Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anaxagore
Guide spirituel

"Fini la dissertation !" : Le Nouvel Obs félicite Vincent Peillon.  - Page 3 Empty Re: "Fini la dissertation !" : Le Nouvel Obs félicite Vincent Peillon.

par Anaxagore Mer 28 Mai 2014 - 23:43
Luigi_B a écrit:
Nouvel Observateur a écrit:Autant la réforme des rythmes scolaires n’en finit pas de faire des vagues, et met en difficulté Vincent Peillon, autant  le ministre de l’Education nationale a joué tout en finesse et obtenu des résultats discrets mais prometteurs du côté de la formation et du recrutement des enseignants. La crise de la vocation qui vidait depuis plusieurs années le vivier des candidats est enfin enrayée.
Parfois, un petit déterrage s'impose.  professeur 

 :lol: :lol: :lol: 
avatar
Bouboule
Doyen

"Fini la dissertation !" : Le Nouvel Obs félicite Vincent Peillon.  - Page 3 Empty Re: "Fini la dissertation !" : Le Nouvel Obs félicite Vincent Peillon.

par Bouboule Jeu 29 Mai 2014 - 2:19
Puisque Luigi insiste, la voix officielle :

"Le 28 mai 2014, le ministère estime que les premières remontées académiques concernant les concours rénovés externes sont le signe d’un "début de retournement de situation". Le ministère indique que les taux d’admissibilité au CRPE externe de la session rénovée sont "en augmentation dans huit académies" par rapport à la session antérieure. Il s’agit d’Amiens, de Dijon, de la Guyane, de Toulouse, de Nice, de Lille, d’Orléans-Tours, et de Poitiers. De même concernant le Capes externe de mathématiques, il y a un" frémissement", assure le ministère. "Il faut que ces chiffres soient confirmés par les résultats", nuance-t-il mais il s’agit des "résultats d’une politique qui commence à porter ses fruits".

Résumé d'une dépêche reçue d'un abonné au fil info AEF.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

"Fini la dissertation !" : Le Nouvel Obs félicite Vincent Peillon.  - Page 3 Empty Re: "Fini la dissertation !" : Le Nouvel Obs félicite Vincent Peillon.

par Kilmeny Jeu 29 Mai 2014 - 7:53
Il y a forcément plus de candidats puisqu'on les a recrutés sur deux années...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

"Fini la dissertation !" : Le Nouvel Obs félicite Vincent Peillon.  - Page 3 Empty Re: "Fini la dissertation !" : Le Nouvel Obs félicite Vincent Peillon.

par Celeborn Jeu 29 Mai 2014 - 8:05
Bouboule a écrit:Le ministère indique que les taux d’admissibilité au CRPE externe de la session rénovée sont "en augmentation dans huit académies" par rapport à la session antérieure.

Ils sont donc en stagnation ou en baisse dans vingt-deux académies, si je compte bien.

Ça a l'air super encourageant !  Twisted Evil 

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Fini la dissertation !" : Le Nouvel Obs félicite Vincent Peillon.  - Page 3 Empty Re: "Fini la dissertation !" : Le Nouvel Obs félicite Vincent Peillon.

par Luigi_B Jeu 29 Mai 2014 - 9:19
Le Nouvel Obs a écrit:La crise de la vocation qui vidait depuis plusieurs années le vivier des candidats est enfin enrayée.

Plus amusant, relire le même journal six mois plus tard : "Va-t-on bientôt manquer de professeurs ?"

Bientôt le "Nouvel Obs" va se rendre compte qu'on manque déjà de professeurs : c'est ça, le journalisme d'investigation.  professeur

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

"Fini la dissertation !" : Le Nouvel Obs félicite Vincent Peillon.  - Page 3 Empty Re: "Fini la dissertation !" : Le Nouvel Obs félicite Vincent Peillon.

par e-Wanderer Jeu 29 Mai 2014 - 9:20
Pour ma part, j'ai un indicateur absolument fiable : une étudiante-témoin complètement nulle, qui présente le CAPES pour la 6e année consécutive. Tel le zouave du Pont de l'Alma qui signale les crues dangereuses, elle m'indique le niveau d'exigence du concours. Là, elle est admissible, ce n'est pas forcément très bon signe. Bon, vous me direz, elle enseigne déjà comme vacataire depuis plusieurs années… pale 
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

"Fini la dissertation !" : Le Nouvel Obs félicite Vincent Peillon.  - Page 3 Empty Re: "Fini la dissertation !" : Le Nouvel Obs félicite Vincent Peillon.

par Docteur OX Jeu 29 Mai 2014 - 9:30
Paratge a écrit:

Ce fut pour Jean-Claude une « véritable révélation », car cet enseignant démontra une hausse spectaculaire des performances des jeunes dans une épreuve difficile : le 60 m haies. En enlevant les haies, en ramenant la distance-objectif à 30 m voire 20 m, la prise de confiance et la réussite étaient au rendez-vous pour tous, malgré les réticences de certains élèves trop influencés par les « pratiques routinières. »


 cheers mdr mdr mdr mdr mdr cheers 
avatar
User5899
Demi-dieu

"Fini la dissertation !" : Le Nouvel Obs félicite Vincent Peillon.  - Page 3 Empty Re: "Fini la dissertation !" : Le Nouvel Obs félicite Vincent Peillon.

par User5899 Jeu 29 Mai 2014 - 10:46
e-Wanderer a écrit:Pour ma part, j'ai un indicateur absolument fiable : une étudiante-témoin complètement nulle, qui présente le CAPES pour la 6e année consécutive. Tel le zouave du Pont de l'Alma qui signale les crues dangereuses, elle m'indique le niveau d'exigence du concours. Là, elle est admissible, ce n'est pas forcément très bon signe. Bon, vous me direz, elle enseigne déjà comme vacataire depuis plusieurs années… pale 
:lol!:
BlackMail
BlackMail
Expert

"Fini la dissertation !" : Le Nouvel Obs félicite Vincent Peillon.  - Page 3 Empty Re: "Fini la dissertation !" : Le Nouvel Obs félicite Vincent Peillon.

par BlackMail Jeu 29 Mai 2014 - 11:55
e-Wanderer a écrit:Pour ma part, j'ai un indicateur absolument fiable : une étudiante-témoin complètement nulle, qui présente le CAPES pour la 6e année consécutive. Tel le zouave du Pont de l'Alma qui signale les crues dangereuses, elle m'indique le niveau d'exigence du concours. Là, elle est admissible, ce n'est pas forcément très bon signe. Bon, vous me direz, elle enseigne déjà comme vacataire depuis plusieurs années… pale 

Merci pour votre témoignage. Il n'y a donc aucune raison de se réjouir d'être admissible à cette session  No .

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

"Fini la dissertation !" : Le Nouvel Obs félicite Vincent Peillon.  - Page 3 Empty Re: "Fini la dissertation !" : Le Nouvel Obs félicite Vincent Peillon.

par e-Wanderer Jeu 29 Mai 2014 - 12:10
Si, bien sûr, il y a encore (et c'est heureux) des candidats qui ont un très bon niveau. C'est la fin de classement qui pose problème.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

"Fini la dissertation !" : Le Nouvel Obs félicite Vincent Peillon.  - Page 3 Empty Re: "Fini la dissertation !" : Le Nouvel Obs félicite Vincent Peillon.

par atrium Jeu 29 Mai 2014 - 14:06
6 mois de préparation en travaillant à temps plein, avec une famille et des études universitaires finies en 1989 et je suis admissible. Soit je suis un génie qui s'ignore, soit le niveau n'est pas très exigeant. Je comptais 18 mois (session 2015) pour me remettre à niveau.

Le tri sera fait à l'oral, je suppose.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum