Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Invité Mer 1 Jan 2014 - 20:40
Marcel Khrouchtchev a écrit:
David30 a écrit:Il peut être drôle et antisémite, à l'instar de Céline qui était un antisémite avéré, qui peut remettre en cause son talent ?

Mais la différence c'est que ceux qui rient de son "humour" antisémites peuvent difficilement faire croire qu'ils ne partagent pas ses idées, alors qu'un lecteur de Céline n'est pas forcément fasciné par l'idéologie de l'auteur.
Les crétins qui rient quand Dieudonné regrette sur scène que Patrick Cohen n'ait pas été gazé sont eux aussi des antisémites. Elle est là la différence, et elle est énorme.
Voilà.
Violet
Violet
Empereur

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Violet Mer 1 Jan 2014 - 20:40
affraid affraid affraid 

Mais comment peut- on être antisémite ? C'est une vraie question... Je ne comprends pas.
avatar
User17706
Bon génie

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par User17706 Mer 1 Jan 2014 - 20:44
D'ailleurs, même les admirateurs les plus enfiévrés de Céline (je dois dire que je suis très admiratif, surtout de sa dernière manière) n'éprouvent en général pas grand intérêt pour L'École des cadavres, ni pour Les beaux Draps; Bagatelle, c'est un peu différent déjà, mais ça tombe quand même régulièrement des mains.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Douglas Colvin Mer 1 Jan 2014 - 20:52
Marcel Khrouchtchev a écrit:
benjy_star a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

C'est pourtant fondamental! Certains trouvent que Dieudonné est drôle, d'autres qu'il est antisémite.
Parce qu'il ne peut pas être drôle ET antisémite ? Juste pas au même moment ?

Je dois reconnaître que l'essentiel de ce que j'ai vu de ses spectacles portait sur l'objet de sa névrose, les juifs.

Quand ils se moquent des Noirs, par exemple, je cherche encore où est son antisémitisme (dans ses spectacles) ?

avatar
David30
Niveau 9

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par David30 Mer 1 Jan 2014 - 20:54
Marcel Khrouchtchev a écrit:
David30 a écrit:Il peut être drôle et antisémite, à l'instar de Céline qui était un antisémite avéré, qui peut remettre en cause son talent ?

Mais la différence c'est que ceux qui rient de son "humour" antisémite peuvent difficilement faire croire qu'ils ne partagent pas ses idées, alors qu'un lecteur de Céline n'est pas forcément fasciné par l'idéologie de l'auteur.
Les crétins qui rient quand Dieudonné regrette sur scène que Patrick Cohen n'ait pas été gazé sont eux aussi des antisémites. Elle est là la différence, et elle est énorme.

Il ne s'agit pas pour moi de défendre Dieudonné, il a manifestement un problème avec les juifs.
En revanche, ton talent d'humoriste est réel.
Je me pose une question, pour ceux qui connaissent un peu sa carrière, je m'étonne que personne ne s'offusque de ses attaques envers les africains .

Pas un média n' a écrit une ligne sur les sketchs qui stigmatisent les africains, pourquoi ? deux poids, deux mesures.

Pour finir, le ministre de l'intérieur M.Vals a déclaré publiquement "que les roms n'ont pas vocation à s'intégrer en France", si ça c'est pas du racisme, c'est quoi alors ? Et pourtant ça n'a pas choqué les médias...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Marcel Khrouchtchev Mer 1 Jan 2014 - 20:56
Douglas Colvin a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
benjy_star a écrit:
Parce qu'il ne peut pas être drôle ET antisémite ? Juste pas au même moment ?

Je dois reconnaître que l'essentiel de ce que j'ai vu de ses spectacles portait sur l'objet de sa névrose, les juifs.

Quand ils se moquent des Noirs, par exemple, je cherche encore où est son antisémitisme (dans ses spectacles) ?


Je l'admets sans problème, car si tu as lu mon message, tu auras vu que je reconnais que mon point de vue est probablement déformé par la nature des extraits que j'ai vus. En revanche, au-delà de ses spectacles, dans son blog où il monologue par bloc de quarts d'heure en faisant des grimaces en en faisant des bruits de bouche (humour très fin), il ne parle quasiment que des juifs.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Marcel Khrouchtchev Mer 1 Jan 2014 - 20:57
David30 a écrit:
Il ne s'agit pas pour moi de défendre Dieudonné, il a manifestement un problème avec les juifs.
En revanche, ton talent d'humoriste est réel.

Tu m'es très sympathique, mais je trouve quand même que Dieudonné, bien que je le trouve très mauvais humoriste, est encore bien meilleur que moi  Very Happy 
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Marcel Khrouchtchev Mer 1 Jan 2014 - 20:59
David30 a écrit:
Je me pose une question, pour ceux qui connaissent un peu sa carrière, je m'étonne que personne ne s'offusque de ses attaques envers les africains .

Pas un média n' a écrit une ligne sur les sketchs qui stigmatisent les africains, pourquoi ?  deux poids, deux mesures.

Sans doute parce que, dans ce cas, le second degré est plus crédible et qu'on peut lui laisser le bénéfice du doute, ce qui n'est évidemment pas possible à propos des juifs.

David30 a écrit:Pour finir, le ministre de l'intérieur M.Vals a déclaré publiquement "que les roms n'ont pas vocation à s'intégrer en France", si ça c'est pas du racisme, c'est quoi alors ?  Et pourtant ça n'a pas choqué les médias...

Je ne sais pas où tu vivais au moment de la polémique sur les propos de Valls, mais dire qu'ils sont passés sans que cela choque personne est un brin exagéré.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Edgar Mer 1 Jan 2014 - 21:01
Tristana a écrit:
Douglas Colvin a écrit:En tout cas, pour avoir vu plusieurs de ses spectacles, d'un point de vue de l'humour, il est excellent.

Très franchement, je ne comprends pas non plus cette vénération de son "humour". Sans parler de ses opinions politiques, je trouve comme Marcel qu'il est surtout très grimaçant et très peu subtil.
S'il s'agit de vénérer l'humour noir, je préfère encore celui de Gaspard Proust, qui a l'intelligence de faire preuve de sobriété faciale quand il balance des horreurs.

Edgar a écrit:
Cripure a écrit:
S'il était mauvais, il serait juste un ivrogne de bistrot, ou un supporter de foot pas tout à fait lambda.

Pas forcément, il n'y a qu'à écouter Rires et Chansons à la radio ou une émission de divertissement tv type Grands du Rire ou produite par Debbouze. Tous sont bien loin d'être "bons" et pourtant ils remplissent des salles. C'est la même chose avec des rappeurs type élève de ZEP incapables d'aligner deux phrases en interview dans un français compréhensible et correct et qui font disque sur disque. Dieudonné maîtrise au moins plutôt très bien sa langue, ce qui est loin d'être une chose banale en 2013 en France,  et a de l'humour. (je ne fais pas référence aux sujets dont nous parlons évidemment).

Décidément, tout ce qui tient de la culture un peu banlieusarde vous pose problème...
Je trouve Debbouze extrêmement drôle, et certains des comédiens qu'il produit également — pas tous, évidemment, mais certains n'ont vraiment pas à rougir, qu'il s'agisse de leurs capacités humoristiques ou en langue française.

Oui, c'est très possible. Je ne peux pas y faire grand chose probablement. J'ai d'ailleurs écouté par erreur ou par hasard hier sur youtube un titre d'un type qui se fait appeler Maître Gims, la chanson s'intitule "Je vais changer" (tout un programme...) et synthétise à peu près tout ce qui me donne des boutons dans ce domaine : la voix du chanteur, son timbre et son accent, sa manière de découper les syllabes, et je ne parle pas du texte, qui n'est pas du français, ou alors pas celui d'une personne adulte. Vous pouvez écouter la chanson si vous en avez le courage ou avez le goût pour ce genre d'épreuves et cela vaudra mille explications que je pourrais tenter de vous donner sur ce que je n'aime pas.

Bonne année chère Tristana, à propos  sunny 

Je n'ai pas critiqué Debbouze en tant que tel mais certains des "drôles" qu'il produit. Debbouze est assez drôle en interview sur le vif, en revanche je n'ai pas aimé son premier one man show que j'ai vu en dvd, trop de leçons de morales et pas assez d'éclats de rires francs selon mon goût personnel.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Edgar Mer 1 Jan 2014 - 21:13
David30 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
David30 a écrit:Il peut être drôle et antisémite, à l'instar de Céline qui était un antisémite avéré, qui peut remettre en cause son talent ?

Mais la différence c'est que ceux qui rient de son "humour" antisémite peuvent difficilement faire croire qu'ils ne partagent pas ses idées, alors qu'un lecteur de Céline n'est pas forcément fasciné par l'idéologie de l'auteur.
Les crétins qui rient quand Dieudonné regrette sur scène que Patrick Cohen n'ait pas été gazé sont eux aussi des antisémites. Elle est là la différence, et elle est énorme.

Il ne s'agit pas pour moi de défendre Dieudonné, il a manifestement un problème avec les juifs.
En revanche, ton talent d'humoriste est réel.
Je me pose une question, pour ceux qui connaissent un peu sa carrière, je m'étonne que personne ne s'offusque de ses attaques envers les africains .

Pas un média n' a écrit une ligne sur les sketchs qui stigmatisent les africains, pourquoi ?  deux poids, deux mesures.

Probablement que c'est vu comme quelqu'un qui fait de l'humour sur sa propre communauté (ce que j'écris ici est insupportable évidemment, tant sur le fait que je ne sais pas si Dieudonné ait quelque rapport que ce soit avec une quelconque communauté africaine, que sur le fait que l'on ne puisse rire que de "soi-même"...)

Pour finir, le ministre de l'intérieur M.Vals a déclaré publiquement "que les roms n'ont pas vocation à s'intégrer en France", si ça c'est pas du racisme, c'est quoi alors ?  Et pourtant ça n'a pas choqué les médias...

A ce sujet, mais on risque le HS, j'ai eu une discussion cette semaine avec une jeune Roumaine qui vient d'arriver en France et y travaille, et à ce sujet, elle m'a dit la même chose que ce qu'à dit le ministre de l'Intérieur sans savoir qu'il l'avait dit.


Dernière édition par Edgar le Mer 1 Jan 2014 - 21:16, édité 1 fois
avatar
David30
Niveau 9

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par David30 Mer 1 Jan 2014 - 21:14
Edgar a écrit:
David30 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Mais la différence c'est que ceux qui rient de son "humour" antisémite peuvent difficilement faire croire qu'ils ne partagent pas ses idées, alors qu'un lecteur de Céline n'est pas forcément fasciné par l'idéologie de l'auteur.
Les crétins qui rient quand Dieudonné regrette sur scène que Patrick Cohen n'ait pas été gazé sont eux aussi des antisémites. Elle est là la différence, et elle est énorme.

Il ne s'agit pas pour moi de défendre Dieudonné, il a manifestement un problème avec les juifs.
En revanche, ton talent d'humoriste est réel.
Je me pose une question, pour ceux qui connaissent un peu sa carrière, je m'étonne que personne ne s'offusque de ses attaques envers les africains .

Pas un média n' a écrit une ligne sur les sketchs qui stigmatisent les africains, pourquoi ?  deux poids, deux mesures.

Pour finir, le ministre de l'intérieur M.Vals a déclaré publiquement "que les roms n'ont pas vocation à s'intégrer en France", si ça c'est pas du racisme, c'est quoi alors ?  Et pourtant ça n'a pas choqué les médias...

A ce sujet, mais on risque le HS, j'ai eu une discussion cette semaine avec une jeune roumaine qui vient d'arriver en France et y travaille, et à ce sujet, elle m'a dit à peu près la même chose que ce qu'à dit le ministre de l'Intérieur sans savoir qu'il l'avait dit.

Oui, et alors ?
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Edgar Mer 1 Jan 2014 - 21:18
Et alors ? Est-il inadmissible de penser que ce soit éventuellement le cas ?
avatar
User17706
Bon génie

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par User17706 Mer 1 Jan 2014 - 21:19
Qu'est-ce que ça veut dire, dans ce cas précis, «ne pas avoir vocation à»?
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Edgar Mer 1 Jan 2014 - 21:22
Une sorte d'imprécision du langage pour dire à la fois qu'il ne sont pas persona grata dans les conditions dans lesquelles ils arrivent, et qu'ils ne désirent peut-être pas forcément se sédentariser par exemple ? Je ne suis pas un exégète de la "pensée" de Valls.
avatar
User17706
Bon génie

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par User17706 Mer 1 Jan 2014 - 21:26
Edgar a écrit:Une sorte d'imprécision du langage pour dire à la fois qu'il ne sont pas persona grata dans les conditions dans lesquelles ils arrivent, et qu'ils ne désirent peut-être pas forcément se sédentariser par exemple ? Je ne suis pas un exégète de la "pensée" de Valls.
Oui, mais pour savoir s'il pourrait dire vrai, il faut savoir ce qu'il dit, et pour savoir ce qui pourrait éventuellement être le cas, il faut savoir ce que signifie la formule qui le décrit Smile
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Edgar Mer 1 Jan 2014 - 21:29
Oui, mais la politique n'est pas de la science, en tout cas pas dans sa forme communicationnelle, elle repose plus sur le double langage, l'imprécision qui peut vouloir dire ceci et en même temps cela, on est plus dans le registre du "enfin, vous voyez c'que j'veux dire, on s'comprend" que dans les démonstrations précises et rigoureuses que vous affectionnez, cher Pauvre Yorick. Very Happy

En ce sens, on comprend tous très bien ce que veut dire Manuel Valls, à moins que vous n'ayez encore une 3ème interprétation possible dans un sens totalement contraire.
avatar
User17706
Bon génie

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par User17706 Mer 1 Jan 2014 - 21:39
Edgar a écrit: En ce sens, on comprend tous très bien ce que veut dire Manuel Valls, à moins que vous n'ayez encore une 3ème interprétation possible dans un sens totalement contraire.
Ben non, moi je ne comprends pas, tant que je ne peux pas choisir entre (p. ex.):
1. Ils ne sont pas les bienvenus,
2. Ils ne veulent pas rester,
3. Ils ne sont pas les bienvenus et ils ne veulent pas rester.

Vous allez me dire que je suis professionnellement (dé)formé, c'est possible, mais... ça ne revient pas du tout au même, donc non, je crois qu'en utilisant le verbe «comprendre» dans son sens le plus ordinaire, il faut bien avouer que ça ne se comprend pas tout à fait de soi. (Après, si j'avais plus de contexte et de meilleurs souvenirs, je pourrais me faire une idée.) Mais peu importe ce que voulait dire Valls: c'est à celui qui dit que «ils n'ont pas vocation à s'installer» est peut-être vrai de préciser ce qu'il entend par là, Valls n'est pas propriétaire de la phrase Smile
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Edgar Mer 1 Jan 2014 - 21:46
PauvreYorick a écrit:
Edgar a écrit: En ce sens, on comprend tous très bien ce que veut dire Manuel Valls, à moins que vous n'ayez encore une 3ème interprétation possible dans un sens totalement contraire.
Ben non, moi je ne comprends pas, tant que je ne peux pas choisir entre (p. ex.):
1. Ils ne sont pas les bienvenus,
2. Ils ne veulent pas rester,
3. Ils ne sont pas les bienvenus et ils ne veulent pas rester.

Vous allez me dire que je suis professionnellement (dé)formé, c'est possible, mais... ça ne revient pas du tout au même, donc non, je crois qu'en utilisant le verbe «comprendre» dans son sens le plus ordinaire, il faut bien avouer que ça ne se comprend pas tout à fait de soi. (Après, si j'avais plus de contexte et de meilleurs souvenirs, je pourrais me faire une idée.) Mais peu importe ce que voulait dire Valls: c'est à celui qui dit que «ils n'ont pas vocation à s'installer» est peut-être vrai de préciser ce qu'il entend par là, Valls n'est pas propriétaire de la phrase Smile

Si c'est moi, je n'ai pas dit que c'était peut-être vrai, j'ai dit que l'on m'avait dit que c'était vrai, c'est un point de vue d'une Roumaine, qui n'engage qu'elle, et j'ai ensuite demandé s'il était inadmissible de se demander s'ils n'avaient pas effectivement de désir de se sédentariser (et d'adopter donc un mode de vie qui va avec).
Tristana
Tristana
Vénérable

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Tristana Mer 1 Jan 2014 - 21:51
Je trouve que c'est quand même un argument très spécieux que de dire : "Dieudonné est raciste mais regardez, d'autres gens sont racistes !".
Ben oui, Valls est raciste : ça a commencé quand il parlait des "blackos" qui donnaient une mauvaise image de la ville dont il était maire, et ça a continué quand il a stigmatisé les Roms (probablement pour s'attirer la sympathie de l'électorat frontiste).
Oui, les propos de Valls sont choquants et ils m'ont choquée, et ils ont choqué plein de gens : ça a même été un joli buzz, comme on appelle ça de nos jours. Dire que c'est passé comme une lettre à la poste, c'est faire preuve d'une mauvaise foi assez confondante.
Je n'excuse pas Dieudonné parce que Valls dit des horreurs, ou parce que Guéant ou Hortefeux disaient des horreurs. Chacun est responsable de ses paroles, et je ne vais pas en exonérer un parce que, tristement, les autres sont des intouchables.
Je précise malgré tout que Valls a tenu deux fois des propos racistes. Dieudonné, c'est tout bonnement incalculable...

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Edgar Mer 1 Jan 2014 - 22:00
Tristana a écrit:Je trouve que c'est quand même un argument très spécieux que de dire : "Dieudonné est raciste mais regardez, d'autres gens sont racistes !".

D'accord avec cela.
avatar
User17706
Bon génie

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par User17706 Mer 1 Jan 2014 - 22:01
OK Edgar, en ce sens je comprends très bien la question. L'inquiétude, je crois, n'a pas lieu d'être, de façon générale: le peuple Rrom tend depuis toujours ou presque à s'intégrer  (par exemple en adoptant les religions locales), même s'il ne s'agit pas toujours d'assimiliation totale. Il y a eu aussi sédentarisation d'une partie du peuple Rrom en Hongrie, en ex-Yougoslavie... en Roumanie et en Bulgarie, plus encore. Possible que la jeune Roumaine avec qui tu en as discuté ait un point de vue légèrement biaisé sur cette population (une certaine forme de racisme anti-Rrom n'est pas rare du tout en Roumanie). En Europe, la fraction des Rroms non sédentarisés est infime, je crois.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par wanax Jeu 2 Jan 2014 - 0:14
PauvreYorick a écrit: (une certaine forme de racisme anti-Rrom n'est pas rare du tout en Roumanie)
Ah! qu'en termes galants ces choses-là sont mises!
avatar
User5899
Demi-dieu

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par User5899 Jeu 2 Jan 2014 - 0:27
Marcel Khrouchtchev a écrit:je trouve que les fans de Dieudonné ont mauvais goût.
Perso, je n'en ai goûté que quelques uns, donc je ne généraliserai pas. Force est de constater que Dieudonné a une culture, une maîtrise de la langue etun talent qui font que oui, il est une personne qui est drôle, dont le comique est efficace. Il a du talent, c'est difficile de le lui dénier. C'est justement pour ça qu'il pose problème en utilisant son talent pour faire de la politique en surfant sur des positions ignobles. J'ai quelques "amis" de bistrot qui le vénèrent et nous en discutons benoitement, comme ça, sans y toucher. Pourquoi la plupart des conversations se terminent-elles par "C'est vraiment vrai ce qu'il dit" ? Ces personnes n'ont aucunes connaissances politiques, mais elles jugent que Dieudonné leur dit la vérité en les faisant rire. Il surfe sur les lieux communs, les bons gros clichés, il décomplexe. C'est en cela qu'il est dangereux.
amour
amour
Expert

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par amour Jeu 2 Jan 2014 - 1:38
David30 a écrit:
Edgar a écrit:
David30 a écrit:

Il ne s'agit pas pour moi de défendre Dieudonné, il a manifestement un problème avec les juifs.
En revanche, ton talent d'humoriste est réel.
Je me pose une question, pour ceux qui connaissent un peu sa carrière, je m'étonne que personne ne s'offusque de ses attaques envers les africains .

Pas un média n' a écrit une ligne sur les sketchs qui stigmatisent les africains, pourquoi ?  deux poids, deux mesures.

Pour finir, le ministre de l'intérieur M.Vals a déclaré publiquement "que les roms n'ont pas vocation à s'intégrer en France", si ça c'est pas du racisme, c'est quoi alors ?  Et pourtant ça n'a pas choqué les médias...

A ce sujet, mais on risque le HS, j'ai eu une discussion cette semaine avec une jeune roumaine qui vient d'arriver en France et y travaille, et à ce sujet, elle m'a dit à peu près la même chose que ce qu'à dit le ministre de l'Intérieur sans savoir qu'il l'avait dit.

Oui, et alors ?

Donc un responsable politique qui affirme que les membres d'un groupe donné n'ont pas "vocation à" s'intégrer dans le pays pour lequel il travaille est raciste?
Ne pas être raciste, ce serait ne rien dire, ou dire "enfants de tous pays, et de toutes couleurs..." pas d'autre discours possible?
amour
amour
Expert

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par amour Jeu 2 Jan 2014 - 1:40
Cripure a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:je trouve que les fans de Dieudonné ont mauvais goût.
Perso, je n'en ai goûté que quelques uns, donc je ne généraliserai pas. Force est de constater que Dieudonné a une culture, une maîtrise de la langue etun talent qui font que oui, il est une personne qui est drôle, dont le comique est efficace. Il a du talent, c'est difficile de le lui dénier. C'est justement pour ça qu'il pose problème en utilisant son talent pour faire de la politique en surfant sur des positions ignobles. J'ai quelques "amis" de bistrot qui le vénèrent et nous en discutons benoitement, comme ça, sans y toucher. Pourquoi la plupart des conversations se terminent-elles par "C'est vraiment vrai ce qu'il dit" ? Ces personnes n'ont aucunes connaissances politiques, mais elles jugent que Dieudonné leur dit la vérité en les faisant rire. Il surfe sur les lieux communs, les bons gros clichés, il décomplexe. C'est en cela qu'il est dangereux.
+ 1

D'ailleurs sur la vidéo postée sur le fil de son interview en Iran, c'est précisément le but qu'il s'assigne.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 14 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Dwarf Jeu 2 Jan 2014 - 2:13
amour a écrit:
D'ailleurs sur la vidéo postée sur le fil de son interview en Iran, c'est précisément le but qu'il s'assigne.
Et où il explique en long en large et en travers (et déjà dans le débat de la première vidéo) que le tenant du christianisme qu'il est travaille au rapprochement des chrétiens et des musulmans contre les juifs (comprendre quand on écoute bien son argumentation pour ce qu'elle dit en vérité et de manière répétée :  "à la conversion en masse des chrétiens à l'islam pour exterminer les juifs").
Voilà le lien :
http://www.europe-israel.org/2012/10/video-dieudonne-avoue-quil-est-un-islamiste-et-quil-soutient-le-hamas-groupe-terroriste-islamiste/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum