Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par Olympias Ven 27 Déc 2013 - 14:30
plotch a écrit:Je fais partie des rares élus qui ont tout vu !!! Ce fera 100 euros pour que je vous révèle tous les secrets :p

Surtout que j'ai visionné 4 épisodes de Games of Thrones, au lieu d'écouter l'auguste Peillon... affraid 
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par atrium Ven 27 Déc 2013 - 14:32
Bouboule a écrit:
John a écrit:
Finrod a écrit:
...
On peut donc affirmer, en toute légitimité et sans surinterprétation, que le ministre a parlé 24 minutes pour ne rien dire.

C'est dommage, dans l'ancienne version, le passage à 24 min où Vincent Peillon dit clairement qu'il n'y a pas de raisons pour que les agrégés soient à 15h contre 18h pour les certifiés (et plus pour les PE) a disparu... On aurait pu lui demander s'il souhaiter aligner tout le monde vers 15h  cheers 

 mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 2252222100 

Il faudrait aussi étudier la possibilité d'envoyer les meilleurs pédagogues (IG, IPR, IEN,CPC) en ZEP. Donnons plus à ceux qui ont moins.  professeur 

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Olympias
Olympias
Prophète

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par Olympias Ven 27 Déc 2013 - 14:35
atrium a écrit:
Bouboule a écrit:
John a écrit:
On peut donc affirmer, en toute légitimité et sans surinterprétation, que le ministre a parlé 24 minutes pour ne rien dire.

C'est dommage, dans l'ancienne version, le passage à 24 min où Vincent Peillon dit clairement qu'il n'y a pas de raisons pour que les agrégés soient à 15h contre 18h pour les certifiés (et plus pour les PE) a disparu... On aurait pu lui demander s'il souhaiter aligner tout le monde vers 15h  cheers 

 mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 2252222100 

Il faudrait aussi étudier la possibilité d'envoyer les meilleurs pédagogues (IG, IPR, IEN,CPC) en ZEP. Donnons plus à ceux qui ont moins.  professeur 
Ouiiiiiiiiiiiiiii, et on ajoute Meirieu et Dubet ! Et tous les sociologues/sciences de l'éduk qui nous donnent des leçons, et de préférence dans des établissements bien gratinés, histoire de voir comment ils se débrouilleront....Chiche
avatar
Bouboule
Doyen

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par Bouboule Ven 27 Déc 2013 - 14:37
Olympias a écrit:
plotch a écrit:Je fais partie des rares élus qui ont tout vu !!! Ce fera 100 euros pour que je vous révèle tous les secrets :p

Surtout que j'ai visionné 4 épisodes de Games of Thrones, au lieu d'écouter l'auguste Peillon... affraid 

Tu aurais pu visionner GoT avec Vincent en fond sonore (ça t'aurait gâché moins d'un épisode ; du coup, vexé, Vincent, te la fait en plus courte, mais moins licencieuse).

Plotch a tout vu mais a-t-il tout écouté ;-)
avatar
Bouboule
Doyen

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par Bouboule Ven 27 Déc 2013 - 14:38
atrium a écrit:
Il faudrait aussi étudier la possibilité d'envoyer les meilleurs pédagogues (IG, IPR, IEN,CPC) en ZEP. Donnons plus à ceux qui ont moins.  professeur 

J'avoue que rattacher les corps d'inspection aux ZEP est une idée intéressante.
En plaçant leurs bureaux dans les établissements ZEP, on pourrait même affirmer (cyniquement) qu'on a mis plus de moyens en ZEP.
avatar
David30
Niveau 9

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par David30 Ven 27 Déc 2013 - 14:42
Encore un discours dans le vide, des paroles et encore des paroles sans aucun engagement pris!!!!!!!!!!!!!! Le monde enseignant attend des décisions concrètes sur les salaires et non de la compassion. Je ne paye pas mes factures d'électricité (qui augmentent de 10% par an) avec votre compassion.
John
John
Médiateur

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par John Ven 27 Déc 2013 - 14:43
Encore un discours dans le vide, des paroles et encore des paroles sans aucun engagement pris!!!!!!!!!!!!!!
Et encore : il n'en reste qu'un tiers Sad

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
évolutions
Niveau 6

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par évolutions Ven 27 Déc 2013 - 14:55
Voilà ce que j'ai dit ce matin sur un autre blog après avoir regardé la version intégrale :

"Il est intéressant de voir comment Elizabeth Martichoux lui a posé des questions dérangeantes tout en étant assez subtile et avec énormément de précaution. Il faut que le ministre use de tous ses talents de sophiste pour pouvoir défendre son action en ressassant également, les poncifs soporifiques de sa propagande. Elle a posé la question sur les salaires et il fait un constat mais n'a pas l'intention de faire quoi que ce soit pour ne pas "bloquer le système". "Vous continuerez donc, vous, les professeurs des écoles, à être des gagne-misère et des paillassons mais je vous demanderai quand même un effort".
Je retrouverai mon calme quand le Président de la République prendra la décision de lui demander d'aller vers ses élections européennes et qu'il le remplacera par quelqu'un qui fera vraiment le boulot qu'il faut pour mettre la priorité sur le primaire. Cela est particulièrement urgent."

Et voici ce que j'ai dit lorsqu'un intervenant m'a appris que la vidéo avait été rognée :

"Je n'ai pas vu ce qu'il en reste. Serait-ce un coup du service "com" du ministère ? Le ministre en aurait-il trop dit ? La journaliste aurait-elle posé les questions qui donneraient des idées à ses petits camarades ? Toujours est-il que je sens une évolution dans les interventions des journalistes. Pour certains, ils me semblent moins "com"plaisants avec ce ministre que les autres. Affaire à suivre.
John
John
Médiateur

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par John Ven 27 Déc 2013 - 14:56
Plotch n'est plus réapparu depuis qu'il a dit être le seul à avoir la partie de la vidéo qui a été effacée  pale 

Que fait-il en déduire ?  pale :wanted: Enlevementalien

Edit : evolutions, prends garde à toi Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par atrium Ven 27 Déc 2013 - 15:01
Bouboule a écrit:
atrium a écrit:
Il faudrait aussi étudier la possibilité d'envoyer les meilleurs pédagogues (IG, IPR, IEN,CPC) en ZEP. Donnons plus à ceux qui ont moins.  professeur 

J'avoue que rattacher les corps d'inspection aux ZEP est une idée intéressante.
En plaçant leurs bureaux dans les établissements ZEP, on pourrait même affirmer (cyniquement) qu'on a mis plus de moyens en ZEP.

Bureaux? Vous avez un bureau dans votre établissement, vous?  La place d'un pédagogue est en classe, voyons. Faut pas gâcher les talents.

Seul inconvénient, il faudrait supporter de doctes théoriciens au quotidien en salle des maîtres. Ce n'est peut-être pas une si bonne idée, réflexion faite...
avatar
évolutions
Niveau 6

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par évolutions Ven 27 Déc 2013 - 15:08
Edit : evolutions, prends garde à toi  Very Happy 
Hou ! Hou ! j'ai peur affraid yesyes
avatar
plotch
Habitué du forum

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par plotch Ven 27 Déc 2013 - 15:47
John a écrit:
Finrod a écrit:
John a écrit:
Eh bien elle ne dure plus que 13mn15 aujourd'hui  Suspect
...
On peut donc affirmer, en toute légitimité et sans surinterprétation, que le ministre a parlé 24 minutes pour ne rien dire.

Ou pour en dire trop.
avatar
plotch
Habitué du forum

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par plotch Ven 27 Déc 2013 - 15:48
Olympias a écrit:
plotch a écrit:Je fais partie des rares élus qui ont tout vu !!! Ce fera 100 euros pour que je vous révèle tous les secrets :p

Surtout que j'ai visionné 4 épisodes de Games of Thrones, au lieu d'écouter l'auguste Peillon... affraid 

100 euros de plus ou je te spoile toutes les saisons sorties et à venir :p
avatar
plotch
Habitué du forum

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par plotch Ven 27 Déc 2013 - 15:50
John a écrit:Plotch n'est plus réapparu depuis qu'il a dit être le seul à avoir la partie de la vidéo qui a été effacée  pale 

Que fait-il en déduire ?  pale :wanted: Enlevementalien

Edit : evolutions, prends garde à toi Very Happy


Je me barricade et je me prépare à être muté aux îles Kerguelen.
John
John
Médiateur

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par John Ven 27 Déc 2013 - 15:50
plotch a écrit:
Olympias a écrit:
plotch a écrit:Je fais partie des rares élus qui ont tout vu !!! Ce fera 100 euros pour que je vous révèle tous les secrets :p

Surtout que j'ai visionné 4 épisodes de Games of Thrones, au lieu d'écouter l'auguste Peillon... affraid

100 euros de plus ou je te spoile toutes les saisons sorties et à venir :p

Plotch voit ce qui a existé et qui n'est plus, mais il voit aussi ce qui n'est pas encore !  :sorciere:


Dernière édition par John le Ven 27 Déc 2013 - 15:51, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Fraser
Fraser
Habitué du forum

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par Fraser Ven 27 Déc 2013 - 15:51
Le passage sur les traitements a été supprimé.
Lorsque la journaliste lui parle des traitements des PE, je cite, "scandaleusement bas", VP la reprend en disant que "scandaleusement est un mot trop fort"
avatar
plotch
Habitué du forum

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par plotch Ven 27 Déc 2013 - 15:52
John a écrit:
plotch a écrit:
Olympias a écrit:

Surtout que j'ai visionné 4 épisodes de Games of Thrones, au lieu d'écouter l'auguste Peillon... affraid

100 euros de plus ou je te spoile toutes les saisons sorties et à venir :p

Plotch voit ce qui a existé et qui n'est plus, mais il voit aussi ce qui n'est pas encore !  :sorciere:

Faut dire que j'ai lu les livres ... ça aide un peu Smile
John
John
Médiateur

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par John Ven 27 Déc 2013 - 15:54
Mais alors dans quel livre pourrait-on lire la suite de l'interview tronquée ?

E.N. of thrones ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par Anaxagore Ven 27 Déc 2013 - 15:56
John a écrit:Mais alors dans quel livre pourrait-on lire la suite de l'interview tronquée ?

E.N. of thrones ?

Pandemonium.
Olympias
Olympias
Prophète

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par Olympias Ven 27 Déc 2013 - 16:59
forrester1 a écrit:Le passage sur les traitements a été supprimé.
Lorsque la journaliste lui parle des traitements des PE, je cite, "scandaleusement bas", VP la reprend en disant que "scandaleusement est un mot trop fort"
Il aurait au contraire dû répondre que le mot n'était pas assez fort. J'aimerais bien voir sa bobine si on lui proposait de siéger sans cesse à Bruxelles (oui, là où le travail a lieu, pas à Strasbourg où on ne va que pour voter....et toucher la paye) et de diminuer son indemnité...
avatar
User17706
Bon génie

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par User17706 Ven 27 Déc 2013 - 18:53
Bouboule a écrit:
John a écrit:
Finrod a écrit:
...
On peut donc affirmer, en toute légitimité et sans surinterprétation, que le ministre a parlé 24 minutes pour ne rien dire.

C'est dommage, dans l'ancienne version, le passage à 24 min où Vincent Peillon dit clairement qu'il n'y a pas de raisons pour que les agrégés soient à 15h contre 18h pour les certifiés (et plus pour les PE) a disparu... On aurait pu lui demander s'il souhaitait aligner tout le monde vers 15h  cheers 
Exact. J'en profite pour dire, d'ailleurs, que la double différence (1. de salaire, 2. de maximum de service) entre certifiés et agrégés n'a pas de justification absolue (et je jugerais audible un discours qui dirait qu'aucune de ces deux différences n'a de justification, si ce n'est, à la rigueur, incitative, dans la mesure où j'estime que la préparation de l'agrégation est particulièrement formatrice - on pourrait en revanche envisager que les différences de traitement se réduisent, au lieu de se creuser, au cours de la carrière, ça paraîtrait assez rationnel). Moi qui ai entendu le passage entretemps caviardé, il me semble pouvoir dire que Peillon s'était prudemment limité à dire cela: deux professeurs peuvent avoir exactement la même activité, mais elle est très différemment rémunérée.

Je serais à titre personnel extrêmement favorable, au minimum, à un alignement soit des salaires, soit des maxima de service, des certifiés sur ceux des agrégés.

Cela pour ne rien dire des salaires scandaleusement bas des PE. Ce n'est pas un mot trop fort.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par Balthazaard Ven 27 Déc 2013 - 19:04
Bonjour
Peux tu sur les mêmes bases m'expliquer la différence de salaire encore plus injuste entre un néo certifié et le même en fin de carrière, (1,89 fois plus environ)...alors que là rien ne les distingue administrativement?

Puisque tout le monde en est à chercher la "logique" (en fait celle de l'immédiat, de l'affectif, du prêt à penser...etc tout sauf la vraie..) autant pousser les choses jusqu'au bout
avatar
elena3
Fidèle du forum

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par elena3 Ven 27 Déc 2013 - 19:04
Moi pour une revalorisation conséquente du point d'indice. Je ne suis que (pauvre) PE mais je pense qu'il faut conserver la différence CAPES/agrég , peut être en ouvrant des postes supplémentaires en interne.
avatar
Bouboule
Doyen

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par Bouboule Ven 27 Déc 2013 - 19:19
PauvreYorick a écrit:[...]Moi qui ai entendu le passage entretemps caviardé, il me semble pouvoir dire que Peillon s'était prudemment limité à dire cela: deux professeurs peuvent avoir exactement la même activité, mais elle est très différemment rémunérée.

Je serais à titre personnel extrêmement favorable, au minimum, à un alignement soit des salaires, soit des maxima de service, des certifiés sur ceux des agrégés.

Cela pour ne rien dire des salaires scandaleusement bas des PE. Ce n'est pas un mot trop fort.

Si je suis d'accord sur le fond, ce qui me gêne le plus c'est que le ministre a tenu ce discours (depuis retiré) après que Laurent Bigorgne ait martelé devant lui (LCP) et devant sa ministre déléguée (Europe1, i-télé) qu'il fallait diminuer le salaire des professeurs du secondaire... J'ai peur qu'on ne puisse envisager un alignement vers le haut.

Je note également qu'aucune mesure n'a été prise pour essayer de placer les agrégés dans des situations de responsabilités qui pourraient justifier cet écart de traitement et d'ORS. Seules perdurent les nominations en CPGE, dont on voit bien ce qu'elles vont devenir.
La masterisation ne s'est pas accompagnée d'une progression du niveau réel de maîtrise de la formation initiale. Et certaines agrégations internes sont tellement sinistrées en terme de niveau que terminer major ne vous offre cependant pas la possibilité d'accéder aux CPGE ou autres postes profilés.

Le salaire des PE est scandaleusement bas, celui des certifiés presqu'autant.
avatar
User17706
Bon génie

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par User17706 Ven 27 Déc 2013 - 19:51
Balthazaard a écrit:Bonjour
Peux tu sur les mêmes bases m'expliquer la différence de salaire encore plus injuste entre un néo certifié et le même en fin de carrière, (1,89 fois plus environ)...alors que là rien ne les distingue administrativement?
Bien entendu. Je n'ai pas déroulé tout mon discours mais j'ai tiré (en partie) ces conséquences, et d'autres, ailleurs, et peut-être même sur ce forum Smile

C'est effectivement quelque chose qui a besoin d'une justification. En l'occurrence, il y en a une tripotée, il faudra me pardonner de ne pas faire de relevé complet. Mais effectivement, il n'y aurait rien d'absurde à revoir la progressivité. Sinon, ta remarque sur la «logique» («logique affective»?) est, je crois, mal venue. C'est, j'imagine, que tu te méprends sur les intentions de ma remarque, et probablement aussi sur ses présupposés.


Dernière édition par PauvreYorick le Ven 27 Déc 2013 - 19:56, édité 2 fois
avatar
User17706
Bon génie

mgen - interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN - Page 3 Empty Re: interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN

par User17706 Ven 27 Déc 2013 - 19:52
Bouboule a écrit:
PauvreYorick a écrit:[...]Moi qui ai entendu le passage entretemps caviardé, il me semble pouvoir dire que Peillon s'était prudemment limité à dire cela: deux professeurs peuvent avoir exactement la même activité, mais elle est très différemment rémunérée.

Je serais à titre personnel extrêmement favorable, au minimum, à un alignement soit des salaires, soit des maxima de service, des certifiés sur ceux des agrégés.

Cela pour ne rien dire des salaires scandaleusement bas des PE. Ce n'est pas un mot trop fort.

Si je suis d'accord sur le fond, ce qui me gêne le plus c'est que le ministre a tenu ce discours (depuis retiré) après que Laurent Bigorgne ait martelé devant lui (LCP) et devant sa ministre déléguée (Europe1, i-télé) qu'il fallait diminuer le salaire des professeurs du secondaire... J'ai peur qu'on ne puisse envisager un alignement vers le haut.

Je note également qu'aucune mesure n'a été prise pour essayer de placer les agrégés dans des situations de responsabilités qui pourraient justifier cet écart de traitement et d'ORS. Seules perdurent les nominations en CPGE, dont on voit bien ce qu'elles vont devenir.
La masterisation ne s'est pas accompagnée d'une progression du niveau réel de maîtrise de la formation initiale. Et certaines agrégations internes sont tellement sinistrées en terme de niveau que terminer major ne vous offre cependant pas la possibilité d'accéder aux CPGE ou autres postes profilés.

Le salaire des PE est scandaleusement bas, celui des certifiés presqu'autant.
D'accord avec l'ensemble des remarques, sans réserve je crois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum