revois les temps deux par deux mais du coup le travail n'est pas régulier sur l'année. Dès demain je distribue le planning de conjugaison!
gream
gream
Niveau 6

Comment travailler la conjugaison régulièrement? - Page 2 Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par gream Dim 15 Sep 2013, 21:25
V.Marchais a écrit:Amaliah, pour ma part, je commence par une leçon qui mélange tous les temps, de manière à mettre en évidence les régularités dans les marques de personne. Cela me permet d'avoir des exigences en rédaction par exemple sans attendre d'avoir tout étudié, ce qui nous conduirait fort tard dans l'année. Chez certains, ça fait vraiment tilt. Ils n'avaient jamais réalisé cette cohérence auparavant.
Ensuite, des verbes à tous les temps, régulièrement, comme les autres, rien à ajouter sur le sujet.
Pourrais-tu me montrer s'il-te-plaît ce que donne cette leçon ? Tu en avais déjà parlé sur un autre fil, en disant qu'elle se trouvait peut-être sur Dictame ou dans le Terre des lettres (il me semble) mais je ne la trouve pas.
rosa12
rosa12
Niveau 6

Comment travailler la conjugaison régulièrement? - Page 2 Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par rosa12 Dim 15 Sep 2013, 21:43
En petit groupe (atelier) j'utilise un jeu de l'oie des conjugaisons au videoproj : ça marche du tonnerre (l'année passée les élèves demandaient à faire ça aussi en cours affraid ) !  
Mais toujours est-il qu'en classe entière je trouve ça difficilement gérable car ça demande l'attention de toute la classe et on ne peut pas trop jouer sur la "concurrence" entre élèves car tous ne peuvent pas passer (ou ça prend un certain temps).

Du coup, je cherche encore ma méthode !
rosa12
rosa12
Niveau 6

Comment travailler la conjugaison régulièrement? - Page 2 Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par rosa12 Dim 15 Sep 2013, 21:52
Sessi a écrit:J'ai une boîte à verbes. En début d'heure, environ deux fois par semaine, j'interroge un élève qui pioche un verbe au hasard. Je lui donne le temps, le mode et la voix auxquels il doit conjuguer. Il note la conjugaison au tableau. Je note sur 5 points.
Ton système m'intéresse. Du coup, tu fais ça quand tu as revu certains temps avec la classe avant ?
Sessi
Sessi
Expert

Comment travailler la conjugaison régulièrement? - Page 2 Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Sessi Dim 15 Sep 2013, 22:26
rosa12 a écrit:
Sessi a écrit:J'ai une boîte à verbes. En début d'heure, environ deux fois par semaine, j'interroge un élève qui pioche un verbe au hasard. Je lui donne le temps, le mode et la voix auxquels il doit conjuguer. Il note la conjugaison au tableau. Je note sur 5 points.
Ton système m'intéresse. Du coup, tu fais ça quand tu as revu certains temps avec la classe avant ?
Tout à fait. Et ce sont les élèves qui font les billets de la boîte. On commence par les douze verbes fondamentaux et au fur et à mesure, on en ajoute.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Comment travailler la conjugaison régulièrement? - Page 2 Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par V.Marchais Lun 16 Sep 2013, 09:22
gream a écrit:
V.Marchais a écrit:Amaliah, pour ma part, je commence par une leçon qui mélange tous les temps, de manière à mettre en évidence les régularités dans les marques de personne. Cela me permet d'avoir des exigences en rédaction par exemple sans attendre d'avoir tout étudié, ce qui nous conduirait fort tard dans l'année. Chez certains, ça fait vraiment tilt. Ils n'avaient jamais réalisé cette cohérence auparavant.
Ensuite, des verbes à tous les temps, régulièrement, comme les autres, rien à ajouter sur le sujet.
Pourrais-tu me montrer s'il-te-plaît ce que donne cette leçon ? Tu en avais déjà parlé sur un autre fil, en disant qu'elle se trouvait peut-être sur Dictame ou dans le Terre des lettres (il me semble) mais je ne la trouve pas.

TDL 6e p. 356
TDL 5e p. 320 (même si pas encore distinguée de la leçon sur l'accord sujet-verbe)

Pour les autres niveaux, je n'hésite pas à refaire des ex du même tonneau en guise de révisions.
henriette
henriette
Médiateur

Comment travailler la conjugaison régulièrement? - Page 2 Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par henriette Lun 16 Sep 2013, 09:43
Tess. a écrit:Je veux bien ta fiche aussi, Henriette, si ça ne t'embête pas...
Pas de problème. M'as-tu envoyé un MP avec ton adresse mail ? Si oui, je ne le trouve pas.
henriette
henriette
Médiateur

Comment travailler la conjugaison régulièrement? - Page 2 Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par henriette Lun 16 Sep 2013, 09:46
Pour tous les autres, fiches envoyées à l'instant !
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

Comment travailler la conjugaison régulièrement? - Page 2 Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Vivelesvacances Lun 16 Sep 2013, 10:30
MERCI!
avatar
marlene
Niveau 9

Comment travailler la conjugaison régulièrement? - Page 2 Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par marlene Lun 16 Sep 2013, 13:53
Capessou, je suis sur ma leçon temps et modes en 4e, que j'ai choisie aussi de faire au début et j'ai l'impression que c'est une grosse découverte et qu'ils mélangent les notions: je trouve aussi que c'est une leçon assez théorique finalement: est-ce cela qui les refroidit? Comment as-tu abordé cette leçon: observation de formes, leçon puis exos d'identification?
Je serais aussi intéressée par ton planning avec les verbes en Yer. Merci d'avance!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment travailler la conjugaison régulièrement? - Page 2 Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Amaliah Lun 16 Sep 2013, 16:09
Bon... Je viens de faire le premier contrôle annoncé depuis une semaine sur être et avoir aux dix temps de l'indicatif pour les 4e et aux huit temps + conditionnel présent pour les 6e.

Mes 4e très faibles sont 15, seuls trois d'entre eux ont eu 10/20 et tous les autres ont une note inférieure ou égale à 6. Malheureusement je ne m'attendais pas à mieux... Et le pire c'est qu'avant mon cours ils avaient une heure d'étude et qu'ils sont arrivés assez contents de leurs révisions... pale 

Mes 6e censés être de bons élèves sont 22, 11 d'entre eux ont une note inférieure à 10 et trois ont juste 10. Je crois que je vais me fendre d'un petit mot aux parents. Evil or Very Mad 

Rassurez-moi, ils progressent en fin de compte?!

Du coup pour les 6e, je vais modifier mon planning de dictées. Les autres années je faisais un lundi sur deux dictée de mots / dictée guidée en classe. Là ce sera sur trois lundis : 1. dictée de mots, 2. conjugaison et 3. dictée guidée.
Dalva
Dalva
Vénérable

Comment travailler la conjugaison régulièrement? - Page 2 Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Dalva Lun 16 Sep 2013, 18:10
Ils progressent, oui, mais je pense aussi que tu as commencé trop fort : il faut d'abord s'assurer que les auxiliaires sont maîtrisés à tous les temps simples et que la correspondance temps simples / temps composés est sue sur le bout des doigts (ça doit fuser sans temps de réflexion ou d'hésitation). Le fait de réaliser les contrôles en deux ou trois temps permet aussi d'asseoir un rythme, oblige à des révisions d'une semaine sur l'autre et fait rentrer les automatismes.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Comment travailler la conjugaison régulièrement? - Page 2 Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Séréna Lun 16 Sep 2013, 18:13
henriette a écrit:
Tess. a écrit:Je veux bien ta fiche aussi, Henriette, si ça ne t'embête pas...
Pas de problème. M'as-tu envoyé un MP avec ton adresse mail ? Si oui, je ne le trouve pas.
Je viens de le faire!
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

Comment travailler la conjugaison régulièrement? - Page 2 Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Maëlyne Lun 16 Sep 2013, 18:54
Henriette, puis-je te demander aussi de bien vouloir m'envoyer ta fiche, si cela ne t'embête pas de le faire encore une fois ? fleurs 
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment travailler la conjugaison régulièrement? - Page 2 Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Amaliah Lun 16 Sep 2013, 19:38
Dalva a écrit:Ils progressent, oui, mais je pense aussi que tu as commencé trop fort : il faut d'abord s'assurer que les auxiliaires sont maîtrisés à tous les temps simples et que la correspondance temps simples / temps composés est sue sur le bout des doigts (ça doit fuser sans temps de réflexion ou d'hésitation). Le fait de réaliser les contrôles en deux ou trois temps permet aussi d'asseoir un rythme, oblige à des révisions d'une semaine sur l'autre et fait rentrer les automatismes.
On a longuement travaillé sur la correspondance temps simples / temps composés en première leçon... Mais tu as raison, j'aurais dû demander les temps simples d'abord, puis la semaine suivante les temps composés.
Dalva
Dalva
Vénérable

Comment travailler la conjugaison régulièrement? - Page 2 Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Dalva Lun 16 Sep 2013, 21:16
Comme je dis à mes élèves et enfants : "Il faut être pris pour être appris."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum