Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par John Mer 27 Nov - 20:55
Ce texte se veut une défense de l'évaluation par compétences.

Il résume à mon avis, à lui tout seul, tout ce que l'on peut reprocher à l'évaluation par compétences.

Impossible d'en copier le moindre passage, même pour en donner un extrait. Il faut donc le lire ici :
http://www.microsoft.com/france/education/delacraiealecran/fevrier/article-evaluation.aspx

On y voit d'ailleurs que Microsoft travaille, sur ce point comme sur d'autres, en coopération avec la DSDEN des Hauts-de-Seine et le rectorat de l'Académie de Versailles.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Re: Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par Presse-purée Mer 27 Nov - 20:59
Mdr

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
John
John
Médiateur

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Re: Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par John Mer 27 Nov - 21:06
Tu peux développer ta pensée davantage Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
yphrog
Esprit éclairé

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Re: Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par yphrog Mer 27 Nov - 21:08
John a écrit:Impossible d'en copier le moindre passage, même pour en donner un extrait.
ctrl-u, séléctionner texte: le mettre dans Word, ctrl-h, remplacer \<*\>  avec rien  (caractères génériques) pour enlever les balises, ce qui donne:

L’intégration d’outils numériques à l’école change l’organisation de la classe. Travail en groupe, collaboration, tutorat, coopération… autant de nouvelles manières de travailler qui transforme l’apprentissage. Comment évaluer les élèves dans ce nouveau contexte ? Les notes sont-elles toujours adaptées ? Tour d’horizon.
   
   « Monsieur, il est noté cet exercice ? »
   La question de l’évaluation des élèves en classe fait débat depuis plusieurs années. Selon une étude Ifop, si 80% des Français restent encore favorables à l’évaluation par note, ce choix est régulièrement remis en cause au profit d’une évaluation par compétence. Une opinion qui s’étend également au sein du corps enseignant puisque 39% d’entre eux se déclarent prêts à abandonner les notes chiffrées à l’école primaire et au collège.
   Pour Bruno Duvauchelle, chargé de Mission TICE à l’Université Catholique de Lyon et professeur associé à l’Université de Poitiers, le système de notation actuel n’est pas adapté :
   « L’évaluation est un contrôle de conformité, c’est un système de tri sélectif, une distillation fractionnée et au fur et à mesure on supprime les mauvais. Quand cette évaluation par note devient le seul moteur de l’apprentissage c’est difficile. On passe de l’apprentissage de la volonté d’apprendre des choses à la volonté de prendre des places. L’évaluation traditionnelle sur note ne peut pas continuer. Il faut la remettre derrière ce qui est essentiel : le plaisir d’apprendre et le désir d’aller plus loin. »
   Anne-Marie Bardi, ancienne inspectrice de l’éducation nationale explique que selon elle ce type d’évaluation manque son véritable but :
   «  On part de très loin. Tout au long du 20e siècle, notre système d’éducation a fonctionné en ne se préoccupant jamais des acquis des élèves. »
   Comment faire alors pour repenser le système d’évaluation avec et par le numérique ? Une évaluation des compétences ne vaudrait-elle pas mieux qu’une notation assez peu représentative de ce qu’ont appris les élèves ? N’est-il pas préférable de laisser une place plus importante au numérique pour privilégier de nouvelles manières de valider les connaissances ? Les avis divergent.

   Evaluer par compétences pour mieux cibler les difficultés et les forces des élèves ?
   Certains enseignants ont déjà opté depuis plusieurs années pour la méthode de l’évaluation par compétence, notamment dans le secondaire. Il s’agit par exemple de fournir à l’élève des schémas, des courbes ou encore des histogrammes mettant en valeur leurs compétences, leurs points forts et ceux à travailler tout particulièrement. Pascal Bihouée, professeur de sciences physiques dans un collège breton, a mis en place ce système :
« Une telle évaluation permet de cibler davantage les faiblesses de l’élève pour travailler dessus. Ça nous permet d’y réfléchir et d’imaginer une remédiation personnalisée pour l’élève. Je ne suis pas sûr que la culture des notes serve vraiment à quelque chose. Une note est trop réductrice. Mis à part s’évaluer par rapport aux copains elle ne sert pas à grand-chose. Avec une évaluation par compétence, l’élève peut me solliciter sur des points plus précis pour progresser. »
   Mais pour pouvoir démocratiser ce type d’évaluation, il est important de faire évoluer les mentalités aussi bien des élèves que des professeurs et des parents. C’est ce qu’explique Jérôme Staub, enseignant d’histoire-géographie dans un collège en milieu rural :
   « Aujourd’hui, la note paraît toujours plus importante pour les élèves. Je me sers de l’évaluation par compétence pour voir les évolutions des élèves, mais après c’est encore la note qui fait effet auprès de tout le monde, même si elle n’est pas adaptée. Les parents viennent d’un système de notes et les enseignants aussi. C’est plus une question culturelle et politique finalement. C’est difficile pour des générations entières qui ont été habituée à ça de passer à autre chose. »
   Car l’évaluation par compétences pose également certains problèmes : le temps nécessaire à la correction d’une copie est souvent le premier pointé du doigt car la complexité et la finesse de l’exercice l’accroissent significativement.
   Une autre difficulté est de pouvoir fixer le seuil de réussite pour valider ou non une compétence : lorsqu’il travaille dans sa classe, l’élève n’obtient pas une note mais il sait s’il a réussi ou non la compétence évaluée par l’enseignant. D’où la nécessité de fixer avec précision le seuil pour évaluer l’élève.

   Comment évaluer de nouvelles compétences ?
   Les nouvelles compétences recherchées à l’école ne rentrent plus nécessairement dans le cadre des tests traditionnels : l’idée n’est plus seulement d’évaluer si les élèves savent répondre à une question, résoudre une équation ou un problème. Il faut aussi arriver à mesurer leur capacité à mener une équipe, à résoudre des situations complexes ou à bien communiquer.
   Une solution pourrait être la mise en place d’indicateurs clés : la responsabilisation des élèves, leur volonté d’apprendre, leur motivation, leur indépendance ou encore l’engagement des parents aux côtés de leurs enfants. C’est en tout cas ce que préconise le livre International handbook on IT in primay and secondary education.

   Vers une meilleure compréhension de l’évaluation
   Les outils d’évaluation numériques peuvent ainsi aider l’enseignant et sont pratiques pour identifier les points faibles des élèves et les aider à progresser. Les résultats de telles évaluations peuvent aussi permettre aux parents d’avoir un aperçu plus complet et plus facile à lire des performances scolaires de leur enfant.
   Des données qui pourraient également se révéler très utiles afin de mettre en place de nouveaux standards et d’accompagner une réforme dans le domaine. Certains opposants au système de notation plaident ainsi pour un système à cinq lettres liés à la validation ou non d’acquis exigés pendant l’année scolaire.
   Le théoricien de l’éducation George Siemens - auteur de plusieurs blogs comme elearnspace (elearnspace) ou Connectivism - de l’Institut de recherche des technologies augmentées pour la connaissance de l’université d’Athabasca, appelle à la mise en place de nouveaux outils.
   « Nous avons besoin d’outils, de moyens sur lesquels fonder les réformes éducatives incessantes… Les outils de mesure et d’analyse de l’apprentissage doivent avoir ce rôle. Une fois que nous comprendrons mieux le processus d’apprentissage, alors nous pourrons prendre des décisions éclairées étayées par des preuves. »
   Certains vont encore plus loin et proposent de rendre l’évaluation plus « ludique » en proposant par exemple une évaluation permanente, sous forme de système de points et de récompenses. Une manière de rendre l’apprentissage plus divertissant et peut-être un peu plus proche des attentes des élèves.


Dernière édition par xphrog le Mer 27 Nov - 21:10, édité 3 fois
kensington
kensington
Esprit éclairé

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Re: Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par kensington Mer 27 Nov - 21:08
Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots...

Rolling Eyes 
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Re: Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par Roumégueur Ier Mer 27 Nov - 21:36
Discussion de deux élèves de 6° en début de semaine : 'Ouais c'est nul ces compétences, la dernière fois Zoé arrive en récré super contente et se met à crier "Super, j'ai eu 18/20 en maths, trop contente" et moi j'ai répondu 'super, moi j'ai eu vert...', trop dégoûtée'.
(NDLR : Vous l'aurez compris, la Zoé en question est dans une classe avec notes, celle qui parle a été placée dans une classe évaluée sans note, sans évidemment demander leur avis aux parents avant la rentrée : surprise!)
Je me suis permis de leur demander ce qu'elles pensaient de ces classes sans notes, elles voulaient toutes revenir dans des classes avec notes. Et si on écoutait les enfants des fois?
John
John
Médiateur

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Re: Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par John Mer 27 Nov - 21:49
Merci xphrog !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Re: Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par Fesseur Pro Mer 27 Nov - 21:50
Ce n'est pas dans l'intérêt des enfants d'écouter les enfants. professeur 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Re: Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par Presse-purée Mer 27 Nov - 21:57
John a écrit:Tu peux développer ta pensée davantage Wink
Pas besoin. Microsoft est une entreprise philanthropique et son soutien à l'évaluation par compétences parle de lui-même.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Le grincheux
Le grincheux
Sage

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Re: Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par Le grincheux Mer 27 Nov - 22:03
Presse-purée a écrit:
John a écrit:Tu peux développer ta pensée davantage Wink
Pas besoin. Microsoft est une entreprise philanthropique et son soutien à l'évaluation par compétences parle de lui-même.
Je serais assez curieux de connaître le montant du chèque que l'état français fait tous les ans à Microsoft. Son montant décrédibilise tout le reste.

Et entre nous, il est scandaleux (je pèse mes mots) de faire entrer Microsoft dans l'éducation nationale, surtout lorsqu'il existe des alternatives qui fonctionnent tout aussi bien.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon Å“uvre
http://www.systella.fr/
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Re: Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par JPhMM Mer 27 Nov - 22:09
xphrog a écrit:
John a écrit:Impossible d'en copier le moindre passage, même pour en donner un extrait.
ctrl-u, séléctionner texte: le mettre dans Word, ctrl-h, remplacer \<*\>  avec rien  (caractères génériques) pour enlever les balises, ce qui donne
ou aller chercher le code source de la page.

Par exemple, très pratique pour avoir les adresses des images qu'on ne peut pas droite-cliquer, ça, le code source. Rolling Eyes 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
yphrog
Esprit éclairé

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Re: Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par yphrog Mer 27 Nov - 22:13
JPhMM a écrit:
xphrog a écrit:
John a écrit:Impossible d'en copier le moindre passage, même pour en donner un extrait.
ctrl-u, séléctionner texte: le mettre dans Word, ctrl-h, remplacer \<*\>  avec rien  (caractères génériques) pour enlever les balises, ce qui donne
ou aller chercher le code source de la page.

Par exemple, très pratique pour avoir les adresses des images qu'on ne peut pas droite-cliquer, ça, le code source. Rolling Eyes 
ctrl-u = faire afficher le code source, en fait, dans Firefox -- je suis allé trop vite dans mon explication.  C'est intéressant qu'ils aient choisi de désactiver le copier-coller, tandis que c'est ce qu'on va être amené à enseigner aux élèves...


Dernière édition par xphrog le Jeu 28 Nov - 18:58, édité 2 fois (Raison : j'ai dû être fatigué ... gram-mare gremlin assis sur ma tête)
John
John
Médiateur

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Re: Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par John Mer 27 Nov - 22:15
C'est intéressant qu'ils aient choisi de désactiver le copier-coller
Tout à fait !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Re: Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par JPhMM Mer 27 Nov - 22:17
xphrog a écrit:
JPhMM a écrit:
xphrog a écrit:ctrl-u, séléctionner texte: le mettre dans Word, ctrl-h, remplacer \<*\>  avec rien  (caractères génériques) pour enlever les balises, ce qui donne
ou aller chercher le code source de la page.

Par exemple, très pratique pour avoir les adresses des images qu'on ne peut pas droite-cliquer, ça, le code source. Rolling Eyes 
ctrl-u = faire afficher le code source, en fait, dans Firefox -- je suis aller trop vite dans mon explication.  C'est intéressant qu'ils aient choisi de désactiver le copier-coller, tandis que c'est qu'on va être amené à enseigner aux élèves...
Je ne savais pas que ctrl-u affichait le code source. Embarassed 

Merci pour le tuyau. Very Happy 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Re: Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par User5899 Mer 27 Nov - 22:24
John a écrit:Tu peux développer ta pensée davantage Wink
Bah non, il est mort Razz
avatar
User17706
Bon génie

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Re: Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par User17706 Mer 27 Nov - 22:55
Le grincheux a écrit:Et entre nous, il est scandaleux (je pèse mes mots) de faire entrer Microsoft dans l'éducation nationale, surtout lorsqu'il existe des alternatives qui fonctionnent tout aussi bien.
+1
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Re: Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par Marie Laetitia Jeu 28 Nov - 18:07
Presse-purée a écrit:
John a écrit:Tu peux développer ta pensée davantage Wink
Pas besoin. Microsoft est une entreprise philanthropique et son soutien à l'évaluation par compétences parle de lui-même.
Bref, une histoire de pompier pyromane... Evil or Very Mad 

_________________
  - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
cliohist
Habitué du forum

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Re: Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par cliohist Jeu 28 Nov - 18:30
une entreprise philanthropique
Lu en substance dans une revue d'informatique,
2 éléments plombent la vente des ordinateurs :
l'intérêt des acheteurs pour les tablettes
et les dysfonctionnements de Windows 8 ou Windows 8.1 Wink 
Le grincheux
Le grincheux
Sage

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Re: Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par Le grincheux Jeu 28 Nov - 18:51
cliohist a écrit:
une entreprise philanthropique
Lu en substance dans une revue d'informatique,
2 éléments plombent la vente des ordinateurs :
l'intérêt des acheteurs pour les tablettes
et les dysfonctionnements de Windows 8 ou Windows 8.1 Wink 
1/ L'utilisation d'une tablette ou d'un ordinateur n'est pas la même ;
Spoiler:
2/ Windows merdoie allegrement depuis la version 3.0 (1991).

Conclusions ? Suspect 

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon Å“uvre
http://www.systella.fr/
Zenxya
Zenxya
Grand sage

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Re: Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par Zenxya Jeu 28 Nov - 19:05
Le grincheux a écrit:
cliohist a écrit:
une entreprise philanthropique
Lu en substance dans une revue d'informatique,
2 éléments plombent la vente des ordinateurs :
l'intérêt des acheteurs pour les tablettes
et les dysfonctionnements de Windows 8 ou Windows 8.1 Wink 
1/ L'utilisation d'une tablette ou d'un ordinateur n'est pas la même ;
Spoiler:
2/ Windows merdoie allegrement depuis la version 3.0 (1991).

Conclusions ? Suspect 
La faute aux ingénieurs ?  - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Pastaper
avatar
yphrog
Esprit éclairé

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Re: Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par yphrog Jeu 28 Nov - 19:06
le xphrog 3.0 merdoie allegrement en grammaire françoyse depuis la version 1.0.  humhum Twisted Evil 

John a écrit:merci xphrog!
Happy Thanksgiving, John.  And thanks again for correcting my error before citing me.  merci aussi pour le forum
Le grincheux
Le grincheux
Sage

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Re: Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par Le grincheux Jeu 28 Nov - 19:16
Zenxya a écrit:
Le grincheux a écrit:
cliohist a écrit:Lu en substance dans une revue d'informatique,
2 éléments plombent la vente des ordinateurs :
l'intérêt des acheteurs pour les tablettes
et les dysfonctionnements de Windows 8 ou Windows 8.1 Wink 
1/ L'utilisation d'une tablette ou d'un ordinateur n'est pas la même ;
Spoiler:
2/ Windows merdoie allegrement depuis la version 3.0 (1991).

Conclusions ? Suspect 
La faute aux ingénieurs ?  - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Pastaper
Les ingénieurs de Micromou ne sont pas les plus mauvais. Mais ce sont les marketteux qui dirigent. C'est là que ça coince. Comme les délais sont folkloriques, les produits ne sont jamais testés correctement et le résultat est catastrophique. Si Microsoft existe toujours, ce n'est pas parce que ses produits sont bons (ils sont objectivement les pires qui se puissent être en dehors de Java), c'est parce que ses produits sont préinstallés et que la majorité des gens ne font pas la différence entre le matériel et le logiciel, et pour ceux qui le font, il faut encore savoir qu'il existe des alternatives.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon Å“uvre
http://www.systella.fr/
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Re: Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par User5899 Ven 29 Nov - 1:29
LeGrincheux, XP n'est pas si mauvais pour l'utilisateur lambda.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Re: Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par Le grincheux Ven 29 Nov - 7:38
Cripure a écrit:LeGrincheux, XP n'est pas si mauvais pour l'utilisateur lambda.
Si. XP est une bouse. C'est une saleté pour l'utilisateur lambda parce que c'est une passoire. Cela n'a rien à voir avec sa stabilité, mais :
1/ c'est un nid à virus malgré les antivirus, antispyware, firewall, antiwhatever...
2/ l'immense majorité des réseaux zombies (qui nous abreuvent de spam) sont sous XP parce c'est justement une passoire. Cela se voit grâce à des outils comme p0f.

Utiliser XP coûte un argent fou aux entreprises de l'IT (fournisseurs d'accès internet au travers de la consommation électrique des serveurs de mails par exemple, opérateurs télécom...), donc, au final, à l'utilisateur qui paie. Mais comme il ne s'en rend pas compte, ce n'est pas près de changer...

Pour information : 96% des mails transitant sur les serveurs de messagerie sont du spam. Cela signifie que 96% de l'énergie consommée l'est en pure perte parce que les charges de ces serveurs sont toujours supérieures au nombre de CPU. Utiliser un truc moins moisi que XP serait à la limite une action écologique.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon Å“uvre
http://www.systella.fr/
Topique
Topique
Niveau 5

 - Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale. Empty Re: Microsoft s'engage pour l'évaluation par compétences dans l'éducation nationale.

par Topique Dim 23 Fév - 11:58
Après le B2i, le B2iM "Brevet informatique et Internet avec Microsoft"

Compétences :
"L'élève est capable d'utiliser les outils numériques développés par Microsoft"
"L'élève est capable d'être incapable de se démerder autrement qu'en utilisant Windows et word"
"L'élève connaît toutes les qualités de l'entreprise Microsoft"
"L'élève est capable de se soumettre à une multinationale"
"L'élève est capable de croire que Microsoft fait tout ça pour le bien de l'éducation en France"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum