La réunion parents/profs approche. Des conseils pour la gérer au mieux ?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La réunion parents/profs approche. Des conseils pour la gérer au mieux ?

Message par Singing in The Rain le 2/11/2013, 13:56

Et encore une chose très importante : venir avec la liste des aménagements dans sa matière pour les PAI. Parfois quelques parents d'élèves en PAI nous reprochent de ne faire aucun effort pour monchéri qui a d'horribles notes. Donc leur prouver par une liste précise et détaillée tout ce que l'on fait au contraire : lecture orale des consignes, agrandissement pour les devoirs, corrections adaptées en soutien, barème diminué ou adapté dans les devoirs, tolérance sur l'ortho ou la rédaction.... etc. Bref montrer qu'on est pas des profs sadiques prenant plaisir à mettre de mauvaises notes mais des personnes bienveillantes essayant au mieux de faire progresser leur enfant malgré les difficultés existantes.

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par albertine02 le 2/11/2013, 14:17

Happy Flower a écrit:Et encore une chose très importante : venir avec la liste des aménagements dans sa matière pour les PAI. Parfois quelques parents d'élèves en PAI nous reprochent de ne faire aucun effort pour monchéri qui a d'horribles notes. Donc leur prouver par une liste précise et détaillée tout ce que l'on fait au contraire : lecture orale des consignes, agrandissement pour les devoirs, corrections adaptées en soutien, barème diminué ou adapté dans les devoirs, tolérance sur l'ortho ou la rédaction.... etc. Bref montrer qu'on est pas des profs sadiques prenant plaisir à mettre de mauvaises notes mais des personnes bienveillantes essayant au mieux de faire progresser leur enfant malgré les difficultés existantes.
ouais ! …..quand on a la chance d'être au courant.
J'adore découvrir en réunion parents-profs l'existence d'un PAI, d'une dyslexie, d'un handicap……couvrir l'infirmière ou les collègues, ne pas tomber des nues de manière trop visible tout ça…..furieux

Dernière édition par albertine02 le 2/11/2013, 21:18, édité 1 fois

albertine02
Grand sage

Message par jilucorg le 2/11/2013, 19:04

Happy Flower a écrit:- Savoir aussi inciter les parents trop bavards à partir : en formulant clairement les choses "Voilà je pense qu'on a fait le tour", "je n'ai pas d'autres éléments à vous préciser", en rangeant ses feuilles, en se levant pour les saluer....
Essentiel pour tenir le rythme !

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Olympias le 2/11/2013, 19:13

@jilucorg a écrit:
Happy Flower a écrit:- Savoir aussi inciter les parents trop bavards à partir : en formulant clairement les choses "Voilà je pense qu'on a fait le tour", "je n'ai pas d'autres éléments à vous préciser", en rangeant ses feuilles, en se levant pour les saluer....
Sauf qu'une fois, j'ai fait ces gestes entre six et huit fois et impossible de faire partir le couple qui tenait impérativement à m'informer de tout ce qu'ils avaient raconté aux autres profs !!!!!!!!!! affraid affraid affraid Une tragédie !

Olympias
Enchanteur

Message par philann le 2/11/2013, 19:55

@Olympias a écrit:
@jilucorg a écrit:
Sauf qu'une fois, j'ai fait ces gestes entre six et huit fois et impossible de faire partir le couple qui tenait impérativement à m'informer de tout ce qu'ils avaient raconté aux autres  profs !!!!!!!!!! affraid affraid affraid Une tragédie !

Razz Razz Razz 

pardon Embarassed  Je compatis!!!Laughing 

philann
Doyen

Message par User5899 le 2/11/2013, 22:00

Je ne sais ce qu'est un DO ou un DONT, mais bon, voici quelques conseils.
-5 min. maxi avec chaque famille.
-Ils n'en placent pas une, c'est moi qui cause : évocation de la rentrée et de la mise en route, résultats actuels, comportement actuel, coïncidence éventuelle entre les deux, suggestion pour les semaines qui viennent, voilà voilà, "mais il se fait tard et vous m'emmerdez", comme dit Blier dans Buffet froid Razz
-Si remarques sur moi, "ce n'est pas le sujet".
-Si remarques sur "vous lui faites peur", "bah, c'est devenir adulte que s'habituer à l'adversité".
-Si remarques sur "ses mauvaises notes ne le / la motivent pas", "mais moi non plus" Razz
-Si agressivité, je me lève et "l'entretien est terminé".
Valà !!

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par InvitéeD2 le 2/11/2013, 22:19

Cripure a écrit:-Si remarques sur "ses mauvaises notes ne le / la motivent pas", "mais moi non plus" Razz
Haha fantastique ! Je cherchais justement comment justifier ma notation, au cas où le sujet vienne sur le tapis...

InvitéeD2
Expert

Message par User5899 le 2/11/2013, 22:21

N'admettant pas que je puisse être légitimement attaqué, je ne me défends jamais. Principe. Je justifie ma note (et pas moi-même) sur la copie.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Olympias le 2/11/2013, 22:22

Cripure a écrit:Je ne sais ce qu'est un DO ou un DONT, mais bon, voici quelques conseils.
-5 min. maxi avec chaque famille.
-Ils n'en placent pas une, c'est moi qui cause : évocation de la rentrée et de la mise en route, résultats actuels, comportement actuel, coïncidence éventuelle entre les deux, suggestion pour les semaines qui viennent, voilà voilà, "mais il se fait tard et vous m'emmerdez", comme dit Blier dans Buffet froid Razz
-Si remarques sur moi, "ce n'est pas le sujet".
-Si remarques sur "vous lui faites peur", "bah, c'est devenir adulte que s'habituer à l'adversité".
-Si remarques sur "ses mauvaises notes ne le / la motivent pas", "mais moi non plus" Razz
-Si agressivité, je me lève et "l'entretien est terminé".
Valà !!
veneration veneration 

Olympias
Enchanteur

Message par InvitéPas le 2/11/2013, 22:32

Moi, j'adorerais refaire un stage avec Cripure. (Je ne dis pas ça pour ma tutrice. Elle est un véritable amour de tutrice)

Bon à part ça :
-rester factuel, critiquer les actions des personnes
-recentrer les interventions sur le travail de l'enfant pour l'année en cours et dans votre cours
-venir avec un réveil avec des gros chiffres

"S'il arrive que tu tombes, apprends vite à chevaucher ta chute. Que ta chute devienne ton cheval pour continuer ton voyage." Frankétienne
I love you

InvitéPas
Niveau 10

Message par Jenny le 2/11/2013, 22:38

Dalathée2 a écrit:
Cripure a écrit:-Si remarques sur "ses mauvaises notes ne le / la motivent pas", "mais moi non plus" Razz
Haha fantastique ! Je cherchais justement comment justifier ma notation, au cas où le sujet vienne sur le tapis...
veneration 

Jenny
Modérateur

Message par Dinaaa le 2/11/2013, 22:54

@Provence a écrit:
@yogi a écrit:
Dalathée2 a écrit:
- Rester neutre si un parent tient à nous féliciter (même si dans notre tête ça se passe comme ça chirolp iei ).

D'autres idées ? Smile
Pourquoi? Ca fait tellement plaisir qu'on peut sourire en disant merci,je vois pas le hic.
Je me méfie aussi de ces compliments: bien souvent, je les ai ressentis comme une critique implicite du travail de mes collègues. Quand on me dit: "C'est bien: avec vous, il fait beaucoup de dictées", j'entends aussi: "contrairement au prof de l'an passé". Je ne tiens pas à entrer dans ce jeu. C'est différent, évidemment, quand les parents font des remarques dépourvues de sous-entendus.
Tout à fait !
Aucun compliment n'est jamais gratuit.
Soit c'est une critique implicite, soit c'est une façon d'acheter la bienveillance.
J'ai connu une mère qui me couvrait de compliments, disait me trouver formidable, j'étais la meilleure prof que sa fille ait jamais eue, etc.
L'année suivante, je n'avais plus sa fille, mais je l'ai croisée dans les couloirs : elle ne m'a même pas jeté un regard, et j'ai appris en papotant qu'elle tenait le même discours à mon successeur : il était le meilleur prof que sa fille ait jamais eu, etc. Razz 

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par philann le 2/11/2013, 23:01

Oui enfin bon...les parents ne sont pas forcément hostiles non plus!!!
Autant ils n'ont rien à dire sur ma façon de faire cours...autant on peut envisager qu'ils ne soient pas tous mal intentionnés ou calculateurs!

Spoiler:
Combien de parents sur ce forum ?
Spoiler:
bon OK mauvais exemple
Spoiler:
les parents d'élèves/profs sont souvent les plus pénibles!!! pingouin 

philann
Doyen

Message par atrium le 2/11/2013, 23:05

@philann a écrit:Oui enfin bon...les parents ne sont pas forcément hostiles non plus!!!
Autant ils n'ont rien à dire sur ma façon de faire cours...autant on peut envisager qu'ils ne soient pas tous mal intentionnés ou calculateurs!

Spoiler:
Combien de parents sur ce forum ?  
Spoiler:
bon OK mauvais exemple
Spoiler:
les parents d'élèves/profs sont souvent les plus pénibles!!! pingouin 

C'est un gros sujet de dispute avec la mère de mes enfants. Qui va se taper les réunions parents-profs (3!)?  

atrium
Neoprof expérimenté

Message par InvitéeD2 le 2/11/2013, 23:42

Et en cas de remarques du genre "Sa prof de l'année dernière ne faisait pas les choses comme vous, et Pamela réussissait mieux ?" Des idées ?

Spoiler:
(J'en ai eu marre de taper sur Kevin. Razz )

InvitéeD2
Expert

Message par Chocolat le 2/11/2013, 23:50

Il est très formateur (pour Pamela) de s'adapter à des méthodes de travail différentes.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par philann le 3/11/2013, 00:11

Dalathée2 a écrit:Et en cas de remarques du genre "Sa prof de l'année dernière ne faisait pas les choses comme vous, et Pamela réussissait mieux ?" Des idées ?

Spoiler:
"Pamela aura sans doute de meilleurs résultats l'an prochain. En attendant, ce n'est qu'un mauvais moment à passer! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil"

philann
Doyen

Message par User5899 le 3/11/2013, 01:25

Dalathée2 a écrit:Et en cas de remarques du genre "Sa prof de l'année dernière ne faisait pas les choses comme vous, et Pamela réussissait mieux ?" Des idées ?
"C'est vrai, l'an dernier, j'étais plus en forme".

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par alise le 3/11/2013, 09:57

"Pamela travaillait donc l'an dernier ?"

alise
Niveau 2

Message par albertine02 le 3/11/2013, 10:02

Spoiler:
selon la personnalité du parents, je tacle sèchement ou je prends le temps d'expliquer que programmes différents, exercices différents, mise en route laborieuse de Pamela qui doit poursuivre ses efforts et patati et patata…..

albertine02
Grand sage

Message par Olympias le 3/11/2013, 10:23

Et patati et patata et blablabla

Olympias
Enchanteur

Message par Paratge le 3/11/2013, 10:28

Des remarques de parents hargneux qui font plaisir :

Et pourquoi Jessifer elle a 8 sur 20 alors qu'elle a travaillé et appris tout par cœur ?
Sa copine, elle a mis les mêmes choses et elle a 13 !

Vous les préparez pas au bac, d'ailleurs le proviseur nous l'a dit !

Djonatane n'a que 3 pages de cours dans son cahier, vous faites pas grand-chose !

Rolling Eyes

Paratge
Érudit

Message par Olympias le 3/11/2013, 10:43

Avec ceux là, la conversation sera extrêmement brève!!!!!!

Olympias
Enchanteur

Message par albertine02 le 3/11/2013, 10:48

@Paratge a écrit:Des remarques de parents hargneux qui font plaisir :

Et pourquoi Jessifer elle a 8 sur 20 alors qu'elle a travaillé et appris tout par cœur ?

Djonatane n'a que 3 pages de cours dans son cahier, vous faites pas grand-chose !

Rolling Eyes
ou bien encore : mais à quoi ça sert de leur faire étudier (au choix) Molière / les figures de style / la poésie / la grammaire etc etc ?

A rien, Madame, ça ne sert à rien. Et du reste, je ne sers à rien. A ce titre, je ne vous retiens pas plus longtemps…..

albertine02
Grand sage

Message par Chocolat le 3/11/2013, 11:13

@Paratge a écrit:Des remarques de parents hargneux qui font plaisir :

Non; par ailleurs, ce devoir a déjà été corrigé en classe; demandez à votre fille de vous montrer les critères de réussite donnés.
Avez-vous une autre question ?

@Paratge a écrit:
Cela m'étonnerait, mais allons lui poser la question tout de suite !

@Paratge a écrit:

Rolling Eyes
C'est lui qui ne fait pas grand-chose; à ce propos, merci de prendre les mesures qui s'imposent pour que votre enfant se mette au travail.

J'ai répondu, hein, mais ces questions et remarques me paraissent un peu bizarres confused 

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par InvitéeD2 le 3/11/2013, 14:25

@philann a écrit:

Spoiler:
"Pamela aura sans doute de meilleurs résultats l'an prochain. En attendant, ce n'est qu'un mauvais moment à passer! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil"
Ca me rappelle une collègue qui me racontait en riant qu'à chaque fois qu'un parent lui disait : "Pamela avait de meilleurs résultats l'an dernier", elle répondait : "Et Pamela aura peut-être des résultats encore moins bons l'an prochain, qu'en savons-nous ? En attendant, ..."

Et comment faites-vous pour vous souvenir précisément des points faibles des élèves ? De mon côté, je sais que Pamela n'est pas très au point en langue, mais quant à savoir si c'est elle qui a des problèmes de conjugaison, et Jennifer qui a des problèmes d'orthographe, ou l'inverse, j'avoue avoir du mal...

De même, il y a des élèves dont je ne saurais pas quoi dire. Ils ont un niveau moyen à l'écrit et ne participent en classe que quand je les sollicite... "Voilà-voilà... Vous avez des questions ?"

InvitéeD2
Expert

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut