Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Jeu 21 Nov 2013, 22:12
Toi, on est fait pour s'entendre, je le savais !!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fesseur Pro Jeu 21 Nov 2013, 22:16
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 2252222100
Pas de quoi être fier.Very Happy 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Jeu 21 Nov 2013, 22:19
Pour ma défense, j'ai passé bcp de temps sur siècles, millénaires, la chronologie, tellement c'était embrouillé dans leur tête ! Et ça l'est encore pour certains !!
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Ven 22 Nov 2013, 05:36
Cherche video sur la démocratie Athénienne, z'avez ça ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Ven 22 Nov 2013, 14:38
Histoire : Orient Ancien, repères chrono et chiffres romains, Monde grec (commencé la mythologie).

Géo : Espace proche, Où sont les hommes?

EC : l'éducation.

2h qui ont sauté déjà.
nath65
nath65
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par nath65 Sam 23 Nov 2013, 16:09
Fesseur Pro a écrit:[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 2252222100
Pas de quoi être fier.Very Happy 
Messieurs j'en suis au même points que vous !! [Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 2252222100 [Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 2252222100 
GD
GD
Niveau 10

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par GD Dim 24 Nov 2013, 14:56
Hérodoute a écrit:Cherche video sur la démocratie Athénienne, z'avez ça ?
Il y a une vidéo Galilée sur le site tv, mais je n' y ai plus accès.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Dim 24 Nov 2013, 15:53
GD a écrit:
Hérodoute a écrit:Cherche video sur la démocratie Athénienne, z'avez ça ?
Il y a une vidéo Galilée sur le site tv, mais je n' y ai plus accès.
J'ai repéré (mais pas encore visionné) une vidéo de 13 mins sur le sitetv, ça doit être la même. Wink
Merci GD

Pour le sitetv : tu peux demander à ton établissement de renouveler l'abonnement au sitetv => tu dis que tu t'en sers chaque semaine et que même les élèves peuvent en profiter avec un code d'accès élève. Tu peux dire que ce site peut profiter à l'ensemble des matières. Passe par ta documentaliste pour appuyer ta demande.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Jeu 12 Déc 2013, 20:34
Bonsoir à tous, j'ai besoin de vos lumières! Je vous expose mon problème : je me suis engagée bêtement dans de l'AP pour les 6ème mais j'appréhende beaucoup la dernière heure de la semaine prochaine car autant, ils sont calmes en classe autant ils sont casse-pieds en AP Evil or Very Mad . Je me demandais (étant donné que l'on vient de travailler sur un projet concernant les dieux grecs) si je n'allais pas leur passer un bout de "Percy Jackson le voleur de foudre" qui reprend, en les détournant, certains aspects de la mythologie grecque.
Vous en pensez quoi, c'est abusé ou pas???  heu 
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 12 Déc 2013, 20:43
EUh, je ne connais pas.
Moi, je leur ai passé le générique d'Ulysse31 !!!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Jeu 12 Déc 2013, 20:51
anoukis59 a écrit:Bonsoir à tous, j'ai besoin de vos lumières! Je vous expose mon problème : je me suis engagée bêtement dans de l'AP pour les 6ème mais j'appréhende beaucoup la dernière heure de la semaine prochaine car autant, ils sont calmes en classe autant ils sont casse-pieds en AP Evil or Very Mad . Je me demandais (étant donné que l'on vient de travailler sur un projet concernant les dieux grecs) si je n'allais pas leur passer un bout de "Percy Jackson le voleur de foudre" qui reprend, en les détournant, certains aspects de la mythologie grecque.
Vous en pensez quoi, c'est abusé ou pas???  heu 

Non s'ils ont un mini-questionnaire sur les inspirations du film et les libertés qu'il prend avec la mythologie Wink Mais très basique.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Jeu 12 Déc 2013, 20:56
Elyas a écrit:
anoukis59 a écrit:Bonsoir à tous, j'ai besoin de vos lumières! Je vous expose mon problème : je me suis engagée bêtement dans de l'AP pour les 6ème mais j'appréhende beaucoup la dernière heure de la semaine prochaine car autant, ils sont calmes en classe autant ils sont casse-pieds en AP Evil or Very Mad . Je me demandais (étant donné que l'on vient de travailler sur un projet concernant les dieux grecs) si je n'allais pas leur passer un bout de "Percy Jackson le voleur de foudre" qui reprend, en les détournant, certains aspects de la mythologie grecque.
Vous en pensez quoi, c'est abusé ou pas???  heu 

Non s'ils ont un mini-questionnaire sur les inspirations du film et les libertés qu'il prend avec la mythologie ;)Mais très basique.

Oui c'est exactement ce que je comptais faire, quelque chose d'assez light pour ne pas les affoler d'emblée et après la diffusion, probablement un travail à l'oral.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Sam 14 Déc 2013, 12:14
Ce soir un documentaire qui s'annonce passionnant sur Arte sur le Parthénon

http://www.arte.tv/guide/fr/035976-000/les-secrets-du-parthenon
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Sam 14 Déc 2013, 15:28
Actuellement, je suis dans le chapitre "Habiter la ville" : 2 e EDC / Chicago => j'espère finir le chapitre avant les vacances !! Croisons les doigts !!

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Sam 14 Déc 2013, 15:30
Isis39 a écrit:Ce soir un documentaire qui s'annonce passionnant sur Arte sur le Parthénon

http://www.arte.tv/guide/fr/035976-000/les-secrets-du-parthenon

Cela n'a pas déjà été diffusé ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Sam 14 Déc 2013, 15:39
Hérodoute a écrit:Actuellement, je suis dans le chapitre "Habiter la ville" : 2 e EDC / Chicago => j'espère finir le chapitre avant les vacances !! Croisons les doigts !!

Je le fais à la rentrée. Je suis en plein dans Athènes et je sors de deux heures d'étude et de mise en récit sur les Grandes Panathénées... Le plus dur est accompli Wink

Je regarderai en replay ce reportage sur le Parthénon. Merci, Isis39  cheers 

Elyas.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Sam 14 Déc 2013, 16:28
Douglas Colvin a écrit:
Isis39 a écrit:Ce soir un documentaire qui s'annonce passionnant sur Arte sur le Parthénon

http://www.arte.tv/guide/fr/035976-000/les-secrets-du-parthenon

Cela n'a pas déjà été diffusé ?

Aucune idée.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Sam 14 Déc 2013, 17:29
En ce qui concerne le choix entre l'étude d'Alexandre le Grand et les savants grecs, que préfèrez-vous étudier??? Je demande car, comme c'est la 1ère fois que je traite le nouveau programme de 6ème, je suis en pleine préparation pour cette dernière semaine de cours et je ne sais pas vraiment quoi choisir  😕 😕 
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Sam 14 Déc 2013, 17:31
L'an dernier j'avais fait la Grèce des savants par un travail au CDI en groupe sur un savant. Mais ca c'était révélé trop compliqué.
Cette année, j'ai testé en classe Alexandre le Grand et je préfère. J'ai commencé par une très courte vidéo sur Philippe II puis sa succession, puis je vois les conquêtes par une carte à compléter. La 2ème heure on voit la ville d'Alexandrie par un travail sur un plan de la ville et les monuments, puis un petit récit.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Sam 14 Déc 2013, 17:36
*Fifi* a écrit:L'an dernier j'avais fait la Grèce des savants par un travail au CDI en groupe sur un savant. Mais ca c'était révélé trop compliqué.
Cette année, j'ai testé en classe Alexandre le Grand et je préfère. J'ai commencé par une très courte vidéo sur Philippe II puis sa succession, puis je vois les conquêtes par une carte à compléter. La 2ème heure on voit la ville d'Alexandrie par un travail sur un plan de la ville et les monuments, puis un petit récit.

Est-ce que tu aurais les références de cette vidéo dans tes archives par hasard?
J'avoue que j'aurais tendance à penser que les élèves seront plus motivés par Alexandre Le Grand et ses conquêtes que par les savants grecs...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Sam 14 Déc 2013, 17:39
anoukis59 a écrit:
*Fifi* a écrit:L'an dernier j'avais fait la Grèce des savants par un travail au CDI en groupe sur un savant. Mais ca c'était révélé trop compliqué.
Cette année, j'ai testé en classe Alexandre le Grand et je préfère. J'ai commencé par une très courte vidéo sur Philippe II puis sa succession, puis je vois les conquêtes par une carte à compléter. La 2ème heure on voit la ville d'Alexandrie par un travail sur un plan de la ville et les monuments, puis un petit récit.

Est-ce que tu aurais les références de cette vidéo dans tes archives par hasard?
J'avoue que j'aurais tendance à penser que les élèves seront plus motivés par Alexandre Le Grand et ses conquêtes que par les savants grecs...
Je n'avais pas eu le temps de beaucoup chercher, donc c'est quelque chose de très simple et succint : ici partie 1. J'ai utilisé la partie 1 et 2 en guise d'intro.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Sam 14 Déc 2013, 17:43
Merci beaucoup Fifi, je vais visionner ça!!!
Et, comme je vais commencer Alexandre juste avant de partir en vacances (c'est gênant mais comme j'ai perdu 2 heures, c'était couru d'avance), quelque chose de très simple sera le mieux!
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Malaga Dim 15 Déc 2013, 17:17
Je fais toujours Alexandre le Grand, le plus souvent sous la forme d'un devoir maison.

_________________
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User9397 Mar 17 Déc 2013, 10:14
A l'approche des vacances, petit bilan de l'avancée du programme.

Où en êtes vous ?

En géographie : "Mon espace proche" et "La répartition de la population mondiale" et je vais commencer cette semaine le chapitre "Habiter la ville".

En Education-civique : le thème "Le collégien".

En histoire : "L'Orient ancien", "Les fondements du monde grec", "Athènes et les Athéniens" et je pense donner en DM pendant les vacances le chapitre sur "Alexandre le Grand".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mar 17 Déc 2013, 11:23
Pour ma part ce n'est pas le niveau où je suis vraiment en retard :

- EC le collégien. Je commence l'Enfant jeudi (2h avant les vacs)

- Hist : L'orient / Le monde grec / Athènes / Alexandre le Grand

- Géo : Mon espace proche / la répartition de la population

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 17 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Mar 17 Déc 2013, 11:31
Gargllllll (<-- ceci est le bruit d'un Elyas qui s'étrangle en vous lisant).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum