Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par User17706 Ven 27 Déc 2013 - 19:52
Bouboule a écrit:
PauvreYorick a écrit:[...]Moi qui ai entendu le passage entretemps caviardé, il me semble pouvoir dire que Peillon s'était prudemment limité à dire cela: deux professeurs peuvent avoir exactement la même activité, mais elle est très différemment rémunérée.

Je serais à titre personnel extrêmement favorable, au minimum, à un alignement soit des salaires, soit des maxima de service, des certifiés sur ceux des agrégés.

Cela pour ne rien dire des salaires scandaleusement bas des PE. Ce n'est pas un mot trop fort.

Si je suis d'accord sur le fond, ce qui me gêne le plus c'est que le ministre a tenu ce discours (depuis retiré) après que Laurent Bigorgne ait martelé devant lui (LCP) et devant sa ministre déléguée (Europe1, i-télé) qu'il fallait diminuer le salaire des professeurs du secondaire... J'ai peur qu'on ne puisse envisager un alignement vers le haut.

Je note également qu'aucune mesure n'a été prise pour essayer de placer les agrégés dans des situations de responsabilités qui pourraient justifier cet écart de traitement et d'ORS. Seules perdurent les nominations en CPGE, dont on voit bien ce qu'elles vont devenir.
La masterisation ne s'est pas accompagnée d'une progression du niveau réel de maîtrise de la formation initiale. Et certaines agrégations internes sont tellement sinistrées en terme de niveau que terminer major ne vous offre cependant pas la possibilité d'accéder aux CPGE ou autres postes profilés.

Le salaire des PE est scandaleusement bas, celui des certifiés presqu'autant.
D'accord avec l'ensemble des remarques, sans réserve je crois.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par trompettemarine Ven 27 Déc 2013 - 19:53
Balthazaard a écrit:Bonjour
Peux tu sur les mêmes bases m'expliquer la différence de salaire encore plus injuste entre un néo certifié et le même en fin de carrière, (1,89 fois plus environ)...alors que là rien ne les distingue administrativement?

Puisque tout le monde en est à chercher la "logique" (en fait celle de l'immédiat, de l'affectif, du prêt à penser...etc  tout sauf la vraie..) autant pousser les choses jusqu'au bout

Et bien là, on sera vraiment sûr que plus personne ne voudra devenir prof et surtout le rester !
avatar
User17706
Bon génie

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par User17706 Ven 27 Déc 2013 - 19:57
trompettemarine a écrit:
Balthazaard a écrit:Bonjour
Peux tu sur les mêmes bases m'expliquer la différence de salaire encore plus injuste entre un néo certifié et le même en fin de carrière, (1,89 fois plus environ)...alors que là rien ne les distingue administrativement?

Puisque tout le monde en est à chercher la "logique" (en fait celle de l'immédiat, de l'affectif, du prêt à penser...etc  tout sauf la vraie..) autant pousser les choses jusqu'au bout

Et bien là, on sera vraiment sûr que plus personne ne voudra devenir prof et surtout le rester !
Ça dépend. Si les professeurs étaient payés dès l'entrée dans le métier comme ils le sont actuellement au dernier échelon de la HC, on imagine au contraire que le métier pourrait paraître davantage attractif à plus d'un.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par atrium Ven 27 Déc 2013 - 19:59
C'était la logique qui avait conduit Chatel à faire débuter les jeunes au 3ième échelon directement.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
avatar
User17706
Bon génie

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par User17706 Ven 27 Déc 2013 - 20:01
Ça, je crois que c'était plutôt pour faire passer la pilule de la disparition du stage à 6-8h au profit d'une simple décharge horaire, non?
avatar
elena3
Fidèle du forum

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par elena3 Ven 27 Déc 2013 - 20:03
atrium a écrit:C'était la logique qui avait conduit Chatel à faire débuter les jeunes au 3ième échelon directement.
Sauf que c'est une grosse arnaque puisque le gain de salaire entre les échelons de 3 à 6 a été réduit ! :injuste: 
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par atrium Ven 27 Déc 2013 - 20:06
PauvreYorick a écrit:Ça, je crois que c'était plutôt pour faire passer la pilule de la disparition du stage à 6-8h au profit d'une simple décharge horaire, non?

C'était différent en primaire. Quel qu’aient été ses réelles motivations il avait "vendu" ça comme une augmentation du traitement des débutants.
avatar
plotch
Habitué du forum

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par plotch Ven 27 Déc 2013 - 20:07
elena3 a écrit:
atrium a écrit:C'était la logique qui avait conduit Chatel à faire débuter les jeunes au 3ième échelon directement.
Sauf que c'est une grosse arnaque puisque le gain de salaire entre les échelons de 3 à 6 a été réduit ! :injuste: 

Souvent les mots "réformes" et "arnaques" peuvent être considérés comme synonymes.
avatar
User17706
Bon génie

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par User17706 Ven 27 Déc 2013 - 20:09
Dans un contexte où l'on cherche vainement une autre motivation aux «réformes» que celle de faire des économies, comment pourrait-il en aller autrement?
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par atrium Ven 27 Déc 2013 - 20:09
plotch a écrit:
elena3 a écrit:
atrium a écrit:C'était la logique qui avait conduit Chatel à faire débuter les jeunes au 3ième échelon directement.
Sauf que c'est une grosse arnaque puisque le gain de salaire entre les échelons de 3 à 6 a été réduit ! :injuste: 

Souvent les mots "réformes" et "arnaques" peuvent être considérés comme synonymes.

Si "réformes" et "arnaques" sont synonymes, que dire de "réforme dans l'intérêt des enfants"?  pale 

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Olympias
Olympias
Prophète

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par Olympias Ven 27 Déc 2013 - 20:11
elena3 a écrit:Moi pour une revalorisation conséquente du point d'indice. Je ne suis que (pauvre) PE mais je pense qu'il faut conserver la différence CAPES/agrég , peut être en ouvrant des postes supplémentaires en interne.

Quand j'ai passé le CAPES (ancienne formule naturellement, pas avec des épreuves pédagogogomachinchose - désolée mais ça m'énerve, comme ce truc agir en fonctionnaire responsable...quand nous avons depuis des années des ministres irresponsables...), nous devions avaler 4 questions en histoire (les mêmes que l'agreg d'histoire) et 4 questions en géo, donc 8, contre 6 à l'agreg (4 en histoire et 2 en géo). C'était donc plus dur côté mémorisation.
Les traitements d'entrée dans le métier sont indignes. Ceux des PE aussi.
Et je trouve les propos de Peillon absolument scandaleux quand il a l'impudence d'évoquer nos traitements et nos heures de travail. Combien sont rémunérés ses (mauvais) conseillers et membres du cabinet ?? Pour avoir rencontré à plusieurs reprises ceux du gouvernement précédent, je peux vous assurer à quel point ces "gens" nous méprisent, du haut de leur suffisance.  furieux  furieux  furieux  furieux
Et quand on les rencontre, il ne faut céder sur rien et garder sa dignité...pendant qu'en face, un aréopage de..........font semblant de vous écouter en faisant joujou avec leur smartphone, parce que vous comprenez, ce sont des gens TRES importants qui doivent pouvoir être joints à tout moment.... Twisted Evil 


Dernière édition par Olympias le Ven 27 Déc 2013 - 20:14, édité 1 fois
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par atrium Ven 27 Déc 2013 - 20:13
PauvreYorick a écrit:Dans un contexte où l'on cherche vainement une autre motivation aux «réformes» que celle de faire des économies, comment pourrait-il en aller autrement?

+1

Je crois que je supporterais beaucoup mieux un discours type "cost killer" qui nous épargnerait les excuses bidons (chronobiologie, intérêt des enfants, réussite éducative etc...): "Les gueux vous coûtez trop cher pour éduquer les enfants du populo, et il va falloir vous serrer la ceinture." ça aurait le mérite de la franchise.


_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
zina
zina
Niveau 10

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par zina Ven 27 Déc 2013 - 20:25
Olympias a écrit:
Oudemia a écrit:
Olympias a écrit:

En fait, j'ai enfin trouvé comment visionner tous les épisodes de Games of Thrones sur le web...et je ne vais pas tarder à entamer l'épisode 2  Twisted Evil
Et comme ça commence (La route royale), VP attendra
Si c'est légal tu peux me dire comment faire ? Very Happy

Alors voilà : http://www.tagtele.com/videos/voir/84405/


Mais je vais regarder Peillon...mais après !!!!!!!!!!!!!
Merci Olympias, je vais en profiter aussi de Games of thrones hein et non de Peillon.
Olympias
Olympias
Prophète

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par Olympias Ven 27 Déc 2013 - 20:28
zina a écrit:
Olympias a écrit:
Oudemia a écrit:
Si c'est légal tu peux me dire comment faire ? Very Happy

Alors voilà : http://www.tagtele.com/videos/voir/84405/


Mais je vais regarder Peillon...mais après !!!!!!!!!!!!!
Merci Olympias, je vais en profiter aussi de Games of thrones hein et non de Peillon.

J'ai trouvé aussi sur Youtube Les brigades du Tigre (et fais une régression vers l'enfance, quand je regardais les épisodes le vendredi soir !)
avatar
évolutions
Niveau 6

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par évolutions Ven 27 Déc 2013 - 20:32
atrium a écrit:
PauvreYorick a écrit:Dans un contexte où l'on cherche vainement une autre motivation aux «réformes» que celle de faire des économies, comment pourrait-il en aller autrement?

+1

Je crois que je supporterais beaucoup mieux un discours type "cost killer" qui nous épargnerait les excuses bidons (chronobiologie, intérêt des enfants, réussite éducative etc...): "Les gueux vous coûtez trop cher pour éduquer les enfants du populo, et il va falloir vous serrer la ceinture." ça aurait le mérite de la franchise.

Je ne cesse de le répéter autour de moi mais c'est politiquement impossible d'annoncer cela à la Nation, me répond-on. Quel(le) journaliste réussira à lui tirer les vers du nez ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par Luigi_B Ven 27 Déc 2013 - 20:42
Celeborn a écrit:Pan sur les agrégés (et même sur les certifiés d'ailleurs, qui travaillent « beaucoup moins » que leurs homologues allemands, il paraît !)
John a écrit:L'un comme l'autre te diront que le système éducatif allemand fonctionne pourtant bien, et que les enseignants allemands sont mieux payés.

Place aux chiffres : le temps de travail statutaire annuel au collège en 2010, selon Regards sur l'éducation 2012, était de 756h en Allemagne et de 646h en France. Sur 36 semaines, c'est respectivement 21h et 18h, soit 17% de plus en Allemagne.

Un professeur débutant au collège en Allemagne gagne en revanche... 88% de plus (même source).

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par Luigi_B Ven 27 Déc 2013 - 20:43
atrium a écrit:Je crois que je supporterais beaucoup mieux un discours type "cost killer" qui nous épargnerait les excuses bidons (chronobiologie, intérêt des enfants, réussite éducative etc...): "Les gueux vous coûtez trop cher pour éduquer les enfants du populo, et il va falloir vous serrer la ceinture." ça aurait le mérite de la franchise.
+1

Même la Cour des comptes n'en est pas capable, c'est dire.


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Olympias
Olympias
Prophète

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par Olympias Ven 27 Déc 2013 - 20:46
Luigi_B a écrit:
atrium a écrit:Je crois que je supporterais beaucoup mieux un discours type "cost killer" qui nous épargnerait les excuses bidons (chronobiologie, intérêt des enfants, réussite éducative etc...): "Les gueux vous coûtez trop cher pour éduquer les enfants du populo, et il va falloir vous serrer la ceinture." ça aurait le mérite de la franchise.
+1

Même la Cour des comptes n'en est pas capable, c'est dire
Mais quand le populo et ses enfants chômeurs  iront casser dans les beaux quartiers, là...
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par Avril69 Ven 27 Déc 2013 - 20:52
Je ne sais pas si le passage y est encore, mais dans la version intégrale que j'ai visionnée hier, Peillon affirme (dans un passage où il parle de ce que l'école doit faire pour les élèves en difficulté): "les bons élèves peuvent rester chez eux". Personne n'a relevé cette déclaration hallucinante ?

Cela revient à dire que l'école ne se cantonne désormais qu'à faire du rattrapage pour les élèves en difficulté !
Non seulement elle échoue à faire progresser les élèves faibles, mais en plus elle rejette maintenant explicitement ses bons élèves.
Olympias
Olympias
Prophète

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par Olympias Ven 27 Déc 2013 - 20:58
Mais c'est merveilleux, il dit que nous devons être considérés, bien dans notre peau...
Ah, le numérique !! The solution !
Et le lycée qui coûte trop cher.... furieux
Et les profs de CPGE qui racontent n'importe quoi...
La totale !!
avatar
plotch
Habitué du forum

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par plotch Ven 27 Déc 2013 - 21:10
Olympias a écrit:Mais c'est merveilleux, il dit que nous devons être considérés, bien dans notre peau...
Ah, le numérique !! The solution !
Et le lycée qui coûte trop cher.... furieux
Et les profs de CPGE qui racontent n'importe quoi...
La totale !!


Oui il parait que nous ne savons pas compter, pour des professeurs de mathsup/spé la honte !, et que nos chiffres sont faux Smile
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par Balthazaard Ven 27 Déc 2013 - 22:10
bonsoir

" il n'y aurait rien d'absurde à revoir la progressivité"

En effet

Dans une vision totalement libérale qui ignore la notion de service public et donc celle du maintien de sa continuité,qui ignore la notion de carrière que sous entend cette continuité et l'acceptation d'une situation peut-être quelque peu précaire au début mais où la garantie d'un avenir meilleur dissuade d'aller chercher à se vendre ailleurs au plus offrant, on peut la revoir et même la supprimer...

De même dans un monde gangréné par l'argent à un point tel que ceux qui s'en réclament détachés ne peuvent accepter de rétribution ou de reconnaissance sociale que par son biais, il est impossible d'imaginer qu'un avantage puisse être donné en terme de temps de vivre ou de qualité d'existence....
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par Luigi_B Ven 27 Déc 2013 - 23:56
Luigi_B a écrit:Place aux chiffres : le temps de travail statutaire annuel au collège en 2010, selon Regards sur l'éducation 2012, était de 756h en Allemagne et de 646h en France. Sur 36 semaines, c'est respectivement 21h et 18h, soit 17% de plus en Allemagne.

Un professeur débutant au collège en Allemagne gagne en revanche... 88% de plus (même source).

Selon Vincent Peillon :

nos professeurs du secondaire sont moins payés mais ils travaillent beaucoup moins.
Il faudrait peut-être reformuler : les professeurs du secondaire travaillent moins mais sont beaucoup moins payés...

Mais le déplacement de l'adverbe permet d'enchaîner...

Et donc une réforme du traitement des professeur ne peut pas ne pas prendre en compte le temps de travail et les obligations de service.
J'avais entendu parler de la réforme de ces derniers mais pas de la réforme du premier.  mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 3795679266 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User17706
Bon génie

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par User17706 Ven 27 Déc 2013 - 23:57
Balthazaard a écrit:bonsoir

" il n'y aurait rien d'absurde à revoir la progressivité"

En effet

Dans une vision totalement libérale qui ignore la notion de service public et donc celle du maintien de sa continuité,qui ignore la notion de carrière que sous entend cette continuité et l'acceptation d'une situation peut-être quelque peu précaire au début mais où la garantie d'un avenir meilleur dissuade d'aller chercher à se vendre ailleurs au plus offrant, on peut la revoir et même la supprimer...

De même dans un monde gangréné par l'argent à un point tel que ceux qui s'en réclament détachés ne peuvent accepter de rétribution ou de reconnaissance sociale que par son biais, il est impossible d'imaginer qu'un avantage puisse être donné en terme de temps de vivre ou de qualité d'existence....
Cher collègue, vous me prêtez des positions que je n'ai pas («libérales», sic) et vous bourrez mon propos de clichés sans le moindre rapport avec lui, pour mieux pouvoir le retoquer. Je vous laisse monologuer; bons moulins, bon vent Smile
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 4 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par Balthazaard Sam 28 Déc 2013 - 1:06
Bon vent merci...Don Quichotte affrontait les moulins , il est vrai que de nos jours on se bat plutôt contre les girouettes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum