Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par User5899 Mer 6 Nov 2013 - 17:31
Je crois d'ailleurs que la façon la plus simple pour attaquer cette décision de rattrapage devant un tribunal est qu'elle contrevient à l'égalité des citoyens devant la loi. Les classes et les enseignants qui travaillent le mercredi après-midi de façon régulière sont dispensés de ce rattrapage. Au nom de quoi, d'un point de vue légal ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par Iphigénie Mer 6 Nov 2013 - 17:33
ah non certains font le deuxième jeudi le mercredi et le mercredi le samedi, enfin, vous me suivez...(c'est ce qu'on a fait l'an dernier en tout cas)...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par carolette Mer 6 Nov 2013 - 17:34
henriette a écrit:C'est bien ce qu'il me semblait, on est dans la même académie.
Chez nous par contre, rien de changé pour l'instant : aux dernières nouvelles, on reste sur le jeudi... malgré l'info académique demandant aux CDE de faire l'EDT du lundi.
Et du coup, il sera trop tard pour placer une heure d'information syndicale au moins sur une de ces heures...
Je travaille dans les Bouches du Rhône, et l'info est tombée officiellement hier, chez nous : le mercredi 13/11 remplacera bien le lundi 2 septembre.
avatar
User5899
Demi-dieu

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par User5899 Mer 6 Nov 2013 - 17:36
carolette a écrit:
henriette a écrit:C'est bien ce qu'il me semblait, on est dans la même académie.
Chez nous par contre, rien de changé pour l'instant : aux dernières nouvelles, on reste sur le jeudi... malgré l'info académique demandant aux CDE de faire l'EDT du lundi.
Et du coup, il sera trop tard pour placer une heure d'information syndicale au moins sur une de ces heures...
Je travaille dans les Bouches du Rhône, et l'info est tombée officiellement hier, chez nous : le mercredi 13/11 remplacera bien le lundi 2 septembre.
Non. L'info est officiellement tombée il y a lurette, mais ceux qui sont payés pour la lire ne l'avaient pas lue :lol:
Je suis toujours gêné par les messages ou propos qui, jour après jour, enfoncent l'idée fausse que l'EN a un fonctionnement académique. Nous avons tout à perdre à cette "logique".
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par Babayaga Mer 6 Nov 2013 - 17:38
Isis39 a écrit:Alors dans mon collège, on rattrape un jeudi. Dans le collège d'à-côté, c'est un lundi.
Le collègue en service partagé se retrouve dans la situation où le mercredi 13 après-midi, il doit être dans les deux collèges en même temps. N'est-ce pas formidable ? mdr 
Je suis aussi dans ce cas-là, mais ce sera le 11 juin que j'aurai le choix entre :
- faire cours 4 heures dans un collège
ou
- surveiller des élèves qui jouent au foot pendant deux heures dans l'autre collège (tous les profs et élèves ensemble, genre grosse garderie et on apporte des gâteau - pour nous bien sûr)

Je me tâte...

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ergo
Ergo
Devin

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par Ergo Mer 6 Nov 2013 - 19:13
Moi, ça commence à râler parce que la chef a enfin ouvert le mail du recteur et admis que c'était bien le 2 septembre (faut croire que mon impression du calendrier officiel ne les avait pas convaincus).

Bref, on sera plusieurs en grève mais probablement pas énormément non plus et oui, beaucoup feront garderie. Et on a demandé à la chef d'au moins faire remonter notre mécontentement.

Sinon, je trouve ça aussi vraiment problématique l'idée qu'on m'enlève 2/30e de salaire (parce que rebelotte le 11 juin j'imagine) alors qu'on rattrape bien une journée et non deux. Quelqu'un a des infos là-dessus ? Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 3795679266

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par carolette Mer 6 Nov 2013 - 19:19
Cripure a écrit:
carolette a écrit:
henriette a écrit:C'est bien ce qu'il me semblait, on est dans la même académie.
Chez nous par contre, rien de changé pour l'instant : aux dernières nouvelles, on reste sur le jeudi... malgré l'info académique demandant aux CDE de faire l'EDT du lundi.
Et du coup, il sera trop tard pour placer une heure d'information syndicale au moins sur une de ces heures...
Je travaille dans les Bouches du Rhône, et l'info est tombée officiellement hier, chez nous : le mercredi 13/11 remplacera bien le lundi 2 septembre.
Non. L'info est officiellement tombée il y a lurette, mais ceux qui sont payés pour la lire ne l'avaient pas lue :lol:
Je suis toujours gêné par les messages ou propos qui, jour après jour, enfoncent l'idée fausse que l'EN a un fonctionnement académique. Nous avons tout à perdre à cette "logique".
Je suis bien d'accord Cripure : c'est pour cela que j'avais informé largement mes collègues ce qu'il en était vraiment, documents du ministère (qui sont en ligne !) à l'appui, et même refusé de faire coller à mes élèves le mot préparé par le directeur, qui précisait que cette journée compensait l'allongement des vacances de la Toussaint (on notera d'ailleurs que notre nouveau fabuleux directeur s'en fichait comme de sa première chemise, parce qu'il n'obéit qu'aux ordres, même oraux, de son IEN…). Enfin hier, je crois qu'il n'a pas apprécié mon sourire narquois Wink
Maellerp
Maellerp
Érudit

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par Maellerp Mer 6 Nov 2013 - 20:13
Bonsoir,
Grosse surprise chez nous ce matin en distribuant le mot de rattrapage aux familles: avant les vacances nous pensions rattraper le 31 octobre, ensuite on a bien compris qu'on rattraperait le 2 septembre avec l'EDT correspondant... Il y a enfin eu quelques discussions animées en SDP... Et ce matin surpriiiiiiiiiiiiiise: nous rattrapons le 7 JUILLET!!! Evidemment, difficile dans ce cas d'opposer le fait que nous rattrapons un jour déjà travaillé. Est-ce la nouvelle directive ou seulement une initiative "locale" ?
henriette
henriette
Médiateur

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par henriette Mer 6 Nov 2013 - 20:35
Et pourquoi pas le 15 août ? N'importe quoi !!!!!
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par Roumégueur Ier Mer 6 Nov 2013 - 20:36
maths91 a écrit:Bonsoir,
Grosse surprise chez nous ce matin en distribuant le mot de rattrapage aux familles: avant les vacances nous pensions rattraper le 31 octobre, ensuite on a bien compris qu'on rattraperait le 2 septembre avec l'EDT correspondant... Il y a enfin eu quelques discussions animées en SDP... Et ce matin surpriiiiiiiiiiiiiise: nous rattrapons le 7 JUILLET!!! Evidemment, difficile dans ce cas d'opposer le fait que nous rattrapons un jour déjà travaillé. Est-ce la nouvelle directive ou seulement une initiative "locale" ?
Comment dire... C'est exotique ce rattrapage. Je le répète, comme depuis un bon moment : le texte officiel du ministère de l'EN dit que nous devons rattraper le lundi 2 septembre (et pas un autre jour). Cependant, dans les faits, les établissements peuvent coller l'EDT qui les arrange sur ces mercredis (donc pas forcément ceux d'un lundi).
Mais là où on frise l'extrême mauvaise foi (et la désinformation pure et simple), c'est quand un CDE se permet de changer le texte ministériel en voulant faire croire que l'on rattrape autre chose que ce fameux 2 septembre. Le but, bien compréhensible, est de ne pas braquer les enseignants qui, créatures sensibles, n'apprécient pas que l'on leur demande de refaire une journée déjà travaillée.
Bref, on vous ment, on vous spolie.
Tous les textes officiels, débats passionnés etc... figurent dans ce fil ou un autre. Cherchez, vous trouverez la vérité.
:chat: 
(j'aime bien ce chat, cette démarche volontaire, ce balancement exagéré, ces pas que l'on devine lourds, bruyants...)
Jenny
Jenny
Médiateur

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par Jenny Mer 6 Nov 2013 - 20:38
Calandria a écrit:
Isis39 a écrit:Alors dans mon collège, on rattrape un jeudi. Dans le collège d'à-côté, c'est un lundi.
Le collègue en service partagé se retrouve dans la situation où le mercredi 13 après-midi, il doit être dans les deux collèges en même temps. N'est-ce pas formidable ? mdr 
:lol!: :lol!: :lol!: 
veneration 
Maellerp
Maellerp
Érudit

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par Maellerp Mer 6 Nov 2013 - 20:51
Ah mais je comprends bien la manœuvre, je soupçonne même certains collègues bien intentionnés de souffler des solutions de ce type une fois la température prise en SDP (puisqu'ils râlent pour une journée déjà travaillée, y'a qu'à leur dire qu'on en rattrape une autre...), et honnêtement vu le peu de réactions pourquoi s'en priver?
Mais je me posais sincèrement la question: puisque les textes officiels de juillet faisaient état du 31 octobre, puis ceux de la rentrée font état du 2 septembre, pourquoi pas une autre consigne du gouvernement?
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par Roumégueur Ier Mer 6 Nov 2013 - 20:56
maths91 a écrit:Ah mais je comprends bien la manœuvre, je soupçonne même certains collègues bien intentionnés de souffler des solutions de ce type une fois la température prise en SDP (puisqu'ils râlent pour une journée déjà travaillée, y'a qu'à leur dire qu'on en rattrape une autre...), et honnêtement vu le peu de réactions pourquoi s'en priver?
Mais je me posais sincèrement la question: puisque les textes officiels de juillet faisaient état du 31 octobre, puis ceux de la rentrée font état du 2 septembre, pourquoi pas une autre consigne du gouvernement?
Bon, là, je crois qu'on aurait remarqué. Rien n'a bougé depuis le 22 novembre 2012 très précisément.
Je viens de vérifier encore le calendrier officiel du site du ministère, non, la date est toujours la même : lundi 2 septembre à rattraper
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par Paddy Mer 6 Nov 2013 - 21:39
Cripure a écrit:Je crois d'ailleurs que la façon la plus simple pour attaquer cette décision de rattrapage devant un tribunal est qu'elle contrevient à l'égalité des citoyens devant la loi. Les classes et les enseignants qui travaillent le mercredi après-midi de façon régulière sont dispensés de ce rattrapage. Au nom de quoi, d'un point de vue légal ?
les profs d'EPS sont également dispensés car il y a l'UNSS le mercredi après-midi.
Un grand lycée de centre-ville de Bordeaux ne sait même pas qu'il y a rattrapage. Et donc, ne le fait pas.
Égalité...
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par Paddy Mer 6 Nov 2013 - 21:41
maths91 a écrit:Bonsoir,
Grosse surprise chez nous ce matin en distribuant le mot de rattrapage aux familles: avant les vacances nous pensions rattraper le 31 octobre, ensuite on a bien compris qu'on rattraperait le 2 septembre avec l'EDT correspondant... Il y a enfin eu quelques discussions animées en SDP... Et ce matin surpriiiiiiiiiiiiiise: nous rattrapons le 7 JUILLET!!! Evidemment, difficile dans ce cas d'opposer le fait que nous rattrapons un jour déjà travaillé. Est-ce la nouvelle directive ou seulement une initiative "locale" ?
elephantrose 
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par Paddy Mer 6 Nov 2013 - 21:51
Le rectorat de Bordeaux a répondu a un courrier en date du 22 octobre, adressée par le Snetaa FO, relativement au rattrapage du 2 septembre :
"Le rattrapage du 2 septembre est conforme au calendrier 2013-2014 qui prévoit que les élèves doivent avoir 36 semaines de cours et a été fixé par l’arrêté du 28 novembre 2012. En conséquence, les enseignants ne peuvent se soustraire à cette obligation réglementaire. Pour ceux qui le feraient, la règle appliquée sera  celle du service non fait."
Héliandre
Héliandre
Expert

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par Héliandre Mer 6 Nov 2013 - 22:18
Cripure a écrit:Je crois d'ailleurs que la façon la plus simple pour attaquer cette décision de rattrapage devant un tribunal est qu'elle contrevient à l'égalité des citoyens devant la loi. Les classes et les enseignants qui travaillent le mercredi après-midi de façon régulière sont dispensés de ce rattrapage. Au nom de quoi, d'un point de vue légal ?
Et comme me le faisait remarquer mon compagnon ce midi, quid des collègues qui ne travaillent pas le lundi matin, et donc ne devraient pas rattraper, mais qui se voient imposer des h supp non payés parce que edt du Jeudi (ou l'inverse), tout ça parce que ce n'était pas clair ou que certains chefs ont mal lu (car, oui, moi aussi j'avais passé l'info depuis longtemps : on rattrapait le 2... mais clamavi in deserto).
Héliandre
Héliandre
Expert

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par Héliandre Mer 6 Nov 2013 - 23:00
Et si l'on ne faisait pas les futures journées de pré-rentré, après tout, puisqu'elles ne sont pas payées ? Faire grève le jour du rattrapage ne nous coûterait plus rien...
avatar
User5899
Demi-dieu

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par User5899 Jeu 7 Nov 2013 - 0:34
Heu... Le 7 juillet, ce ne serait pas un dimanche ? :shock:
Héliandre
Héliandre
Expert

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par Héliandre Jeu 7 Nov 2013 - 7:54
Non, d'après mon calendrier c'est un samedi (quand même...humhum )
Jane
Jane
Monarque

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par Jane Jeu 7 Nov 2013 - 8:27
Cripure a écrit:
carolette a écrit:
henriette a écrit:C'est bien ce qu'il me semblait, on est dans la même académie.
Chez nous par contre, rien de changé pour l'instant : aux dernières nouvelles, on reste sur le jeudi... malgré l'info académique demandant aux CDE de faire l'EDT du lundi.
Et du coup, il sera trop tard pour placer une heure d'information syndicale au moins sur une de ces heures...
Je travaille dans les Bouches du Rhône, et l'info est tombée officiellement hier, chez nous : le mercredi 13/11 remplacera bien le lundi 2 septembre.
Non. L'info est officiellement tombée il y a lurette, mais ceux qui sont payés pour la lire ne l'avaient pas lue :lol:
Je suis toujours gêné par les messages ou propos qui, jour après jour, enfoncent l'idée fausse que l'EN a un fonctionnement académique. Nous avons tout à perdre à cette "logique".
Non Cripure; chez nous l'info est tombée lundi, car suite à une mauvaise lecture de l'IA, il a été soutenu mordicus ici que c'était le jeudi 31 qui était rattrapé (par l'IA elle-même qui en avait alerté les établissements). Les CDE ont finalement été informés lundi 5 que c'était bien le lundi de la pré-rentrée qui était rattrapé (info obtenue de source sûre, voire très sûre). C'est la raison pour laquelle nous n'avons été informés que mercredi matin du jour effectif de ce rattrapage.
Enfin bref, peu importe. Il juste inadmissible qu'on rattrape un jour travaillé au préalable, que certains établissement fassent l'impasse de se rattrapage, tout ça au nom des caro-saintes 36 semaines de cours sur lesquelles certains parents s'assoient aisément quand il s'agit de ne plus mettre Monchérimoncoeur en cours après le 15 juin (bon, je ne vais pas venir les chercher non plus, hein, faut pas pousser) ou de se prendre quelques jours de vacances hors période parce que c'est moins cher. furieux Cette hypocrisie générale me donne envie de vomir.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par Babayaga Jeu 7 Nov 2013 - 11:30
maths91 a écrit:Bonsoir,
Grosse surprise chez nous ce matin en distribuant le mot de rattrapage aux familles: avant les vacances nous pensions rattraper le 31 octobre, ensuite on a bien compris qu'on rattraperait le 2 septembre avec l'EDT correspondant... Il y a enfin eu quelques discussions animées en SDP... Et ce matin surpriiiiiiiiiiiiiise: nous rattrapons le 7 JUILLET!!! Evidemment, difficile dans ce cas d'opposer le fait que nous rattrapons un jour déjà travaillé. Est-ce la nouvelle directive ou seulement une initiative "locale" ?
Cripure a écrit:Heu... Le 7 juillet, ce ne serait pas un dimanche ? :shock:
Héliandre a écrit:Non, d'après mon calendrier c'est un samedi (quand même...humhum )
Ah, et d'après le mien le 7 juillet 2014 c'est un lundi Wink

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Héliandre
Héliandre
Expert

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par Héliandre Jeu 7 Nov 2013 - 23:16
Ah oui ! J'étais déjà sur 2015 Smile 

Et si on demandait tous des HSE pour les heures de l'après-midi, puisqu'on a déjà travaillé le 2 ?
Bon, bien sûr ils n'en auraient pas assez, mais du point de vue légal il n'y a rien à y opposer, puisqu'on ne peut rattraper gratuitement une journée travaillée, non ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par JPhMM Jeu 7 Nov 2013 - 23:21
Baba a écrit:
maths91 a écrit:Bonsoir,
Grosse surprise chez nous ce matin en distribuant le mot de rattrapage aux familles: avant les vacances nous pensions rattraper le 31 octobre, ensuite on a bien compris qu'on rattraperait le 2 septembre avec l'EDT correspondant... Il y a enfin eu quelques discussions animées en SDP... Et ce matin surpriiiiiiiiiiiiiise: nous rattrapons le 7 JUILLET!!! Evidemment, difficile dans ce cas d'opposer le fait que nous rattrapons un jour déjà travaillé. Est-ce la nouvelle directive ou seulement une initiative "locale" ?
Cripure a écrit:Heu... Le 7 juillet, ce ne serait pas un dimanche ? :shock:
Héliandre a écrit:Non, d'après mon calendrier c'est un samedi (quand même...humhum )
Ah, et d'après le mien le 7 juillet 2014 c'est un lundi Wink
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: ?!?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User17706
Bon génie

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par User17706 Ven 8 Nov 2013 - 0:17
Je propose qu'on vote démocratiquement pour décider quel jour de la semaine tombe le 7 juillet. Pour l'instant, samedi, dimanche et lundi ont été proposés, mais ça reste ouvert à d'autres initiatives.
avatar
User5899
Demi-dieu

Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?  - Page 2 Empty Re: Journée de rattrapage: quelles actions prévues ?

par User5899 Ven 8 Nov 2013 - 1:12
Jane a écrit:
Cripure a écrit:
carolette a écrit:travaille dans les Bouches du Rhône, et l'info est tombée officiellement hier, chez nous : le mercredi 13/11 remplacera bien le lundi 2 septembre.
Non. L'info est officiellement tombée il y a lurette, mais ceux qui sont payés pour la lire ne l'avaient pas lue :lol:
Non Cripure; chez nous l'info est tombée lundi, car suite à une mauvaise lecture de l'IA, il a été soutenu mordicus ici que c'était le jeudi 31 qui était rattrapé
C'est exactement ce que j'avais écrit. L'info officielle vraie est parue au BO il y a longtemps, mais votre DASEN ne l'avait pas lue (ou l'avait lue de travers).

PauvreYorick a écrit:Je propose qu'on vote démocratiquement pour décider quel jour de la semaine tombe le 7 juillet. Pour l'instant, samedi, dimanche et lundi ont été proposés, mais ça reste ouvert à d'autres initiatives.
En tout cas, cette année, le 11 tombe en novembre et le 14, en juillet professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum