Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Edgar
Neoprof expérimenté

Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves. - Page 2 Empty Re: Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves.

par Edgar Dim 15 Déc 2013 - 21:45
On ne le fait pas point car on sait que cela ne se fait pas, ensuite, si on veut braver l'interdit comme les jeunes ont toujours aimé le faire, on sait que l'on risque des ennuis, ça fait partie du truc. Aujourd'hui, adultes comme enfants trouvent toujours mille torts à ceux qui les ont simplement remis à leur place parce que personne ne le fait. C'est un peu le monde à l'envers. Je n'aurais jamais  pointé un fusil vers des gamins qui m'insultent, mais encore une fois, on ne connait pas la situation réelle dont il est question, et en tout cas, il est possible que je les aurais corrigés physiquement un jour de coup de sang. La leçon, c'est que l'on ne sait jamais sur qui on va tomber, donc mieux vaut ne pas se croire plus malin. Je citais plus haut un funeste épisode de l'histoire criminelle française, mais ceux qui s'en sont pris il y a quelques années au serial killer Francis Heaulme sans le savoir en en se foutant de lui ont été bien mal inspirés, les pauvres,  ce jour là, et je ne peux m'empêcher de penser à cette anecdote désormais chaque fois que j'entends ce genre d'histoires.


Dernière édition par Edgar le Dim 15 Déc 2013 - 21:51, édité 1 fois
philann
philann
Doyen

Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves. - Page 2 Empty Re: Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves.

par philann Dim 15 Déc 2013 - 21:45
Reine Margot a écrit:la réaction est disproportionnée sans doute, mais il fut un temps où un adulte pouvait reprendre, y compris de façon un peu musclée, un enfant qui n'était pas le sien, et les parents approuvaient et remettaient une 2e couche. Maintenant si tu oses dire quoi que ce soit à un enfant les parents te tombent dessus...et les enfants en viennent à une telle conscience de leur impunité que c'est ainsi que des réactions comme celle de ces retraités arrivent, là où une remontrance musclée aurait suffi.

Je supporte de plus en plus mal le laissez-faire des adultes à l'égard des gamins, le mon-chéri-mon-coeur et ce que l'on appelle d'un nom qui ne veut rien dire: incivilité!

Il n'empêche que RIEN ne me fera considérer comme normal de menacer quelqu'un d'une arme, qu'elle soit chargée ou pas n'y change rien! Evil or Very Mad 
C'est à la fois stupide et contre-productif! Car la majorité des gamins auront dans la caboche l'image d'adultes qui "pètent un câble" au lieu de comprendre que lorsque l'on a une attitude insupportable on a à en rendre des comptes (mais réellement, en suivant une procédure!)

Je n'ai de sympathie ni pour la justice façon western ni pour Madmax

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves. - Page 2 Empty Re: Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves.

par Edgar Dim 15 Déc 2013 - 21:49
gelsomina31 a écrit:
Nadejda a écrit:Enfin quand même, cette info est digne d'un JT de Groland...

Certes mais depuis que je suis dans l'Oise, je ne suis plus surprise par ce genre de faits divers... certains villages sont très particuliers... à croire qu'on y regroupent les familles à problèmes... d'où des faits divers assez semblables...

Je crois que les maires touchent des subventions particulières s'ils accueillent sur leur commune un certain taux de cas sociaux dirons-nous, j'en ai vaguement entendu parler car il y a une polémique dans la bourgade à côté de mon village dont le maire met un zèle particulier semble-t-il à privilégier l'accueil de personnes sans travail avec souvent des problèmes d'alcool, des enfants à charge, et de la violence, ce dont commencent à se plaindre les habitants et les commerçants.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves. - Page 2 Empty Re: Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves.

par gelsomina31 Dim 15 Déc 2013 - 21:52
philann a écrit:
Reine Margot a écrit:la réaction est disproportionnée sans doute, mais il fut un temps où un adulte pouvait reprendre, y compris de façon un peu musclée, un enfant qui n'était pas le sien, et les parents approuvaient et remettaient une 2e couche. Maintenant si tu oses dire quoi que ce soit à un enfant les parents te tombent dessus...et les enfants en viennent à une telle conscience de leur impunité que c'est ainsi que des réactions comme celle de ces retraités arrivent, là où une remontrance musclée aurait suffi.

Je supporte de plus en plus mal le laissez-faire des adultes à l'égard des gamins, le mon-chéri-mon-coeur et ce que l'on appelle d'un nom qui ne veut rien dire: incivilité!

Il n'empêche que RIEN ne me fera considérer comme normal de menacer quelqu'un d'une arme, qu'elle soit chargée ou pas n'y change rien! Evil or Very Mad 
C'est à la fois stupide et contre-productif! Car la majorité des gamins auront dans la caboche l'image d'adultes qui "pètent un câble" au lieu de comprendre que lorsque l'on a une attitude insupportable on a à en rendre des comptes (mais réellement, en suivant une procédure!)

Je n'ai de sympathie ni pour la justice façon western ni pour Madmax
Mais moi non plus Philann. Nous sommes bien d'accord sur ce point.

Il faut juste arrêter de relativiser le mal que peuvent faire des gamins et arrêter d'appeler "bêtises" des actes délictueux voire parfois odieux (harcèlement, viol, etc.) uniquement parce qu'ils sont perpétrés par des mineurs. On doit tenir compte de l'âge et de la maturité  des délinquants mais il faut aussi les sanctionner selon la gravité de leurs actes.

Dans cette affaire, il me semble que les deux parties (les élèves et les adultes avec chien et fusil) ont des comptes à rendre à la société. La gravité de la réponse des victimes n'amenuisent pas la gravité des actes des agresseurs.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves. - Page 2 Empty Re: Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves.

par gelsomina31 Dim 15 Déc 2013 - 21:59
Edgar a écrit:
gelsomina31 a écrit:
Nadejda a écrit:Enfin quand même, cette info est digne d'un JT de Groland...

Certes mais depuis que je suis dans l'Oise, je ne suis plus surprise par ce genre de faits divers... certains villages sont très particuliers... à croire qu'on y regroupent les familles à problèmes... d'où des faits divers assez semblables...

Je crois que les maires touchent des subventions particulières s'ils accueillent sur leur commune un certain taux de cas sociaux dirons-nous, j'en ai vaguement entendu parler car il y a une polémique dans la bourgade à côté de mon village dont le maire met un zèle particulier semble-t-il à privilégier l'accueil de personnes sans travail avec souvent des problèmes d'alcool, des enfants à charge, et de la violence, ce dont commencent à se plaindre les habitants et les commerçants.

Ca expliquerait beaucoup de choses dans l'Oise. Mais ces subventions, elles vont dans la poche du maire ou bien elles sont censée aider à la prise en charge de ses familles pour les aider à résoudre leurs problèmes...
Parce qu’apparemment, dans mon coin, les maires acceptent avec enthousiasme les subventions (cf les nouveaux rythmes scolaires) mais les habitants (parents d'élèves et élèves pour ce que j'en sais) n'en voient pas la couleur (TAP consistant à attendre le bus scolaire dans la cour, pendant 45mn, tous les jours, après l'école).

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
John
John
Médiateur

Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves. - Page 2 Empty Re: Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves.

par John Dim 15 Déc 2013 - 22:05
Edgar a écrit:Je crois que...
Vous êtes prié de vérifier la source de vos informations et de rechercher si elles sont vraies avant de les écrire, surtout quand, tant qu'elles ne sont pas sourcées correctement, elles ressemblent à du gros n'importe quoi plein de cliché bête.


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
philann
philann
Doyen

Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves. - Page 2 Empty Re: Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves.

par philann Dim 15 Déc 2013 - 22:09
Gelsomia + 1!!

Mais dans ces histoires là on ne parle jamais de la responsabilité des parents...elle est pourtant engagée lorsque leurs enfants sont mineurs!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
User5899
Demi-dieu

Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves. - Page 2 Empty Re: Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves.

par User5899 Dim 15 Déc 2013 - 22:10
M'enfin, John, tu es bien agressif ! Edgar écrit "je crois", il indique bien qu'il ne prétend pas au Pulitzer avec cette "info", cherchera qui veut (il y a eu des informations en ce sens il y a quelques mois, je crois que ça n'a pas abouti).
Et si tu es choqué par ses propos, va donc habiter à Jussey (70) pendant six mois, tiens. On en reparle après. Y'a pas que le 9-3 en France...
egomet
egomet
Doyen

Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves. - Page 2 Empty Re: Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves.

par egomet Dim 15 Déc 2013 - 22:18
philann a écrit:
Reine Margot a écrit:la réaction est disproportionnée sans doute, mais il fut un temps où un adulte pouvait reprendre, y compris de façon un peu musclée, un enfant qui n'était pas le sien, et les parents approuvaient et remettaient une 2e couche. Maintenant si tu oses dire quoi que ce soit à un enfant les parents te tombent dessus...et les enfants en viennent à une telle conscience de leur impunité que c'est ainsi que des réactions comme celle de ces retraités arrivent, là où une remontrance musclée aurait suffi.

Je supporte de plus en plus mal le laissez-faire des adultes à l'égard des gamins, le mon-chéri-mon-coeur et ce que l'on appelle d'un nom qui ne veut rien dire: incivilité!

Il n'empêche que RIEN ne me fera considérer comme normal de menacer quelqu'un d'une arme, qu'elle soit chargée ou pas n'y change rien! Evil or Very Mad 
C'est à la fois stupide et contre-productif! Car la majorité des gamins auront dans la caboche l'image d'adultes qui "pètent un câble" au lieu de comprendre que lorsque l'on a une attitude insupportable on a à en rendre des comptes (mais réellement, en suivant une procédure!)

Je n'ai de sympathie ni pour la justice façon western ni pour Madmax
Réaction disproportionnée, en effet. Le simple fait d'avoir sorti une arme doit être sanctionné.
Je crois que le fait de s'interdire les sanctions raisonnables rend plus probables les réactions extrêmes. Il ne faut pas attendre de "péter un câble" pour réagir aux conneries des enfants. Un gifle bien assenée n'est pas mortelle, mais le fusil... On n'est plus dans un usage protecteur de la force.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
John
John
Médiateur

Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves. - Page 2 Empty Re: Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves.

par John Dim 15 Déc 2013 - 22:36
Edgar écrit "je crois", il indique bien qu'il ne prétend pas au Pulitzer avec cette "info"
Je le prie donc de bien vouloir vérifier la source de ses informations et de rechercher si elles sont vraies avant de les écrire, surtout quand, tant qu'elles ne sont pas sourcées correctement, elles ressemblent à du gros n'importe quoi plein de cliché bête.
si tu es choqué par ses propos, va donc habiter à Jussey (70) pendant six mois, tiens
Tu penses bien que je ne sors jamais du 16eme, sauf pour vivre quelques "moments de grâce" avec Nathalie Kosciusko-Morizet dans le métro.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves. - Page 2 Empty Re: Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves.

par Dionysos Dim 15 Déc 2013 - 22:40
gelsomina31 a écrit:
Dionysos a écrit:(...)

Soit vous n'avez pas d'enfants, ou bien vous ne l'avez pas été vous-même. En tous cas vous êtes une sainte.

Vous n'avez jamais sonné aux portes à une heure tardive avant de vous enfuir ? Glissé des mots pas piqués des hannetons sous les portes ? Appelé anonymement pour faire des blagues douteuses ?

Je suis loin d'être un cancre et j'ai pourtant fait les trois. Je me suis pris une engueulade sévère après avoir traité ma maîtresse de "***" en CM2 (+ appel obligatoire pour m'excuser etc...)

(...)
Je suis une sainte!  yesyes 

La réaction des sexagénaires est insupportable et inexcusable mais elle est aussi compréhensible quand on voit ce que certains enfants (et leurs parents) se permettent de faire, quand on voit que la police ou la gendarmerie refuse d'agir pour ne pas faire monter les statistiques de la criminalité et du non respect de l'ordre publique.

Je n'ai pas fait un dixième de ce que vous prétendez avoir fait et je n'ai pas eu beaucoup d'effort à faire pour respecter mon prochain, son honneur, sa tranquillité et sa propriété. Pourquoi était ce si dur pour vous?

Faire tomber un vase ou envoyer un ballon dans une fenêtre est une bêtise de gamin, insulter des gens, les harceler, c'est un délit qui mérite sanction (graduée certes mais une sanction). Tant que les parents, les adultes en général, la police, la gendarmerie ne prendront pas leur responsabilité pour maintenir l'ordre publique, ce genre de faits divers déplorables se déroulera.

1. vous confondez maladresse et bêtise

2. votre argument est celui qui justifie le port d'arme aux Etats-Unis : il faut que chaque citoyen puisse se faire justice.

3. je n'ai absolument pas envie de vivre dans un pays ou la police intervient et interpelle chaque gamin qui insulte un passant. Ca me ferait plutôt peur même.

4. grand bien vous fasse d'avoir été une sainte toute votre vie, mais jamais ô grand jamais vous ne vous débarrassez de votre jugement ?

5. j'ai été scout, j'eu servi au restos du coeur, aidé mes voisins... il faut que je vous donne des gages de gentillesse pour vous montrer que même parmi ces gamins qui ont fait cela il y en a des bons, peut-être même des adorables et bons élèves et qu'heureusement personne n'est jamais tout noir ou tout blanc ?

Votre raisonnement fut : ils ont insulté -> ils ont donc été mal éduqué -> ils méritent d'être sanctionné, et tant pis si un chien leur a mordu la guibole.

La terreur a de beaux jours devant elle avec un tel raisonnement.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves. - Page 2 Empty Re: Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves.

par Dionysos Dim 15 Déc 2013 - 22:45
Baba a écrit:Je t'ai trouvé extrêmement désagréable dans ton message.

Je le suis. On n'est pas toujours obligé d'être dans la demi-mesure quand on a des propos aussi acides '"actes délictueux") pour 6 gosses qui insultent.
Merci de relire L'Enfant de Vallès ou La Guerre des Boutons.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves. - Page 2 Empty Re: Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves.

par Babayaga Dim 15 Déc 2013 - 22:46
egomet a écrit:
Je crois que le fait de s'interdire les sanctions raisonnables rend plus probables les réactions extrêmes.

Je trouve ton analyse très juste.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
John
John
Médiateur

Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves. - Page 2 Empty Re: Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves.

par John Dim 15 Déc 2013 - 23:11
Sujet verrouillé.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum