Le clouding, pourquoi pas vous ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par Thom le Lun 28 Oct 2013 - 18:39

Bien le bonjour chers collègues

Sans prétention aucune j'aimerai partager avec vous quelques pensées organisées autour du phénomène actuel qu'est le "clouding computer". Je l'utilise depuis le début de mon master avec ma promo de futurs profs et maintenant que je suis immergé dans le métier, je me rends compte que pas mal de collègues au bahut gagneraient à s'y mettre. Je vais donc essayer d'éclaircir quelques points sur le fonctionnement.

Disclaimer : Beaucoup d'entre vous connaissent sans doute déjà les quelques réflexions que je vais décrire ci-dessous, je ne vous oblige pas à lire. Je ne cherche pas à faire de publicité envers un service particulier mais j'ai choisi de présenter DropBox car c'est un des plus réputés et connus. Tous fonctionnent grosso modo sur le même principe.


Principe : Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, le principe est simple. Imaginez que vous ajoutez à votre ordinateur un nouveau disque dur avec un certain espace disponible. Ce nouveau disque dur peut être géré comme n'importe quel disque normal. La différence ? Vous pouvez y accéder d'à peu près partout (moyennant une connexion internet) et le partager avec n'importe qui de manière assez simple.
En terme plus techniques (quoi que) c'est en fait l'utilisation d'un service chez un hébergeur qui met à disposition ses serveurs. Chaque personne qui se connecte à votre dossier se connecte en fait à ce serveur.

Sécurité : C'est sur Internet, mais alors, c'est pas sûr et n'importe qui peut y avoir accès ?
Effectivement, les fichiers sont stockés sur internet (dans le principe, mais il y a moyen d'avoir une copie en local sur votre ordinateur) donc théoriquement nous ne sommes pas à l'abri de tentatives de piratages, de fermeture des services etc. Dans les faits, les clients les plus sécurisés (Google Drive, Box, DropBox, Ubic...) sont quand même à l'origine issus d'organismes assez sérieux d'un point de vue sécurité pour qu'on puisse de manière assez fiable se reposer dessus. (A mon avis, la probabilité qu'un jour DropBox ferme est plus faible que celle d'un disque dur qui tombe mort du jour au lendemain)

N'importe qui a donc accès à nos données ? Bah, là c'est l'éternelle question. Partons du principe que oui, mais partons aussi du principe qu'il y a des millions d'utilisateurs dans le monde et des milliards de fichiers transmis chaque jours. Alors bon, quand on pose sur DropBox le sujet de son DS d'ouzbèque ancien pour le collègue.. J'irai pas non plus déposer mes coordonnées bancaires, mais là encore, c'est une question d'évidence.

Quels sont les avantages pour nous, prof à l'heure de l'école numérique 2.0 ?

Pour moi les avantages se décomposent en plusieurs points :

- Le partage et le travail collaboratif. Si vous arrivez à motiver votre équipe pédagogique ou si vous travaillez souvent en binome ou avec un ou deux collègues, c'est un moyen très simple à mettre en oeuvre pour s'éviter de longs échanges de mails fastidieux, des transferts de fichiers par clés usb etc. D'un point de vue logistique, c'est très pratique, les modifications se font en temps réel

- L'accessibilité. Une connexion internet suffit pour avoir accès à tous ses fichiers et dossiers sur le cloud. Que ce soit par votre ordinateur, celui d'une tierce personne, par une tablette ou un smartphone, vous avez toujours vos données avec vous dans la poche (ou presque). Un pc portable dans le sac ? Le pc du lycée pour imprimer ? Un pc fixe à la maison ? Une liseuse de document dans le salon ? Aucun problème, tous ces appareils sont interconnectés par internet et donc ont accès de manière très simple et sans transfert fastidieux à toutes les ressources.

- La sauvegarde. L'avantage des supports dématérialisés assez sûrs c'est qu'il n'y a que très peu de risque de voir le disque dur brûlé avec des dossiers non sauvegardés, la clé usb perdue au lycée (et, dans ce cas, qui pourrait tomber dans des mains indiscrètes en plus) qui met en l'air toute une journée


Présentation du fonctionnement pratique (dropbox)


La plupart des fournisseurs de service de Cloud fonctionnent sur le même principe que Dropbox.


Je ne comprend rien, il me propose de me connecter mais d'installer un truc pour aller avec le bidule et le machin ? scratch 


En fait, la base de la base, c'est de créer un compte. Pour cela il suffit d'avoir une adresse mail valide et le tour est joué.

Ce compte vous donne accès au service. Pour accéder à ce genre de service il y a généralement trois options :

- L'option Web (adaptée à tous les périphériques pouvant se connecter à internet, probablement la seule option disponible dans votre établissement). C'est via le navigateur internet que vous pourrez naviguer dans votre disque dur en ligne chez votre fournisseur (ici dropbox). Toutes les actions sont possibles de la même manière. Généralement le partage se fait par le navigateur web (plus d'options et de manière beaucoup plus ergonomique)

- L'option client local. Vous télécharger sur le site du fournisseur (dropbox...) un petit logiciel pour votre pc fixe et vous l'installer. Une fois ceci fait vous aurez accès à un nouveau disque dur sur votre ordinateur et une fois ceci fait, la gestion des fichiers et des dossiers se fait comme sur une clé usb ou un disque dur normal.

Tant que vous avez internet, le PC sur lequel vous modifiez le disque dur nouvellement créé va automatiquement synchroniser (=mettre à jour en ligne) en direct. Si vous utilisez un portable dans un coin reculé, cette synchronisation se fera lors du prochain accès à internet !

- Une application pour tablette/smartphone

Sur tous les smarthphone/tablettes Android, WP ou IOS l'application Dropbox existe et fonctionne sur le même principe que les deux méthode ci-dessus, on accède à nos dossiers et fichiers.


Mais, mais, dropbox c'est pas que pour les photos ?

Eh non ! Même si vous pouvez choisir d'uploader (=télécharger sur votre dossier dropbox) directement les photos prises sur vos appareils mobiles, on peut déplacer le type de fichier qu'on veut sur ce genre de supports.





Comprendre le partage de fichiers sur Dropbox

Il y a deux types de partage sur dropbox

- Création d'un lien public (option du même nom) : n'importe quelle personne ayant le lien peut accéder au fichier. Cette option est pratique pour partager un document très précis avec une personne (on peut copier le lien et l'insérer dans un mail par exemple). Ou pour diffuser sur internet (un forum comme néo par exemple) un document. C'est en revanche un peu plus compliqué de gérer la sécurité des éléments. Partager un dossier par un lien public donne accès à tous les fichiers présents et à venir à tout possesseur du lien. A faire attention donc ! Je conseille de n'utiliser cette option que pour un fichier très précis et pas pour un dossier.

- Inviter une personne à rejoindre un dossier partagé. Cette option vous demande d'entrer l'adresse mail de la personne, un email lui est alors envoyé et si elle accepte elle rejoint le dossier. C'est à dire que ce dossier se rajoute à sa propre Dropbox et qu'elle peut y contribuer comme vous.

Exemple pratique :

Toto et Tata veulent échanger leur ds de pakistanais pour partager les idées.
toto a créé un fichier sur le dropbox :  DS1.pdf et il veut l'envoyer. Il va alors choisir de créer un lien public et envoyer un email à tata avec le lien. Durée de l'opération : 30 secondes.
Tata reçoit un mail avec un lien, clic et obtient sur son écran le fichier en pdf pour le lire.

Maintenant nos deux compères veulent travailler ensemble sur une année pour leur matière.
toto crée sur son dropbox un dossier : Travail totoTata
Il choisis d'inviter une personne à rejoindre ce dossier partagé. Il rentre l'adresse email de tata. Tata lis le mail et accepte de rejoindre le dossier partagé.
Les deux amis ont maintenant un dossier commun dans chacune de leur dropbox qui est en fait le même.



Encore une fois, l'objectif n'était pas de faire un tuto pour installer et utiliser dropbox (quoi que...) mais plus d'essayer d'expliquer un peu le principe. Si beaucoup connaissent, d'autres ont probablement des doutes et des questions voire veulent s'y essayer. Dans ce cas, n'hésitez pas à utiliser ce fil pour poser vos questions.

Un (vrai) tuto bien fait sinon : http://www.6ma.fr/tuto/dropbox+synchroniser+partager+des+fichiers+ligne+2-649

Thom
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par olive-in-oil le Lun 28 Oct 2013 - 18:47

C'est gratuit ?

olive-in-oil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par Thom le Lun 28 Oct 2013 - 18:52

Oui. Il y a dans la plupart des offres un espace disque gratuit qui peut être augmenté moyennant monnaie. Néanmoins, si on évite de transférer des films entiers, cela ne pose pas problème.

Thom
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par Blan6ine le Lun 28 Oct 2013 - 18:57

Dropbox est effectivement un outil très intéressant pour ceux qui travaillent ensemble et ont besoin de partager des documents.
Je trouve tout de même que la capacité de stockage initial est bien faible (on est loin de pouvoir transférer des films entiers!): quelques photos et .pdf et c'est plein... :-/

_________________
Quand on partage un bien matériel, il se divise; quand on partage un bien immatériel, il se multiplie. (Serge Soudoplatoff )

Blan6ine
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par Thom le Lun 28 Oct 2013 - 18:59

J'avoue mais bon pour un usage pro c'est quand même assez satisfaisant (sans compter les parrainages pour gagner un peu de place)

De base, chaque personne que vous invitez et qui installe le logiciel vous fait gagner 500MO de place.

Après, il faut éviter le transfert de vidéos et de quantité astronomique de photo, mais vu la taille des PDF et des fichiers issus des traitements de texte..

Thom
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par Ingeborg B. le Lun 28 Oct 2013 - 18:59

@Blan6ine a écrit:Dropbox est effectivement un outil très intéressant pour ceux qui travaillent ensemble et ont besoin de partager des documents.
Je trouve tout de même que la capacité de stockage initial est bien faible (on est loin de pouvoir transférer des films entiers!): quelques photos et .pdf et c'est plein... :-/
La capacité augmente avec les invitations... j'ai 50 go actuellement et gratuitement grâce à des partages de fichiers.
Sinon, il y a aussi googledrive qui a une plus grande capacité de départ.

Ingeborg B.
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par pitchounette le Lun 28 Oct 2013 - 19:01

une néo avait parlé de mega béta...Je me suis inscrite 50 GO de mémoire offert gratuitement cest génial

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne

pitchounette
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par Thom le Lun 28 Oct 2013 - 19:02

oui, mais méga je me méfie depuis la fermeture de mégaupload.
C'est pas vraiment le même principe, c'est plus à la base un hébergeur de gros fichiers et il y a eu beaucoup d'abus


Thom
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par Blan6ine le Lun 28 Oct 2013 - 19:03

groyer a écrit:
@Blan6ine a écrit:Dropbox est effectivement un outil très intéressant pour ceux qui travaillent ensemble et ont besoin de partager des documents.
Je trouve tout de même que la capacité de stockage initial est bien faible (on est loin de pouvoir transférer des films entiers!): quelques photos et .pdf et c'est plein... :-/
La capacité augmente avec les invitations... j'ai 50 go actuellement et gratuitement grâce à des partages de fichiers.
Sinon, il y a aussi googledrive qui a une plus grande capacité de départ.
Encore faut-il que les gens avec qui on partage des documents n'aient pas déjà un compte pour que les invitations nous permettent de gagner en capacité de stockage!

Blan6ine
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par Singing in The Rain le Lun 28 Oct 2013 - 19:05

Pour ma part, j'ai testé Google Drive, simple, efficace et de grande capacité. livre

Et c'est gratuit, il suffit de télécharger un petit logiciel, c'est ultra facile.


Dernière édition par Happy Flower le Lun 28 Oct 2013 - 19:09, édité 1 fois

Singing in The Rain
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par pitchounette le Lun 28 Oct 2013 - 19:07

je n'avais pas fais le lien entre mégaupload et méga beta
je n'ai pas regardé si on pouvait partager des fichiers avec les autres...
je regrette que dropboax fonctionne grâce à l'usage de tes contacts..il faut faire plein de mission pour un petit espace de stockage
Je pense par contre, que ca va se développer plus rapidement

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne

pitchounette
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par Dhaiphi le Lun 28 Oct 2013 - 19:30

La gabegie énergétique qu'engendre ce système est énorme et va continuer à augmenter. Evil or Very Mad 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par Blan6ine le Lun 28 Oct 2013 - 19:44

Happy Flower a écrit:Pour ma part, j'ai testé Google Drive, simple, efficace et de grande capacité. livre
Et c'est gratuit, il suffit de télécharger un petit logiciel, c'est ultra facile.
Je ne suis pas certaine que GoogleDrive conserve le format original des fichiers téléchargés, ce qui peut être gênant; quelqu'un peut-il confirmer ou non ce que j'avance?

Blan6ine
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par Singing in The Rain le Lun 28 Oct 2013 - 19:47

@Blan6ine a écrit:
Happy Flower a écrit:Pour ma part, j'ai testé Google Drive, simple, efficace et de grande capacité. livre
Et c'est gratuit, il suffit de télécharger un petit logiciel, c'est ultra facile.
Je ne suis pas certaine que GoogleDrive conserve le format original des fichiers téléchargés, ce qui peut être gênant; quelqu'un peut-il confirmer ou non ce que j'avance?
Alors d'après ma modeste expérience, quand j'ouvre un document Word, il est en format Word par exemple.

Singing in The Rain
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par Thom le Lun 28 Oct 2013 - 19:48

Drive conserve la forme du fichier quand il est utilisé en tant que disque dur. Tu peux aussi créer des documents dessus et là c'est un poil différent !

Thom
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par JPhMM le Lun 28 Oct 2013 - 19:50

Parce que, dans la plupart des cas, tout ce qui rentre dans le Cloud appartient, de droit, à l'entreprise du Cloud, c'est-à-dire que c'est une vaste machine à voler les droits des producteurs de documents.

Tout de même, j'ai utilisé depuis quelques années ponctuellement le cloud de GMX (à l'époque, cela ne s'appelait pas Cloud, mais ça existait quand même Laughing  )...

PS : le dossier du Pour le Science du mois est titré Big Bang Numérique (non mathématiciens, il ne s'agit pas de la célèbre suite homonyme : 1 ; 11 ; 21 ; 1211 ; 111221 ; 312211 ; 13112221 ; etc. )

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par Une passante le Lun 28 Oct 2013 - 20:08

mouais, je ne vois pas bien le réel avantage (ou alors, je ne travaille pas assez en équipe...), et je ne comprends pas pourquoi vouloir nous convaincre de nous y mettre...
Comme JPhMM, je ne veux pas perdre le contrôle de mes documents, ni voir un collègue les tripatouiller à ma place, ou pire, un élève pirater mes sujets de DS.
Bref, je suis paranoïaque, ou archaïque mais le cloud (déjà, je trouve le nom débile, ça ressemble à un bel écran de fumée) ne passera pas par moi !

Une passante
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par hobbit le Lun 28 Oct 2013 - 20:22

Je suis chez OVH en tant que FAI et est inclus dans l'offre un espace de stockage sur hubic de... 1 To. Very Happy
J'en utilise moins d'1 Go pour le moment, j'ai encore pas mal de marge.

hobbit
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par yphrog le Lun 28 Oct 2013 - 20:39

@Dhaiphi a écrit:La gabegie énergétique qu'engendre ce système est énorme et va continuer à augmenter. Evil or Very Mad 
+1

New York Times a écrit: Most data centers, by design, consume vast amounts of energy in an incongruously wasteful manner, interviews and documents show. Online companies typically run their facilities at maximum capacity around the clock, whatever the demand. As a result, data centers can waste 90 percent or more of the electricity they pull off the grid, The Times found.

To guard against a power failure, they further rely on banks of generators that emit diesel exhaust. The pollution from data centers has increasingly been cited by the authorities for violating clean air regulations, documents show

source:  http://www.nytimes.com/2012/09/23/technology/data-centers-waste-vast-amounts-of-energy-belying-industry-image.html


Cloudons!

_________________
ok


yphrog
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par Isis39 le Lun 28 Oct 2013 - 20:42

Chez box, on a 10 go en s'inscrivant.

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par Thom le Lun 28 Oct 2013 - 20:53

Je veux convaincre personne, ceux qui sont contre le reste c'est très bien, c'est plutôt de l'information Smile

Thom
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par tuicnumerique le Lun 28 Oct 2013 - 22:01

bonjour,

vous êtes tous chez un prestataire free, orange etc....
ils offrent tous maintenant un espace dans le cloud
et vous le partager avec qui vous voulez
sinon vous connaissez un collègue qui a un serveur vous demandez qu'il installe un cloud privé en
opensource http://fr.wikipedia.org/wiki/OwnCloud

cordialement

tuicnumerique
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par yphrog le Lun 28 Oct 2013 - 22:17

Je ne postais pas pour être luddite, simplement pour dire que rien n'est gratuit et sans effet.  Pendant mes années naives -- pas si revolues d'ailleurs -- j'avais tendance à croire que tout ce qui était informatisé, numérique, était propre comme un écran, tandis que c'est loin d'être le cas.  

Je me demande comment ça marche pour la responsabilité pénale (copyright, etc.), l'administration de son propre nuage... Wink

_________________
ok


yphrog
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par JPhMM le Lun 28 Oct 2013 - 23:45


_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clouding, pourquoi pas vous ?

Message par User5899 le Lun 28 Oct 2013 - 23:59

Ca a l'air bien. Mais finalement, avec trois collègues d'histoire, on s'est dit récemment qu'on allait plus vite pour faire nos sujets de devoirs...

Spoiler:
avec une paire de ciseaux et un bâton de colle, plus une photocopieuse Razz
Bah oui : avec les différences de formats, de versions, le doc qui s'ouvre ici et pas là, etc., c'est devenu aléatoire de bosser sur un beau sujet sur traitement de texte.

Ceci dit, merci à Thom d'avoir pris la peine de rédiger ces explications.

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum