Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ? - Page 2 Empty Re: Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ?

par ysabel Dim 24 Nov 2013 - 22:43
Nonancourt a écrit:Bonsoir,

Que faire si quatre élèves nous rendent un devoir-maison qui est exactement le même ? En effet, j'ai quatre copies qui sont similaires.

J'ai marqué sur la copie que je ne pouvais pas mettre de note et qu'il fallait qu'elles me refassent un travail pour la prochaine fois sinon je leur mettrais 0/20. Est-ce trop sévère ? Est-ce trop gentil de ma part ? Je m'interroge....

Que feriez-vous à ma place ?

Bien cordialement,

L.
je mets 4 fois 00/20
Arverne
Arverne
Grand sage

Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ? - Page 2 Empty Re: Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ?

par Arverne Lun 25 Nov 2013 - 6:11
Nonancourt a écrit:
Arverne a écrit:
Arverne a écrit:Mais bon sang, à quoi vous attendez-vous en donnant des devoirs maison ? Encore, en math, je comprends, les collègues sont obligés. Mais en histoire .... J'aime la candeur et la naïveté des collègues.
Lilypims a écrit:Dans certaines matières, c'est une nécessité.
C'est ce que j'ai mis. En math, les devoirs maison sont obligatoires. En histoire-géo, je n'en ai jamais donné et j'ai toujours terminé les programmes.

Lilypims a écrit:Ce qu'on attend ? De l'honnêteté.
Oui, ça, c'est la théorie. C'est ce que je disais aussi, c'est de la candeur et de la naïveté que de croire qu'en donnant des devoirs maison, les élèves les feront seuls, sans l'aide de leurs camarades ou de papa-maman ou d'internet. On peut rêver, ça ne coûte rien mais il ne faut pas s'étonner qu'ils tentent de tricher.
Si ta politique, c'est de sacrifier les élèves honnêtes sur l'autel de ceux qui le sont beaucoup moins, tant mieux pour toi. Ce n'est pas la mienne ! J'estime personnellement qu'un devoir maison fait correctement fait bien progresser l'élève notamment au niveau du maniement de la langue française et de l'analyse des documents. En outre, il permet aux élèves un peu plus lents de ne pas stresser et de prendre le temps de rendre quelque-chose d'acceptable !
Ah, c'est pour ça que tu fais des devoirs maison ! Heureusement qu'il y a des profs merveilleux comme toi pour les faire progresser.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ? - Page 2 Empty Re: Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ?

par Sphinx Lun 25 Nov 2013 - 15:15
Zéro partout. Et je fais une photocopie des copies, sur laquelle je surligne les choses en commun, ce qui me sert 1°) à les réprimander devant toute la classe, 2°) à avoir la preuve sous la main en cas de contestation.

Fait ce matin pour un devoir en classe (je ne donne pas de devoirs maison) : les deux copies étaient quasi intégralement surlignées en rose. Et elles avaient des sujets différents cafe 

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ? - Page 2 Livre11
Isidoria
Isidoria
Doyen

Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ? - Page 2 Empty Re: Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ?

par Isidoria Lun 25 Nov 2013 - 15:28
Je note sévèrement et je divise par 4.
Ils ont rendu quelque chose, mais il ne faudrait pas qu'ils soient avantagés par rapport aux autres. Et puis, théoriquement on ne peut plus mettre de zéro...
avatar
User17706
Bon génie

Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ? - Page 2 Empty Re: Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ?

par User17706 Lun 25 Nov 2013 - 15:39
Sev2p1 a écrit:Je note sévèrement et je divise par 4.
Ils ont rendu quelque chose, mais il ne faudrait pas qu'ils soient avantagés par rapport aux autres. Et puis, théoriquement on ne peut plus mettre de zéro...
Le zéro pour devoir non fait ou fraude manifeste ou devoir objectivement nul est absolument prévu et explicitement autorisé par les textes. Ceux qui t'ont dit le contraire se trompent ou mentent.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ? - Page 2 Empty Re: Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ?

par Isidoria Lun 25 Nov 2013 - 15:42
Ah oui? On m'a encore dit aujourd'hui qu'il y avait un texte sur le fait que le zéro ne devait pas être utilisé.
Au temps pour moi!
avatar
User17706
Bon génie

Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ? - Page 2 Empty Re: Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ?

par User17706 Lun 25 Nov 2013 - 15:43
C'est le zéro "disciplinaire", autrement dit le zéro pour l'attitude, qui n'est pas autorisé.

Sauf si les textes ont encore changé entretemps, mais je ne crois pas. Je pourrai poster la circulaire en question (je crois que c'est une circulaire), mais là je ne suis pas chez moi.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ? - Page 2 Empty Re: Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ?

par Celeborn Lun 25 Nov 2013 - 16:03
PauvreYorick a écrit:C'est le zéro "disciplinaire", autrement dit le zéro pour l'attitude, qui n'est pas autorisé.

Sauf si les textes ont encore changé entretemps, mais je ne crois pas.
Non, les textes sur ce point n'ont pas changé.

Pour rappel, la note de zéro infligée à un élève en raison de motif exclusivement disciplinaire est proscrite.
Elle n'est pas proscrite en cas de tricherie, de copie blanche, de travail objectivement nul.

Sinon, il n'y a pas qu'une bonne façon d'enseigner l'histoire, les SVT ou la pétanque, et si certains collègues souhaitent donner du travail à la maison, je ne vois au nom de quoi certains se permettraient de le leur reprocher. Si l'élève refuse de travailler ou triche, c'est de sa faute à lui, et non de celle du collègue qui essaie de le faire progresser.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
nightowl
Niveau 7

Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ? - Page 2 Empty Re: Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ?

par nightowl Lun 25 Nov 2013 - 16:42
PauvreYorick a écrit:C'est le zéro "disciplinaire", autrement dit le zéro pour l'attitude, qui n'est pas autorisé.

Sauf si les textes ont encore changé entretemps, mais je ne crois pas. Je pourrai poster la circulaire en question (je crois que c'est une circulaire), mais là je ne suis pas chez moi.
C'est une note de service de avril 2001 qui complète l'interprétation d'une circulaire de juillet 2000.
La dite circulaire a été supprimé. Après, vu que les chefs n'y connaissent rien et répètent souvent les éléments de langage du rectorat (et certains collègues propageant les ons-dits...) !

voir le fichier en PJ : Ca déconne.
Envoyez moi votre courriel en MP et je balance le papelard en pdf !
Mike92
Mike92
Niveau 10

Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ? - Page 2 Empty Re: Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ?

par Mike92 Lun 25 Nov 2013 - 16:50
Ça m'est arrivé une fois ou deux. Prendre ça trop au sérieux avec tout le tremblement, c'est fatigant. Je mettais simplement : "voir copie de untel" et notais entre 3 et 5/20.

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
nightowl
Niveau 7

Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ? - Page 2 Empty Re: Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ?

par nightowl Lun 25 Nov 2013 - 16:54
Ah sinon, je met zéro à tout le monde. Sans discussion aucune.
avatar
e1654d
Niveau 7

Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ? - Page 2 Empty Re: Triche - J'ai quatre devoirs-maison identiques : que faire ?

par e1654d Lun 25 Nov 2013 - 22:59
J'ai eu le cas en L1, et ce n'était pas moi qui allais rendre les copies (module partagé avec un collègue). J'ai mis la plus basse note (D) et j'ai agrafé les copies ensemble.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum