Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Des camping-caristes parmi les néos ?

par Malviduplo Lun 21 Oct 2013 - 15:41
Bonjour à tous !
Avec l'arrivée des vacances, nous repartons bientôt en périple avec notre (ou plutôt un de nos !) "petit" camping-car ! Nous voyageons ainsi depuis 2007 (date d'chat de notre premier véhicule) et avons parcouru depuis plus de 120000 kms, principalement en France et dans le nord de l'Espagne. S'il y a des camping-caristes parmi vous, nous pourrions échanger nos "bons plans" parking/étape ou sur tout sujet en rapport avec ce mode de vacances Very Happy 
Espérant vous lire nombreux !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Re: Des camping-caristes parmi les néos ?

par Sapotille Lun 21 Oct 2013 - 19:06


Une petite place pour les caravaniers ?
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Re: Des camping-caristes parmi les néos ?

par Malviduplo Lun 21 Oct 2013 - 19:52
Mais oui !!! Des camping-caristes parmi les néos ? 2252222100 
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Re: Des camping-caristes parmi les néos ?

par Sapotille Lun 21 Oct 2013 - 20:40

Le style des voyages et vacances est un peu différent, mais nous sommes aussi très mobiles !
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Re: Des camping-caristes parmi les néos ?

par Malviduplo Lun 21 Oct 2013 - 20:52
Vous arrive-t-il, Sapotille, de vous arrêter, sur un site qui vous plait le temps d'une nuit ? Hors camping je veux dire ? j'ai un très bon ami qui le fait, dans un chemin par exemple avec son Eriba Smile 
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Re: Des camping-caristes parmi les néos ?

par Sapotille Lun 21 Oct 2013 - 20:58
Dans un chemin, peut-être pas, parce que les chemins sont en général empruntés par des tracteurs et il est préférable de ne pas avoir à bouger à 6 heures du matin !

Mais au pied d'une église, sur la place d'un village, sur un parking de super marché, sur un parking de poids lourds, en Espagne et reçus avec beaucoup de gentillesse par ces "travailleurs de la route" habitués à ces lieux et leurs coutumes ...
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Re: Des camping-caristes parmi les néos ?

par Malviduplo Lun 21 Oct 2013 - 21:51
Alors tout à fait "raccord" avec nos étapes camping-cars !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Re: Des camping-caristes parmi les néos ?

par Sapotille Lun 21 Oct 2013 - 22:17

Le plus souvent, nous séjournons dans des campings.

Connais-tu le GCU ?
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Re: Des camping-caristes parmi les néos ?

par Malviduplo Lun 21 Oct 2013 - 22:25
Non ! Je ne connaissais pas, je viens de taper cela en recherche sur google Wink
Ça à l'air intéressant ! Mais jusqu'à maintenant (depuis 2007 donc) nous n'avons eu recours au camping que pour 5 nuits, il est vrai qu'en camping-car, il est plus aisé de se garer où l'on veut sans risque d’être dérangés ! D'où cette idée de liberté et d'autonomie totale !
susannah_283
susannah_283
Expert

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Re: Des camping-caristes parmi les néos ?

par susannah_283 Jeu 17 Fév 2022 - 18:33
Je fais remonter ce vieux sujet!
Nous aimons beaucoup le camping, mais je trouve cela plutôt inconfortable au-delà de 10 jours. Du coup, nous regardons les camping-car pour partir en vacances. On commencerait d'abord par en louer un, pour voir si on adhère ! Nous sommes 4, et notre chien.
Quels conseils "d'habitués" pouvez-vous nous donner?
Merci beaucoup!
Pat B
Pat B
Érudit

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Re: Des camping-caristes parmi les néos ?

par Pat B Jeu 17 Fév 2022 - 19:01
Ça dépend du type de camping-cariste que vous êtes...
Grand camping-car confortable qui dort sur des campings ou des aires spécialement prévues pour ça ?
Petit fourgon discret qui campe un peu partout dans la nature ?
Ces deux mondes ne se mélangent guère...

Nous, on est depuis toujours adeptes du camping sauvage en fourgon, bien avant que ce soit la mode. La mode ayant fait exploser le nombre de camping-car, et la société virant un peu vers le tout-sécuritaire, on a plus de difficulté qu'avant à trouver des coins où s'arrêter une nuit dans certains secteurs de France. A l'étranger, dans de nombreux pays, ça ne pose aucun problème (dans d'autres c'est plus compliqué). Pour camper en pleine nature, il faut voyager dans des zones non touristiques ou en-dehors des périodes de fréquentation, et être prêt à perdre 1h en fin d'après-midi à chercher le coin idéal (idéal étant pour nous calme, tranquille, non visible de la route principale ni d'aucune habitation... mais ce peut aussi être un petit parking devant une chapelle paumée dans les montagnes, un petit mémorial ou autre site public méconnu, l'essentiel étant que les enfants puissent jouer et crier, le chien aboyer, sans déranger personne).
Il existe une appli dont j'ai oublié le nom pour répertorier les coins... appli que nous n'utilisons pas car, bien évidemment, les coins qui s'y retrouvent deviennent aussitôt très fréquentés.
susannah_283
susannah_283
Expert

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Re: Des camping-caristes parmi les néos ?

par susannah_283 Jeu 17 Fév 2022 - 19:12
Je pense qu'on est plutôt dans le confortable, aventuriers mais pas trop 😁 les enfants aiment beaucoup le camping pour se faire des copains. Je crois que le camping sauvage ne serait pas la norme pour nous, mais je n'en sais rien.
En fait l'idéal serait de tester les deux formats pour voir ce qui nous convient le mieux...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Re: Des camping-caristes parmi les néos ?

par Elaïna Jeu 17 Fév 2022 - 19:24
Coucou,
Alors nous avons fait notre premier périple l'été dernier en Suède. On est partis à 4 mais dans un camping-car pour 6 (parce que les loueurs n'en avaient plus pour 4... admettons... avec le recul, on pense avec monsieur Elaïna qu'on s'est carrément fait enfler, parce que les six places allongées, fallait quand même les chercher, mais bon).

Parmi les trucs à savoir

- privilégier les destinations où on peut faire du camping sauvage. Les pays nordiques c'est royal pour ça... Franchement, dans un pays où on est obligé d'aller en camping toutes les nuits, ça diminue grandement l'intérêt du camping-car : quitte à aller au camping, autant investir dans une tente ou louer des bungalows. Mais bon du coup ça relativise l'intérêt d'en avoir un pour rester en France à mon sens.
- télécharger l'appli Park4night pour trouver des endroits où crécher la nuit. On faisait ça à l'arrache tous les soirs quand la nuit commençait à tomber (donc très tard, le cercle polaire en été quoi). On n'a jamais eu de problème pour trouver un emplacement sauvage, on a fait une nuit sur 3 ou 4 en camping (pour la lessive et le lavage de cheveux), il nous est arrivé aussi de prendre parfois une option du genre "emplacement semi sauvage avec quelques commodités" (du style toilettes ou borne électricité).
- attention aux itinéraires aussi... un camping-car, ça ne passe pas partout...
- attention aussi à la taille du réservoir d'eau en termes d'autonomie : dans celui qu'on avait pour 6, on avait peine à avoir de quoi faire 4 douches + de la vaisselle pour une journée, j'ose même pas imaginer si on avait vraiment été 6... Certains pays sont apparemment plus ou moins bien équipés, en Suède on trouvait très facilement et gratuitement dans les stations service ou dans les campings, mais il semblerait que ça ne soit pas le cas partout.
- un peu même topo pour la cuisine: on avait loué le camping car avec un pack vaisselle, mais ça reste vraiment spartiate pour cuisiner, dans la pratique tant qu'on a été sur la route on pique-niquait les midis dehors (sauf une fois car il a plu, on a mangé un repas chaud dans le camping car), et le soir c'était très très simple genre salade + pâtes ou riz. ça va que les garçons ne sont pas difficiles, mais nous on saturait un peu.

On a bien aimé l'expérience, maintenant est-ce qu'on referait ça à chaque fois, non. Si on refait, de toute façon ça ne serait pas en France car trop de monde (sur les routes, dans les lieux de camping) et trop d'emm*. On pense plutôt aux USA ou à l'Australie, donc dans tous les cas pas un endroit où on irait avec le camping-car (de toute façon moi ça me pomperait l'air de traverser l'Europe en camping-car pour aller dans un pays voisin de la France). Donc tout bien pensé, on n'achèterait pas de camping-car mais on referait des locations, beaucoup plus rentable pour nous.


Dernière édition par Elaïna le Jeu 17 Fév 2022 - 19:36, édité 1 fois

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Re: Des camping-caristes parmi les néos ?

par Elaïna Jeu 17 Fév 2022 - 19:31
Je précise pour l'appli Park4night : nous n'avons jamais "perdu 1h" à chercher un coin, en général j'utilisais la géolocalisation et en quelques secondes je trouvais tout un tas de lieux que je n'avais plus qu'à trier (soit sauvage, soit camping, soit intermédiaire).
Après point important : nous étions donc en Suède, du côté du cercle polaire (Stockholm étant le point le plus au Sud que nous ayons vu, et on y était à l'hôtel), aux alentours du 15 août. Donc à une époque où les vacances sont finies chez les Suédois. Ce qui avait un impact sur les zones visitées : pas mal de trucs non pas fermés mais avec des animations très limitées (les Suédois adorent les musées en plein air avec acteurs en costume, là on n'a quasiment rien vu comme animation à une exception près). Mais en termes de camping, c'était royal, les campings étaient vides ou presque, et les emplacements sauvages jamais occupés (ou alors par un seul autre camping-car). Je ne jurerais pas que ça aurait été aussi simple début juillet. Et en France, j'imagine que tout doit être blindé un peu tout le temps l'été.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pat B
Pat B
Érudit

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Re: Des camping-caristes parmi les néos ?

par Pat B Jeu 17 Fév 2022 - 20:12
Ah, les pays nordiques, c'est vraiment le top pour le camping sauvage ! Là-bas on peut très facilement trouver des endroits où passer une nuit (et quand je parle de tourner 1h, c'est parce que justement on n'utilise pas d'appli et qu'on cherche des coins déserts... et ça dépend des secteurs, il y a des endroits où c'est vraiment complexe, et avec l'âge on cherche sans doute trop la perfection).
Mais donc, la Laponie c'est top, il y a de la place, des paysages magnifiques et des gens cool... Et ces pays nordiques ont une culture du camping sauvage très ancrée, on trouve assez facilement des bornes-camping-car pour faire le plein d'eau (à défaut : demander de l'eau dans les stations service) et on peut donc être autonomes, et la présence de camping-car arrêtés pour une nuit sur un parking est très bien acceptée. Il y a quelques autres pays où on s'est toujours sentis très bien acceptés : Irlande, Ecosse, Roumanie, Turquie sont tout aussi accueillants (mais moins équipés : jerrican + entonnoirs indispensable pour faire le plein manuellement).

Quant à la gestion de l'eau... et bien le camping sauvage est l'occasion de se convertir à la sobriété. J'ai le souvenir de l'ancien fourgon où on n'avait pas de salle de bain, et où je pouvais faire une toilette complète + shampoing avec 1/2 seau d'eau. Là, on est 4, avec un réservoir de 80L + 20L d'eau potable, on tient 2 à 3 jours. C'est une habitude...
ernya
ernya
Fidèle du forum

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Re: Des camping-caristes parmi les néos ?

par ernya Jeu 17 Fév 2022 - 20:14
Avec mon compagnon, nous avons loué pendant deux ans un camping-car et cette année nous avons acheté le nôtre. Nous avons hâte de partir en Europe avec ! Pour nous, c'était le moyen idéal de recommencer à voyager car nous avons un chat et il est hors de question de le mettre dans un avion. Les trajets en voiture devenaient parfois compliqués l'été avec la chaleur. Là, c'est l'idéal car tant qu'on roule il peut faire sa vie tranquille (être avec nous ou pas, aller dans sa litière, manger, etc).

L'appli Park4night est très pratique. Nous avons fait l'essentiel de nos vacances en camping sauvage grâce à cette appli et en plein juillet-août et dans des zones plutôt touristiques (Bretagne, pays basque). On trouve des coins très sympas, proches de coins d'eau. Après, on a aussi eu des déboires avec des locaux qui n'aimaient pas trop voir un camping-car sur leur parking préféré du bord de l'eau (surtout au pays basque). Mais globalement, on a vraiment réussi à trouver où dormir dès lorsqu'on s'éloignait des grands centres. L'inconvénient, ensuite, c'est de rejoindre les grands centres donc l'idéal est d'avoir des vélos pour pouvoir circuler facilement en ville tout en laissant le camping-car dans un endroit safe en périphérie.

Comme option sympa, il y a aussi des habitants qui ont un grand jardin et qui acceptent de laisser des camping-caristes s'installer pour une nuit. On a fait de belles rencontres dans ce cadre. Des fermes ou des exploitations agricoles proposent aussi de nous accueillir en échange d'achats.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : j'aimerais beaucoup visiter les pays nordiques. Comment as-tu fait ? Tu es partie de France ou tu as loué là-bas ? Quels coins me conseillerais-tu ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Re: Des camping-caristes parmi les néos ?

par Elaïna Jeu 17 Fév 2022 - 22:21
Ernya, nous nous y sommes un peu pris au dernier moment (la réservation n'a été finalisée que fin juillet alors qu'on partait début août) donc peut-être pas la meilleure solution non plus.

Pour nous il était hors de question de louer de France et de se coltiner le trajet jusqu'à la Suède, ça aurait été une trop grosse perte de temps d'autant qu'on visait le cercle polaire (donc 1000 km au nord de Stockholm). Et en termes de budget on perdait en essence, temps et logement ce qu'on aurait gagné en avion.
On a vu sur internet des gens qui louaient en Allemagne (à Hambourg par exemple), apparemment c'est moins cher qu'en Suède, mais là encore même problème, ça rajoutait des jours de trajet dont on ne voulait pas.

Nous sommes passés par une plateforme (US) qui proposait des offres pour des tas de pays dont la Suède. Nous avons pris celle-là parce qu'elle proposait les tarifs les plus attractifs, mais dans la pratique, en gros, on a rencontré le même truc avec toutes les plateformes
- un prix d'appel intéressant
- un premier devis plus cher (ben tiens)
- quand tu dis ok pour le devis, haaaaan mais désolé en fait c'est un petit peu plus cher etc (ben tiens, bis).
Bon au final on a fini par raquer beaucoup plus que prévu (3000 balles pour dix jours). Si on avait eu du temps, j'aurais contacté directement des loueurs sur place, mais bon j'étais à la bourre pour chercher, ça aurait été sûrement moins cher je pense, de bien 500 euros.

Le loueur de camping-car était à une quarantaine de km de Stockholm (ben oui, forcément, ils sont pas en plein centre ville) donc on a atterri à Arlanda un soir, pris un hôtel à proximité de l'aéroport (pas à côté mais avec des navettes gratuites), dormi là et le lendemain pris le petit déj dans l'aéroport puis le bus jusqu'au bled où on a pu récupérer notre camping-car. Comme on est des gros boulets, on n'avait pas tout bien compris sur les endroits où prendre les tickets de bus pour la correspondance, mais les chauffeurs nous ont pris en pitié avec nos mioches et nos bagages (pourtant on voyage léger, trois valises cabine + un sac à dos pour 4 et fait monter gratuitement, et on a fait une partie à pieds (une petite demi-heure). Vive Google maps quand même...
C'était notre première fois en camping-car donc on stressait un peu parce que les loueurs te font faire le tour (et ils parlent bien sûr un anglais impeccable) mais bon... Le premier soir on n'était pas très fiers... Mais on s'en est sortis sans encombre.

Les trucs cools qu'on a vraiment appréciés :
- les routes sans personne ou presque. Attention, faut pas s'attendre à rouler vite. Quand on y était, beaucoup de routes étaient en travaux donc on a parfois roulé à 50 à l'heure (et quand on avait 450km à faire dans la journée, comme c'est arrivé une fois, comment dire, c'est long...). Mais on est passés partout, même sur des routes qui montaient pas mal (plateau du Flatruet pour voir des rennes et un site de pétroglyphes)
- les lieux vraiment tranquilles
- le côté très "kid friendly" et les gens hyper accueillants. Franchement on nous avait mis en garde à propos de Suédois pas super sympas (pas désagréables, mais froids), eh bien on a vraiment toujours été agréablement surpris. Mention spéciale à un gérant de site (emplacements pour passer la nuit à proximité d'un site, avec douche et électricité, mais pas vraiment un camping) qui m'a renvoyé à Stockholm le shampooing que j'avais oublié dans une des douches...

Les trucs moins cools (mais prévisibles... et en tout cas pas horribles).
- le temps. On le savait : passé le 15 août, l'été est vraiment fini en Suède, donc il peut franchement pleuvoir et il fait froid la nuit. Ce n'est pas systématique et on a eu aussi des journées vraiment chaudes (le jour où on était au cercle polaire, les enfants se sont baignés, moi j'étais en jupe courte et débardeur, par contre le lendemain au bord de la Baltique on était en jean, chaussettes, pull etc).
- le prix de l'essence. J'avais mal cherché sur internet apparemment, et on a clairement défoncé le budget essence.

Pour le détail du voyage, je t'envoie un MP pour te donner les lieux que nous avons vus.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pat B
Pat B
Érudit

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Re: Des camping-caristes parmi les néos ?

par Pat B Ven 18 Fév 2022 - 17:26
Nous, c'est le contraire, on y est allés depuis la France puisque le fourgon est à nous. C'est l'un de nos plus longs voyages (ex aequo avec la Turquie, on battra prochainement notre record en allant en Arménie). 5 semaines, 11000 km.
Il faut 3 jours pour atteindre la Suède (via Danemark), puis la Norvège, presque une semaine pour rejoindre le cercle polaire, 3 jours pour atteindre ensuite le Cap Nord... ou à peu près. Il fautdire qu'on a un rythme cool, on ménage enfants, chien, chat, camion : on roule de 10h à 19h maximum avec de vraies pauses à midi et goûter. Et le camion ne dépasse guère les 100 km/h.
Bref, on est en mode road trip, itinérant. Mais on est monté directement sans pause touristique (le tourisme était en redescendant) pour pouvoir profiter du soleil de minuit, il fallait y être avant le 20 juillet (18? 22?)
Ça se fait, question de goût et d'habitude... et de temps.
Et je rejoins Elaina sur les routes vides, les étendues sauvages. Par contre, comme dit au-dessus, ce sont des routes étroites qui tournicotent, on ne dépasse guère le 80 km/h, je me souviens des panneaux "prochaine station à 200 km" et des emplacements prévus pour croiser (la route étant à une seule voie au nord)... et des travaux avec des feux et l'attente interminable... C'est un autre rythme. Et au retour, dans les fjords, l'attente pour les ferries, les tunnels partout... Très dépaysant. On a adoré la Laponie. Mais même en juillet, prévoir jeans et polaires ! Et imperméable...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Re: Des camping-caristes parmi les néos ?

par Elaïna Ven 18 Fév 2022 - 17:48
Oui c'est sûr si tu as 5 semaines complètes ça vaut le coup d'y aller de la France, mais mon mari n'a pas les vacances EN, donc impossible à faire ! Idéalement en effet on aurait fait côte norvégienne puis retour par la Suède mais pas le temps, on ne pouvait partir que deux semaines.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Re: Des camping-caristes parmi les néos ?

par Dame Jouanne Ven 18 Fév 2022 - 17:54
Pat B a écrit:Nous, c'est  le contraire, on y est allés depuis la France puisque le fourgon est à nous. C'est l'un de nos plus longs voyages (ex aequo avec la Turquie, on battra prochainement notre record en allant en Arménie). 5 semaines, 11000 km.
Il faut 3 jours pour atteindre la Suède (via Danemark), puis la Norvège, presque une semaine pour rejoindre le cercle polaire, 3 jours pour atteindre ensuite le Cap Nord... ou à peu près.  Il fautdire qu'on a un rythme cool, on ménage enfants, chien, chat, camion : on roule de 10h à 19h maximum avec de vraies pauses à midi et goûter. Et le camion  ne dépasse guère les 100 km/h.
Bref, on est en mode road trip, itinérant. Mais on est monté directement sans pause touristique (le tourisme était en redescendant) pour pouvoir  profiter du soleil  de minuit, il fallait  y être avant  le 20 juillet (18? 22?)
Ça se fait, question de goût et d'habitude... et de temps.
Et je rejoins Elaina sur les routes vides, les étendues sauvages. Par contre, comme dit au-dessus, ce sont des routes étroites qui tournicotent, on ne dépasse guère le 80 km/h, je me souviens des panneaux "prochaine station à  200 km" et des emplacements prévus pour croiser (la route étant à une seule voie au nord)... et des travaux avec des feux et l'attente interminable... C'est un autre rythme. Et au retour, dans les fjords, l'attente pour les ferries, les tunnels partout... Très  dépaysant.  On a adoré  la Laponie.  Mais même en juillet, prévoir jeans et polaires ! Et imperméable...
Si vous allez en Arménie, le pays est super, mais les routes... il y a de tout. On avait loué un 4x4 lada niva et on n'a pas regretté : si on veut quitter les principaux axes routiers c'est bien utile. Même certains centres ville ont des rues qui ressemblent à un champ de mines.
Pat B
Pat B
Érudit

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Re: Des camping-caristes parmi les néos ?

par Pat B Sam 19 Fév 2022 - 13:02
Ah... merci de l'info. Ça va nous rappeler un peu le nord de la Roumanie d'il y a 20 ans ou l'Albanie... sans doute en pire vu le relief. D'autant qu'on va être au maximum en altitude pour fuir la chaleur... On verra bien. Au pire on finira les vacances en Turquie.
C'est quand même le gros avantage du camping-car : pouvoir changer de projet au gré de la météo ou des imprévus... (notre prochain fourgon sera peut-être un 4×4, quand les filles auront grandi et si les finances suivent...)
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Re: Des camping-caristes parmi les néos ?

par Dame Jouanne Dim 20 Fév 2022 - 9:52
Pour la chaleur, j'y suis allée en plein été et je ne me souviens pas d'en avoir vraiment souffert sauf à Erevan. Par contre il me semble que le passage direct de l'Arménie à la Turquie est toujours impossible et qu'il faut passer par la Géorgie.
Pour les routes, on passe de l'excellent au pire. Les routes principales sont correctes, ce sont parfois les villes et les petites routes pour aller voir les monastères qui posent problème.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Re: Des camping-caristes parmi les néos ?

par alanne Mar 22 Fév 2022 - 10:35
Moi, j'ai adoré l'Italie en camping - car ! Dormir SUR le Vésuve, devant la billetterie ! Sinon, j'apprécie le coté , on se dit bonjour, on échange les bon-plans entre camping-cariste. Jamais je n'aurais pensé visiter la ville de Roméo et Juliette ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , puis je te contacter pout on itinéraire en Suède ?

_________________
Wait and see
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Re: Des camping-caristes parmi les néos ?

par Elaïna Mar 22 Fév 2022 - 14:12
Alanne, bien sûr !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Des camping-caristes parmi les néos ? Empty Re: Des camping-caristes parmi les néos ?

par liskaya Sam 13 Avr 2024 - 11:29
Je suis contente de découvrir ce fil. Nous venons de nous offrir le petit fourgon dont on rêve depuis longtemps. Après des années de road-trip voiture + tente + enfants (Suède, Ecosse, Andalousie..)... on va garder le rythme mais sans la tente et les enfants ! Wink
Quel pays européen a été votre préféré au départ de France ?
Certains d'entre-vous sont-ils déjà allés jusqu'en Grèce ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum