Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Algérie : les lycées en grève.

par John le Lun 7 Oct - 11:21
Extrait :
Messaoud Boudiba, porte-parole du syndicat autonome, expliquait hier que la tutelle avait lancé dans la précipitation des invitations à l’ensemble des syndicats pour une réunion qui devait se tenir à 14 heures.

A l’ordre du jour, une séance d’explication des différents procès-verbaux établis avec chacun des syndicats. «Du non-sérieux !» commente le parte-parole du Cnapest qui explique qu’à la veille de la grève, le plus urgent aurait été d’ouvrir les discussions autour des questions en suspens comme le dossier des syndicalistes suspendus injustement.

«Une provocation», ajoute le porte-parole du Cnapest qui voit en l’initiative du département de Baba Ahmed une tentative de casser le mouvement. C’est dans cet esprit que le syndicat maintient la pression en appelant les professeurs à entamer dès aujourd’hui une grève d’un jour reconductible. La durée de ce débrayage dépendra de la réaction du ministère de l’Education, affirmait le coordonnateur national du Cnapest qui appelle à la réintégration d’un membre du conseil national licencié abusivement et faisant l’objet de poursuites judiciaires.

Le syndicat insiste sur la régularisation des enseignants considérés «en voie d’extinction» en les intégrant aux grades prévus par le statut particulier en valorisant leurs années d’expérience. Il revendique également l’organisation de concours pour permettre aux enseignants d’accéder au grade d’enseignant principal et formateur.

Le Cnapest appelle également à la mise en œuvre des dispositions relatives à la prime du Sud et à son calcul sur la base des nouveaux salaires avec un effet rétroactif à compter du 1er janvier 2008, à la réouverture du dossier des logements de fonction, de celui de la médecine du travail, celui des œuvres sociales, de la retraite après 25 ans de service.

Dans un communiqué sanctionnant la réunion de samedi, le Cnapest appelle la tutelle à accélérer la mise en place de la commission gouvernementale chargée d’effectuer l’inventaire des biens et des avoirs des œuvres sociales et exige l’intégration des enseignants licenciés qui avaient réussi au concours de recrutement au cours de l’année 2012 et l’application du nouveau statut particulier de la corporation.
http://www.algerie360.com/algerie/le-cnapest-maintient-son-mot-d%E2%80%99ordre-les-lycees-en-greve-a-partir-d%E2%80%99aujourd%E2%80%99hui

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum