Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clélia
Fidèle du forum

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par clélia Sam 24 Nov 2018 - 12:21
Je répondrai de manière très neutre :

Madame,
Je pourrai vous rencontrer dans la semaine du .... Je vous ferai part dans quelques jours de mes créneaux disponibles (ce qui te donne le temps de t'organiser avec un collègue qui pourra t'accompagner).
Cordialement.
Joséphine Flaure.

Inutile de donner du grain à moudre.

Edit: Je n'avais pas vu la réponse de Provence. C'est le même esprit.
avatar
User20827
Niveau 8

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par User20827 Sam 24 Nov 2018 - 12:27
Merci à tous pour votre aide ; je vois que tous les conseils vont dans le même sens, et sont très clairs.  Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 2252222100
Donner le moins d'accroche possible... Je devrais réussir à appliquer ce principe. 

Let's go pour ma première expérience de rencontre conflictuelle avec un parent :ycombe:
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par pseudo-intello Sam 24 Nov 2018 - 12:50
Je pense, comme les autres, que la présence du collège / pp / cpe a tout intérêt à être une surprise pour la maman. Wink

_________________
Publicité:
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Dadoo33 Dim 25 Nov 2018 - 2:12
alanne a écrit:Puis-je lui proposer de se voir en marge du conseil de classe, quand tout le monde est là ou vaut-il mieux un temps à part ?
Non car ça peut vite dégénérer

Puis-je lui dire que j'ai su pour le courrier et que j'ai trouvé le procédé cavalier ?  oui car en plus avec beaucoup de parents enseignants , elles aurait du le savoir.
sinon , comme tu l'indiques , n'assiste pas seul à ce rendez vous et présente toi comme enseignant débutant ( s'ils le savent , l'honneteté primera).

Bon courage


Mais pourquoi lui dirait-elle qu’elle débute? En quoi cela regarde-t-il les parents ? Rolling Eyes


Dernière édition par Dadoo33 le Dim 25 Nov 2018 - 9:51, édité 1 fois
alanne
alanne
Fidèle du forum

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par alanne Dim 25 Nov 2018 - 9:45
Si tout le monde (parent , enfant) , connaissent sa situation de stagiaire débutant, peut être qu'il y aura de la bienveillance de la part des parents (je suis un peu bisenounours).

_________________
Wait and see
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Jenny Dim 25 Nov 2018 - 9:48
Ca me semble risqué. Je ne suis pas sûre que les parents soient bienveillants dans ce cas.
Flaure, fais-toi accompagner et mets fin à l'entretien rapidement si nécessaire.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Dadoo33 Dim 25 Nov 2018 - 9:51
Jenny a écrit:Ca me semble risqué. Je ne suis pas sûre que les parents soient bienveillants dans ce cas.
Flaure, fais-toi accompagner et mets fin à l'entretien rapidement si nécessaire.


+1
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Ajonc35 Dim 25 Nov 2018 - 10:07
J'ai vécu cette situation l'an passé et me suis déjà exprimée sur le forum. Une longue carrière et c'était la première fois
Je n'ai absolument pas été soutenue par ma hiérarchie, mais heureusement j'ai pu compter sur quelques collègues.
La relation de confiance n'existe plus avec elle et elle l'a compris. Aujourd'hui elle ( je devrais dire il, car c'est un homme) me laisse tranquille car je crois qu'elle a compris. En effet cet homme multiplie les bourdes du fait de "plein de choses" mais conserve la confiance de notre CDE.
L'an passé ce parent (parent délégué de surcroit) croyait qu'il allait faire la pluie et le beau temps dans mon cours (et la hiérarchie en est aussi responsable, ne lui a jamais montré ses limites), jusqu'à ce que mes collègues fassent barrage devant l'inaction de l'adjoint et ce, en plein conseil de classe ( que j'ai quitté) où ce parent me remettait en cause.
avatar
User20827
Niveau 8

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par User20827 Dim 25 Nov 2018 - 10:18
Je vais sans doute rencontrer ce parent d'élève pour la première fois au conseil de classe (à voir pour la disponibilité des collègues).
J'ai bien peur d'être alors mise en cause de manière très directe ; auquel cas, je suivrai ton exemple Ajonc.

Quant à la bienveillance.... La mère sera sans doute simplement scandalisée qu'on mette une débutante contractuelle sur une classe à examen... Mais comme l'information s'est répandue, je suppose qu'elle est de toute manière déjà au courant et déjà outrée (pour chercher à me déloger en râlant auprès de l'inspection académique).

Ça ne lui est pas venu à l'esprit que le rectorat n'a pas de marge de manœuvre en la matière je pense. 
Et elle sera probablement remontée comme une pendule à coucou jusqu'à la fin.
Sei
Sei
Vénérable

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Sei Dim 25 Nov 2018 - 10:53
Pour le conseil de classe, je pense que tu peux glisser en amont au Président que tu as pris rendez-vous avec la dame et lui demander, si elle l'ouvre, de la couper pour le lui rappeler (du type : Je vous invite à en discuter avec Madame Flaure lors de votre RV, nous nous concentrons sur les élèves pendant le conseil de classe).
Cela éviterait un esclandre et, surtout, du stress pour toi.

Et tu sais, peut-être qu'elle ne dira rien du tout !
Delia
Delia
Esprit éclairé

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Delia Dim 25 Nov 2018 - 14:02
La mère sera sans doute simplement scandalisée qu'on mette une débutante contractuelle sur une classe à examen...

J'en ai rencontrée une de ce calibre, lors d'un conseil de classe. J'avais la réplique : il s'agissait d'une collègue de français et nous sortions des épreuves du bac blanc. Je me suis fait une joie de dire que de tous les candidats que j'avais interrogés les mieux formés étaient justement les élèves de ma collègue.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
User20827
Niveau 8

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par User20827 Dim 25 Nov 2018 - 14:15
J'ai bien peur de ne pouvoir arguer être d'une compétence formidable malheureusement. 
Je dois dire que je n'ai pas le sentiment moi-même que ça se "passe bien". 
J'ai beaucoup d'élèves qui ne maîtrisent pas les notions de 1ère, mais je m'en rends compte seulement face aux exercices quand ils veulent bien bosser, et surtout les évaluations.

Ils sont agités, il y a un boulot énorme à faire, et encore faut-il qu'ils veuillent bien le fournir. Ce qui n'est pas le cas et moi entre le fait que je dois apprendre les notions, non vues en S (mais en 2h c'est plié, ça ne pisse pas loin), et entrer dans la gestion de classe, ça n'est pas une franche réussite.
Provence
Provence
Bon génie

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Provence Dim 25 Nov 2018 - 14:34
Flaure a écrit:J'ai bien peur de ne pouvoir arguer être d'une compétence formidable malheureusement. 

Tu n'as pas à t'en justifier publiquement.


J'ai beaucoup d'élèves qui ne maîtrisent pas les notions de 1ère, mais je m'en rends compte seulement face aux exercices quand ils veulent bien bosser, et surtout les évaluations.
Tu n'es pas responsable des lacunes ni du manque de travail de tes élèves.

Ils sont agités,
Mais vont bientôt voter... Leur immaturité n'est pas de ta responsabilité.


il y a un boulot énorme à faire, et encore faut-il qu'ils veuillent bien le fournir.
Voilà.

avatar
User20827
Niveau 8

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par User20827 Dim 25 Nov 2018 - 18:41
Du nouveau : c'est bien un duel, et madame veut amener ses témoins également.

Bonjour Mme Flaure,
Je vous remercie de bien vouloir me recevoir.
La semaine du 3, je ne peux être disponible le lundi 3. En revanche, si vous êtes disponible, je propose le mardi 04, juste avant le conseil de classe vers 17h/17h30. Qu'en dites vous ?
Je demanderai aux délégués élèves de m accompagner.
Je vous souhaite une bonne fin de week-end
Bien cordialement,

Mme parent d'élève
C'est moi ou elle veut juste m'exécuter avec l'aide des élèves ?

Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Jenny Dim 25 Nov 2018 - 18:42
Suspect
Jamais vu ça... Je refuserais.
avatar
Cath
Enchanteur

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Cath Dim 25 Nov 2018 - 18:43
C'est non.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Lédissé Dim 25 Nov 2018 - 18:50
Les délégués élèves ? Je rêve ? Aucun élève n'a à être présent à un rendez-vous parent-professeur, sauf l'enfant du parent en question puisque c'est de son cas, et de rien d'autre, qu'il peut être question.
Ne réponds surtout pas : il faut montrer ce courriel au PP, au CPE, à la direction, et convenir ensemble de la réponse (qui ne peut être positive).
Je découvre : (1) je ne vois aucune raison de recevoir seule un parent qui veut être reçu en tant que délégué des parents ; si elle veut discuter de la pédagogie d'un enseignant, ben, pas de chance, elle n'est pas IPR ; si elle veut discuter de l'ambiance de la classe ou du fait que celle-ci se comporte mal, elle exprime toute sa compassion à l'équipe enseignante à l'occasion du conseil de classe, et ça s'arrête là ; (2) je trouve limite de la part de ton CDE de se défausser en te renvoyant la dame. Il aurait dû la remettre en place immédiatement en disant qu'elle n'avait pas à remettre en question tes compétences, point. Et voir avec toi si tu avais des soucis avec cette classe et comment t'aider le cas échéant, passer lui-même remettre les pendules à l'heure éventuellement.
Bref, c'est niet. Tu n'as pas dit non à un rendez-vous dans l'absolu, mais ce sera avec au moins un autre adulte du collège, enseignant ou CPE ou direction, et certainement pas avec les délégués élèves, on marche sur la tête.

EDIT : je ne sais pas quel est le souci avec cette classe, mais il serait bon que l'entretien ait lieu au contraire après le conseil - je ne veux pas dire juste après, mais une fois que cette dame aura entendu ce qui était dit de la classe ; et j'espère que le CDE ou l'adjoint saura répondre à d'éventuelles prises de parole inappropriées de sa part ou de celle des élèves, et qu'il mentionnera le fait que, par exemple, ils se conduisent mal dans tel et tel cours et que cette attitude est inacceptable, respect de l'enseignant et de leurs camarades, irresponsabilité de la part de terminales, etc.


Dernière édition par LadyC le Dim 25 Nov 2018 - 18:52, édité 1 fois

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
Provence
Provence
Bon génie

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Provence Dim 25 Nov 2018 - 18:52
Refuse.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Oudemia Dim 25 Nov 2018 - 19:00
LadyC a écrit:Les délégués élèves ? Je rêve ? Aucun élève n'a à être présent à un rendez-vous parent-professeur, sauf l'enfant du parent en question puisque c'est de son cas, et de rien d'autre, qu'il peut être question.
Ne réponds surtout pas : il faut montrer ce courriel au PP, au CPE, à la direction, et convenir ensemble de la réponse (qui ne peut être positive).

Je plussoie, et bon courage fleurs
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Jenny Dim 25 Nov 2018 - 19:01
LadyC a écrit:Ne réponds surtout pas : il faut montrer ce courriel au PP, au CPE, à la direction, et convenir ensemble de la réponse (qui ne peut être positive).

+1.
Il va falloir être très ferme avec cette dame quand tu vas la recevoir.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par ar_angar Dim 25 Nov 2018 - 19:01
Bonjour,

Une petite question Flaure : l'enfant de la parente d'élève en question n'aurait-elle pas de mauvaise notes ? Pour avoir vécu une pression de la part d'un CdE pour ses chiffres, ca ne m'étonnerait même pas que Mme cherche "au nom de la classe" à faire en sorte que son bout de choux ait de meilleures notes.

Mais effectivement, pas de délégués élèves. Ils ont déjà assez a commerer comme ça !

Personnelement, je n'hésiterai pas trop si elle veut passer pour en tant que "parent élue" au lieu de parent d'élève lambda pour se donner plus de poids dans les discussions.

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Sei
Sei
Vénérable

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Sei Dim 25 Nov 2018 - 19:04
Jenny a écrit:
LadyC a écrit:Ne réponds surtout pas : il faut montrer ce courriel au PP, au CPE, à la direction, et convenir ensemble de la réponse (qui ne peut être positive).

+1.
Il va falloir être très ferme avec cette dame quand tu vas la recevoir.

Oui, et, si tu peux, essaie de discuter avec quelqu'un de confiance de ce RV pour clarifier ta position. Tu sembles, d'après ce que tu écris ici, d'emblée donner raison à cette femme, et j'ai peur que cela se ressente pendant votre entretien.
Qui t'accompagnera, finalement ?
avatar
User20827
Niveau 8

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par User20827 Dim 25 Nov 2018 - 19:06
J'en ferai donc part à mes collègues et m'abstiendrai de toute réponse pour l'instant. 
Merci à tous. 
Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 4225284928
Seule, je pense que j'aurais été massacrée sans autre forme de procès, et j'ai déjà assez de difficultés avec les incivilités des élèves... 

Et pour répondre, sa fille ne fait rien, elle est peut-être un peu moins perdue que d'autres mais en effet ce n'est pas reluisant...
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Jenny Dim 25 Nov 2018 - 19:15
Flaure a écrit: Et pour répondre, sa fille ne fait rien, elle est peut-être un peu moins perdue que d'autres mais en effet ce n'est pas reluisant...

Il faut donc recentrer l'entretien sur le travail de sa fille. Te faire accompagner me semble indispensable.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par ar_angar Dim 25 Nov 2018 - 19:26
Jenny a écrit:
Flaure a écrit: Et pour répondre, sa fille ne fait rien, elle est peut-être un peu moins perdue que d'autres mais en effet ce n'est pas reluisant...

Il faut donc recentrer l'entretien sur le travail de sa fille. Te faire accompagner me semble indispensable.

Effectivement, vu son passif, il ne faut pas se mettre en difficulté en y allant seul (elle n'a visiblement pas l'intention d'être constructive, vu son message au rectorat) et risque donc de déformer les propos (au meilleur des cas), où les interpréter de la façon qui l'arrange à postériori.

Bref, s'en méfier comme de la peste (et encore, la peste, on sait comment limiter ses potentiels effets Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 437980826 )
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par tchanq' Dim 25 Nov 2018 - 20:01
+1
Hors de question que des élèves fussent-ils délégués soient là ! Comme Delia, pour la pédagogie je n'accepte de remarques que de mon IPR. Parents et élèves n'ont pas de leçon à me faire sur ma façon de travailler ni sur le contenu.
J'en parlerai également au PP et au CPE pour les informer.

_________________
Failure is not an option
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum