Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
natasha
Niveau 3

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par natasha Lun 18 Nov 2013 - 22:44
Bonsoir à tous,
Je viens d'apprendre que j'étais inspectée jeudi en classe de première S. titanic Il faut fournir à l'inspecteur le projet pédagogique de la classe concernée. A quel point détaillez-vous votre projet pédagogique pour l'inspecteur ? En fait, je ne sais pas trop comment le présenter.
Je me tourne donc vers vous car je me sens un peu, voire totalement perdue. Ma collègue m'a dit qu'elle détaillait toutes les séances de l'année, ce qui a fini d'ajouter à ma perplexité!
De plus, je ne souhaitais traiter qu'un seul axe d'étude sur la lecture analytique et elle m'a fortement découragée de faire cela! Je doute et je n'arrive plus à réfléchir posément.
Je vous remercie pour votre aide.
Dalilah
Dalilah
Niveau 6

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty Re: [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par Dalilah Lun 18 Nov 2013 - 22:51
C'est pas au niveau de l'établissement le projet pédagogique? On m'en a pas parlé non plus. Mon projet principal avec les 1ere S c'est le bac français Very Happy 
En revanche je ne crois pas qu'il faille détailler tes séances à l'année, je crois que ton descriptif de séquence suffit, et le détail de LA séance sur laquelle tu es inspectée.
Je n'ai aucun conseil à donner concernant l'explication de texte, je pensais naïvement qu'on avait passé un concours qui valide notre capacité à expliquer un texte littéraire et que donc nous avions une certaine liberté pédagogique pour ce faire... Razz 
avatar
brin d'acier
Niveau 6

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty Re: [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par brin d'acier Lun 18 Nov 2013 - 23:30
-Tu leur donnes le texte avant jeudi ? Dans ce cas, ils le lisent chez eux pour Jeudi, ce qui te permet pour ta séance de lancer les premières impressions à l'oral, que tu notes au tableau.

-Puis, ensemble, vous en tirez deux idées d'axes (ceux que tu as en tête de ton côté) : tu les fais travailler par binôme pour qu'ils trouvent de quoi alimenter chaque axe dans le détail (peut-être que tu peux préparer en fonction des axes, des questions qui leur permettent de travailler en ce sens).
Mais cela signifie que pendant la première phase orale, tu les "mènes" à partir de leurs idées vers les 2 axes auxquels tu as pensé
-Un rapporteur par groupe présente le compte-rendu du travail = entraînement oral bac
-Petite reprise de ton côté à partir de leurs idées

Et là, je pense que ton heure est finie... et comme tu n'auras pas le temps de tout reprendre, tu leur demandes de rédiger pour le prochain cours l'axe sur lequel ils ont travaillé = entraînement bac écrit.

Je débute en lycée, peut-être que d'autres t'aiguilleront mieux que moi
avatar
brin d'acier
Niveau 6

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty Re: [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par brin d'acier Lun 18 Nov 2013 - 23:31
Et tu leur donneras un corrigé écrit au cours suivant si tu veux aller plus vite..
Dalilah
Dalilah
Niveau 6

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty Re: [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par Dalilah Lun 18 Nov 2013 - 23:34
Brin d'acier, tu arrives à mener une lecture analytique + élaboration de plan en une heure sur un texte? Parce que moi aussi je débute, mais on met plutôt 4 heures pour le faire en classe...
avatar
User5899
Demi-dieu

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty Re: [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par User5899 Lun 18 Nov 2013 - 23:34
natasha a écrit:Ma collègue m'a dit qu'elle détaillait toutes les séances de l'année, ce qui a fini d'ajouter à ma perplexité!
A juste titre : c'est complètement idiot. Et quand on lui pose une question en classe, elle se suicide ?
avatar
brin d'acier
Niveau 6

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty Re: [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par brin d'acier Lun 18 Nov 2013 - 23:38
Non, je te rassure, je n'y arrive pas non plus... tu ne finiras peut-être pas, mais c'était pour donner une idée de démarche.

avatar
brin d'acier
Niveau 6

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty Re: [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par brin d'acier Lun 18 Nov 2013 - 23:41
Mais disons que pour la séance d'inspection, pour essayer de faire en sorte que la boucle soit à peu près bouclée, il faut lancer des idées d'axes dès le début à mon sens, ensuite, ce sont les élèves qui doivent travailler dessus. C'est pourquoi je te proposais de préparer quelques questions pour alimenter chaque axe afin que cela guide les élèves et qu'ils puissent t'en rendre compte à l'oral. Comme ça tu fais des groupes : ceux qui travaillent sur l'axe 1 et ceux qui travaillent sur l'axe 2

Mais encore une fois, ce n'est que mon humble avis, peut-être qu'il y a de meilleures idées ou astuce pour mener une LA en inspection... d'autres te diront

avatar
brin d'acier
Niveau 6

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty Re: [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par brin d'acier Lun 18 Nov 2013 - 23:42
Et donne-leur une question préparatoire ou deux avec la lecture du texte et tu peux peut-être faire en sorte que ça les mène vers tes 2 axes à toi... et ça servira de base pour l'ouverture de ta séance
avatar
brin d'acier
Niveau 6

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty Re: [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par brin d'acier Lun 18 Nov 2013 - 23:44
Et je suis d'accord avec Cripure, tu ne donnes que le descriptif de la séquence en cours et éventuellement un plan des séances avec l'objectif assigné à chacune d'elles
avatar
User5899
Demi-dieu

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty Re: [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par User5899 Lun 18 Nov 2013 - 23:46
En 1re, le problème des questions préparatoires... c'est qu'ils devraient savoir se les poser depuis la seconde !
Sinon, je radote, mais enfin, donner un objectif par séance ? Il faut avoir un objectif par séance, sérieux ? Purée, mais c'est chiant comme métier ! Razz


Dernière édition par Cripure le Lun 18 Nov 2013 - 23:47, édité 1 fois
avatar
brin d'acier
Niveau 6

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty Re: [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par brin d'acier Lun 18 Nov 2013 - 23:47
Oui, mais une, ça permet de lancer la chose, non ?

avatar
brin d'acier
Niveau 6

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty Re: [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par brin d'acier Lun 18 Nov 2013 - 23:48
Disons que dans le cadre de l'inspection, ça peut peut-être lui permettre de gagner du temps et de cibler déjà un aspect ? non ?
Dalilah
Dalilah
Niveau 6

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty Re: [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par Dalilah Lun 18 Nov 2013 - 23:57
De plus en plus, je me dis que le jour de l'inspection, je ferai comme j'ai l'habitude de faire et comme je suis à l'aise. Pour ce que ça change de toute façon, autant se faire plaisir!


Dernière édition par Dalilah le Mar 19 Nov 2013 - 0:04, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty Re: [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par User5899 Mar 19 Nov 2013 - 0:03
Oui mais gagner du temps pour quoi ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty Re: [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par trompettemarine Mar 19 Nov 2013 - 0:11
Mon conseil serait, qu'avant d'effectuer avant toute recherche "pédagogique", de t'appuyer sur le texte que tu vas étudier. C'est lui qui te donnera la clé de ton explication. Les idées d'activité, la didactique, viendront d'elles-mêmes. Fais toi confiance! Le texte, rien que le texte. (comme on disait avant !)

J'avoue (je risque de me faire taper dessus) que la lecture de ce rapport m' a fait beaucoup de bien :
http://media.eduscol.education.fr/file/Francais/09/5/LyceeGT_Ressources_Francais_Explication_Laudet_182095.pdf

Les (nouveaux) accompagnements de programme sur la poésie ne sont pas mal non plus pour cesser de se poser la questions des axes (qui ne sont que des déodorants... en fait) : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Francais/57/8/RESS-FR-LGT-1ere_La_poesie_Pistes_262578.pdf
avatar
User5899
Demi-dieu

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty Re: [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par User5899 Mar 19 Nov 2013 - 0:16
Les axes, je les rejette !

(Il est très très bien le rapport Laudet)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty Re: [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par trompettemarine Mar 19 Nov 2013 - 0:23
HS :
sur le rapport Laudet :
Tu crois qu'il sera lu dans les ESPE ?
avatar
User5899
Demi-dieu

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty Re: [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par User5899 Mar 19 Nov 2013 - 0:33
trompettemarine a écrit:HS :
sur le rapport Laudet :
Tu crois qu'il sera lu dans les ESPE ?
En vérité je vous le dis : ils ont des yeux, et ils ne voient pas professeur
avatar
retraitée
Doyen

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty Re: [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par retraitée Mar 19 Nov 2013 - 10:48
mais sur un autre fil, j'ai vu ça :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=12271
:shock: 
avatar
natasha
Niveau 3

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty Re: [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par natasha Mar 19 Nov 2013 - 12:35
Je vous remercie pour vos conseils et surtout quel soulagement au niveau de ce fameux "projet pédagogique". Je vais présenter simplement un descriptif pour la séquence en cours, cela lui permettra de situer notre lecture analytique dans un ensemble. Je ne vois pas les élèves avant jeudi, je ne leur donnerai donc pas de questions préalables. Pour la mise en oeuvre cela me taraude encore. Mais je me sens bien plus légère après vos réponses, merci Smile
avatar
brin d'acier
Niveau 6

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty Re: [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par brin d'acier Mar 19 Nov 2013 - 17:40
Bon, tu nous diras comment tout cela s'est passe et quels autres conseils l'inspecteur t'a donnes pour la LA
avatar
User5899
Demi-dieu

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty Re: [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par User5899 Mar 19 Nov 2013 - 17:51
natasha a écrit:Je vous remercie pour vos conseils et surtout quel soulagement au niveau de ce fameux "projet pédagogique".  Je vais présenter simplement un descriptif pour la séquence en cours, cela lui permettra de situer notre lecture analytique dans un ensemble. Je ne vois pas les élèves avant jeudi, je ne leur donnerai donc pas de questions préalables. Pour la mise en oeuvre cela me taraude encore. Mais je me sens bien plus légère après vos réponses, merci Smile
trefle 
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty Re: [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par trompettemarine Mar 19 Nov 2013 - 21:03
Bonne chance !
avatar
natasha
Niveau 3

[Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis. Empty Re: [Français, 1èreS] Inspection, besoin de vos avis.

par natasha Sam 23 Nov 2013 - 14:36
Un grand merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions et m'ont soulagée. L'inspection s'est bien passée. Point n'était besoin de détailler le projet pédagogique. Je n'ai pas fini ma lecture analytique (forcément) mais l'inspecteur m'a dit que ce n'était pas important. L'important pour lui, c'est que "les élèves aient compris le texte et c'est tout" et toutes les façons d'y parvenir sont bonnes. Voilà. Bon week-end à tous Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum