Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EU1
Fidèle du forum

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  - Page 2 Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par EU1 Sam 5 Oct 2013 - 8:48
Je pense simplement que le travail de l'élève ainsi que son comportement ne doivent pas entrer en compte au moment de saisir des notes (qui correspondent à une compétence dans la langue à mon sens).
C'est la raison pour laquelle je ne trouve pas normal de mettre une note de comportement, mettre zéro à un travail-maison qui ne serait pas fait ou encore de retirer des points par jour de retard pour rendre un travail ou pour un tas d'autres raisons comme : l'élève a commencé par l'exercice 3 au lieu du 1, il a oublié de numéroter les questions... bref quand j'entends cela en salle des profs ça m'énerve vraiment... la palme aux collègues de maths qui mettent des notes négatives aux élèves furieux 

En revanche, si un élève doit présenter un travail qui est noté, et qu'il ne le fait pas, dans ces cas-là oui je trouve normal de mettre zéro puisque ce travail était évalué et n'a pas été présenté (ce qui correspond à une copie blanche).

Amaliah
Amaliah
Empereur

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  - Page 2 Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par Amaliah Sam 5 Oct 2013 - 10:38
EU1 a écrit:Je pense simplement que le travail de l'élève ainsi que son comportement ne doivent pas entrer en compte au moment de saisir des notes (qui correspondent à une compétence dans la langue à mon sens).
C'est la raison pour laquelle je ne trouve pas normal de mettre une note de comportement, mettre zéro à un travail-maison qui ne serait pas fait ou encore de retirer des points par jour de retard pour rendre un travail ou pour un tas d'autres raisons comme : l'élève a commencé par l'exercice 3 au lieu du 1, il a oublié de numéroter les questions... bref quand j'entends cela en salle des profs ça m'énerve vraiment... la palme aux collègues de maths qui mettent des notes négatives aux élèves furieux 

En revanche, si un élève doit présenter un travail qui est noté, et qu'il ne le fait pas, dans ces cas-là oui je trouve normal de mettre zéro puisque ce travail était évalué et n'a pas été présenté (ce qui correspond à une copie blanche).

J'avoue que je ne comprends pas ce que j'ai mis en gras. Les devoirs doivent être rendus le jour J à part cas particulier dûment justifié. Je corrige toujours très rapidement mes copies, j'exige que mes élèves me rendent le travail à l'heure. C'est un point pour le premier jour de retard puis une heure de retenue, même si le travail est rendu plus tard. La menace est efficace en général.
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  - Page 2 Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par Syria Forel Sam 5 Oct 2013 - 14:45
Amaliah, tu fais bien de remarquer qu'il faut garder une forme de souplesse, car effectivement, certains cas peuvent être dûment justifiés.

C'est vrai que le manque de travail personnel est usant : chez nous, très peu de problèmes de discipline, nos élèves sont agréables pour la très grande majorité, mais il faut déployer des trésors d'ingéniosité pour les pousser aux fesses ...
L'excuse à la mode l'an dernier : "Ben, c'était pas noté sur Pronote, les devoirs !"
Du coup, cette année, dans le règlement intérieur figure une mention stipulant que les devoirs donnés par le professeur en fin d'heure doivent être notés dans cahier de textes de l'élève, qui reste l'outil de référence pour l'organisation de son travail.

Je pense que quelle que soit la méthode que tu adoptes (croix, remarques, retenues), il faut que tu l'expliques à tes loustics et que tu t'y tiennes.
S'ils sentent que tu lâches facilement le bout de gras, ils vont en profiter.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  - Page 2 Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par Cowabunga Sam 5 Oct 2013 - 15:30
Je ne vérifie pas le travail, mais je ramasse la leçon quand elle est terminée. Si le travail perso n'est pas suffisamment fait à mon goût, l'élève prend une heure de colle.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
yogi
yogi
Sage

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  - Page 2 Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par yogi Sam 5 Oct 2013 - 18:03
EU1 a écrit:Je pense simplement que le travail de l'élève ainsi que son comportement ne doivent pas entrer en compte au moment de saisir des notes (qui correspondent à une compétence dans la langue à mon sens).
C'est la raison pour laquelle je ne trouve pas normal de mettre une note de comportement, mettre zéro à un travail-maison qui ne serait pas fait ou encore de retirer des points par jour de retard pour rendre un travail ou pour un tas d'autres raisons comme : l'élève a commencé par l'exercice 3 au lieu du 1, il a oublié de numéroter les questions... bref quand j'entends cela en salle des profs ça m'énerve vraiment... la palme aux collègues de maths qui mettent des notes négatives aux élèves furieux 

En revanche, si un élève doit présenter un travail qui est noté, et qu'il ne le fait pas, dans ces cas-là oui je trouve normal de mettre zéro puisque ce travail était évalué et n'a pas été présenté (ce qui correspond à une copie blanche).

La note de vie sco peut servir justement.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Calandria
Calandria
Grand sage

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  - Page 2 Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par Calandria Sam 5 Oct 2013 - 18:23
Je fais recopier deux fois la correction pour la fois suivante + mot dans le carnet.

EDIT : J'oublais de préciser que la correction copiée deux fois doit être signée par les parents car selon les établissement, je mets un mot dans le carnet ou pas.
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  - Page 2 Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par Bouh17 Dim 6 Oct 2013 - 15:55
J'avoue que ça me semble un peu excessif de mettre un mot dans le carnet dès le premier travail non fait. Mais peut-être est-ce ma naïveté de stagiaire qui ressort !!

Je vais peut-être en venir aux croix en attendant de trouver mieux. Par exemple au bout du 3è travail non fait, un mot dans le carnet. Le truc, c'est que dans l'établissement où je suis, il n'y a pas de page spéciale observation. Je sais que dans certains carnets de liaison, il y a des genre de petits formulaires pour les travaux non faits ; un peu sur le principe des billets d'absence et de retard.

L'idée d'un exercice équivalent à faire à la maison me paraît intéressante mais le problème qui se pose, c'est qu'il faut en avoir de prêt d'avance ! Et l'avance, ces derniers temps, c'est vraiment très très dur pour moi !!

La question est à méditer en tous cas !!

Je reste toujours preneuse de système alternatifs !!
Ergo
Ergo
Devin

[Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?  - Page 2 Empty Re: [Stagiaire] Collège - que faire en cas de travail non fait ?

par Ergo Dim 6 Oct 2013 - 16:00
Je ne suis pas assez organisée pour le système des croix. (Puis ça prend de la place.)

Je mets dans le carnet quand le travail n'est pas fait: pour les 6e et pour les élèves dont je suis PP.

Pour les autres, je leur demande de me le ramener sur une feuille pour la fois suivante (je note sur mon cahier) (même si on a fait la correction entre temps).

L'an dernier, j'ai fait venir 6 élèves d'une classe de 6e + 5 d'une autre classe de 6e pour une heure supplémentaire à cause d'un travail non fait. Au moins, j'étais sûre qu'on le ferait ensemble et qu'il n'y aurait pas d'impossibilité pour "s'occupe de ses frères et soeurs / fait à manger / devait faire le ménage / on s'en fiche de l'école".

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum