Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loïse
Niveau 7

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Loïse Mer 06 Nov 2013, 20:21
retraitée a écrit:Eh bien, tu annonces que les établissements en question ont disparu, et tu présentes quand même ce que tu y as fait. Peut-être peux-tu retrouver la trace du Chef d'établissement, s'il n'est pas en retraite, il dirige sans doute un autre bahut. Tape son nom sur internet, on ne sait jamais et contacte-le.

Qu'est-ce que le CRPE ? Un concours pour devenir prof des écoles?
Concours de recrutement des professeurs des écoles

http://www.education.gouv.fr/cid4413/sujets-des-epreuves-ecrites-et-rapports-des-jurys-des-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles.html
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Mer 06 Nov 2013, 20:25
Et les épreuves de 2014
http://www.education.gouv.fr/cid71562/epreuves-session-des-concours-recrutement-professeurs-des-ecoles-dont-les-inscriptions-debuteront-septembre-2013.html
Loïse, le retour des vacances c'est toujours comme cela : les élèves sont des amnésiques !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Mer 06 Nov 2013, 20:29
coindeparadis a écrit:@ retraitée : ce n'est pas pour l'inscription (là les PV et autres contrats suffisent), c'est pour le dépôt du dossier pédagogique, le chef d'établissement doit attester qu'on a réalisé cette séquence dans son lycée (comme s' il savait ce que je faisais en classe !!!).
@ Sapotille et arc en ciel : 3 c'est mieux, 3 fois plus de chances. On peut aussi se dire que c'est réduire le temps de préparation de chacun. Et avec  le nouveau CRPE 2014 : 10 est une note éliminatoire. Pour le CRPE , je me suis inscrite en 3ème concours pour optimiser mes chances : plus de postes que l'interne et concurrence avec des candidats n'ayant jamais enseigné.
Bien sûr que 3 c'est mieux.
Pour le CRPE interne tu présentes un dossier sur quel sujet?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Mer 06 Nov 2013, 20:39
Non je prends le 3ème concours : plus de postes et des adversaires petits camarades non enseignants.
J'ai choisi l'option histoire des arts. Je réfléchis aux arts du quotidien en lien avec le programme d'histoire de CM2... (développement de l'industrie textile ou naissance de la publicité ou ...).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Mer 06 Nov 2013, 20:43
coindeparadis a écrit:Non je prends le 3ème concours : plus de postes et des adversaires petits camarades non enseignants.
J'ai choisi l'option histoire des arts. Je réfléchis aux arts du quotidien en lien avec le programme d'histoire de CM2... (développement de l'industrie textile ou naissance de la publicité ou ...).
Je suis paumée avec tous ces concours... (j'avais passé l'interne mais le 1er je crois...)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Mer 06 Nov 2013, 20:46
Oui, oui je me souviens de cette époque, il n'était pas facile ce 1er concours interne !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
PabloPE
PabloPE
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par PabloPE Mer 06 Nov 2013, 20:48
coindeparadis a écrit:Non je prends le 3ème concours : plus de postes et des adversaires petits camarades non enseignants.
J'ai choisi l'option histoire des arts. Je réfléchis aux arts du quotidien en lien avec le programme d'histoire de CM2... (développement de l'industrie textile ou naissance de la publicité ou ...).
Les jouets? http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/decouvrir/expositions/bourges-lallemant/bourges0.htm

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Mer 06 Nov 2013, 20:53
coindeparadis a écrit:Oui, oui je me souviens de cette époque, il n'était pas facile ce 1er concours interne !
J'y suis allée les mains dans les poches sans avoir ouvert un bouquin pour voir... et bingo! (c'est pour ça que sur un autre fil je te disais d'en passer plusieurs même si tu n'avais pas préparé, on ne sait jamais... ça peut être ton jour de chance)
C'était synthèse de documents + programmation + séquence( ou séance?) détaillée à l'écrit et ensuite défendre son dossier à l'oral.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Jeu 07 Nov 2013, 08:49
PabloPE a écrit:
coindeparadis a écrit:Non je prends le 3ème concours : plus de postes et des adversaires petits camarades non enseignants.
J'ai choisi l'option histoire des arts. Je réfléchis aux arts du quotidien en lien avec le programme d'histoire de CM2... (développement de l'industrie textile ou naissance de la publicité ou ...).
Les jouets? http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/decouvrir/expositions/bourges-lallemant/bourges0.htm

C'est une piste intéressante, d'autant que je m'intéresse à la "naissance " de l'enfant au XIXème siècle. Mais je prends peut-être un risque en ne tablant pas sur une œuvre au programme du cycle 3.
Loïse
Loïse
Niveau 7

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Loïse Jeu 07 Nov 2013, 12:45
Ce matin, ils m'ont demandé "le cd de piano de bach parce qu'on travaille mieux avec !" Very Happy

_________________
Almost anything can be improved with the addition of bacon.
Jasper Fforde, Shades of Grey
En bon français : Tout peut être amélioré avec du bacon !
N'hésitez pas à me signaler mes fautes d'orthographe par mp !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Jeu 07 Nov 2013, 13:18
Je passais aussi du Django Reinhart (ah! nuages...) ou du Didier Lowckwood en début d'après-midi à mes CE1.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
roxanne
roxanne
Oracle

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par roxanne Jeu 07 Nov 2013, 13:52
Volubilys a écrit:Je passe 1h30 à 2h de correction par jour! SadJ'y passe les trois-quart de ma pause déjeuner, et puis encore le soir après la classe, à l'école (je ne ramène rien à la maison... du moins j'essaie.) J'essaie de corriger en classe dès que possible... mais bon, rien qu'aujourd'hui ils ont écrit quatre pages A4 d'exercices, plus une évaluation, plus une fiche de lecture, une leçon... je les fais trop gratter ou quoi? humhum

avec des "étrons" et des "vintéun", ils ont besoin de bosser les mômes... pendant le temps d'exercices, je tourne en permanence pour aider, rectifier le tir... pas le temps de corriger. humhum



Sapotille a écrit:http://journaldunepe.over-blog.com/article-tout-un-art-120972405.html
Vous n'êtes pas seules !!!
imaginez à 5 niveaux! Razz
ah ! à ce propos, ça vous paraît plausible, un PE en CM2 qui fait trois heures de correction de cahier par jour ?
Spoiler:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Celadon Jeu 07 Nov 2013, 13:55
Oui, ça l'est. Pour peu qu'il ait 28 ou 30 gamins, un cahier du jour à corriger avec tous les exos de la journée, un premier jet de rédac avec les annotations permettant les progrès dans le 2e jet, plusieurs leçons recopiées avec erreurs à corriger, c'est vite fait 3h.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Jeu 07 Nov 2013, 13:58
Je fais 3h de prépas et correction par jour en élémentaire .

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
retraitée
Doyen

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par retraitée Jeu 07 Nov 2013, 14:47
J'ai toujours vu mon père corriger des piles de cahiers quotidiennement!
Il était dans sa classe bien avant l'heure, préparait ses tableaux (et faisait du feu en hiver!), nous mangions à 11 h 30, et dès qu'il avait fini, il retournait dans sa classe. Le soir, il corrigeait après le repas. Parfois fort tard.

Nous avions la chance d'habiter un logement de fonction (sans eau courante et sans WC !) au dessus des salles de classe.
Quant à la maîtresse de CP/classe enfantine, elle préparait les modèles d'écriture et les opérations sur les cahiers.


Dernière édition par retraitée le Jeu 07 Nov 2013, 14:49, édité 2 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Jeu 07 Nov 2013, 14:48
J'ai toujours été une dingue de la correction et de la préparation, mais je ne sais plus combien de temps j'y passais.
Pas de fichiers tout prêts, mais des cahiers "tout prêts" avec plein de trucs en rouge écrits de ma blanche main, comme des jeux de lecture, des mots à mettre dans l'ordre pour faire des phrases correctes, des phrases écrites en script à lire dans mon oreille un par un puis à écrire en cursive et plein d'autres petites choses comme des fleurs que je dessinais sur chaque cahier avec une syllabe dans chaque pétale pour retrouver des mots ....   pour les CP.
Ensuite, pour les CE1 et les CE2, juste les modèles d'écriture pour l'apprentissage des majuscules, en plus des corrections qui étaient un peu faites un à un à mon bureau pour que les gamins corrigent eux-mêmes, sans oublier les "rédactions , le soir, à la chandelle)  mais par contre, beaucoup de préparations pour l'histoire, la géographie et les sciences

Oui, Roxane, c'est très possible.
Mais peut-être pas tous les jours ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Jeu 07 Nov 2013, 14:56
retraitée a écrit:J'ai toujours vu mon père corriger des piles de cahiers quotidiennement!
Il était dans sa classe bien avant l'heure, préparait ses tableaux (et faisait du feu en hiver!), nous mangions à 11 h 30, et dès qu'il avait fini, il retournait dans sa classe. Le soir, il corrigeait après le repas. Parfois fort tard.

Nous avions la chance d'habiter un logement de fonction (sans eau courante et sans WC !) au dessus des salles de classe.
Quant à la maîtresse de CP/classe enfantine, elle préparait les modèles d'écriture et les opérations sur les cahiers.
Moi aussi, j'ai fait le feu, en hiver, et j'habitais au dessus de l'école !

Mais il y avait l'électricité et l'eau courante ...   tellement courante qu'en cas de grosse pluie, nous mettions un seau dans le couloir sous les fuites et nous nous levions la nuit pour le vider.

J'arrivais de la région parisienne et j'adorais "ces conditions exotiques"!!!
avatar
retraitée
Doyen

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par retraitée Jeu 07 Nov 2013, 15:06
On avait tout de même l'électricité et le gaz butane!
L'eau (non potable) c'était à la fontaine, dans le jardin ! L'eau potable, à une autre fontaine, plus loin, ou en bouteilles!
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Jeu 07 Nov 2013, 18:48
Mais oui, je plussoie. Correction, préparations, photocopies, rangement... s'il ne bosse qu'à l'école il peut facilement y passer 3h par jour!

_________________
Koala + bassine
Loïse
Loïse
Niveau 7

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Loïse Jeu 07 Nov 2013, 20:29
Pfff... Il faut que je sois présente avec ma classe à la commémoration de lundi... alors que je suis épuisée, que le diabète fait des siennes, et que je pensais me reposer... Pas envie.

_________________
Almost anything can be improved with the addition of bacon.
Jasper Fforde, Shades of Grey
En bon français : Tout peut être amélioré avec du bacon !
N'hésitez pas à me signaler mes fautes d'orthographe par mp !
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Jeu 07 Nov 2013, 22:43
furieux furieux  Je n'en peux plus de voir des poux se balader sur leur tête furieux furieux 
J'en rêve la nuit de ces bestioles!
En classe je ne regarde pas et je les vois quand même!!!
Ce matin, j'étais assise à côté d'une GS, mon regard était distrait par un mouvement dans ces cheveux, bingo! J'ai tué la bestiole (cette gamine n'a aucune lente, je me suis dit que le poux venait peut-être juste d'arriver et que j'allais la sauver.... tu parles à 16h30 elle se grattait).
Ensuite lecture avec ma seule et unique CP, je m'assois donc à côté d'elle et là rebelote, attirée par un mouvement, presque un grouillement, 3 que se promenaient! J'ai reculé d'1m. Cette élève en a toute l'année...

Je vais faire classe par visioconférence moi!!!

_________________
Koala + bassine
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Ven 08 Nov 2013, 08:48
Mon post effacé était : de l'huile essentielle de lavande aux endroits stratégiques.
@ Loïse : lundi c'est férié ! furieux 
avatar
retraitée
Doyen

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par retraitée Ven 08 Nov 2013, 09:49
Autrefois, pas de problème : l'instituteur "poudrait" toute la classe de Marie-Rose, avec inspection des "totos". Aujourd'hui, imaginez les hurlements ! Et ça marchait! Autres temps, autres moeurs.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Ven 08 Nov 2013, 10:47
Retraitée, j'ai connu cela en maternelle quand j'avais 4 ans. Pas si vieux que cela ! (enfin j'ose le penser Embarassed )

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Celadon Ven 08 Nov 2013, 12:46
http://www.elle.fr/Societe/News/Elle-tire-les-cheveux-de-son-eleve-1-000-euros-d-amende-2619675#
Il s'en passe des choses, à Perpignan ! Rolling Eyes 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Ven 08 Nov 2013, 13:18
Pour arracher une mèche de cheveux (et que ce soit bien visible) sur la tête d'un enfant de 5 ans, il faut faire fort quand même !!! Quelle horreur !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum