Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
minnie
minnie
Expert

BTS aidez-moi Empty BTS aidez-moi

par minnie Jeu 26 Mar 2009 - 18:32
L'année touche quasiment à sa fin et je ne sais plus quoi faire avec mes BTS...
On a vu les méthodes de la synthèse et de l'argumentation même si ce n'est pas maîtrisé
la recherche documentaire
On a travaillé sur
la langue française
le harcèlement au travail
le voyage initiatique

Là je leur ai donné un corpus sur les commémoration pour qu'ils travaillent la lecture efficace et ... je sèche.

Des idées?

J'aimerais travailler sur l'argumentation mais en général je me retrouve seule à traiter le sujet au tableau
un film les accrocherait mieux mais je n'ai pas d'idée et pas le temps de monter une nouvelle séquence.

SIOUPLAIT!!!!!
orphee
orphee
Niveau 5

BTS aidez-moi Empty Re: BTS aidez-moi

par orphee Jeu 26 Mar 2009 - 20:59
Tes étudiants sont en première année ? Il y a deux ans, j'avais fait une séquence sur la télé réalité en première année (j'avais travaillé sur des textes trouvés dans la petite anthologie intitulée La télé nous rend fous et sur l'analyse du film The Truman show), cela avait bien fonctionné. En outre, j'avais proposé un sujet de synthèse et d'écriture perso que j'avais trouvé dans un manuel de BTS.
Je peux t'envoyer mon descriptif de séquence si tu veux mais les textes, je les avais photocopiés et ne les ai donc pas sur mon pc.
John
John
Médiateur

BTS aidez-moi Empty Re: BTS aidez-moi

par John Ven 27 Mar 2009 - 13:31
Minnie, fais-leur regarder le film "Ressources humaines" de Laurent Cantet.

C'est un super film sur les relations en entreprises, mais aussi sur les relations dans la famille. En en plus ça peut être raccroché au détour (pour leur seconde année) car rien ne se passe vraiment directement.

Et ils peuvent mettre par écrit leurs idées sur les thèmes suivants à partir du film
- ouvriers et patrons
- l'ascension sociale
- le chômage
- les délocalisations
Etc.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
minnie
minnie
Expert

BTS aidez-moi Empty Re: BTS aidez-moi

par minnie Ven 27 Mar 2009 - 15:30
Super idée John, mais déjà fait avec les redoublants l'année dernière. Je le fais tous les ans normalement.

MAis si tu as d'autres propositions de films, je veux bien Very Happy
John
John
Médiateur

BTS aidez-moi Empty Re: BTS aidez-moi

par John Ven 27 Mar 2009 - 16:53
Sinon tu as le documentaire "Le monde selon Monsanto" de Marie-Monique Robin.
Et tu les fais réfléchir sur les thèmes :
- Le pouvoir des grandes entreprises
- Le vivant
- Nourrir les hommes
- Les grands lobbys.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Abraxas
Doyen

BTS aidez-moi Empty Re: BTS aidez-moi

par Abraxas Lun 11 Mai 2009 - 10:25
Lord of war, d'Andrew Nicoll.
C'est du docu-fiction, avec un Nicolas Cage survolté.
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

BTS aidez-moi Empty Re: BTS aidez-moi

par LouisaCala Mer 28 Juil 2010 - 14:19
bonjour
je reprends ce topic pour poser une question toute bête: en BTS 2e année ils n'ont que deux heures de français?
je me rends compte en fait que je suis à 15 h cette année je suis toute étonnée .
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

BTS aidez-moi Empty Re: BTS aidez-moi

par Iphigénie Mer 28 Juil 2010 - 14:42
une heure de cours une heure de TDen demi groupe (certains ont 2 heures de cours ,ça dépend des spécialités).Mais l'heure de TD n'existe que si assez d'étudiants pour dédoubler(25 je crois)sinon on ne dédouble pas:c'est sans doute ton cas?
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

BTS aidez-moi Empty Re: BTS aidez-moi

par LouisaCala Mer 28 Juil 2010 - 15:23
et bien non ils sont très nombreux 35 étudiants. J'espère que ce sera trois heures. ce sont des info-gestion.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

BTS aidez-moi Empty Re: BTS aidez-moi

par Iphigénie Mer 28 Juil 2010 - 15:31
en effet!
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

BTS aidez-moi Empty Re: BTS aidez-moi

par LouisaCala Mer 28 Juil 2010 - 15:49
oui 35, trente cinq... 30 et 5... beaucoup quoi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum