Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ronin
Monarque

 - Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie" - Page 2 Empty Re: Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie"

par Ronin Mar 24 Sep 2013 - 19:35
Toi t'es mal...Twisted Evil 
tiptop77
tiptop77
Prophète

 - Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie" - Page 2 Empty Re: Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie"

par tiptop77 Mar 24 Sep 2013 - 19:35
Ronin a écrit:Toi t'es mal...Twisted Evil 
Warum? :shock:

Les poussins ne savent pas nager!cheers  Allez hop apprenant, débrouille-toi Razz 
Ronin
Ronin
Monarque

 - Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie" - Page 2 Empty Re: Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie"

par Ronin Mar 24 Sep 2013 - 19:38
Ben, ton bahut est sous l'oeil de Moscou, amuse toi bien...

_________________
 - Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie" - Page 2 Keshik11
tiptop77
tiptop77
Prophète

 - Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie" - Page 2 Empty Re: Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie"

par tiptop77 Mar 24 Sep 2013 - 19:38
T'es rassurant toi! Razz 

_________________
May the force be with us!
Ronin
Ronin
Monarque

 - Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie" - Page 2 Empty Re: Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie"

par Ronin Mar 24 Sep 2013 - 19:45
J'ai des raisons en ce moment.

_________________
 - Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie" - Page 2 Keshik11
tiptop77
tiptop77
Prophète

 - Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie" - Page 2 Empty Re: Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie"

par tiptop77 Mar 24 Sep 2013 - 19:47
?

_________________
May the force be with us!
Ali Devine
Ali Devine
Niveau 8

 - Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie" - Page 2 Empty Re: Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie"

par Ali Devine Mar 24 Sep 2013 - 20:34
Je propose l’envoi en masse de la réponse suivante :

M. l’inspecteur,

J’ai bien pris note du désir que vous avez exprimé, c’est à savoir de faire de notre humble établissement un « acteur de la recherche en pédagogie ». J’ai accueilli cette projection vers un futur meilleur avec une joie sans mélange ; mes tétons ont tellement durci que j’ai déchiré mon marcel (mais je ne vous en veux pas). Je voudrais donc vous proposer sans attendre un dispositif expérimental qui, je l’espère, saura retenir votre intérêt.

Dans le cadre d’une salle de forme parallélépipédique ayant à sa base à peu près 8 mètres sur 6, on place un groupe-classe d’environ 25 apprenants. Chacun d’entre eux se voit octroyer (gratos) une table et une chaise. On lui remet également, après l’avoir formé à son utilisation, un petit bijou de technologie post-numérique : l’« interface cognitive bibliopédique 3.0 », parfois désignée dans la littérature pédagogique sous le nom de « livre ». Celui-ci se présente modestement comme une suite d’écrans de papier (recyclé) supportant un contenu mixte texte / image, dont l’élève pourra tirer le plus grand profit –sous réserve, évidemment, qu’il n’oublie pas d’allumer l’objet grâce à une commande simple, ingénieusement localisée dans son propre cerveau.

Outre les tables, les chaises, une éventuelle armoire et un improbable bureau, la salle est équipée d’un autre mobilier, sous la forme d’un personnel de l’Education nationale. C’est le metteur en activité, parfois désigné par la littérature pédagogique sous le nom d'« enseignant ». Celui-ci assume le rôle, pour surfer la belle cybermétaphore, de browser, de métatexte et de feedback provider. Il
  -> oriente le parcours des apprenants dans le respect de leur autonomie,
  -> fournit des explications complémentaires à celles de l’interface cognitive et
  -> répond aux questions posées, même quand elles sont très con.
Le tout pour un salaire mensuel légèrement inférieur au prix d’un canapé d’angle « Söderhamn » chez Ikea (grand choix de housse : Gräsbo, Isefall, Isunda, Replösa, Samsta, Svanby, Tellö et Ullevi).
Pour mener à bien toutes ces missions, le metteur en activité dispose notamment d’une surface graphique blanche ou vert ardoise, par le truchement de laquelle il produira chez l’apprenant, s’il fait un effort d’écriture, un authentique épisode d’intra-activité, en ce sens qu’il se passera des choses dans le dedans du jeune.

Enfin le metteur en activité est également chargé de la gestion du groupe-classe. Pour les sujets dyscomprenants, il est équipé de la fonctionnalité californienne « Let me rephrase it »™ qui le rend apte à répéter jusqu’à 25 fois, dans des formulations différentes, un énoncé du type « soulignez en rouge le titre de la leçon ». Pour les dyscomportants, il comporte aussi la fonctionnalité kirghize «Tatane»™, adaptée au public français par une gradation ludique : la tatane simple, proche de notre taquet, invite l’apprenant à construire son savoir-être un peu plus vite que ça ; la tatane équitable concerne à égalité les côtés gauche et droit ; la tatane équitable et durable a quant à elle vocation à inscrire la relation pédagogique dans le temps long d’un rapport bienveillant et festif.

Voilà, M. l’inspecteur. J’espère que ce dispositif innovant nous permettra de sauver quelques enfants de la routine où ils s’engluent, si malheureux qu’ils sont de notre école où les réformes ont tant manqué, si seuls malgré leurs 3.482 amis Facebook, et si analphabètes. J’ai encore mal aux tétons, mais je vous prie tout de même d’agréer, Monsieur, l’expression de mes free hugs.

(Signature pour les enseignants connaissant l’écriture manuscrite).


Dernière édition par Ali Devine le Mer 25 Sep 2013 - 10:22, édité 2 fois

_________________
Mon site
tiptop77
tiptop77
Prophète

 - Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie" - Page 2 Empty Re: Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie"

par tiptop77 Mar 24 Sep 2013 - 20:39
veneration Razz Razz 

Mais je ne suis pas sûre que je serai capable de lui parler de mes tétons :lol: :lol: 

_________________
May the force be with us!
Ali Devine
Ali Devine
Niveau 8

 - Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie" - Page 2 Empty Re: Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie"

par Ali Devine Mer 25 Sep 2013 - 8:41
tiptop77 a écrit:veneration Razz Razz 

Mais je ne suis pas sûre que je serai capable de lui parler de mes tétons :lol: :lol: 
Tu pourrais alors parler de "terminaisons mammaires turgescentes". Ca ménagerait ta pudeur, et peut-être que l'inspecteur comprendrait mieux.

_________________
Mon site
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

 - Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie" - Page 2 Empty Re: Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie"

par Hannibal Mer 25 Sep 2013 - 9:04
Ali Devine a écrit:Je propose l’envoi en masse de la réponse suivante
Délicieuse idée, merci ! nutella 

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

 - Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie" - Page 2 Empty Re: Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie"

par harry james Mer 25 Sep 2013 - 9:39
je lis cette lettre pendant le contrôle de grammaire de mes 4èmes... (c'est pô bien!)
Je contiens à peine mon fou rire, merci!Razz 

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
avatar
Cath
Enchanteur

 - Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie" - Page 2 Empty Re: Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie"

par Cath Mer 25 Sep 2013 - 10:29
C'est superbe !
tiptop77
tiptop77
Prophète

 - Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie" - Page 2 Empty Re: Notre établissement pourrait devenir un lieu de "recherche en pédagogie"

par tiptop77 Mer 25 Sep 2013 - 13:38
Ce matin j'ai halluciné. J'arrive en sdp remontée comme une pendule et je dis " vous avez lu le mail que la direction a envoyé hier?" " Ben oui, pourquoi?"
:shock: :shock: affraid 

J'ai repensé à un truc. On nous dit dans le mail qu'"on va faire évoluer l'expérimentation sur la durée". En clair ça veut dire que la 6ème par compétences va devenir une 5ème par compétences? Qu'il y aura 2 6èmes expérimentales au lieu d'une? Qu'il y aura une 6ème ET une 5ème donc combien de profs concernés?

_________________
May the force be with us!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum