Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par Daphné Ven 20 Déc 2013 - 7:42
Roumégueur Ier a écrit:Tu es donc à contre courant de nombreuses équipes de direction

Je crois qu'on s'en est presque tous aperçu sur ce forum  woohoo 
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par Gryphe Ven 20 Déc 2013 - 8:23
Daphné a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Tu es donc à contre courant de nombreuses équipes de direction
Je crois qu'on s'en est presque tous aperçu sur ce forum   woohoo 
Vous m'avez filé le virus, c'est malin.  Razz 

Roumégueur Ier a écrit:Tu pourrais en 'contaminer' quelques uns?  
J'essaye, j'essaye, Daphné est témoin.  Very Happy
avatar
the educator
Fidèle du forum

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par the educator Ven 20 Déc 2013 - 9:24
Si on avait une vraie note de discipline et de sérieux, exigeante, tenant exclusivement compte des punitions, sanctions, mots et fiches de suivi, je serais plutôt d'accord
Je ne comprends pas bien. Chez moi on a une grille, avec des ietms, discutables, et discutés d'ailleurs chaque année, qui correspondent en gros à ce que l'on attend d'un élève. C'est une grille assez large qui fait qu'effectivement si un élève est insolent dans le trimestre avec un prof, mais qu'il remplit les autres "conditions", il peut (doit) avoir 17.
Je ne trouve pas ça plus surprenant que dans d'autres disciplines:
-En général, pour les chieurs, on se retrouve avec des notes basses parce que ça ne décroche pasque dans une ou deux catégories.
-En général, les classes ont des moyennes très élevées, en effet, mais bon, la grande majorité des gamins sont de bons collégiens, ça permet aussi de s'en rendrecompte
-ça remonte la moyenne générale, soit. Mais de toutes manière la moyenne générale (et les moyennes en général), c'est de la foutaise, par exemple que de bonnes notes en musiques remontent un 2 en math, ça ne gène personne? on fait quoi, on demande on CSE de supprimer les notes en musique?

Enfin bref, moi ça me prive d'un chouette outil, qui certes demandait un boulot conséquent (explications précise des attentes, autoévaluation, puis reprise CPE/PP), mais qui nous permettait de nous poser pas mal de questions par rapport à nos attentes, à notre représentation de l'élève, et, une fois par trimestre, mettre l'élève, et ses parents, en face d'attentes explicites.

J'ai bien sur des tas de reproches a faire à cette note, d'abord la manière dont elle était cadrée (donc pas cadrée) et qui dépendait beaucoup des équipes en place, ensuite le constat douloureux du fait qu'on n' "enseignait" pas assez pour être vraiment ambitieux (et du coup on se contente d'attentes basiques, auxquelles la plupart des élèves collent, d'où les moyennes élevées). ET puis la note en elle même, je trouve ça stupide (mais pas plus que les autres notes qu'on met aux gamins). Mais bon, nous, CPE, on avait un joli levier, qu'on peut désormais se mettre...

Je pense que dans les années à venir, ma tactique sera la suivante: je propose ma grille, l'évaluation trimestrielle etc, comme clause non négociable de garantie, et je n'engage aucun service après vente si la classe n'a pas mis en place l'évaluation. Libre à mes collègues de choisir.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par Celeborn Ven 20 Déc 2013 - 10:33
the educator a écrit:
Je ne trouve pas ça plus surprenant que dans d'autres disciplines:

La différence est que la "vie scolaire" n'est pas une discipline.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par Daphné Ven 20 Déc 2013 - 10:55
Gryphe a écrit:
Daphné a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Tu es donc à contre courant de nombreuses équipes de direction
Je crois qu'on s'en est presque tous aperçu sur ce forum   woohoo 
Vous m'avez filé le virus, c'est malin.  Razz 

Roumégueur Ier a écrit:Tu pourrais en 'contaminer' quelques uns?  
J'essaye, j'essaye, Daphné est témoin.  Very Happy

Je confirme  La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 2252222100 
marjo
marjo
Grand sage

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par marjo Ven 20 Déc 2013 - 11:42
Ce qui est "dommage", c'est que cette décision soit appliquée en plein milieu d'année scolaire : on a une note de vie scolaire au T1, et puis plus rien ensuite. Vive la cohérence et la crédibilité de l'institution à l'extérieur...
John
John
Médiateur

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par John Ven 20 Déc 2013 - 11:52
Je pense que dans les années à venir, ma tactique sera la suivante: je propose ma grille, l'évaluation trimestrielle etc, comme clause non négociable de garantie, et je n'engage aucun service après vente si la classe n'a pas mis en place l'évaluation. Libre à mes collègues de choisir.
Tu vas continuer à évaluer les élèves, et demander aux collègues de le faire ?  heu 

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
the educator
Fidèle du forum

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par the educator Ven 20 Déc 2013 - 12:46
La différence est que la "vie scolaire" n'est pas une discipline.
Plus ou moins que l'histoire des arts? La note de participation orale, dans une moyenne de langue, ou la note de tenue de classeur ailleurs, font elles partie d'une discipline?
Et puis plus largement les apprentissages concernent ils uniquement les disciplines?
Elle s'appelle note de vie scolaire, moi je me contente d'évaluer quelques uns des items du socle. Je sais, vous n'aimez pas le mot. Mais peu importe.

Tu vas continuer à évaluer les élèves, et demander aux collègues de le faire ?
Je crois. En fait pour moi c'est un vrai support, mettre l'élève et les parents face aux exigences, se poser la question de la remédiation, ou des conditions d'apprentissage (ou d'évaluation) de tel ou tel item.
J'étais vraiment hostile à la note de vie scolaire lorsqu'elle est apparue, puis j'ai appris à la pervertir pour en faire un outil de plus dans l'apprentissage du "métier d'élève" (je n'aime pas ce vocable), un outil qui avait l'avantage d'être poussé auprès des PP par une injonction.
Ce qui m'ennuie, ce n'est pas la suppression, c'est le vide que ça laisse.
Du coup, je pense (pour le moment) que je continuerais de proposer l'outil afin d'évaluer les élèves avec les PP et de prolonger le boulot qu'on a commencé autour de cette grille. Ceux qui refuseront auront le bouclier de la loi, mais je me désengagerai probablement des problématiques qui tourneront autour de cette grille. Je pense même pouvoir le faire en restant dans les clous (mais il faut que je fasse un peu de rechercher a ce sujet).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par Celeborn Ven 20 Déc 2013 - 13:25
the educator a écrit:Ceux qui refuseront auront le bouclier de la loi, mais je me désengagerai probablement des problématiques qui tourneront autour de cette grille.

Ça s'appelle du chantage, ça, en fait.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
the educator
Fidèle du forum

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par the educator Ven 20 Déc 2013 - 14:35
Tout de suite...
Plutôt une sorte de transaction.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par Instructeurpublic Ven 20 Déc 2013 - 14:55
the edu (provo) cator, si tu penses que la vie scolaire est une discipline, tu peux pas la mettre tout seul ta note ? Il ne me semble pas que tes collègues fassent appel à toi pour corriger leurs copies, si ? En outre, tu as un accès privilégié au dossier vie scolaire me semble-t-il ? Cela ne doit pas être bien compliqué pour toi de t'amuser à retirer des points aux élèves qui ont eu des colles, des retards, des absences non justifiées, des mots dans le carnet, etc. Ah mais oui c'est vrai, l'injonction était de "valoriser"...
avatar
the educator
Fidèle du forum

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par the educator Ven 20 Déc 2013 - 15:15
Je t'invite à me relire, je ne pense pas avoir assimilé la "vie scolaire" à une discipline. ça me ferait mal au cœur.
Par ailleurs peux la mettre moi même, d'ailleurs actuellement j'y passe quasi autant de temps que les PP. Que tous les PP réunis. Mais je ne me contenterais que de ce qui se passe "à ma vue". Et par conséquent je n'interviendrai que dans les limites de mon constat.
Mais je te l'ai dit, la note en elle même, peu m'importe, ce qui m’intéresse ce sont les interactions qu'impliquent l'évaluation.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par MarieL Ven 20 Déc 2013 - 17:46
C'est sûrement en pure perte, mais bon, je ne me sens pas encore en vacances et pas encore zen, donc :

the educator a écrit:
Si on avait une vraie note de discipline et de sérieux, exigeante, tenant exclusivement compte des punitions, sanctions, mots et fiches de suivi, je serais plutôt d'accord
Je ne comprends pas bien. Chez moi on a une grille, avec des ietms, discutables, et discutés d'ailleurs chaque année, qui correspondent en gros à ce que l'on attend d'un élève. C'est une grille assez large qui fait qu'effectivement si un élève est insolent dans le trimestre avec un prof, mais qu'il remplit les autres "conditions", il peut (doit) avoir 17.

Mais bien sûr, 17 quand on a été insolent, c'est limpide comme évaluation de "discipline et de sérieux", et ça ne nous fait pas du tout passer pour des imbéciles.  furieux 

[quote="the educator"]
Enfin bref, moi ça me prive d'un chouette outil, qui certes demandait un boulot conséquent (explications précise des attentes, autoévaluation, puis reprise CPE/PP), mais qui nous permettait de nous poser pas mal de questions par rapport à nos attentes, à notre représentation de l'élève, et, une fois par trimestre, mettre l'élève, et ses parents, en face d'attentes explicites.

Je pense que dans les années à venir, ma tactique sera la suivante: je propose ma grille, l'évaluation trimestrielle etc, comme clause non négociable de garantie, et je n'engage aucun service après vente si la classe n'a pas mis en place l'évaluation. Libre à mes collègues de choisir.

Tiens, j'ai déjà lu quelque chose d'approchant de ta part, et il faut absolument que je le redise pour mon propre bien : je remercie le ciel que nous ne soyons pas dans le même établissement.

[quote="the educator"]

J'étais vraiment hostile à la note de vie scolaire lorsqu'elle est apparue, puis j'ai appris à la pervertir pour en faire un outil de plus dans l'apprentissage du "métier d'élève" (je n'aime pas ce vocable), un outil qui avait l'avantage d'être poussé auprès des PP par une injonction.
Ce qui m'ennuie, ce n'est pas la suppression, c'est le vide que ça laisse.
Du coup, je pense (pour le moment) que je continuerais de proposer l'outil afin d'évaluer les élèves avec les PP et de prolonger le boulot qu'on a commencé autour de cette grille. Ceux qui refuseront auront le bouclier de la loi, mais je me désengagerai probablement des problématiques qui tourneront autour de cette grille. Je pense même pouvoir le faire en restant dans les clous (mais il faut que je fasse un peu de rechercher a ce sujet).

Celeborn a écrit:

Ça s'appelle du chantage, ça, en fait.

Merci...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par Blan6ine Ven 20 Déc 2013 - 19:04
Celeborn a écrit:Le décret va paraître très vite.
Qu'est-ce que "très vite peut dire? Dans les semaines à venir? D'ici fin mai?
Merci!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par JPhMM Ven 20 Déc 2013 - 19:15
the educator a écrit:C'est une grille assez large qui fait qu'effectivement si un élève est insolent dans le trimestre avec un prof, mais qu'il remplit les autres "conditions", il peut (doit) avoir 17.
Formidable...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par JPhMM Ven 20 Déc 2013 - 19:17
the educator a écrit:Je t'invite à me relire, je ne pense pas avoir assimilé la "vie scolaire" à une discipline. ça me ferait mal au cœur.
Oui, relisons :

the educator a écrit:Je ne trouve pas ça plus surprenant que dans d'autres disciplines

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
the educator
Fidèle du forum

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par the educator Sam 21 Déc 2013 - 9:10
Il me semble que j'ai précisé ensuite. Les filières se lisent de haut en bas, et après, on change de page.

Mais bien sûr, 17 quand on a été insolent, c'est limpide comme évaluation de "discipline et de sérieux", et ça ne nous fait pas du tout passer pour des imbéciles.
Je l'entends souvent, "lui, il a insulté machin, il peut pas avoir plus de 5". ok, on reprend la grille, on reprend les critères et on se pose la question: qu'est ce qu'on note?
C'est une évaluation, pas une décapitation. Le 17 ne sort pas de n'importe où, les critères sont lisibles, par tous, parents y compris. Et pour moi, le fait de savoir que l’insolence est une déviance (à la règle, hein, je ne suis pas psy) isolée est plutôt intéressant, et change radicalement ma manière de bosser avec un gamin.

Que les parents ou les gamins ne sachent pas comprendre une note, donc ne maitrisent pas la manière dont ils sont évalués, ça, par contre c'est un problème ET un chantier. Moi je me fiche de savoir si un élève à 20 ou 16 ou 06, ce que je veux savoir, c'est la ou on doit mettre le paquet et par quel biais s'y prendre. Et pour ça j'ai besoin (disons qu'elle ma fait gagner beaucoup de temps) de cette évaluation (notée ou pas, je m'en fous, mais juste réalisée consciencieusement.) que je ne peux pas faire seul pour mes 600 élèves (ou alors mon bureau est fermé trois semaines...).
Ergo
Ergo
Devin

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par Ergo Sam 21 Déc 2013 - 9:15
Mouais. Pour moi, la note de vie scolaire, c'est comme les élèves qui me demandent s'ils auront des points en plus si la copie est bien présentée ou s'ils peuvent avoir des points en plus s'ils corrigent leurs erreurs quand je rends les copies. C'est donner des points pour des choses qui sont normales: justifier ses absences, ne pas être en retard, c'est normal, inutile de donner 10 points pour ça. Et le 1 point pour s'être rangé dans la cour ?

Le problème, c'est que 17 en note de vie scolaire, c'était déjà une note basse mais comme la note de vie sco avait le même coeff que les autres notes et que dans les matières, 17, c'est une bonne note, ben il ne faut pas s'étonner qu'elle n'ait pas été lisible et qu'elle soit contestable (puisqu'elle fait automatiquement monter la moyenne, même avec des notes considérées comme étant basses en vie sco).

Bref, comme probablement personne ne sera au courant chez moi (on en parlait avec d'autres profs), j'ai hâte d'avoir le décret et de pouvoir dire non au 2e trimestre.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
lisette83
Érudit

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par lisette83 Sam 21 Déc 2013 - 9:24
Chez nous elle a déjà disparu et c'est très bien, le CPE est très content aussi! Quant à conserver une évaluation par items , si ce n'est plus une note l'impact ne sera plus du tout le même sur les élèves...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par Celeborn Sam 21 Déc 2013 - 10:15
Ergo a écrit:Mouais. Pour moi, la note de vie scolaire, c'est comme les élèves qui me demandent s'ils auront des points en plus si la copie est bien présentée ou s'ils peuvent avoir des points en plus s'ils corrigent leurs erreurs quand je rends les copies. C'est donner des points pour des choses qui sont normales: justifier ses absences, ne pas être en retard, c'est normal, inutile de donner 10 points pour ça.

Tout à fait mon point de vue.

C'est d'ailleurs pour ça qu'à mon sens, un élève qui est insolent ou se comporte mal dans un unique cours ne doit pas avoir de récompense en fin de trimestre.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
the educator
Fidèle du forum

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par the educator Sam 21 Déc 2013 - 11:29
Je suis d'accord avec vous, sauf que pour moi, la note n'est PAS une récompense (et ne devrait jamais l’être, mais c'est un autre débat), et n'a PAS à avoir d'impact sur l'élève (c'est pour cette raison que je me fiche de la suppression de cette ligne sur les bulletins ou au brevet).
J'admets tout à fait que la note actuelle fasse gonfler les moyennes, parce que les exigences sont basses (mais quand même, elles reprennent la plupart des points pour lesquels mes collègues se plaignent à juste titre des élèves (de quelques élèves), et sur lesquels je suis amené à travailler.), mais je me pose la question de la signification de cette moyenne, avec ou sans la note de "vie scolaire".

Par contre par rapport à ce que tu dis Ergo, on ne peut pas considérer que les choses soient "normales". En premier lieu parce que "l'enseignement" desdites choses fait partie de nos missions, en second parce que comme le montrent les discussions ici bas, elles ne sont pas acquises, et si elles font partie des prérequis à une scolarité correcte (encore un truc à discuter), du moins à un fonctionnement correct de la structure, alors il faut s'en soucier. Rendre un enfant élève, ça se se fait pas uniquement à coup de lattes. C'est aussi un gros boulot de détricotage culturel, et de maïeutique de campagne. Les parents ne nous livrent pas tous des élèves, c'est un fait. Et à partir de là?
Je fais avec ce que la structure me propose, c'est à dire pas grand chose, pour essayer des rendre des enfants "élèves", et aussi entre les lignes leur apprendre à vivre ensemble (mais la pour le coup, le collège n'est pas du tout fait pour ça). Et la, la structure vient de me retirer un des leviers, discutable (et je le répète, on le rediscutait tous les ans entre collègues), mais qui avait le mérite de s'imposer. Pour laisser un grand vide à la place.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par JPhMM Sam 21 Déc 2013 - 11:33
the educator a écrit:Je suis d'accord avec vous, sauf que pour moi, la note n'est PAS une récompense (et ne devrait jamais l’être, mais c'est un autre débat), et n'a PAS à avoir d'impact sur l'élève (c'est pour cette raison que je me fiche de la suppression de cette ligne sur les bulletins ou au brevet).
Elle sert à quoi si son impact sur l'élève doit être absolument nul ???

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par Paratge Sam 21 Déc 2013 - 11:39
Un élève qui a passé sa 3e à déclencher les alarmes du collège a eu 20.
Il a appris plein de choses grâce à ça.  affraid
avatar
the educator
Fidèle du forum

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par the educator Sam 21 Déc 2013 - 11:59
Elle sert à quoi si son impact sur l'élève doit être absolument nul ???
la note? à rien.

Remarque avec des sardines on arrive à faire faire des saltos à des otaries (mais il faut leur parler néerlandais je crois).
Faut voir.
avatar
the educator
Fidèle du forum

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par the educator Sam 21 Déc 2013 - 12:00
Paratge a écrit:Un élève qui a passé sa 3e à déclencher les alarmes du collège a eu 20.
Il a appris plein de choses grâce à ça.  affraid

Après que vous déconniez dans l'évaluation ou dans la remédiation, j'y peux rien, j'm'occupe juste des miens...
Sans cette note, l'honneur serais sauf?
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014. - Page 3 Empty Re: La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.

par grandesvacances Sam 21 Déc 2013 - 12:06
La note de vie de classe ? Elle servait juste à gonfler un peu les résultats du DNB.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum