Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Oriane35
Niveau 1

Besoin de votre témoignage - étude sur les émotions en classe Empty Besoin de votre témoignage - étude sur les émotions en classe

par Oriane35 Dim 27 Oct 2013 - 16:36
Bonjour,

Dans le but de compléter une recherche menée durant l’année universitaire 2011-2012, je sollicite le témoignage rapide (10-15 min max) d’enseignants exerçant en collège ou en lycée.
Toute la richesse de cette étude se situe dans la multiplicité des réponses obtenues. Nous avons déjà plus de 100 réponses et les résultats sont vraiment probants !!! J'espère donc qu'un maximum d'entre vous accepteront d'enrichir ces résultats !!! N'hésitez pas non plus à transférer ce mail aux enseignants de votre établissement scolaire !!!

Votre participation sera très rapide ! De plus, chaque réponse reçue est directement transférée sur word et anonymée.

Cette recherche, menée dans le cadre de ma scolarité au département Sciences du Sport et Education Physique (2SEP) de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Cachan et à l’université Rennes 2, traite des émotions ressenties en classe.
Concrètement, votre participation consiste à répondre, par mail (oripetiot@hotmail.fr), aux deux questionnaires situés ci-dessous. Le premier est un questionnaire sociodémographique visant à recueillir certains renseignements qui permettront de décrire l'échantillon d'enseignants participant à la recherche. Le deuxième est un questionnaire vous demandant de décrire un événement marquant, positivement ou négativement, que vous avez été amené à vivre au cours de votre carrière, lors d’un de vos cours. Ce type de questionnaire s’appuie sur la méthode des incidents critiques (Flanagan, 1954) et s’inscrit dans un cadre de recherche sociocognitif.

Le 15 novembre 2013, je considèrerai le recueil de données comme terminé. Cette date reste cependant indicative ! Si vous n'avez pas le temps de répondre avant, n'hésitez pas à prendre plus de temps !
Suite à cela, les réponses recueillies feront l’objet d’une analyse de contenu inductive, consistant à faire émerger des catégories d’évènements en fonction de l’origine des émotions positives et négatives décrites.
Autrement dit, nous chercherons à identifier et à hiérarchiser les sources émotionnelles des enseignants dans le but d’enrichir les connaissances liées au travail enseignant et de proposer des pistes pour une formation des enseignants intégrant la question des émotions en classe.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.
D’avance, je vous remercie très vivement de votre participation et de transférer ce mail aux enseignants de votre entourage !

Oriane PETIOT
Titulaire de l’Agrégation externe d’EPS
Etudiante en 4ème année au département 2SEP de l’ENS Cachan et en Master 2 recherche à l’Université Rennes 2.
petiot.oriane@gmail.com
06.14.39.25.00.


QUESTIONNAIRE SOCIODEMOGRAPHIQUE

• Age :
• Sexe :

Effacer les réponses ne vous concernant pas :
• Matières enseignée : ____________
• Niveau du concours de recrutement lors de la survenue de l’événement décrit :
• Secteur d’exercice lors de la survenue de l’événement décrit :
• Académie de l'établissement lors de la survenue de l’événement décrit :
• Ancienneté en tant qu’enseignant lors de la survenue de l’événement décrit :

QUESTIONNAIRE SUR LES EMOTIONS

Je souhaiterais que vous me racontiez avec le plus de détails possible un évènement marquant qui s’est déroulé durant un de vos cours depuis le début de votre carrière.
Vous avez le choix entre deux types d’évènements :
• un évènement durant lequel vous avez ressenti des émotions très positives.
• un évènement durant lequel vous avez ressenti des émotions très négatives.
Il faut donc que cet évènement ait fait naitre chez vous le plus d’émotions possible !
Il s’agit de me raconter un seul évènement ! Si vous en avez plusieurs en tête, choisissez celui qui a été le plus fort, qui vous a fait ressentir le plus d’émotions !

1. Précisez-moi tout d’abord si l’évènement que vous avez choisi a fait naitre chez vous des émotions positives ou négatives : ______________________

2. Parlez-moi de l’évènement que vous avez choisi : que faisiez-vous ? Que s’est-il passé ? Apportez autant de détails que vous le pouvez :



3. Parlez-moi des émotions que vous avez ressenties précisément durant cet évènement :



Votre participation est terminée ! Merci à vous !!! N'hésitez pas à me préciser si vous souhaitez être tenu(e) au courant des résultats obtenus à la fin de l'étude.


Dernière édition par John le Dim 27 Oct 2013 - 17:14, édité 2 fois (Raison : titre précisé)
yogi
yogi
Sage

Besoin de votre témoignage - étude sur les émotions en classe Empty Re: Besoin de votre témoignage - étude sur les émotions en classe

par yogi Dim 27 Oct 2013 - 17:30
Je viens de te mailer! Smile 

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
pitchounette
Expert

Besoin de votre témoignage - étude sur les émotions en classe Empty Re: Besoin de votre témoignage - étude sur les émotions en classe

par pitchounette Dim 27 Oct 2013 - 19:34
moi aussi, c'est fait
si on fait un événement postif peut on te recontacter pour un événement négatif?

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
yogi
yogi
Sage

Besoin de votre témoignage - étude sur les émotions en classe Empty Re: Besoin de votre témoignage - étude sur les émotions en classe

par yogi Dim 27 Oct 2013 - 20:08
Hehe moi j'ai raconté un événement négatif et je me demandais justement quelle était la proportion de gens qui racontait du négatif ou du positif!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Oriane35
Niveau 1

Besoin de votre témoignage - étude sur les émotions en classe Empty Re: Besoin de votre témoignage - étude sur les émotions en classe

par Oriane35 Dim 27 Oct 2013 - 21:06
Bonsoir !
Merci pour votre participation !!! On a décidé d'accepter un seul évènement par personne, sinon ça peut être un biais. L'idée est de choisir le plus fort émotionellement. Le choix d'un évènement positif ou négatif a donc un vrai sens. Si on peut en envoyer plusieurs, on est plus sur l'évènement "le plus marquant". L'idée est aussi de dresser un portrait des émotions des enseignants en bénéficiant de la participation d'un maximum d'enseignants, avec leur histoire et leur vécu singuliers. C'est ce qui fait que cette étude est vraiment riche !!! Et qu'on a besoin d'un maximum de participants !!! Merci donc très sincèrement à vous !!!!
En ce qui concerne le ratio évènements positifs / évènements négatifs, je vous fournirai tous les détails à la fin de l'étude !!! Dans tous les cas, les évènements racontés sont vraiment riches d'enseignement, que ce soit pour ma recherche ou pour mes connaissances sur le métier. Donc vraiment merci !
yogi
yogi
Sage

Besoin de votre témoignage - étude sur les émotions en classe Empty Re: Besoin de votre témoignage - étude sur les émotions en classe

par yogi Dim 27 Oct 2013 - 23:23
Cool! J'ai transféré ton mail à mes amis profs.
Il me tarde de connaitre les résultats de l'étude.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Besoin de votre témoignage - étude sur les émotions en classe Empty Re: Besoin de votre témoignage - étude sur les émotions en classe

par Nasopi Lun 28 Oct 2013 - 9:50
J'ai répondu moi aussi !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Besoin de votre témoignage - étude sur les émotions en classe Empty Re: Besoin de votre témoignage - étude sur les émotions en classe

par MrCailloux Lun 28 Oct 2013 - 14:59
Personnellement que ce soit un événement négatif ou positif, le sentiment aussi fort qu'ils soient sont deux sentiments différents. On le plus tendance à retenir le pire que le meilleur. On racontera plus facilement son événement négatif...
Je ne sais quel moment choisir entre mon événement positif ou négatif...

Par contre je suis curieux de savoir la problématique, les hypothèses et conséquences vérifiables avant de répondre

Spoiler:

EDIT: La problématique est expliquée... mais je reste curieux du reste Wink

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
Oriane35
Niveau 1

Besoin de votre témoignage - étude sur les émotions en classe Empty Re: Besoin de votre témoignage - étude sur les émotions en classe

par Oriane35 Lun 28 Oct 2013 - 18:17
Bonjour à vous !

Avant toute chose, il n'y a pas d'étude à l'heure actuelle qui dit qu'on retient davantage le négatif que le positif (en tout cas j'en connais pas). J'ai reçu un grand nombre d'anecdotes positives et elles étaient très fortes émotionellement. J'ai reçu en fait des anecdotes positives et négatives très fortes, et des anecdotes positives et négatives plus modérée. Toutes sont intéressantes à analyser. Je n'essaie pas de réaliser une hiérarchie entre les état affectifs, bien sur que les sentiments sont différents !
Beaucoup enseignants hésitent entre plusieurs évènements, je leur réponds qu'il faut choisir le plus fort, celui qui a été le plus marquant et qui l'est encore aujourd'hui, sachant que raconter un évènement ne sous-entend pas qu'on a rien vécu d'autre !
Dans cette étude, on ne part pas du principe que les enseignants qui racontent un type d'évènement ne vivent rien d'autres de marquant, comme on ne part pas du principe que les évènements racontés sont spécialement représentatifs de ce que vit l'enseignant au quotidien. On s'intéresse seulement aux émotions vécues par les enseignants à un instant donné, dont cet évènement permet de donner un aperçu. On a alors accès à plus de détails sur la survenue de l'évènement que si on demandait aux enseignants de décrire de façon globale les émotions qu'ils ressentent en classe. Ma démarche est donc qualitative, ce qui implique que l'accent soit mis sur un évènement en particulier.

La démarche est aussi complètement inductive, c'est-à-dire qu'on part des anecdotes racontées pour classifier les sources des émotions des enseignants. Cette démarche implique qu'il ne peut pas y avoir d'hypothèse. Si j'ai des hypothèses, ça veut dire que j'attends des résultats précis, que j'essaie de vérifier une théorie. Or, ce n'est pas le cas. Je souhaite partir vraiment des réponses obtenues. Je n'ai donc pas d'hypothèse, comme un grand nombre de recherches en sciences de l'éducation aujourd'hui.

Les anecdotes racontées sont ensuite classifiées selon les sources qui ont généré les émotions. L'idée est d'identifier ce qui cause les émotions positives et négatives des enseignants de manière à agir, notamment en formation, sur ces sources pour favoriser les émotions positives et minimiser ou apprendre à gérer les émotions négatives. L'objectif est plus encore de porter le regard sur la question des émotions dans l'enseignement, qui reste encore peu présente au sein des formations enseignantes et peu connues par l'opinion publique. Aussi, grâce au questionnaires sociodémographique, on pourra voir s'il y a des relations entre les anecdotes racontées et l'expérience, le sexe, le milieu d'exercice de l'enseignant. Dans un but de formation initiale ou continue, ces renseignements peuvent permettre de mieux préparer les enseignants, de façon plus personnalisée.
Je ne vois pas trop comment proposer des conséquences vérifiables tant que l'étude n'est pas terminée, mais si vous avez d'autres questions ou si je ne suis pas claire dites-le moi, surtout n'hésitez pas !

Cette étude est en fait un complément à une autre étude que j'ai réalisée il y a deux ans, qui consistaient à demander à 370 élèves de raconter un évènement marquant vécu en EPS. L'article scientifique de cette étude est en cours de rédaction et je pourrai le mettre sur ce site quand il aura été publié, mais vu la longueur des processus de publication, ça ne sera pas avant un bon moment.
C'est motivée par les résultats obtenus lors de cette première étude que j'ai choisi de m'intéresser au travail enseignant et d'étendre la recherche à toutes les matières scolaires. L'idée est cette fois-ci d'aller plus loin qu'un article scientifique en produisant pourquoi pas un ouvrage et/ou des communications destinées à informer la recherche mais surtout les enseignants et les personnes qui s'intéressent à l'enseignement.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Besoin de votre témoignage - étude sur les émotions en classe Empty Re: Besoin de votre témoignage - étude sur les émotions en classe

par Oudemia Lun 28 Oct 2013 - 23:38
C'est bien pendant un cours uniquement, pas pendant une réunion parents-professeurs par ex., ou dans un couloir?
avatar
Oriane35
Niveau 1

Besoin de votre témoignage - étude sur les émotions en classe Empty Re: Besoin de votre témoignage - étude sur les émotions en classe

par Oriane35 Mar 29 Oct 2013 - 9:57
Oui c'est ça exactement, on se limite aux situations pendant un cours, sinon ça ouvre à toutes les possibilités et les résultats seront trop disparates selon les situations, impossibles à catégoriser.
avatar
Oriane35
Niveau 1

Besoin de votre témoignage - étude sur les émotions en classe Empty Re: Besoin de votre témoignage - étude sur les émotions en classe

par Oriane35 Mer 6 Nov 2013 - 0:00
Bonsoir à tous,
Un petit mail de relance en espérant un maximum de réponses de votre part. 111 enseignants ont déjà participé. N'hésitez pas à le faire également et à me solliciter en cas de questions !!!
Un grand merci !!!!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum