Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Grand sage

L'écriture manuelle va-t-elle disparaître ? - Page 2 Empty Re: L'écriture manuelle va-t-elle disparaître ?

par Presse-purée Sam 4 Jan 2014 - 18:02
LouisBarthas a écrit:
Aranel53 a écrit:Mais j'adore écrire, je fais de la calligraphie à mes heures perdues et je n'utilise presque que mon écriture manuscrite sur ma tablette.
La  conception utilitariste de l'éducation selon laquelle l'écriture ne sert qu'à communiquer prévaut aujourd'hui dans les écoles.  L'écriture manuelle serait devenue archaïque, l'avenir appartiendrait au numérique, pendant que la modernité s'incarnerait dans l'image.
Alors que la calligraphie peut revêtir divers aspects religieux, métaphysiques, esthétiques, on peut enseigner aux enfants que l'écriture est à même d'enrichir notre manière d'être dans le monde, sans mettre en avant son aspect utilitaire, comme la musique, la peinture, la cuisine et bien d'autres activités qui nous procurent un plaisir de vivre par la connaissance, le réconfort, la joie de créer et le partage autour de ce qui est beau.

Un psy a fait un papier de blog en comparant l'écriture manuscrite à une pièce de musée. C'est dommage de mésestimer la dimension de l'écrit dont tu fais état dans ton message, qui serait dès lors réservée aux favorisés.

Sinon, dans ma classe de troisième en sévères difficultés, sociales, financières et scolaires, un tiers des élèves n'a pas internet à la maison. Les parents ne consultent pas notre merveilleux ENT, ils ont encore moins de tablettes ou de smartphone.
On les laisse de côté?
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

L'écriture manuelle va-t-elle disparaître ? - Page 2 Empty Re: L'écriture manuelle va-t-elle disparaître ?

par Presse-purée Sam 4 Jan 2014 - 18:11
Tout ça pour dire que c'est un peu comme tout. Si on souhaite qu'elle disparaisse, par exemple en ne l'enseignant plus à l'école, elle disparaîtra, sauf pour quelques privilégiés, qui du coup le seront encore plus parce qu'ils auront ce minuscule pouvoir supplémentaire, symbolique mais aussi réel, que d'autres n'auront pas.
Utiliser le clavier à l'école, bien sûr. Bannir l'écriture manuscrite parce que l'on passe par le clavier, c'est débile à mon sens.

Dans le même genre d'idée, j'ai lu il y a quelque temps sur un blog de PE très couru les propositions suivantes: arrêter d'apprendre à écrire à la main parce que ça ne sert à rien, arrêter d'apprendre le calcul aux élèves parce qu'il y a des machines pour le faire... il ferait bien de regarder ne serait-ce que le dessin animé Wall-E pour voir où peut mener ce genre de trucs.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Caspar
Caspar
Prophète

L'écriture manuelle va-t-elle disparaître ? - Page 2 Empty Re: L'écriture manuelle va-t-elle disparaître ?

par Caspar Sam 4 Jan 2014 - 18:19
Et comment écrire son nom sur le sable ou dans la neige si on ne sait plus écrire à la main? Que faire en cas de panne d'électricité ou si ton ordi te plante?
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

L'écriture manuelle va-t-elle disparaître ? - Page 2 Empty Re: L'écriture manuelle va-t-elle disparaître ?

par Presse-purée Sam 4 Jan 2014 - 20:10
Caspar Goodwood a écrit:Et comment écrire son nom sur le sable ou dans la neige si on ne sait plus écrire à la main?

Question qui peut sembler rêveuse et poétique, mais qui est en fait très importante. Notre rapport à l'écrit dépasse l'utilité qu'on peut en avoir. Il fait partie de notre identité d'homme, il est un prolongement physique de nous. Peut-il n'être que de l'écriture sur clavier?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

L'écriture manuelle va-t-elle disparaître ? - Page 2 Empty Re: L'écriture manuelle va-t-elle disparaître ?

par adelaideaugusta Sam 4 Jan 2014 - 22:46
Caspar Goodwood a écrit:Et comment écrire son nom sur le sable ou dans la neige si on ne sait plus écrire à la main? Que faire en cas de panne d'électricité ou si ton ordi te plante?

Et comment apprendre une formule chimique telle que par exemple celle de la cortisone : C 21 H 28 O 5, qui présente de multiples hexagones, pentagone, etc, si on ne l'a pas écrite trente six fois ?? Nécessité absolue de la mémoire du geste, ou kinesthésique, en plus de la mémoire visuelle, bien insuffisante.

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

L'écriture manuelle va-t-elle disparaître ? - Page 2 Empty Re: L'écriture manuelle va-t-elle disparaître ?

par adelaideaugusta Sam 4 Jan 2014 - 22:47
Presse-purée a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Et comment écrire son nom sur le sable ou dans la neige si on ne sait plus écrire à la main?

Question qui peut sembler rêveuse et poétique, mais qui est en fait très importante. Notre rapport à l'écrit dépasse l'utilité qu'on peut en avoir. Il fait partie de notre identité d'homme, il est un prolongement physique de nous. Peut-il n'être que de l'écriture sur clavier?

 veneration veneration veneration Très joli.

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum