Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par Bouh17 Ven 4 Oct 2013 - 14:58
Bonjour,

je suis stagiaire à 15h depuis la rentrée. Je n'ai pas encore trouvé de système pour le travail non fait. J'ai pour l'instant donné très peu de travail à faire à la maison. Bien ou pas bien, je ne sais pas mais ce n'est pas l'objet de ma question. En fait, j'aimerais savoir ce que vous faites quand un élève n'a pas fait le travail que vous aviez demandé pour le cours suivant. Le système des croix ne me tente pas. Vous savez, c'est ce système où au bout de 3 travaux non faits (donc 3 croix) l'élève a une punition ou un mot dans le carnet, etc... Ca ne me tente pas car ne donnant que peu de travail à faire à la maison, le système ne serait pas très dissuasif. Petite précision : je suis en collège donc il me serait difficile de dire aux élèves, de toute façon, c'est vous qui voyez midi à votre porte ! A cet âge les élèves ne sont pas suffisamment autonomes pour comprendre que le travail à faire à la maison n'a pas été donné pour les embêter mais plutôt pour les faire progresser !!
J'attends donc vos lumières pour éclairer ma lanterne !!

J'espère avoir été claire dans mon message !
Provence
Provence
Bon génie

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par Provence Ven 4 Oct 2013 - 15:05
Je mets un mot dans le carnet. Au bout de trois mots, c'est l'heure de colle.
neomath
neomath
Érudit

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par neomath Ven 4 Oct 2013 - 15:06
Un système qui a marché en maths avec des secondes : tirer au sort 5 élèves dont je vérifie les cahiers pendant que d'autres font la correction au tableau. Avec une note qui tient surtout compte de la bonne volonté dans la recherche des exercices.


Dernière édition par neomath le Ven 4 Oct 2013 - 15:06, édité 1 fois

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par Isidoria Ven 4 Oct 2013 - 15:06
Pour ma part c'est mot dans le carnet, et j'arrête de suite l'élève qui essaye de m'expliquer, je leur explique que la raison ne m'intéresse pas, travail donné= à faire, point.
J'explique aussi ça aux parents lors des réunions.
Pour un DS c'est un point par jour de retard, maximum trois jours, sinon c'est zéro (et encore ici il est écrit dans le règlement intérieur qu'un travail non rendu=0).
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par Anna de Noailles Ven 4 Oct 2013 - 15:13
Je procède ainsi:
- 1ère fois: mot simple dans le carnet ( écrit au feutre violet)
- 2è fois: observation travail ( mot en rouge dans le carnet)
- 3è fois: 1 heure de retenue

Je procède de la même manière pour le matériel
- 1er oubli: mot simple dans le carnet  ( écrit au feutre bleu)
- 2è oubli: observation matériel ( mot en rouge)
-3è oubli: 1h de retenue

C'est à toi de trouver le système qui te convient et qui te semble le moins contraignant. Personnellement, les croix ne me conviennent pas non plus donc je procède différemment depuis quelques années et ça marche plutôt bien.


Dernière édition par Anna de Noailles le Ven 4 Oct 2013 - 15:27, édité 1 fois

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par marilynsaddict Ven 4 Oct 2013 - 15:22
pareil de mon côté pas de pitié pour les croissants : si travail non fait, observation dans le carnet. Je les ai prévenu dès le début d'année dans les règles de vie de classe qu'ils ont collé dans le cahier et signées donc même tarif pour tout le monde
tiptop77
tiptop77
Prophète

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par tiptop77 Ven 4 Oct 2013 - 15:25
marilynsaddict a écrit:pareil de mon côté pas de pitié pour les croissants : si travail non fait, observation dans le carnet. Je les ai prévenu dès le début d'année dans les règles de vie de classe qu'ils ont collé dans le cahier et signées donc même tarif pour tout le monde
Razz Razz 
yogi
yogi
Sage

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par yogi Ven 4 Oct 2013 - 18:49
1. Je mets un mot dans le carnet.
2. Je donne une punition.
3. Je colle.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par Ben93 Ven 4 Oct 2013 - 18:59
0/5. Et à chaque cours un ou deux élèves (suivant le nb d'exos) corrigent au tableau et ont également une note sur 5.
philann
philann
Doyen

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par philann Ven 4 Oct 2013 - 19:04
Travail pas fait = 0
Retard: 1ere fois -2
La fois suivante, travail pas accepté et donc 0.

Je déconseille fortement à mes élèves de tenter de rendre un devoir directement en salle des profs car les élèves qui frappent à la porte de la salle des profs me rendent littéralement hystérique.

On ne les saoule pas dans la cours pendant la récré, ils sont priés de ne pas déranger les collègues pendant la pause!! :malmaisbien: 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par Ben93 Ven 4 Oct 2013 - 19:16
philann a écrit:Travail pas fait = 0
Retard: 1ere fois -2
La fois suivante, travail pas accepté et donc 0.

Je déconseille fortement à mes élèves de tenter de rendre un devoir directement en salle des profs car les élèves qui frappent à la porte de la salle des profs me rendent littéralement hystérique.

On ne les saoule pas dans la cours pendant la récré, ils sont priés de ne pas déranger les collègues pendant la pause!! :malmaisbien: 
Ta technique, c'est pour les DM, là on parle des exos qu'on donne à la fin du cours pour le suivant. A moins que je n'ai pas compris. Suspect 
touby
touby
Expert

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par touby Ven 4 Oct 2013 - 19:36
Travail non fait = travail supplémentaire (exercice du bled)
gautier
gautier
Niveau 7

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par gautier Ven 4 Oct 2013 - 19:42
Un travail non fait = zéro (avec sursis)
Au second travail non fait, le zéro est effectif dans le moyenne.

_________________
"L’absence totale de fardeau fait que l’être humain devient plus léger que l’air, qu’il n’est plus qu’à moitié réel et que ses mouvements sont aussi libres qu’insignifiants."
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par Amaliah Ven 4 Oct 2013 - 20:30
Devoirs non faits une fois, je note une croix, après tout ça peut arriver.

Deuxième fois : une observation.

Troisième fois : une heure de retenue.

Et ensuite c'est une heure de retenue à chauqe fois que les devoirs ne sont pas faits.

Moralité : les devoirs sont faits. Twisted Evil 
Il faut juste prendre le temps de vérifier que les devoirs sont faits en début d'année.
EU1
EU1
Fidèle du forum

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par EU1 Ven 4 Oct 2013 - 20:53
Amaliah a écrit:Devoirs non faits une fois, je note une croix, après tout ça peut arriver.

Deuxième fois : une observation.

Troisième fois : une heure de retenue.

Et ensuite c'est une heure de retenue à chauqe fois que les devoirs ne sont pas faits.

Moralité : les devoirs sont faits. Twisted Evil 
Il faut juste prendre le temps de vérifier que les devoirs sont faits en début d'année.

Tout pareil

En revanche, jamais de zéro, je suis vraiment contre cette façon de procéder : une note correspond à une compétence.

Voilà me concernant Wink
philann
philann
Doyen

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par philann Ven 4 Oct 2013 - 20:57
EU1 a écrit:
En revanche, jamais de zéro, je suis vraiment contre cette façon de procéder : une note correspond à une compétence.

Voilà me concernant Wink
Faire son travail quand on est élève c'est une compétence non ??? :malmaisbien: 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par Amaliah Ven 4 Oct 2013 - 20:58
Avant je mettais une observation au bout de trois croix, mais ça laisse trop de temps avant la sanction et ça ne les met pas au travail. Là ils savent. J'ai suivi ma collègue de maths qui procédait ainsi et ça tombe. Puis étrangement quand ils se rendent compte que ça tombe vraiment, on n'a plus besoin de sanctionner, le travail est fait! Et d'ailleurs je ne vérifie plus aussi méticuleusement.

Sinon je suis pour la régularité dans le travail, pas énormément du jour pour le lendemain mais la plupart dut emps un petit quelque chose à faire, à apprendre, à relire.
Caspar
Caspar
Prophète

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par Caspar Ven 4 Oct 2013 - 20:59
Désolé EU1 mais "une note correspond à une compétence" c'est une phrase qui me hérisse complétement. Quid des élèves qui font sérieusement leur travail en temps et en heure? Pourquoi les autres ne seraient-ils pas sanctionnés? On sent l'influence des ex-IUFM là.

gautier
gautier
Niveau 7

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par gautier Ven 4 Oct 2013 - 20:59
Pour moi, faire son travail est une compétence. Wink

_________________
"L’absence totale de fardeau fait que l’être humain devient plus léger que l’air, qu’il n’est plus qu’à moitié réel et que ses mouvements sont aussi libres qu’insignifiants."
Caspar
Caspar
Prophète

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par Caspar Ven 4 Oct 2013 - 21:13
Je ne supporte plus le mots "compétence", utilisé à toutes les sauces pour tout et n'importe quoi, ça me révulse, ça me sort par les trous de nez, c'est devenu une allergie.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par User5899 Sam 5 Oct 2013 - 0:28
Bouh17 a écrit:Bonjour,

je suis stagiaire à 15h depuis la rentrée. Je n'ai pas encore trouvé de système pour le travail non fait. J'ai pour l'instant donné très peu de travail à faire à la maison. Bien ou pas bien, je ne sais pas mais ce n'est pas l'objet de ma question. En fait, j'aimerais savoir ce que vous faites quand un élève n'a pas fait le travail que vous aviez demandé pour le cours suivant. Le système des croix ne me tente pas. Vous savez, c'est ce système où au bout de 3 travaux non faits (donc 3 croix) l'élève a une punition ou un mot dans le carnet, etc... Ca ne me tente pas car ne donnant que peu de travail à faire à la maison, le système ne serait pas très dissuasif. Petite précision : je suis en collège donc il me serait difficile de dire aux élèves, de toute façon, c'est vous qui voyez midi à votre porte ! A cet âge les élèves ne sont pas suffisamment autonomes pour comprendre que le travail à faire à la maison n'a pas été donné pour les embêter mais plutôt pour les faire progresser !!
J'attends donc vos lumières pour éclairer ma lanterne !!

J'espère avoir été claire dans mon message !
Ils sont punis. Pendant l'heure, ils vont au fond de la classe à une place libre et ils copient des textes sur leur livre. Pour le cours d'après, ils ont un sonnet à choisir, à apprendre et à réciter devant la classe, et ils ont horreur de ça :diable:
avatar
User5899
Demi-dieu

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par User5899 Sam 5 Oct 2013 - 0:30
EU1 a écrit:jamais de zéro, je suis vraiment contre cette façon de procéder : une note correspond à une compétence.
Bah, non. Invention pure Smile
egomet
egomet
Doyen

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par egomet Sam 5 Oct 2013 - 0:50
Pour commencer, il me semble qu'il faut exiger un exercice du même type que celui qui n'a pas été fait (à rendre sur une feuille volante). Mais ça, ce n'est pas une punition. C'est une simple compensation. Donc mot dans le carnet ou travail supplémentaire ou colle, selon l'âge, les habitudes de l'établissement, l'éventuelle récidive etc.

De toute façon, il faut que la sanction soit plus pénible que le travail évité.
J'ai eu une heure de colle dans toute ma scolarité, parce que j'avais séché un cours de math. J'ai eu le sentiment d'y gagner au change. Si j'avais eu à choisir ma peine, j'aurais spontanément proposé deux heures de colle. Mais c'était une punition collective et on ne m'a même pas sermonné.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
yogi
yogi
Sage

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par yogi Sam 5 Oct 2013 - 3:41
egomet a écrit:Pour commencer, il me semble qu'il faut exiger un exercice du même type que celui qui n'a pas été fait (à rendre sur une feuille volante). Mais ça, ce n'est pas une punition. C'est une simple compensation. Donc mot dans le carnet ou travail supplémentaire ou colle, selon l'âge, les habitudes de l'établissement, l'éventuelle récidive etc.

De toute façon, il faut que la sanction soit plus pénible que le travail évité.
J'ai eu une heure de colle dans toute ma scolarité, parce que j'avais séché un cours de math. J'ai eu le sentiment d'y gagner au change. Si j'avais eu à choisir ma peine, j'aurais spontanément proposé deux heures de colle. Mais c'était une punition collective et on ne m'a même pas sermonné.
Très bien dit!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
EU1
EU1
Fidèle du forum

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par EU1 Sam 5 Oct 2013 - 8:48
Je pense simplement que le travail de l'élève ainsi que son comportement ne doivent pas entrer en compte au moment de saisir des notes (qui correspondent à une compétence dans la langue à mon sens).
C'est la raison pour laquelle je ne trouve pas normal de mettre une note de comportement, mettre zéro à un travail-maison qui ne serait pas fait ou encore de retirer des points par jour de retard pour rendre un travail ou pour un tas d'autres raisons comme : l'élève a commencé par l'exercice 3 au lieu du 1, il a oublié de numéroter les questions... bref quand j'entends cela en salle des profs ça m'énerve vraiment... la palme aux collègues de maths qui mettent des notes négatives aux élèves furieux 

En revanche, si un élève doit présenter un travail qui est noté, et qu'il ne le fait pas, dans ces cas-là oui je trouve normal de mettre zéro puisque ce travail était évalué et n'a pas été présenté (ce qui correspond à une copie blanche).

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum