Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Ain : Dix maires refusent d'appliquer la réforme en 2014.

par John le Jeu 5 Déc 2013 - 19:25
Lent ne peut pas appliquer la réforme des rythmes scolaires

Le courrier va partir ce samedi 9 novembre, adressé au préfet de l’Ain. Michel Buellet, maire de Lent – 1 307 habitants au dernier recensement officiel – a signé une lettre annonçant que sa commune n’appliquera pas la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014-2015.
« Nous ne sommes pas opposés au principe de cette réforme. Mais financièrement, on ne peut pas la mettre en place », déclare l’édile que nous avons joint dans ce vendredi 8 novembre après-midi.
Le conseil municipal, réuni la veille, a fait ses calculs. La mise en œuvre de la semaine scolaire à quatre jours et demi nécessiterait une rallonge de 26 000 euros en année pleine pour la prise en charge des activités périscolaires, plus une participation des familles évaluée à 16 000 euros par an. Conséquence la municipalité serait contrainte d’augmenter les impôts locaux de l’ordre de 5,8%.
La commune étant lourdement endettée, à cause notamment de ses récents investissements pour reconstruire l’école, les contribuables locaux sont déjà sollicités pour participer à l’effort de remboursement des prêts bancaires. Pas question donc pour les élus d’alourdir la pression fiscale.
A l’unanimité, le conseil a donc décidé… de se mettre dans l’illégalité en refusant l’application de la réforme du ministre Peillon.
En Ardèche, dix maires du Val d’Ay ont pris la même décision que leur homologue de l’Ain. Ils s’en sont expliqués dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, François Hollande.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
retraitée
Vénérable

Re: Ain : Dix maires refusent d'appliquer la réforme en 2014.

par retraitée le Ven 6 Déc 2013 - 19:10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum