Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris - Page 6 Empty Re: Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris

par Celeborn Lun 21 Oct 2013 - 14:50
Hoa Mai a écrit:
Daphné a écrit:
V.Marchais a écrit:Sans vouloir t'offenser, Daphné, si le dernier exemple que tu as à me donner est vieux de dix ans, cela ne fait que renforcer mes interrogations.
Décret Chatel vieux de dix ans ?? Et publié au Jo le lendemain des élections présidentielles de 2012 ?
La réforme du lycée date de dix ans ?? Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris - Page 6 3795679266 
J'ai donné une liste des plus marquantes, je n'ai pas dit qu'elle était exhaustive.
Cela dit, le SNALC pourrait appeler contre la réforme des rythmes.
Ça tombe bien, on l'a fait !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris - Page 6 Empty Re: Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris

par V.Marchais Lun 21 Oct 2013 - 15:06
Certes. Et maintenant, pourquoi n'y a-t-il pas de réaction plus vigoureuse du SNALC aux signes plutôt inquiétants qui se multiplient ? Je ne parle pas d'appel à la grève sur de simples rumeurs, mais de mise au point sous forme de lettre ouverte, demandant des éclaircissements sur les propos de certains IA, sur la manière dont se préparent d'ores et déjà les DHG dans certains établissements, d'appel aux IG pour demander de réaffirmer la nécessité du travail disciplinaire... ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris - Page 6 Empty Re: Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris

par Gryphe Lun 21 Oct 2013 - 15:39
V.Marchais a écrit:la manière dont se préparent d'ores et déjà les DHG dans certains établissements
La première étape de la DHG en établissement, c'est de remonter nos prévisions d'effectifs pour l'année prochaine. Dans mon académie, cela n'a pas encore eu lieu.

D'autre part, et à l'autre bout de la chaîne au niveau national, cela dépend du budget alloué à l'éducation pour 2014 et 2015. Je laisse Celeborn répondre sur ce point.


Edit : je réponds rapidement, n'y voyez pas un ton un peu trop sec ou que sais-je, c'est juste que je passe en coup de vent en faisant plusieurs choses à la fois. Embarassed


Dernière édition par Gryphe le Lun 21 Oct 2013 - 15:47, édité 1 fois
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris - Page 6 Empty Re: Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris

par Hoa Mai Lun 21 Oct 2013 - 15:40
Celeborn a écrit:
Hoa Mai a écrit:
Daphné a écrit:Décret Chatel vieux de dix ans ?? Et publié au Jo le lendemain des élections présidentielles de 2012 ?
La réforme du lycée date de dix ans ?? Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris - Page 6 3795679266 
J'ai donné une liste des plus marquantes, je n'ai pas dit qu'elle était exhaustive.
Cela dit, le SNALC pourrait appeler contre la réforme des rythmes.
Ça tombe bien, on l'a fait !
Heu... La grève est prévue quand ? Parce que là, je ne vois rien venir... Ou alors ça m'a sérieusement échappé !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris - Page 6 Empty Re: Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris

par V.Marchais Lun 21 Oct 2013 - 16:31
Gryphe, dans plusieurs académies, des IA ont déjà averti les CDE que le montage des DHG serait très différent l'an prochain, avec des heures "mobiles" et non plus réservées aux disciplines et qu'il allait falloir créer des projets pour maintenir des heures. Ce ne sont pas des bruits de couloirs. Deux personnes qui ont assisté elles-mêmes à ces réunions m'en ont informée.

Rien que ça, c'est énorme et ça justifie une réaction. Selon moi.
avatar
User5899
Demi-dieu

Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris - Page 6 Empty Re: Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris

par User5899 Lun 21 Oct 2013 - 16:32
John a écrit:
entre deux positions pédagogiques, le SNES, manifestement très divisé, finit toujours par choisir la pire, celle portée par l'UNSA.
Euh... on ne peut pas dire que l'UNSA ait un grand amour pour le Snes ! Evil or Very Mad 
Ne serait-ce que par les circonstances de la création du SE-UNSA il y a vingt ans :lol:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris - Page 6 Empty Re: Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris

par Luigi_B Lun 21 Oct 2013 - 16:38
Cripure a écrit:
John a écrit:Euh... on ne peut pas dire que l'UNSA ait un grand amour pour le Snes ! Evil or Very Mad 
Ne serait-ce que par les circonstances de la création du SE-UNSA il y a vingt ans :lol:
Oh Papy Cripure, tu nous raconteras ça dans un fil ? Razz

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris - Page 6 Empty Re: Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris

par Celeborn Lun 21 Oct 2013 - 17:10
Je tiens à rappeler que si des adhérents veulent faire valoir leurs idées (et/ou ne sont pas satisfaits de la politique menée), il y a quand même un certain nombre d'instances et de moyens pour le faire.

Je veux bien expliquer au maximum ici, mais bon, ici, ce n'est pas le Snalc non plus. N'y voyez pas une dérobade, mais je trouve que ce sujet prend une tournure assez désagréable, et je n'y répondrai plus. Si vous voulez que les choses aillent dans un autre sens, investissez-vous, il y a de la place.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris - Page 6 Empty Re: Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris

par Daphné Lun 21 Oct 2013 - 18:01
Audrey a écrit:

... Et puis je me moque de l'adoption d'une nouvelle charte graphique…
Toi OK, tu fais et penses ce que tu veux bien sûr. Wink 

Mais c'était impératif, nous avons des éléments d'appréciation que je ne développerai pas ici et qui échappent "à la base."
avatar
User5899
Demi-dieu

Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris - Page 6 Empty Re: Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris

par User5899 Lun 21 Oct 2013 - 18:08
Luigi_B a écrit:
Cripure a écrit:
John a écrit:Euh... on ne peut pas dire que l'UNSA ait un grand amour pour le Snes ! Evil or Very Mad 
Ne serait-ce que par les circonstances de la création du SE-UNSA il y a vingt ans :lol:
Oh Papy Cripure, tu nous raconteras ça dans un fil ? Razz
furieux furieux

Spoiler:


Celeborn a écrit:Je tiens à rappeler que si des adhérents veulent faire valoir leurs idées (et/ou ne sont pas satisfaits de la politique menée), il y a quand même un certain nombre d'instances et de moyens pour le faire.
Je veux bien expliquer au maximum ici, mais bon, ici, ce n'est pas le Snalc non plus. N'y voyez pas une dérobade, mais je trouve que ce sujet prend une tournure assez désagréable, et je n'y répondrai plus. Si vous voulez que les choses aillent dans un autre sens, investissez-vous, il y a de la place.
+1
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris - Page 6 Empty Re: Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris

par V.Marchais Lun 21 Oct 2013 - 18:18
Franchement, Celeborn, j'ai plutôt l'impression de m'investir pour sauver ce boulot du marasme.
Pour l'instant, je n'ai plus de syndicat. J'en cherche un. Je pose des questions, importantes à mes yeux.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris - Page 6 Empty Re: Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris

par V.Marchais Lun 21 Oct 2013 - 18:29
Je précise que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, je ne suis pas en train de tirer à boulets rouges sur le SNALC. J'attends beaucoup de ce syndicat précisément parce que c'est celui dont je me sens le plus proche. Les autres, même pas la peine d'en parler, je ne me pose pas la question d'y adhérer ou non.
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris - Page 6 Empty Re: Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris

par Hoa Mai Lun 21 Oct 2013 - 18:32
Celeborn a écrit:Je tiens à rappeler que si des adhérents veulent faire valoir leurs idées (et/ou ne sont pas satisfaits de la politique menée), il y a quand même un certain nombre d'instances et de moyens pour le faire.

Je veux bien expliquer au maximum ici, mais bon, ici, ce n'est pas le Snalc non plus. N'y voyez pas une dérobade, mais je trouve que ce sujet prend une tournure assez désagréable, et je n'y répondrai plus. Si vous voulez que les choses aillent dans un autre sens, investissez-vous, il y a de la place.
Le ton de ce message me choque un peu, là.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris - Page 6 Empty Re: Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris

par Celeborn Lun 21 Oct 2013 - 18:35
V.Marchais a écrit:J'attends beaucoup de ce syndicat précisément parce que c'est celui dont je me sens le plus proche.
Déjà, je connais ton investissement dans notre métier, Véronique, mais je crois que ça va sans dire. Pour le reste, le mieux est encore de venir faire évoluer les choses en interne comme en externe. On n'est jamais d'accord à 100% avec une structure, quelle qu'elle soit, mais on peut tenter de la faire aller dans un sens qui nous paraît être le bon,que ce soit dans un établissement, dans une académie ou au national (et pourquoi pas les 3 à la fois).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris - Page 6 Empty Re: Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris

par Gryphe Lun 21 Oct 2013 - 18:36
V.Marchais a écrit:Franchement, Celeborn, j'ai plutôt l'impression de m'investir pour sauver ce boulot du marasme.
Pour l'instant, je n'ai plus de syndicat. J'en cherche un. Je pose des questions, importantes à mes yeux.
Je connais peu de personnes qui s'investissent autant que toi, Véronique, sur le plan pédagogique.
Une des choses que je trouve les plus précieuses au SNALC, c'est justement d'accorder une place importante à la pédagogie, non pas au détriment du statut des personnels puisque le SNALC est bien un syndicat professionnel, mais parce que c'est la base du métier de professeur d'une part et que, d'autre part, c'est par cette approche que l'on peut travailler à augmenter le niveau des élèves (ce qui nous importe aussi, adultes, en tant que citoyens et en tant que professionnels : lorsque le niveau des élèves est meilleur, c'est quand même plus satisfaisant).

Depuis un peu plus d'un an, je regarde et je vois des gens très investis, qui bossent un max' pour défendre les collègues et la profession. Honnêtement je suis bluffée par la quantité de travail fourni, je n'imaginais pas autant de choses mises en place. Ça ne fait pas toujours autant de bruit qu'une grande manif', mais est-ce au bruit qu'on peut juger des choses ? Il est un travail de fond qui peut être tout aussi efficace que des effets d'annonce, on le sait tous (je ne vise personne, je parle en général).
Personnellement, je suis pleinement satisfaite de mon choix. Mais je conçois tout à fait que ce ne soit pas partagé. C'est aussi pour cela qu'il y a une diversité syndicale : parce qu'il y a une diversité d'approches possibles et que, somme toute, les actions menées sont parfois complémentaires, elles ne sont pas toujours antagonistes même si ça arrive et si c'est aussi ce qui peut freiner l'évolution dans tel ou tel sens.
Dès lors, que chacun s'investisse s'il le souhaite où bon lui semble en fonction de ses priorités et de son temps disponible...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris - Page 6 Empty Re: Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris

par Daphné Lun 21 Oct 2013 - 18:41
V.Marchais a écrit:Je précise que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, je ne suis pas en train de tirer à boulets rouges sur le SNALC. J'attends beaucoup de ce syndicat précisément parce que c'est celui dont je me sens le plus proche. Les autres, même pas la peine d'en parler, je ne me pose pas la question d'y adhérer ou non.
Tu sais Véronique, pour un article donné dans la QU, sur plusieurs milliers d'adhérents, je peux reçevoir - oui c'est moi qui reçois les commentaires  Wink  des messages de félicitations et des critiques, tout dépend comment les collègues réagissent. La "base" n'est pas non plus uniforme, selon les diciplines enseignées, l'établissement.......
Alors si tu souhaites réagir, ne te gêne pas, on a une adresse mail, le message me sera transmis et je te répondrai, ou l'auteur de l'article, c'est selon.
Ce sera avec plaisir Very Happy 


Dernière édition par Daphné le Lun 21 Oct 2013 - 18:46, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris - Page 6 Empty Re: Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris

par V.Marchais Lun 21 Oct 2013 - 18:46
Gryphe a écrit:
V.Marchais a écrit:Franchement, Celeborn, j'ai plutôt l'impression de m'investir pour sauver ce boulot du marasme.
Pour l'instant, je n'ai plus de syndicat. J'en cherche un. Je pose des questions, importantes à mes yeux.
Je connais peu de personnes qui s'investissent autant que toi, Véronique, sur le plan pédagogique.
Une des choses que je trouve les plus précieuses au SNALC, c'est justement d'accorder une place importante à la pédagogie, non pas au détriment du statut des personnels puisque le SNALC est bien un syndicat professionnel, mais parce que c'est la base du métier de professeur d'une part et que, d'autre part, c'est par cette approche que l'on peut travailler à augmenter le niveau des élèves (ce qui nous importe aussi, adultes, en tant que citoyens et en tant que professionnels : lorsque le niveau des élèves est meilleur, c'est quand même plus satisfaisant).

Depuis un peu plus d'un an, je regarde et je vois des gens très investis, qui bossent un max' pour défendre les collègues et la profession. Honnêtement je suis bluffée par la quantité de travail fourni, je n'imaginais pas autant de choses mises en place.
S'il est bien une chose que je reconnais au SNALC, c'est la qualité de sa réflexion pédagogique, et je remercie bien sincèrement tous ceux qui, de Celeborn aux nombreux anonymes en passant par toi, y contribuent. Et je ne suis pas en train de passer de la pommade. Mais justement, parfois, je suis attristée qu'un tel travail ne soit pas porté avec davantage de vigueur.


Celeborn a écrit:
V.Marchais a écrit:J'attends beaucoup de ce syndicat précisément parce que c'est celui dont je me sens le plus proche.
Déjà, je connais ton investissement dans notre métier, Véronique, mais je crois que ça va sans dire. Pour le reste, le mieux est encore de venir faire évoluer les choses en interne comme en externe. On n'est jamais d'accord à 100% avec une structure, quelle qu'elle soit, mais on peut tenter de la faire aller dans un sens qui nous paraît être le bon,que ce soit dans un établissement, dans une académie ou au national (et pourquoi pas les 3 à la fois).
Crois bien, Celeborn, que si cela était humainement possible, ce serait avec plaisir. Mais le travail éditorial est déjà lourd, j'ai 3 enfants, un homme avec lequel j'aime aussi passer un peu de temps de temps en temps (trop rarement, dirait-il), je ne peux pas davantage. Cette partie-là, je la laisse à d'autres. Et si je n'avais pas un minimum d'espérance en leur travail, je ne prendrais même pas la peine de les interpeller.
avatar
User5899
Demi-dieu

Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris - Page 6 Empty Re: Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris

par User5899 Lun 21 Oct 2013 - 20:21
Gryphe a écrit:Dès lors, que chacun s'investisse s'il le souhaite où bon lui semble en fonction de ses priorités et de son temps disponible...
Oui? Mais j'ajouterais : ensuite, si vous ne vous investissez pas, pour des tas de raiusons qui ne regardent que vous, au moins lisez les documents que les autres préparent, et quand nous sommes consultés, venez vous exprimer. Pour qui vous voulez.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris - Page 6 Empty Re: Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris

par V.Marchais Lun 21 Oct 2013 - 20:50
Daphné a écrit: Alors si tu souhaites réagir, ne te gêne pas, on a une adresse mail, le message me sera transmis et je te répondrai, ou l'auteur de l'article, c'est selon.
Ce sera avec plaisir Very Happy 
Comme je le disais, j'ai peu de temps pour cela, mais à l'occasion, pourquoi pas.
Et puis si c'est un peu tendu, je sortirai le plateau de fromage et une bonne boutanche : je suis sûre que nous parviendrons à nous entendre ! santeverre 
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris - Page 6 Empty Re: Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris

par Gryphe Lun 21 Oct 2013 - 20:51
V.Marchais a écrit: je suis sûre que nous parviendrons à nous entendre ! santeverre 
Oui ! yesyes
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris - Page 6 Empty Re: Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris

par Luigi_B Lun 21 Oct 2013 - 21:45
Cripure a écrit:
Luigi_B a écrit:Oh Papy Cripure, tu nous raconteras ça dans un fil ? Razz
furieux furieux

Spoiler:
Merci pour toutes ces belles histoires !:flower: 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris - Page 6 Empty Re: Congrès national du SNALC du 14 au 18/10 à Paris

par Daphné Mar 22 Oct 2013 - 7:57
V.Marchais a écrit:
Daphné a écrit: Alors si tu souhaites réagir, ne te gêne pas, on a une adresse mail, le message me sera transmis et je te répondrai, ou l'auteur de l'article, c'est selon.
Ce sera avec plaisir Very Happy 
Comme je le disais, j'ai peu de temps pour cela, mais à l'occasion, pourquoi pas.
Et puis si c'est un peu tendu, je sortirai le plateau de fromage et une bonne boutanche : je suis sûre que nous parviendrons à nous entendre ! santeverre 
Alors là aucun problème  santeverre :lol: 

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum