Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Mar 5 Nov 2013 - 21:39
J'ai une classe triple niveaux, donc petit effectif dans chaque niveaux mais pas forcément au total (cette année oui, ils sont peu nombreux).
Mais en multi niveaux on est rarement au bureau puisque quand ils travaillent on va avec un autre niveau.

Bref, c'est plus un choix qu'une facilité.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Mar 5 Nov 2013 - 21:54
Effectivement en triple niveaux, on est jamais assis ! Je préfère passer dans les rangs pour corriger plutôt que les faire venir au bureau. Je trouve que cela prend moins de temps.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Mar 5 Nov 2013 - 21:58
http://journaldunepe.over-blog.com/article-tout-un-art-120972405.html
Vous n'êtes pas seules !!!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Mar 5 Nov 2013 - 22:03
Je passe 1h30 à 2h de correction par jour! Sad
J'y passe les trois-quart de ma pause déjeuner, et puis encore le soir après la classe, à l'école (je ne ramène rien à la maison... du moins j'essaie.) J'essaie de corriger en classe dès que possible... mais bon, rien qu'aujourd'hui ils ont écrit quatre pages A4 d'exercices, plus une évaluation, plus une fiche de lecture, une leçon... je les fais trop gratter ou quoi? humhum

avec des "étrons" et des "vintéun", ils ont besoin de bosser les mômes... pendant le temps d'exercices, je tourne en permanence pour aider, rectifier le tir... pas le temps de corriger. humhum



Sapotille a écrit:http://journaldunepe.over-blog.com/article-tout-un-art-120972405.html
Vous n'êtes pas seules !!!
imaginez à 5 niveaux! Razz

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Mar 5 Nov 2013 - 22:13
Il est évident que plus on monte en classe, plus on a de corrections. La correction d'une rédaction de CP ne sera pas la même qu'en CM2.
En revanche pour préparer la rédac d'un CP on devra sûrement courir chercher des images séquentiels, faire un répertoire de mots, afficher tous els sons étudiés etc... alors qu'en CM2 on pourra dire "On frappe fort à la porte, racontez la suite" Wink
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Mar 5 Nov 2013 - 22:17
coindeparadis a écrit:Effectivement en triple niveaux, on est jamais assis ! Je préfère passer dans les rangs pour corriger plutôt que les faire venir au bureau. Je trouve que cela prend moins de temps.
Tu sais quoi, en ce moment j'ai tellement peur de choper (re-choper) leurs poux que je n'ose plus me pencher par dessus leur épaule! Je n'en peux plus de ces bestioles, j'ai passé toutes les vacances à nous traiter ma fille et moi, on a du dépenser une bonne cinquantaine d'euros en produits!!!!!!
J'aime être assise aussi, et j'ai ce souvenir en tant qu'élève quand on passait au bureau pour faire corriger nos cahiers, ce temps que la maîtresse nous accordait personnellement I love you Quand tu es dans les rangs tu es vite dispersée par un enfant qui gigote, qui pose une question etc...
Enfin je passe aussi beaucoup dans les rangs, ça dépend du type de travail.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Mar 5 Nov 2013 - 22:25
Tinsel a écrit:Il est évident que plus on monte en classe, plus on a de corrections. La correction d'une rédaction de CP ne sera pas la même qu'en CM2.
En revanche pour préparer la rédac d'un CP on devra sûrement courir chercher des images séquentiels, faire un répertoire de mots, afficher tous els sons étudiés etc... alors qu'en CM2 on pourra dire "On frappe fort à la porte, racontez la suite" Wink
Si tu donnes juste ça en CM2, tu auras deux phrases au mieux de la part des bons élèves.  Razz
La rédaction c'est pénible à préparer à tous les niveaux en primaire. cafe

Tinsel a écrit:
coindeparadis a écrit:Effectivement en triple niveaux, on est jamais assis ! Je préfère passer dans les rangs pour corriger plutôt que les faire venir au bureau. Je trouve que cela prend moins de temps.
Tu sais quoi, en ce moment j'ai tellement peur de choper (re-choper) leurs poux que je n'ose plus me pencher par dessus leur épaule! Je n'en peux plus de ces bestioles, j'ai passé toutes les vacances à nous traiter ma fille et moi, on a du dépenser une bonne cinquantaine d'euros en produits!!!!!!
J'aime être assise aussi, et j'ai ce souvenir en tant qu'élève quand on passait au bureau pour faire corriger nos cahiers, ce temps que la maîtresse nous accordait personnellement I love you Quand tu es dans les rangs tu es vite dispersée par un enfant qui gigote, qui pose une question etc...
Enfin je passe aussi beaucoup dans les rangs, ça dépend du type de travail.
Utilise de huile végétale (colza, pépin de raisin... comme pour la salade)! C'est pas cher, pas dangereux et très efficace (mais c'est gras et faut deux à trois heures de pose.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par adelaideaugusta Mar 5 Nov 2013 - 22:28
Tinsel a écrit:
coindeparadis a écrit:Effectivement en triple niveaux, on est jamais assis ! Je préfère passer dans les rangs pour corriger plutôt que les faire venir au bureau. Je trouve que cela prend moins de temps.
Tu sais quoi, en ce moment j'ai tellement peur de choper (re-choper) leurs poux que je n'ose plus me pencher par dessus leur épaule! Je n'en peux plus de ces bestioles, j'ai passé toutes les vacances à nous traiter ma fille et moi, on a du dépenser une bonne cinquantaine d'euros en produits!!!!!!
J'aime être assise aussi, et j'ai ce souvenir en tant qu'élève quand on passait au bureau pour faire corriger nos cahiers, ce temps que la maîtresse nous accordait personnellement I love you Quand tu es dans les rangs tu es vite dispersée par un enfant qui gigote, qui pose une question etc...
Enfin je passe aussi beaucoup dans les rangs, ça dépend du type de travail.
En plus, si une de tes élèves a le cul en l'air, les pieds sur le dossier de la chaise, tu peux être tentée de lui donner une petite tape sur la fesse.
Résultat : constat médical, (bleus !!!), deux jours sans aller à l'école, et la maîtresse a dû entrer dans son école par une porte dérobée pendant un mois pour ne pas subir les lourds regards et les murmures des parents. C'est ce qui est arrivé à ma fille, maîtresse de ZEP en ZUS.

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Mar 5 Nov 2013 - 22:35
affraid 

_________________
Koala + bassine
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Celadon Mer 6 Nov 2013 - 1:19
coindeparadis a écrit:Une enquête annonce que les PE font 3,5h de correction par semaine ... Soit ils ne font pas travailler les élèves, soit ils ne corrigent pas tout , soit je suis une pauvre nulle besogneuse.
Soit ils n'ont pas interrogé les enseignants de CM2 ! Parce qu'on peut facilement doubler la dose, voire davantage, là.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Mer 6 Nov 2013 - 9:15
Je vois de plus en plus de cahiers peu corrigés. Quand aux leçons copiées... Et l'inspectrice faisait le même constat.
Pour les poux , huile essentielle de lavande aux endroits stratégiques, en prévention. Parole de cheveux longs !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Clinostale Mer 6 Nov 2013 - 9:22
Peut-être que l'enquête ne compte que les correction "hors temps de classe". Quand j'ai un niveau simple en cycle 3, je commence à corriger les traces écrites pendant que d'autres finissent de l'écrire par exemple. Et hop, 10mn par jour qui passent à la trappe et ne sont pas comptabilisées. Hors temps de classe, en cycle 3, je passe environ 45mn par jour à corriger, mais j'ai bien conscience d'avoir la chance de corriger très vite (je pense parce que je lis très vite). Je pense que pour quelqu'un qui a une vitesse de correction "standard", on peut quasiment doubler.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Celadon Mer 6 Nov 2013 - 9:33
Pas seulement question de vitesse de lecture, mais aussi chasse à TOUTES les erreurs. Si ce n'est pas fait en primaire, ça ne le sera pas après, il y a d'autres choses à installer et d'autres erreurs à corriger... alors forcément, ça prend du temps. Et je devais être maso car je corrigeais leurs corrections, sinon à quoi bon ?
Loïse
Loïse
Niveau 7

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Loïse Mer 6 Nov 2013 - 14:39
Dur la reprise... je bénis mon AVS d'être là pour les calmer, sinon je ne pourrais pas tenir. Oh, et bien sûr, en deux semaines, ils semblent avoir oublié ce qu'ils ont fait en trois ans, au bas mot. C'est hallucinant. Je ne vais pas tout reprendre depuis le début, quand même !

_________________
Almost anything can be improved with the addition of bacon.
Jasper Fforde, Shades of Grey
En bon français : Tout peut être amélioré avec du bacon !
N'hésitez pas à me signaler mes fautes d'orthographe par mp !
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Mer 6 Nov 2013 - 14:53
Courage, Loïse, ça revient vite! Après 2 -3 jours de réadaptation, tes habitudes de classe devraient reprendre le dessus. Mais je sais combien c'est épuisant!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Mer 6 Nov 2013 - 15:42
Tiens ! mon dernier message a disparu (entre Celadon et Loïse) !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Celadon Mer 6 Nov 2013 - 15:46
On ne t'a pas dit ? Parfois ils s'autodissolvent...Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 2252222100 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Mer 6 Nov 2013 - 15:55
Il n'était pas impérissable, ni même imputrescible mais quand même ... Je viens de passer 2h30 à travailler surles conditions de passation de l'épreuve d'admissibilité des concours interne (CAPET, CAPLP) et je suis coincée par des sottises administratives (notamment fermeture d'établissements où j'ai enseigné) Il est possible que je ne puisse préparer que le CRPE !!!

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Celadon Mer 6 Nov 2013 - 16:06
?????????!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
retraitée
Doyen

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par retraitée Mer 6 Nov 2013 - 16:19
Mais tu as gardé tes fiches de paye et tes PV d'installation, non? Ou tes arrêtés de nomination. Et on peut en retrouver trace aussi au rectorat.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Mer 6 Nov 2013 - 17:20
coindeparadis a écrit:Il n'était pas impérissable, ni même imputrescible mais quand même ... Je viens de passer 2h30 à travailler surles conditions de passation de l'épreuve d'admissibilité des concours interne (CAPET, CAPLP) et je suis coincée par des sottises administratives (notamment fermeture d'établissements où j'ai enseigné) Il est possible que je ne puisse préparer que le CRPE !!!

Mais le CRPE, avec la pratique que tu as, ce serait une bonne chose, non ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Mer 6 Nov 2013 - 17:22
Sapotille a écrit:
coindeparadis a écrit:Il n'était pas impérissable, ni même imputrescible mais quand même ... Je viens de passer 2h30 à travailler surles conditions de passation de l'épreuve d'admissibilité des concours interne (CAPET, CAPLP) et je suis coincée par des sottises administratives (notamment fermeture d'établissements où j'ai enseigné) Il est possible que je ne puisse préparer que le CRPE !!!
Mais le CRPE, avec la pratique que tu as, ce serait une bonne chose, non ?
Je trouve aussi... mais se présenter aux 2 c'est pas mal aussi.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Mer 6 Nov 2013 - 18:41
@ retraitée : ce n'est pas pour l'inscription (là les PV et autres contrats suffisent), c'est pour le dépôt du dossier pédagogique, le chef d'établissement doit attester qu'on a réalisé cette séquence dans son lycée (comme s' il savait ce que je faisais en classe !!!).
@ Sapotille et arc en ciel : 3 c'est mieux, 3 fois plus de chances. On peut aussi se dire que c'est réduire le temps de préparation de chacun. Pour le CRPE , je me suis inscrite en 3ème concours pour optimiser mes chances : plus de postes que l'interne et concurrence avec des candidats n'ayant jamais enseigné.


Dernière édition par coindeparadis le Lun 9 Déc 2013 - 13:13, édité 1 fois
avatar
retraitée
Doyen

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par retraitée Mer 6 Nov 2013 - 19:00
Eh bien, tu annonces que les établissements en question ont disparu, et tu présentes quand même ce que tu y as fait. Peut-être peux-tu retrouver la trace du Chef d'établissement, s'il n'est pas en retraite, il dirige sans doute un autre bahut. Tape son nom sur internet, on ne sait jamais et contacte-le.

Qu'est-ce que le CRPE ? Un concours pour devenir prof des écoles?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Mer 6 Nov 2013 - 19:45
J'ai contacté le service concours du rectorat. J'attends.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Loïse
Loïse
Niveau 7

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Loïse Mer 6 Nov 2013 - 20:21
retraitée a écrit:Eh bien, tu annonces que les établissements en question ont disparu, et tu présentes quand même ce que tu y as fait. Peut-être peux-tu retrouver la trace du Chef d'établissement, s'il n'est pas en retraite, il dirige sans doute un autre bahut. Tape son nom sur internet, on ne sait jamais et contacte-le.

Qu'est-ce que le CRPE ? Un concours pour devenir prof des écoles?
Concours de recrutement des professeurs des écoles

http://www.education.gouv.fr/cid4413/sujets-des-epreuves-ecrites-et-rapports-des-jurys-des-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles.html

_________________
Almost anything can be improved with the addition of bacon.
Jasper Fforde, Shades of Grey
En bon français : Tout peut être amélioré avec du bacon !
N'hésitez pas à me signaler mes fautes d'orthographe par mp !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum