Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tannat
tannat
Habitué du forum

question de vocabulaire  Empty question de vocabulaire

par tannat Dim 26 Jan 2014, 13:47
Bonjour,
J'ai donné un exercice sur la formation des mots (par composition ou par dérivation) en 5e.
Curieusement, ils ont tous trouvé un mot que je ne connais pas ; pire, ils me donnent un terme que je ne trouve dans aucun des dictionnaires que j'ai consultés (Larousse, Petit Robert, Le Petit Littré et bien entendu le dictionnaire en ligne le CNRTL ...). Ce nom commun le voilà :
mereure (n. m.)
Alors, bien entendu, je soupçonne un petit peu ma classe de "duperie" ; mais si pour une raison ou une autre mes références étaient obsolètes, et que l'un d'entre vous connaissait le mot, je veux bien dormir moins ignare ce soir et tout à la fois en connaître la définition et l'origine...
Merci d'avance et désolée si je vous semble ignare...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Oudemia
Oudemia
Bon génie

question de vocabulaire  Empty Re: question de vocabulaire

par Oudemia Dim 26 Jan 2014, 13:54
Que leur avais-tu demandé exactement et comment expliquent-ils la formation de ce mot ?
Sans justification, leur réponse ne devrait pas être acceptée...  Evil or Very Mad 

J'ai trouvé mereure sur Internet : un cas où la reconnaissance optique a mal fonctionné -comme souvent sur books-google  :diable: - : c'est une lecture fautive pour mercure  Razz
avatar
User17706
Bon génie

question de vocabulaire  Empty Re: question de vocabulaire

par User17706 Dim 26 Jan 2014, 14:38
Oudemia a écrit: J'ai trouvé mereure sur Internet : un cas où la reconnaissance optique a mal fonctionné -comme souvent sur books-google  :diable: - : c'est une lecture fautive pour mercure  Razz
G°°gle is your friend  yesyes yesyes 
tannat
tannat
Habitué du forum

question de vocabulaire  Empty Re: question de vocabulaire

par tannat Dim 26 Jan 2014, 14:47
Merci Oudemia, selon mes élèves, il s'agit d'une dérivation :  
radical mer- sur lequel on ajoute le suffixe -eure.
  :shock:
Et j'avais bien cherché sur Google mais j'ai dû passer à côté... Suspect

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Oudemia
Oudemia
Bon génie

question de vocabulaire  Empty Re: question de vocabulaire

par Oudemia Dim 26 Jan 2014, 15:08
tannat a écrit:Merci Oudemia, selon mes élèves, il s'agit d'une dérivation :  
radical mer- sur lequel on ajoute le suffixe -eure.
  :shock:
Et j'avais bien cherché sur Google mais j'ai dû passer à côté... Suspect
Ben tiens...  Razz 
Je l'ai vu en effet, mais je n'y ai pas fait attention, eux l'ont pris au premier degré  Razz Razz et  affraid 

Voilà les premières réponses à mereure

"Coordonnées et noms des responsables de Direction départementale des territoires et de la mer - Eure"
ou
"Toutes les infos et recommandations sur Restaurant fruits de mer Eure"

J'arrête les citations, tu pourras leur dire que ce n'est pas parce que "c'est écrit" que c'est juste  :lol!: 
Et en profiter pour redire que ce n'est pas en tapant sur un clavier qu'on sort la réponse qui convient !

(du coup non, ils ne sont pas allés jusqu'au livre avec le mercure, mais penser avoir la réponse en tapotant c'est  titanic )
avatar
yphrog
Esprit éclairé

question de vocabulaire  Empty Re: question de vocabulaire

par yphrog Dim 26 Jan 2014, 15:12
mais par contre toi et moi, Oudémia, nous avons tapoté pour trouver le nom de famille, les fautes d'OCR (mercure, mesure), les chaussures chinoises... Razz

:geek:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

question de vocabulaire  Empty Re: question de vocabulaire

par Oudemia Dim 26 Jan 2014, 15:15
mais c'était pour la bonne cause  :lol!: 
et nous connaissons l'engin et ses limites  mdr 
tannat
tannat
Habitué du forum

question de vocabulaire  Empty Re: question de vocabulaire

par tannat Dim 26 Jan 2014, 15:19
"Godgle" est la voie de mes élèves et les voies du Seigneur sont impénétrables, pour moi !!
Bon, je note qu'ils ont cherché ; c'est une première étape :lol: (et heureusement, ils n'ont pas trouvé que ce "mot-là" cheers ).
Je travaille souvent et beaucoup le vocabulaire (souvent premier frein à l'accès au sens dans les textes) mais il me faut aussi leur apprendre à vérifier/ croiser leurs sources...
Quoi qu'il en soit merci beaucoup...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum