Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Lun 4 Nov 2013 - 18:39
Artysia a écrit:C'est mercredi. Merci de me rassurer.
Ne t'en fais pas trop jusqu'à mercredi puisque ton boulot est fait (on est tous témoins sur néo que tu as passé une partie des vacances dessus Very Happy ).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Lun 4 Nov 2013 - 19:05
Je viens de lire le sujet ici après avoir lu ton message, Artysia.

Une remarque : as-tu été de groupe en groupe pour bien cadrer, remettre sur le bon chemin et ordonner toute cette pagaille que les 6e sont capables de faire de bon coeur ?

C'est un des secrets : beaucoup bouger, les rassurer, les remettre sur la bonne piste... C'est une initiation au travail de groupe en autonomie, c'est ardu pour eux. Ils paniquent. Déjà qu'ils auront l'angoisse de savoir s'il faut écrire avec le stylo bleu ou noir Wink

Faut être ultra-paternel/maternelle dans ce cas-là Wink
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Lun 4 Nov 2013 - 19:20
je leur ai laissé 5 minutes face à la consigne après avoir assigné les rôles à chacun. Dès le temps terminé, je suis passée pour qu'ils me disent ce qu'ils devaient faire et les réorienter au besoin.
Puis je suis repassée pour leur demander comment ils comptaient s'organiser, se répartir le travail, … et ainsi de suite.

Je ne sais pas trop comment me servir du tableau par contre pendant ce genre de séance.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Lun 4 Nov 2013 - 19:28
Artysia a écrit:je leur ai laissé 5 minutes face à la consigne après avoir assigné les rôles à chacun. Dès le temps terminé, je suis passée pour qu'ils me disent ce qu'ils devaient faire et les réorienter au besoin.
Puis je suis repassée pour leur demander comment ils comptaient s'organiser, se répartir le travail, … et ainsi de suite.

Je ne sais pas trop comment me servir du tableau par contre pendant ce genre de séance.
Moi je me servirais du tableau, une fois que tu es passée une première fois voir tous les groupes, pour rappeler à tous les grandes lignes à suivre pour le travail à faire; en gros je mettrais noir sur blanc les grandes étapes à suivre. Je ne sais pas si je suis bien claire Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 3795679266 
Lejujudpomme
Lejujudpomme
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lejujudpomme Lun 4 Nov 2013 - 19:29
Artysia a écrit:Bon le stress est clairement là. J'ai testé ma séance sur mes autres 6e avant mon inspection et c'est compliqué pour eux de réfléchir. Je ne pense pas reculer et changer ma séance mais bon, j'espère que l'IPR sera compréhensif…

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 964035751 
C'est une séance sur quoi?
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Lun 4 Nov 2013 - 19:30
L'espace proche...
Lejujudpomme
Lejujudpomme
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lejujudpomme Lun 4 Nov 2013 - 19:31
Artysia a écrit:L'espace proche...
Tu as déjà fait ta sortie et c'est une reprise? C'est ça?
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Lun 4 Nov 2013 - 19:33
Absolument pas lol

pas de sortie possible, ils doivent décrire 4 paysages différents de l'espace proche en gros.
Lejujudpomme
Lejujudpomme
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lejujudpomme Lun 4 Nov 2013 - 19:34
Artysia a écrit:Absolument pas lol

pas de sortie possible, ils doivent décrire 4 paysages différents de l'espace proche en gros.
Ah ok!
Tu fais des croquis avec la description?
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Lun 4 Nov 2013 - 19:35
pas dans la même séance, impossible en 50 min de tout faire.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Lun 4 Nov 2013 - 19:35
Artysia a écrit:je leur ai laissé 5 minutes face à la consigne après avoir assigné les rôles à chacun. Dès le temps terminé, je suis passée pour qu'ils me disent ce qu'ils devaient faire et les réorienter au besoin.
Puis je suis repassée pour leur demander comment ils comptaient s'organiser, se répartir le travail, … et ainsi de suite.

Je ne sais pas trop comment me servir du tableau par contre pendant ce genre de séance.
Quand tu donnes un conseil à la classe, dis le à haute voix, les autres écouteront en même temps.

Ne donne pas des conseils d'organisation mais des remarques sur le contenu en premier et dérive sur l'organisation.

Surveille les groupes les plus en difficulté pour venir à leur secours dès que ça dérive.

Tu as tes documents et tes consignes aussi ?
Lejujudpomme
Lejujudpomme
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lejujudpomme Lun 4 Nov 2013 - 19:36
Artysia a écrit:pas dans la même séance, impossible en 50 min de tout faire.
ok oui c'est évident! En fait c'est le début de la séquence ton activité?
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Lun 4 Nov 2013 - 19:37
anoukis59 a écrit:
Artysia a écrit:je leur ai laissé 5 minutes face à la consigne après avoir assigné les rôles à chacun. Dès le temps terminé, je suis passée pour qu'ils me disent ce qu'ils devaient faire et les réorienter au besoin.
Puis je suis repassée pour leur demander comment ils comptaient s'organiser, se répartir le travail, … et ainsi de suite.

Je ne sais pas trop comment me servir du tableau par contre pendant ce genre de séance.
Moi je me servirais du tableau, une fois que tu es passée une première fois voir tous les groupes, pour rappeler à tous les grandes lignes à suivre pour le travail à faire; en gros je mettrais noir sur blanc les grandes étapes à suivre. Je ne sais pas si je suis bien claire Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 3795679266 
C'est ce que je fais lors des travaux de groupe. Comme il est plus compliqué de s'adresser à tous en même temps, de capter leur attention, j'écris au tableau les consignes afin qu'elles restent bien claires tout au long de l'heure: "vous devez faire telle chose puis vous devez faire telle autre chose...".

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Lun 4 Nov 2013 - 19:39
Non ce n'est pas le début, je commence par les échelles, les planisphères, …

https://www.neoprofs.org/t66638p100-histoire-geo-cours-6e#2213889
voilà ce que je fais dans ma séance, l'itinéraire en moins.

Merci pour vos conseils pour le tableau les filles !
Lejujudpomme
Lejujudpomme
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lejujudpomme Lun 4 Nov 2013 - 19:39
Malaga a écrit:
anoukis59 a écrit:
Artysia a écrit:je leur ai laissé 5 minutes face à la consigne après avoir assigné les rôles à chacun. Dès le temps terminé, je suis passée pour qu'ils me disent ce qu'ils devaient faire et les réorienter au besoin.
Puis je suis repassée pour leur demander comment ils comptaient s'organiser, se répartir le travail, … et ainsi de suite.

Je ne sais pas trop comment me servir du tableau par contre pendant ce genre de séance.
Moi je me servirais du tableau, une fois que tu es passée une première fois voir tous les groupes, pour rappeler à tous les grandes lignes à suivre pour le travail à faire; en gros je mettrais noir sur blanc les grandes étapes à suivre. Je ne sais pas si je suis bien claire Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 3795679266 
C'est ce que je fais lors des travaux de groupe. Comme il est plus compliqué de s'adresser à tous en même temps, de capter leur attention, j'écris au tableau les consignes afin qu'elles restent bien claires tout au long de l'heure: "vous devez faire telle chose puis vous devez faire telle autre chose...".
Je procède comme ça aussi. Notamment en salle info!
Lejujudpomme
Lejujudpomme
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lejujudpomme Lun 4 Nov 2013 - 19:43
Artysia a écrit:Non ce n'est pas le début, je commence par les échelles, les planisphères, …

https://www.neoprofs.org/t66638p100-histoire-geo-cours-6e#2213889
voilà ce que je fais dans ma séance, l'itinéraire en moins.

Merci pour vos conseils pour le tableau les filles !
C'est cool comme idée. C'est vrai qu'il faut qu'ils soient guidés parce qu'ils ont tendance à être largués notamment avec le vocabulaire : fonctions, axes de communications,...
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lux_ Lun 4 Nov 2013 - 19:55
Artysia a écrit:C'est mercredi. Merci de me rassurer.
Bonne chance pour mercredi ! (je ne suis pas sûre d'avoir le temps de me reconnecter avant).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 4 Nov 2013 - 23:50
Arghhhh :aa:  J'avais écrit un grand message, et au moment d'envoyer, plus de connexion...

En gros j'envoyais quelques cagettes de trèfles à quatre feuilles à Artysia...
Puis je racontais comment la reprise avait été dure avec mes 8 heures de cours et leur lot de contrariétés.
Sinon, que j'avais fait un "spécial bilan des 2/3 de 1er trimestre" avec mes TES ce soir. J'ai fait dans le genre "choc visuel", en balançant au vidéopro le tableau de leurs moyennes coefficientées à partir des notes qu'ils avaient à l'heure actuelle (par miracle j'ai eu "des" notes de tous les collègues avant la fin des vacances...), après avoir barbouillé de fluo les lignes de tous ceux qui n'auraient pas la moyenne au bac à ce compte-là. Je les ai laissé regarder globalement leurs notes et proférer les réactions d'usage (untel il m'aime pas, untel il fait des contrôles trop durs, untel on comprend pas...), avant de faire un mini bilan individuel pour chacun : ça les a encore bien marqués, surtout les 8 que j'ai convoqués au fur et à mesure en entretien individuel d'ici la fin de la semaine. Si j'avais été moins crevé, ça aurait pu être un poil plus solennel, mais tant pis, ça a quand même fait son effet.
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fernand Braudel Mer 6 Nov 2013 - 14:07
Un petit lien de l'académie de Dijon avec des tutoriels, des ressources, ...

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/IMG/pdf/04_tutoriels_en_ligne_v3.pdf

Y a des bons liens sur la retouche d'images, la carto: une vraie banque de données...
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Shajar Mer 6 Nov 2013 - 14:50
Des nouvelles d'Artysia ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 6 Nov 2013 - 14:52
Al-qalam a écrit:Des nouvelles d'Artysia ?
Pas encore elle avait un RV en début d'aprem.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Mer 6 Nov 2013 - 19:57
Bonsoir tout le monde. Désolée de ne pas être venue plus tôt, la journée a été épuisante.
Merci pour vos encouragements !!!

Alors l'inspection s'est très bien passée. L'IPR était content de ma prise de risque qui selon lui est réussie.
Les élèves ont été très sérieux malgré le CDE qui glousse en fond sonore pendant une heure.
Ca fait du bien, ça me confirme que je ne me suis pas trompée de boulot. Je respire.
Merci pour vos remarques sur ma séance ! veneration 
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 6 Nov 2013 - 19:58
Artysia a écrit:Bonsoir tout le monde. Désolée de ne pas être venue plus tôt, la journée a été épuisante.
Merci pour vos encouragements !!!

Alors l'inspection s'est très bien passée. L'IPR était content de ma prise de risque qui selon lui est réussie.
Les élèves ont été très sérieux malgré le CDE qui glousse en fond sonore pendant une heure.
Ca fait du bien, ça me confirme que je ne me suis pas trompée de boulot. Je respire.
Merci pour vos remarques sur ma séance ! veneration 
Bravo yesyes yesyes yesyes 

(comment ça, j'étais très inquiet et anxieux pour toi) Wink.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mer 6 Nov 2013 - 20:06
Artysiaaaaaaa !!! cheers cheers cheers 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Shajar Mer 6 Nov 2013 - 20:42
Félicitations ! yesyes yesyes yesyes 
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Mer 6 Nov 2013 - 20:43
Une bonne chose de faite. Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 2252222100 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum