Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Sanctionnez-vous les fautes d'accent, de tiret et de mot dans la phrase "Le weekend, la maitresse aime s'entrainer à piloter son charriot sans embuche"?

72 - 78%
20 - 22%
 
Total des votes: 92
 
Sondage clos
Rikki
Monarque

nouvelle - Sanctionneriez-vous la nouvelle orthographe dans la phrase "Le weekend, la maitresse aime s'entrainer à piloter son charriot sans embuche"? - Page 4 Empty Re: Sanctionneriez-vous la nouvelle orthographe dans la phrase "Le weekend, la maitresse aime s'entrainer à piloter son charriot sans embuche"?

par Rikki 2/10/2013, 22:33
Amaliah a écrit:

Rikki, tu parles souvent de ta fille en prépa et de ses déconvenues : crois-tu qu'il serait accepté en prépa qu'elle écrive "maitresse" ou "charriot"?! Bien sûr que non. A partir de ce moment-là, pourquoi ne pas donner à tous la même chose? L'ancienne orthographe serait donc réservée à ceux qui ont eu la chance d'avoir des enseignants / des parents soucieux de la leur apprendre?

Edit : Mais vous en connaissez, vous, des maîtresses qui font apprendre la nouvelle orthographe?? C'est une vraie question parce que moi, je n'en connais aucune. L'absence d'accent est donc le signe chez mes élèves d'une méconnaissance et non le signe qu'ils ont appris la nouvelle orthographe!
Amaliah, la bonne nouvelle, c'est que ma fille n'est plus en prépa ! Elle revit, elle recommence à lire, elle a repris un peu de poids, je ne suis plus inquiète pour sa santé physique et mentale. Ouf !

Aucun risque qu'on ait accepté maitresse ou charriot en prépa. On lui a barré "arrière-cuisine" dans une version en lui mettant que c'était un faux sens (ou un contresens, je ne sais plus, je vais encore me faire reprendre, tant pis, la flemme de chercher pour faire semblant de savoir la différence entre les deux) puisqu'il s'agissait d'une "souillarde", alors ma foi...

Au risque de me répéter, je suis pour enseigner l'orthographe non réformée, c'est ce que je fais car j'enseigne selon mes convictions, et je pense comme toi que le risque est grand de créer une orthographe du pauvre.

Néanmoins, oui, je connais des maîtresses qui font apprendre la nouvelle orthographe, et même des maîtres, et je ne vois aucune raison de sanctionner leurs élèves. Je trouve ça injuste et très limite sur le plan professionnel.
avatar
User5899
Demi-dieu

nouvelle - Sanctionneriez-vous la nouvelle orthographe dans la phrase "Le weekend, la maitresse aime s'entrainer à piloter son charriot sans embuche"? - Page 4 Empty Re: Sanctionneriez-vous la nouvelle orthographe dans la phrase "Le weekend, la maitresse aime s'entrainer à piloter son charriot sans embuche"?

par User5899 2/10/2013, 22:59
Nita a écrit:Personne pour relever mon message qui contredit Cripure et Lady C ?
C'est tellement extravagant qu'on a fait comme si vous aviez de la fièvre Razz

coeurs


caspar, quand la prononciation latine change, l'orthographe aussi.
Nita
Nita
Empereur

nouvelle - Sanctionneriez-vous la nouvelle orthographe dans la phrase "Le weekend, la maitresse aime s'entrainer à piloter son charriot sans embuche"? - Page 4 Empty Re: Sanctionneriez-vous la nouvelle orthographe dans la phrase "Le weekend, la maitresse aime s'entrainer à piloter son charriot sans embuche"?

par Nita 2/10/2013, 23:27
Cripure a écrit:
Nita a écrit:Personne pour relever mon message qui contredit Cripure et Lady C ?
C'est tellement extravagant qu'on a fait comme si vous aviez de la fièvre Razz

coeurs

Je reconnais sans fard que j'ai été abasourdie de cet événement . Razz 

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
petit karibou
petit karibou
Niveau 7

nouvelle - Sanctionneriez-vous la nouvelle orthographe dans la phrase "Le weekend, la maitresse aime s'entrainer à piloter son charriot sans embuche"? - Page 4 Empty Re: Sanctionneriez-vous la nouvelle orthographe dans la phrase "Le weekend, la maitresse aime s'entrainer à piloter son charriot sans embuche"?

par petit karibou 3/10/2013, 07:16
Cripure a écrit: C'était sans compter avec certains parents, gens instruits, pour qui le nouveau prof de lettres qui venait de débarquer était un ignare. Ca m'est finalement revenu aux oreilles, j'ai rédigé une lettre à l'ensemble des parents et j'ai jeté la réforme à la rivière. Plus jamais ça professeur
Ah.... la reconnaissance par ses pairs!

Et comment réagisseriez-vous s'il vous revenait aux oreilles que madame Michu elle a râlé au bas de son immeuble à cause de "la note au gamin" qui a été sanctionné à cause d'une orthographe autorisée, et que madame Michu elle ne comprend plus vu que même à la télé ils l'ont dit qu'on avait le droit? Vous lui faites une lettre et vous en revenez au IO?

Pour vous paraphraser: inutile de me répondre... c'est aussi de bon coeur. Ni même d'ailleurs de me mettre un Sad pour mon orthographe... je vous évite cette peine et me le mets moi-même. Sad .

Pour tous les autres... personne ne vous demande d'enseigner cette nouvelle orthographe. Juste de ne pas la sanctionner.
Personne ne vous interdit non plus d'expliquer à celui qui l'utilise qu'une autre largement plus usitée existe...

Mais comment réagisseriez-vous si un gendarme vous sanctionnait pour une faute qui n'en serait pas une puisqu'il s'agirait d'une nouvelle tolérance du code de la route, mais que lui estimerait, peut-être à raison, que cette nouvelle tolérance est nuisible ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

nouvelle - Sanctionneriez-vous la nouvelle orthographe dans la phrase "Le weekend, la maitresse aime s'entrainer à piloter son charriot sans embuche"? - Page 4 Empty Re: Sanctionneriez-vous la nouvelle orthographe dans la phrase "Le weekend, la maitresse aime s'entrainer à piloter son charriot sans embuche"?

par Amaliah 3/10/2013, 09:51
Rikki a écrit:
Amaliah a écrit:

Rikki, tu parles souvent de ta fille en prépa et de ses déconvenues : crois-tu qu'il serait accepté en prépa qu'elle écrive "maitresse" ou "charriot"?! Bien sûr que non. A partir de ce moment-là, pourquoi ne pas donner à tous la même chose? L'ancienne orthographe serait donc réservée à ceux qui ont eu la chance d'avoir des enseignants / des parents soucieux de la leur apprendre?

Edit : Mais vous en connaissez, vous, des maîtresses qui font apprendre la nouvelle orthographe?? C'est une vraie question parce que moi, je n'en connais aucune. L'absence d'accent est donc le signe chez mes élèves d'une méconnaissance et non le signe qu'ils ont appris la nouvelle orthographe!
Amaliah, la bonne nouvelle, c'est que ma fille n'est plus en prépa ! Elle revit, elle recommence à lire, elle a repris un peu de poids, je ne suis plus inquiète pour sa santé physique et mentale. Ouf !

Aucun risque qu'on ait accepté maitresse ou charriot en prépa. On lui a barré "arrière-cuisine" dans une version en lui mettant que c'était un faux sens (ou un contresens, je ne sais plus, je vais encore me faire reprendre, tant pis, la flemme de chercher pour faire semblant de savoir la différence entre les deux) puisqu'il s'agissait d'une "souillarde", alors ma foi...

Au risque de me répéter, je suis pour enseigner l'orthographe non réformée, c'est ce que je fais car j'enseigne selon mes convictions, et je pense comme toi que le risque est grand de créer une orthographe du pauvre.

Néanmoins, oui, je connais des maîtresses qui font apprendre la nouvelle orthographe, et même des maîtres, et je ne vois aucune raison de sanctionner leurs élèves. Je trouve ça injuste et très limite sur le plan professionnel.
Tant mieux pour ta fille et pour toi car en tant que parent, j'imagine aisément l'angoisse que tu as dû éprouver pour elle puisqu'apparemment ce système ne lui convenait pas.
On est bien d'accord sur la nécessité d'enseigner l'ancienne orthographe! Sur le reste, ma foi, ainsi va la vie! Smile 
Serge
Serge
Médiateur

nouvelle - Sanctionneriez-vous la nouvelle orthographe dans la phrase "Le weekend, la maitresse aime s'entrainer à piloter son charriot sans embuche"? - Page 4 Empty Re: Sanctionneriez-vous la nouvelle orthographe dans la phrase "Le weekend, la maitresse aime s'entrainer à piloter son charriot sans embuche"?

par Serge 3/10/2013, 20:35
J'enseigne l'orthographe traditionnelle mais je n'ai rien contre les quelques tolérances mentionnées qui ne révolutionnent rien.
 
Je soulignerai la faute, mais je ne sanctionnerai pas. Je préfère me battre pour qu'ils intègrent bien les conjugaisons, ne se trompent plus sur le son é/er/ait, les homophones et tant d'autres règles essentielles à faire acquérir, et qui ne s'acquièrent qu'avec le temps. Si leurs fautes ne devaient être que sur "weekend" ou "s'entrainer", je m'estimerais déjà le plus chanceux des profs.
 
En revanche je pense que je sanctionnerai celles sur le pluriel et le singulier des noms composés, car cette "tolérance" comporte des aberrations qui défient les lois de logique la plus basique.


Dernière édition par Serge le 3/10/2013, 21:04, édité 1 fois

_________________
nouvelle - Sanctionneriez-vous la nouvelle orthographe dans la phrase "Le weekend, la maitresse aime s'entrainer à piloter son charriot sans embuche"? - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

nouvelle - Sanctionneriez-vous la nouvelle orthographe dans la phrase "Le weekend, la maitresse aime s'entrainer à piloter son charriot sans embuche"? - Page 4 Empty Re: Sanctionneriez-vous la nouvelle orthographe dans la phrase "Le weekend, la maitresse aime s'entrainer à piloter son charriot sans embuche"?

par grandesvacances 3/10/2013, 20:39
Serge a écrit: Je préfère me battre pour qu'ils intègrent bien les conjugaisons
Tout à fait d'accord mais c'est pas gagné (voir ci-dessus) ! :lol!: 
Kak
Kak
Habitué du forum

nouvelle - Sanctionneriez-vous la nouvelle orthographe dans la phrase "Le weekend, la maitresse aime s'entrainer à piloter son charriot sans embuche"? - Page 4 Empty Re: Sanctionneriez-vous la nouvelle orthographe dans la phrase "Le weekend, la maitresse aime s'entrainer à piloter son charriot sans embuche"?

par Kak 3/10/2013, 22:06
Quelle vaine querelle!
Dans les copies, nous aurions " le we, la metrese aime sans trènez a pilotée son chario sans en buche /anbuche/ s'en senbuche"!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum