Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Reportage du Monde sur le réseau "Teach for All". Empty Reportage du Monde sur le réseau "Teach for All".

par John Jeu 31 Oct 2013 - 17:20
Teach For Bulgaria est une antenne du réseau Teach For All. Venu des Etats-Unis, ce mouvement est né de l'initiative d'une jeune diplômée de Princeton, Wendy Kopp. En 1990, celle-ci a l'idée d'envoyer des étudiants brillants en renfort dans des quartiers difficiles. L'association Teach For America est née.

L'idée fait boule de neige dans d'autres pays. Des projets pilotes éclosent au Chili, au Liban, en Inde, mais aussi en Allemagne ou en Belgique. En 2007 naît le réseau Teach For All, qui compte actuellement des antennes dans une trentaine de pays.

L'action de Teach For All va au-delà du simple renfort de main-d'oeuvre. L'idée est de réussir là où le système traditionnel éducatif a échoué en donnant aux élèves le goût et les moyens d'apprendre, y compris lorsqu'ils vivent dans des conditions très précaires. Pour cela, le projet mise sur une implication totale de la part des jeunes enseignants.

Aucune expérience dans l'enseignement n'est demandée aux futurs professeurs. Seule condition sine qua non : une motivation à toute épreuve. Après une courte formation d'environ cinq à sept semaines, les jeunes recrues sont envoyées sur le terrain pour enseigner pendant deux ans. Elles sont traitées de la même manière que les autres professeurs de l'établissement et reçoivent peu ou prou le même salaire.
http://www.lemonde.fr/education/article/2013/10/25/le-reseau-teach-for-all-redonner-le-gout-d-apprendre_3502489_1473685.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum