Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par User17706 Mer 20 Nov 2013, 19:04
Ça revient à dire que la notion même de «complément» est en partie sémantique, alors.
avatar
User5899
Demi-dieu

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par User5899 Mer 20 Nov 2013, 19:07
PauvreYorick a écrit:Ça revient à dire que la notion même de «complément» est en partie sémantique, alors.
Son nom le laisse penser, non ?
Ma Grenouille, quand je vais à Rome, je vais dans un lieu, pas sur une trajectoire Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par User5899 Mer 20 Nov 2013, 19:10
xphrog a écrit:2)  Si on ajoute "avoir", comme vous proposez Cripure  je peux imaginer une phrase pas trop tordue qui serait plutôt une variante de l'existentielle "il y a" dont on a déjà parlé hier dans le fil "il y a du desespoir":

- il y aura beaucoup d'invités, parmi lesquels il doit y avoir Olivier.  

Il ne me semble pas trop bizarre de dire que la relative tout entière, i.e. "dont Olivier" ou "parmi lesquels Olivier", serait complément de nom, mais en effet "lesquels" tout seul n'est pas CdN (ou complément de l'antécédent si on veut, peu importe)
La phrase pas trop bizarre serait sans modalisateur.
Il y aura beaucoup d'invités parmi lesquels il y aura Olivier.
Je n'ai pas analysé la relative entière.
Et "lesquels" est un complément circonstanciel. Non ? C'est bien le groupe dans lequel se trouvera Olivier.
Je fais de la grammaire non universitaire, ou plutôt, je ne prétends pas à la réflexion linguistique universitaire.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par yphrog Mer 20 Nov 2013, 19:10
j'ai écrit trop vite.  à Rome serait CC de but dans je vais à Rome, CC de lieu dans j'ai vécu à Rome Embarassed

bref, je voulais juste caser mon pingouin, mes confuses (pour citer notre vénérable lapin).  Very Happy

(je réfléchis Cripure.  most puzzling...)


Dernière édition par xphrog le Mer 20 Nov 2013, 19:25, édité 1 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par Amaliah Mer 20 Nov 2013, 19:24
J'ai posé exactement la même question l'an dernier (exercice du TDL 3e) dans le topic sur la grammaire... Et le pire, c'est que que je ne me souviens plus de la réponse exacte que l'on m'avait faite... Pour dire... Evil or Very Mad 
Quel dommage de trouver ce genre de phrases dans les exercices!
avatar
User5899
Demi-dieu

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par User5899 Mer 20 Nov 2013, 19:28
Amaliah a écrit:J'ai posé exactement la même question l'an dernier (exercice du TDL 3e) dans le topic sur la grammaire... Et le pire, c'est que que je ne me souviens plus de la réponse exacte que l'on m'avait faite... Pour dire... Evil or Very Mad 
Quel dommage de trouver ce genre de phrases dans les exercices!
Pourquoi ? Elle est quand même assez simple !
caribouc
caribouc
Guide spirituel

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par caribouc Mer 20 Nov 2013, 19:31
Chocolat a écrit:Ça ne va pas plaire, mais je vais oser poser une question qui me taraude depuis un bon moment déjà, parce que... grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 3795679266 

Non mais sérieusement, vous les sortez d'où, ces exercices ?
Et quel est leur intérêt pour les élèves, qui ont besoin de bases claires, alors que même le prof a du mal à trouver des réponses fiables ?
grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 2252222100 Si, moi, je n'arrive pas à faire le truc avec mes grammaires sous le coude, je ne le donne pas aux élèves. Faut pas pousser No 
C'est les mettre en difficulté et nous aussi, au passage.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par Oudemia Mer 20 Nov 2013, 19:33
caribouc a écrit:
Chocolat a écrit:Ça ne va pas plaire, mais je vais oser poser une question qui me taraude depuis un bon moment déjà, parce que... grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 3795679266 

Non mais sérieusement, vous les sortez d'où, ces exercices ?
Et quel est leur intérêt pour les élèves, qui ont besoin de bases claires, alors que même le prof a du mal à trouver des réponses fiables ?
:topela:Si, moi, je n'arrive pas à faire le truc avec mes grammaires sous le coude, je ne le donne pas aux élèves. Faut pas pousser No 
C'est les mettre en difficulté et nous aussi, au passage.
grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 2252222100 
avatar
yphrog
Esprit éclairé

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par yphrog Mer 20 Nov 2013, 19:34
PauvreYorick a écrit:Ça revient à dire que la notion même de «complément» est en partie sémantique, alors.
Je préfère en effet la distinction "adjunct" vs. "argument"

Syntaxiquement,

lesquels est un argument de parmi

un adjunct serait facultatif.

je suis d'accord avec tout le monde que c'est casse-bonbon si on attend une réponse autre que "complément de la préposition", bien sûr, mais je crois que la grammaire devrait être interdit aux moins de 18 ans aussi.  Twisted Evil
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par InvitéMA Mer 20 Nov 2013, 19:41
parmi lesquels (il y avait) Olivier
"parmi lesquels" complément circonstanciel de...
Amaliah
Amaliah
Empereur

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par Amaliah Mer 20 Nov 2013, 19:45
Je viens d'aller rechercher ma question dans un ancien topic "Questions de grammaire" et c'est bien un CCL!
avatar
yphrog
Esprit éclairé

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par yphrog Mer 20 Nov 2013, 19:45
MarieAnne a écrit:parmi lesquels (il y avait) Olivier
"parmi lesquels" complément circonstanciel de...
dont Olivier

aussi? Very Happy
avatar
User17706
Bon génie

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par User17706 Mer 20 Nov 2013, 19:45
MarieAnne a écrit:parmi lesquels (il y avait) Olivier
"parmi lesquels" complément circonstanciel de...
... de parmitude.

Ou d'êtraunombreditude.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par Oudemia Mer 20 Nov 2013, 19:49
xphrog a écrit:
MarieAnne a écrit:parmi lesquels (il y avait) Olivier
"parmi lesquels" complément circonstanciel de...
dont Olivier

aussi? Very Happy
C'est ce qui me gêne :
dont Olivier (était) = Olivier était de ces amis grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 3795679266 

avatar
User17706
Bon génie

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par User17706 Mer 20 Nov 2013, 19:52
La relation est méréologique. On place Olivier dans une classe, pas dans un lieu. Il est un élément d'un ensemble. Il faudrait un nom spécial. «Lieu» est très, très métaphorique.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par yphrog Mer 20 Nov 2013, 19:59
et voilà! un CCdMeirieu grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 2252222100

Embarassed
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par adelaideaugusta Mer 20 Nov 2013, 21:37
Amaliah a écrit:Je viens d'aller rechercher ma question dans un ancien topic "Questions de grammaire" et c'est bien un CCL!
yesyes 

C'est ce que je pense depuis le début.

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
avatar
User5899
Demi-dieu

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par User5899 Mer 20 Nov 2013, 21:49
xphrog a écrit:c'est casse-bonbon si on attend une réponse autre que "complément de la préposition"
A titre d'information, j'ai 48 ans, dont 41 de grammaire, et "complément de la préposition", avant ce fil, je n'avais jamais lu ou entendu Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par User5899 Mer 20 Nov 2013, 21:51
xphrog a écrit:
MarieAnne a écrit:parmi lesquels (il y avait) Olivier
"parmi lesquels" complément circonstanciel de...
dont Olivier

aussi? Very Happy
Bien sûr que non. Ici, "Olivier" est sujet Razz
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par Lédissé Mer 20 Nov 2013, 21:53
Cripure a écrit:
xphrog a écrit:c'est casse-bonbon si on attend une réponse autre que "complément de la préposition"
A titre d'information, j'ai 48 ans, dont 41 de grammaire, et "complément de la préposition", avant ce fil, je n'avais jamais lu ou entendu Very Happy
Preuve qu'on apprend à tout âge professeur Razz

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Vieille etc._  Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par User5899 Mer 20 Nov 2013, 22:05
LadyC a écrit:
Cripure a écrit:
xphrog a écrit:c'est casse-bonbon si on attend une réponse autre que "complément de la préposition"
A titre d'information, j'ai 48 ans, dont 41 de grammaire, et "complément de la préposition", avant ce fil, je n'avais jamais lu ou entendu Very Happy
Preuve qu'on apprend à tout âge professeurRazz
Oui. A 7 ans, j'ai appris le CCL Razz
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par Celeborn Mer 20 Nov 2013, 22:40
L'ami Maurice (Grevisse) parle bien d'ellipse du verbe dans ce cas précis.

CCL me paraît une assez bonne réponse.

Quant à « complément de la préposition », j'avoue, ça a quelque chose de poétique, comme idée ! Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par User5899 Mer 20 Nov 2013, 23:12
Celeborn a écrit:L'ami Maurice (Grevisse) parle bien d'ellipse du verbe dans ce cas précis.

CCL me paraît une assez bonne réponse.

Quant à « complément de la préposition », j'avoue, ça a quelque chose de poétique, comme idée ! Very Happy
Heureusement que tu viens ici de temps en temps, toi, parce que parfois, j'ai peur d'être tout seul dans le nouar affraid
Ah je suis injuste, il y a la soeur d'Oreste, aussi cheers
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par InvitéMA Mer 20 Nov 2013, 23:17
En allemand, on parlerait (pas en grammaire "traditionnelle", mais en grammaire "moderne", pour les concours) de groupe prépositionnel, de base "parmi" avec un membre obligatoire, le pronom relatif "lesquels", le tout ayant pour fonction CCL!
En effet, on considère que chaque groupe a une base et éventuellement des membres, et la base du groupe prépositionnel, c'est la préposition.

avatar
User5899
Demi-dieu

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par User5899 Mer 20 Nov 2013, 23:23
MarieAnne a écrit:En allemand, on parlerait (pas en grammaire "traditionnelle", mais en grammaire "moderne", pour les concours) de groupe prépositionnel, de base "parmi" avec un membre obligatoire, le pronom relatif "lesquels", le tout ayant pour fonction CCL!
En effet, on considère que chaque groupe a une base et éventuellement des membres, et la base du groupe prépositionnel, c'est la préposition.
Oui, ça, d'accord, rien n'interdit de préciser les choses en effet.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Empty Re: question grammaire : parmi + pronom relatif

par Lédissé Jeu 21 Nov 2013, 19:13
Cripure a écrit:
Celeborn a écrit:L'ami Maurice (Grevisse) parle bien d'ellipse du verbe dans ce cas précis.

CCL me paraît une assez bonne réponse.

Quant à « complément de la préposition », j'avoue, ça a quelque chose de poétique, comme idée ! Very Happy
Heureusement que tu viens ici de temps en temps, toi, parce que parfois, j'ai peur d'être tout seul dans le nouar affraid
Ah je suis injuste, il y a la soeur d'Oreste, aussi cheers
Non mais vous n'avez pas pris ma boutade au sérieux tout de même ? :lol:
Puisqu'il faut tout dire, je vote CCL aussi bien sûr professeur

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...grammaire - question grammaire : parmi + pronom relatif - Page 2 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum