Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aemilia
Expert

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements - Page 3 Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par Aemilia Jeu 13 Mar - 17:00
Je viens de faire un petit sondage parmi mes élèves de 4e, pour savoir qui avait coché "option grec" sur la fiche navette du 2e trimestre : ils sont 11 !  yesyes vache 
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements - Page 3 Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par Hermione0908 Jeu 13 Mar - 17:16
Je parle de ce que je connais le mieux, mon RAD, où j'ai travaillé un certain nombre d'années.
Enseignement du latin très compromis ces dernières années, en cause, la prof titulaire qui était en congé longue durée, ce qui a donné lieu à une valse des contractuels durant un très long moment, et du coup, pas de personne "désignée" pour défendre l'enseignement du latin.
On a réussi à tenir bon avec les collègues de lettres et une partie des autres collègues pour maintenir le latin (la CDE aurait clairement préféré que ça dégage pour que les heures de la DHG partent à autre chose, le latin est une épine dans son pied, on l'a bien senti). Elle nous a imposé un minimum de douze élèves inscrits pour maintenir l'option en 5e. Autant dire qu'on les a travaillés au corps les élèves...
Elle met en concurrence le latin avec la section euro et la DP3 (pas réservée aux élèves les plus tangents dans ce collège, il y a une sélection), et elle incite les élèves les plus "prometteurs" à se diriger vers la section euro, en faisant en sorte que le latin et l'euro soient incompatibles dans les EDT (et elle soutient qu'elle ne peut faire autrement alors que dans d'autres bahuts du coin, les deux coexistent pacifiquement, et les élèves peuvent faire les deux. Je vous ai déjà dit qu'elle était très particulière ?)
Heureusement, depuis deux ans, le poste de LC est à nouveau pourvu, du coup, le fait d'avoir un enseignant en place donne l'espoir de pérenniser durablement l'option (et la CDE fait sa dernière rentrée en 2014, encore un an à serrer les dents).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
medea100
medea100
Niveau 4

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements - Page 3 Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par medea100 Sam 28 Juin - 21:31
.


Dernière édition par medea100 le Dim 8 Mar - 19:50, édité 1 fois
marjo
marjo
Grand sage

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements - Page 3 Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par marjo Dim 6 Juil - 9:13
Dans mon nouveau collège, j'aurai 8H de latin (enfin !) avec une vingtaine d'élèves en 4e et en 3e et "seulement" 7 en 5e (mais d'après mes collègues, c'est un effet de cohorte : les 6e étaient vraiment horribles). Si j'ai la possibilité de passer dans les classes à la rentrée pour essayer de monter jusqu'à 10 élèves, je le ferai. En plus, la principale tient beaucoup à ce qu'on réouvre le grec dans cet établissement, et on me le sert quasiment sur un plateau. Je vais mettre en place un atelier à la rentrée prochaine pour les 4e et les 3e, en espérant qu'on obtienne rapidement des heures dans la DHG et qu'on puisse inclure le grec dans mon service.

Dans le collège que je quitte et dont je me suis tant plainte, rien à voir.
- La CDE a accepté de "désinscrire" deux élèves de 3e, alors qu'elle m'a fait suer x fois quand je demandais à ce que des élèves perdus ou vraiment chiants arrêtent, parce que "bon, le maintien des effectifs gnagnagna". L'année prochaine, en 3e, il n'y aura plus 5 élèves, mais 3. Je ne suis même pas sûre que les gamins aient demandé à arrêter pour passer en DP3.
- Elle a sucré une heure au latin dans la DHG pour la mettre ailleurs, en douce, sans rien dire à personne ! Les 4e et les 3e, qui seront regroupés, ne bénéficieront donc pas d'une heure "seuls", sur leurs 3H de cours, comme je l'avais demandé (j'avais demandé 2H en commun + 1H pour les 4e seuls + 1H pour les 3e seuls, pour essayer de travailler en fonction des acquis de chaque groupe).
- Elle a ignoré la demande d'inscription en latin d'un élève germaniste en mode "on balance discrètement le papier à la poubelle" (c'est vraiment l'impression que ça m'a fait), sans prévenir la famille ou dire quoi que ce soit. Tout s'est fait en douce au moment de la répartition des classes. La mère (que je connais) risque de lui tomber dessus en septembre, et ça va ruer dans les brancards. C'est juste dommage : je ne serai pas là pour le voir.
- Comme je l'ai dit dans un autre topic, la personne affectée sur mon poste ne le prend finalement pas (pour une raison obscure). Bien consciente qu'on ne risque pas de lui trouver un TZR de LC, ma CDE a demandé à une de mes collègues LM (qui s'était manifestée en ce sens) de prendre en charge le latin. Donc ma pauvre collègue, qui n'est pas de formation LC, va se coltiner l'année prochaine un groupe de 5e avec 6 élèves grand max, et un regroupement de 4e et de 3e à 23 (!), sachant que même si les élèves des deux niveaux sont très faibles, il y a quand même un gouffre entre les 4e et les 3e.
Je pense que dans 2-3 ans, il n'y aura plus de latin dans ce collège. Je le savais en laissant mon poste, mais la façon dont j'ai été traitée par rapport à l'enseignement des LC est aussi une des raisons de mon départ. Que je suis heureuse de partir !
linotte
linotte
Fidèle du forum

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements - Page 3 Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par linotte Dim 6 Juil - 9:20
La nouvelle direction accepte ( et même impose !) le possible cumul euro/latin  cheers  et me redonne toutes mes heures (soit +2,5h !) malgré le minuscule effectif de 3e .
Cerise, je récupère 3 excellents élèves en 3e, qui avaient choisi euro en 4e et qui demandent du coup à cumuler en 3e  cheers 
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements - Page 3 Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par Herrelis Lun 7 Juil - 17:13
Ici, c'est l'enfer... j'ai du faire du forcing pour récupérer 7 élèves en 5ème pour la rentrée, au départ, un seul avait rendu l'obscure feuille pour s'inscrire aux options (fiche navette, ici, on ne connaît pas!). Grâce à une collègue, on a pu recontacter les élèves qui s'étaient pré-inscrits auprès de moi et récupérer les signatures des parents.

Evidemment, j'ai été prévenue de la situation ("ha au fait, an latin il n'y a qu'un inscrit, vous comprendrez qu'on ne maintienne pas la section?") quand les élèves n'étaient quasiment plus là, parce qu'après les conseils et une semaine avant le brevet... ajoutons-y ma seule sortie de l'année annulée au dernier moment (à 10h30 pour un départ à 13h30...) alors que j'avais posé la date près d'un mois et demi à l'avance et que personne n'avait tiqué hein... brefle... l'an prochain ça va être dur encore et j'en ai marre. ><

Côté positif : je ne prends plus la désaffection des gamins pour la matière contre moi. Je sais que là, c'est beaucoup plus tordu... ça me soûle!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
marjo
marjo
Grand sage

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements - Page 3 Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par marjo Lun 7 Juil - 17:22
Ce qui commence à profondément m'énerver, c'est qu'on nous fait travailler dans des conditions pourries à cause du sabotage organisé de la matière, mais qu'on nous envoie bouler quand on demande à n'enseigner que le français (pour ne pas subir servilement ces conditions).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements - Page 3 Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par Sphinx Lun 7 Juil - 17:24
Dans mon établissement, certains parents ont refusé l'inscription en latin parce qu'ils ont cru que ce n'était pas cumulable avec les classes à projet (trente-six feuilles différentes à rendre, aucune explication claire). Bon, on a quand même 24 inscrits... mais on aurait peut-être pu réouvrir un deuxième groupe... snif.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements - Page 3 Livre11
avatar
InvitéBX
Niveau 3

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements - Page 3 Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par InvitéBX Lun 14 Juil - 3:06
Dans mon actuel établissement (collège centre-ville/ 900 élèves) nous sommes 5 professeurs de lettres classiques:
A titre d'exemple, en cinquième, nous avons 4 groupes de latinistes de 22 élèves environ chacun.
J'enseigne le grec en troisième, cette année, et dans mon groupe,  sept hellénistes sur 22 vont continuer en lycée. Nous avons deux groupes d'hellénistes de troisième à 24 élèves. Je n'ai pas l'impression de perdre mon temps, les élèves ont été très demandeurs de 'ponts' entre le grec et les disciplines scientifiques, en prévision de la suite de leurs études.
Il n'est pas possible dans notre établissement de cumuler le grec et le latin en troisième, et bien que j'aie moi-même été  formée en latin et en grec en collège, cela ne me semble pas tragique.
Mes élèves sont plutôt bons voire très bons, mais j'ai quand même  quelques touristes.
J'arrive en fin de carrière et je m'interdis de collaborer à la morosité ambiante : les langues anciennes exigent du travail, c'est un leurre de croire que tous peuvent y parvenir, mais les ouvrir à un public ouvert, divers , varié et doué est possible.
Je précise que dans ma carrière, il m'est arrivé de faire cours à un seul élève de grec, portes ouvertes, pour sauver la section. La roue tourne.
Comment voulez-vous que des langues anciennes aussi riches disparaissent ... pauci sed boni.
Je fais toujours cours pour le gamin dont les yeux brillent de curiosité et d'intérêt, et il en existe toujours un. Personnellement, ça  suffit à mon bonheur.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements - Page 3 Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par Presse-purée Lun 14 Juil - 7:26
Effectifs confortables en 5ème (25), en quatrième (26) et en troisième (21). Pas de coup fourré, mais pas de grec. Nous n'avons pas les heures.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Cedric
Niveau 6

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements - Page 3 Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par Cedric Ven 19 Sep - 17:59
Ici 2h pour chaque niveau: 16 en 5e, 12 en 4e, 7 en 3e....
linotte
linotte
Fidèle du forum

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements - Page 3 Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par linotte Ven 19 Sep - 18:23
Linotte a écrit:La nouvelle direction accepte ( et même impose !) le possible cumul euro/latin    et me redonne toutes mes heures (soit +2,5h !) malgré le minuscule effectif de 3e .
Cerise, je récupère 3 excellents élèves en 3e, qui avaient choisi euro en 4e et qui demandent du coup à cumuler en 3e   

Bon ben pale
Finalement il y a bien cumul, MAIS non tantum je ne récupère pas les heures sed etiam les "heures" conservées sont sur pause méridienne (soit 45 minutes maxi)
Maigre consolation, c'est le lot de toutes les options ...je me sens moins maaaaaal-aimééééeeee

InvitéBX veneration
vendredi
vendredi
Niveau 2

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements - Page 3 Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par vendredi Ven 26 Sep - 19:13
Dans mon collège (500 élèves), les effectifs se maintiennent:
29 5ème
16 4ème (beaucoup d'arrêts l'an dernier)
24 en 3ème.
Depuis cette année, les élèves peuvent cumuler latin et anglais euro, mais mes horaires ont changé: 3 heures en 5ème et 2 heures en 4ème et 3ème... Ils sont inscrits pour 3 ans, donc plus d'arrêt pour "convenance".
Je ne trouve pas ça plus mal. Plus besoin d'appréhender la fin d'année où beaucoup de latinistes souhaitaient quitter l'option. Le grec n'est pas ouvert et je ne le souhaite pas, car cela obligerait les 3ème à choisir.
J'ai principalement de très bons élèves, qui prennent plaisir à traduire...pourvu que ça dure! veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum