Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par marjo Mar 28 Jan 2014 - 18:29
Je ne cesse de me lamenter sur la situation du latin dans mon collège, mais ne connaissant pas celle des autres établissements, je me dis que mes lamentations sont peut-être malvenues.

Voici mes effectifs :
5e : 18 élèves
4e : 5 élèves
3e : 11 élèves

Je n'ai que 6h de latin, au lieu de 8 : j'ai 3H avec les 3e, 2H avec les 5e et les 4e regroupés et 1H rien qu'avec les 4e, pour qu'ils aient leurs 3H. J'ai préféré ce regroupement plutôt qu'un regroupement 4e-3e, parce que mes actuels 3e sont excellentissimes et que je ne voulais pas freiner leur progression par un regroupement. Je ne pensais pas que les 5e seraient aussi nombreux quand on a décidé ça, et je pensais que l'heure seulement avec les 4e me permettrait de retomber sur mes pieds, eh bien ce n'est pas si évident...

Il existe une classe bilangue chez moi, et les bilangues ne peuvent pas choisir le latin en 5e. L'année dernière, j'ai ainsi "perdu" une dizaine de candidats, et c'est comme ça tous les ans. Si cette interdiction de cumul (illégale par ailleurs) n'existait pas, j'aurais moins de peine à avoir des groupes fournis.

En ce moment, je passe dans les classes de 6e pour leur présenter l'option et leur proposer de faire une heure d'essai : sur 3 classes (sur 6), j'ai déjà près de 22 inscrits (+ 9 bilangues que je vais devoir refuser). Je suis à la fois ravie de voir que les élèves ont l'air aussi intéressés, et à moitié démoralisée quand je songe que derrière, on ne mettra pas les moyens qu'il faut (si le nombre de candidats à l'option dépasse 25 élèves, je pourrai prétendre à l'ouverture d'un second groupe, mais on n'obtiendra jamais les heures pour ça).

Mes collègues me soutiennent plutôt et je me rends compte de la chance que j'ai parce que ce n'est pas ainsi partout. J'ai quand même droit parfois à des remarques idiotes et franchement blessantes : "mais à quoi ça sert que des gamins comme ça fassent du latin ?" ("des gamins comme ça" = des gamins de banlieue étudiant en ZEP +++) ou comme ce matin d'une collègue d'histoire "pour récupérer des heures, on peut aussi faire sauter le latin". C'était plus une provocation à mon égard qu'une remarque vraiment sincère, parce que je suis l'une des rares à vouloir voir disparaitre un dispositif de "maitrise de la langue" en 6e et en 5e qui nous bouffe des heures et à mon avis ne sert à rien, alors qu'elle est à 100% pour.

Je serai intéressée de savoir comment ça se passe dans vos établissements : horaires, effectifs, regroupements, regard des collègues etc.
sansara
sansara
Modérateur

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par sansara Mar 28 Jan 2014 - 19:26
Dans le collège où je suis stagiaire, on a 2h en 5e, et 3h en 4e et en 3e. Pas de grec. J'ai 15 élèves en 4e, 29 en 3e (dommage, l'an dernier ils étaient 31 et étaient par conséquent en demi-groupe, ce qui joue en ma défaveur depuis la rentrée, car ils sont intenables). Je ne sais pas combien il y a de latinistes en 5e, étant donné que ce cours est assuré par une prof de LM qui ne m'adresse jamais la parole (elle est l'ennemie jurée de ma tutrice depuis qu'elles ont passé le CAPES ensemble).

Pour l'instant, il n'y a pas de limitation quant aux options, ce que je trouve dommage : en 3e, je me retrouve avec des élèves bilangue allemand + anglais euro (+ d'éventuelles activités extra-scolaires) et les parents me tombent dessus parce que je donne trop de devoirs (un exercice et / ou un point de grammaire à revoir, c'est déjà trop).

L'an prochain, la principale envisage d'interdire le cumul anglais euro + latin, mais cela risque de faire dégringoler les effectifs. En revanche, interdire le cumul euro + bilangue, ce qui me semblerait plus intelligent, n'est pas à l'ordre du jour, parce que ça "envoie un message négatif aux parents".
En clair, le latin est voué à disparaître prochainement...
avatar
Dicey
Je viens de m'inscrire !

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par Dicey Mar 28 Jan 2014 - 22:30
Après un congé parental, où j'ai été remplacée par une collègue qui avait fait du latin jusqu'en terminale, ce qui est bien suffisant, et où les élèves ont été autorisés à abandonner l'option sur demande écrite des parents, puis où on leur a demandé de choisir entre euro et latin, contrairement à ce qui était initialement promis, je me retrouve avec un effectif extrêmement réduit (5 élèves en 5e, 6 en 4e, 3 en 3e). Évidemment il y a un regroupement en 4e-3e, et la chef maintient le groupe de 5e. Les horaires sont donc de 2h en 5e + 3 heures en 4e-3e (et une heure en commun, une heure pour les 4e, une heure pour les 3e,situation très confortable...)

Tout à l'heure, une collègue m'a expliqué que cette année la DGH fournie par le rectorat n'avait pas compté d'heures de latin parce que les effectifs sont trop faibles. La chef aurait donc choisi de maintenir l'option en prenant sur les heures des autres, les heures normales, et je suis responsable évidemment de toutes les heures qui manquent ailleurs - en sciences, en théâtre par exemple. Si quelqu'un a la bonté de m'expliquer comment les heures de latin rentrent normalement dans le calcul de la DGH, et s'il y a une pondération selon le nombre d'élèves du groupe, je lui serai extrêmement reconnaissante. Parce que là, honnêtement, je me sens un peu aigrie.
Dicey
marjo
marjo
Grand sage

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par marjo Mer 29 Jan 2014 - 18:36
Dicey a écrit:Après un congé parental, où j'ai été remplacée par une collègue qui avait fait du latin jusqu'en terminale, ce qui est bien suffisant, et où les élèves ont été autorisés à abandonner l'option sur demande écrite des parents, puis où on leur a demandé de choisir entre euro et latin, contrairement à ce qui était initialement promis,  je me retrouve avec un effectif extrêmement réduit (5 élèves en 5e, 6 en 4e, 3 en 3e). Dicey

Quelle horreur de se retrouver avec une situation pareille sur les bras !


Dicey a écrit: Si quelqu'un a la bonté de m'expliquer comment les heures de latin rentrent normalement dans le calcul de la DGH, et s'il y a une pondération selon le nombre d'élèves du groupe, je lui serai extrêmement reconnaissante. Parce que là, honnêtement, je me sens un peu aigrie.
Dicey

J'ai discuté rapidement avec ma principale à midi, et elle m'a dit qu'elle avait accepté ma "demande" pour le regroupement de l'année prochaine (je vais encore me coltiner un regroupement 4e-3e, pas le choix donc j'ai demandé 2h en commun + 1H pour chaque groupe séparément, pour que ce soit plus gérable, et ce qui revient à donner 4h au lieu de 3). Elle m'a dit que le rectorat (chez nous à Créteil) ne donnait plus de moyens pour les groupes inférieurs à 8 (et encore, 8, c'est vraiment la limite basse).
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par Cowabunga Mer 29 Jan 2014 - 18:57
marjolie.june a écrit:

Voici mes effectifs :
5e : 18 élèves
4e : 5 élèves
3e : 11 élèves

Mais quel est l'effectif de ton collège, marjolie ?
Personnellement, j'ai :
5e : 17
4e : 10
3e : 9
soit 36 latinistes pour 250 élèves.

Jusqu'à présent, les langues anciennes étaient le parent pauvre du collège : horaires pourris, sélection par la principale à partir de la moyenne de l'élève, principale ignorant qu'un prof de LC puisse enseigner le grec  affraid , quatre ans de bataille contre le CA pour organiser un voyage à Rome, mais mes 8h préservées.
Cette année, j'ai un nouveau principal, pro-LCA : fin des horaires pourris, création de l'option grec, création d'une classe langues anciennes (latin+grec dès la 6e), aide administrative pour les voyages, mise en place de partenariat divers avec des musées...
Les langues anciennes, c'est surtout le CdE qu'il faut convaincre...

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
marjo
marjo
Grand sage

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par marjo Mer 29 Jan 2014 - 19:08
Cowabunga a écrit:
Mais quel est l'effectif de ton collège, marjolie ?
Personnellement, j'ai :
5e : 17
4e : 10
3e : 9
soit 36 latinistes pour 250 élèves.

On a 450 élèves : l'effectif est en hausse depuis 1 ou 2 ans (rénovation du quartier). Mes effectifs de latin commencent à remonter tout doucement.

Cowabunga a écrit:
Cette année, j'ai un nouveau principal, pro-LCA : fin des horaires pourris, création de l'option grec, création d'une classe langues anciennes (latin+grec dès la 6e), aide administrative pour les voyages, mise en place de partenariat divers avec des musées...
Les langues anciennes, c'est surtout le CdE qu'il faut convaincre...

Mais c'est merveilleux ! Surtout la classe de 6e langues anciennes...
Aemilia
Aemilia
Expert

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par Aemilia Lun 3 Fév 2014 - 21:58
Cowabunga a écrit:
marjolie.june a écrit:

Voici mes effectifs :
5e : 18 élèves
4e : 5 élèves
3e : 11 élèves

Mais quel est l'effectif de ton collège, marjolie ?
Personnellement, j'ai :
5e : 17
4e : 10
3e : 9
soit 36 latinistes pour 250 élèves.

Jusqu'à présent, les langues anciennes étaient le parent pauvre du collège : horaires pourris, sélection par la principale à partir de la moyenne de l'élève, principale ignorant qu'un prof de LC puisse enseigner le grec  affraid , quatre ans de bataille contre le CA pour organiser un voyage à Rome, mais mes 8h préservées.
Cette année, j'ai un nouveau principal, pro-LCA : fin des horaires pourris, création de l'option grec, création d'une classe langues anciennes (latin+grec dès la 6e), aide administrative pour les voyages, mise en place de partenariat divers avec des musées...
Les langues anciennes, c'est surtout le CdE qu'il faut convaincre...

Whaou ! je n'avais jamais entendu parler de ça ?! concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Chez moi les effectifs sont plutôt encourageants : sur 250 élèves, j'ai :
- 18 latinistes en 5e
- 15 latinistes en 4e
- 19 latinistes en 3e
- 7 hellénistes en 3e

Pas d'horaires pourris (enfin, un peu en grec entre midi et deux, mais c'était inévitable), et une volonté de conserver "l'attractivité" de notre petit collège rural. J'ai fait ouvrir l'option grec l'an dernier.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
marjo
marjo
Grand sage

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par marjo Lun 3 Fév 2014 - 22:12
Je suis un peu déçue que mon sujet ne suscite pas davantage de réponses.
Chez moi, je n'ai jamais proposé d'ouvrir le grec : déjà qu'on interdit le latin aux bilangues et qu'on râle quand je demande à ce que le latin n'ait pas lieu de 15h30 à 17h30 le jeudi parce que "plus arrangeant pour la constitution des EDT".
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par Lora Lun 3 Fév 2014 - 22:36
Mon collège a 400 élèves. J'ai 15 élèves en 5e, 8 en 4e et 20 en 3e. Ceux qui font euro (4e et 3e) n'ont que 2h de latin. Une fois par semaine je n'ai donc que cinq 4e et dix 3e. Pas facile de faire le programme comme ça puisqu'il ne faut pas avancer avec eux, sinon les euros n'ont pas la leçon. J'approfondis, je fais plus d'exercices...
Il n'y a plus de grec depuis cette année (4 élèves l'an dernier). J'ai quand même l'espoir de le rouvrir un jour...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par Lefteris Lun 3 Fév 2014 - 22:44
Chez moi,  j'ai chaque année 20 à 30 élèves,. Une partie des élèves en fait par obligation des parents, et refuse de bosser dès le départ.  Il faut parfois faire le tri depuis que je suis tout seul (deuxième poste fermé), et je passe moi-même avec un diaporama dans toutes les 6èmes.

Pour le grec justement , qui a désormais disparu, je l'avais fait démarrer , car il n'existait pas vu que le collège avait ouvert récemment,  en faisant de l'enseignement conjoint des LA : pendant deux ou trois ans après, il y a eu des inscrits, environ  14 -15 en grec seul.  Mais nous sommes passés à 8, donc fermeture depuis , d'autant que le second poste avait sauté  . Mais c'st usant, car  pour faire de l'ECLA, il me fallait prendre sur une tranche de 4 heures ,  les latinistes + les hellenistes  avec deux heures communes.
Bon, de toute manière , on se démène, mais il n'y en a plus pour très longtemps avec tout ça. Il n'y a plus  beaucoup d'espoir de sauver les LA, sans une volonté forte venant d'en haut, au moins au niveau local pour certains collègues.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Aemilia
Aemilia
Expert

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par Aemilia Lun 3 Fév 2014 - 23:21
Ça, malgré la bonne santé des LC dans mon petit collège, j'en suis malheureusement convaincue Lefteris... Pour l'instant, ça tient chez nous grâce à une volonté très affirmée de notre chef d'établissement de continuer de présenter une "vitrine" attractive, mais la DHG qui vient de tomber, très problématique, n'augure rien de bon pour la suite... (ou comment déshabiller Pierre ou habiller Paul : remplacez Pierre par "les maths" et Paul par "le latin". On se doute bien de celui qui, au final, se retrouvera cul nu.)


Dernière édition par Aemilia le Lun 3 Fév 2014 - 23:29, édité 1 fois

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par Lefteris Lun 3 Fév 2014 - 23:28
Aemilia a écrit:Ça, malgré la bonne santé des LC dans mon petit collège, j'en suis malheureusement convaincue Lefteris... Pour l'instant, ça tient chez nous grâce à une volonté très affirmé de notre chef d'établissement de continuer de présenter une "vitrine" attractive, mais la DHG qui vient de tomber, très problématique, n'augure rien de bon pour la suite... (ou comment déshabiller Pierre ou habiller Paul : remplacez Pierre par "les maths" et Paul par "le latin". On se doute bien de celui qui, au final, se retrouvera cul nu.)
Ajoute à ça la réelle pénurie de profs de LC , qui va accélérer des fermetures.
Peut-être un jour cela renaîtra-t-il sous une autre forme : plus de professeurs de LC, ou très très peu, et des profs de lettres nouvelle formule, sortes de LM obligatoirement latinistes, qui feront une sorte d'initiation , avec civilisation , étymologie, dans un "pack" français latin . Je n'en sais rien à vrai dire , mais quand je vois la dégringolade, et à quelle vitesse, je ne vois guère d'autre issue que ça ou la disparition dans moins d’une génération.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par Iphigénie Mar 4 Fév 2014 - 8:51
Je ne sais pas si ça vous remonte le moral, mais chez nous la situation de l'allemand est encore pire ... grâce au même processus que pour les LA (créer la concurrence latin grec): certains collèges ont ouvert en 6e des sections bilangues anglais allemand, du coup les élèves abandonnent l'allemand en 4e pour prendre espagnol... affraid 
Ici on aurait les moyens d'avoir trois niveaux en latin  mais ce n'est pas sûr qu'on ait les élèves: mes trente secondes sont à l'image de ce que décrit Leftéris. Et j'avoue ne pas avoir envie de motiver les plus faibles (faible étant un euphémisme): qu'ils aillent au diable. Mes deux jeunes collègues de LC jettent l'éponge et cherchent à se reconvertir. Elles arrêtent toutes les deux l'an prochain....
Quel gâchis!  Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements 2320853811 
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par *Fifi* Mar 4 Fév 2014 - 10:01
Ici les effectifs sont assez nombreux en latin. Pour 250 élèves, nous avons quelque soit le niveau, autour de 25 élèves en latin.
En 5e/4e ils ont 2h et 3 en 3eme car ils font aussi une heure de grec (pas le choix). Il n'y a pas la possibilité de quitter l'option sauf cas extrême, et ce ne sont pas forcément les "bons" élèves qui prennent latin.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par Lefteris Mar 4 Fév 2014 - 14:36
iphigénie a écrit:Je ne sais pas si ça vous remonte le moral, mais chez nous la situation de l'allemand est encore pire ... grâce au même processus que pour les LA (créer la concurrence latin grec): certains collèges ont ouvert en 6e des sections bilangues anglais allemand, du coup les élèves abandonnent l'allemand en 4e pour prendre espagnol... affraid 
Ici on aurait les moyens d'avoir trois niveaux en latin  mais ce n'est pas sûr qu'on ait les élèves: mes trente secondes sont à l'image de ce que décrit Leftéris. Et j'avoue ne pas avoir envie de motiver les plus faibles (faible étant un euphémisme): qu'ils aillent au diable. Mes deux jeunes collègues de LC jettent l'éponge et cherchent à se reconvertir. Elles arrêtent toutes les deux l'an prochain....
Quel gâchis!  Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements 2320853811 
C'est tout ce qui est "inutile" qui disparaît peu à peu des lycées, les langues autres que l'anglais, qu'on fait plus souvent en LV3 , les arts, la musique aussi . On le voit bien , plein d'agrégés d'allemand, d'italien , sont bien contents d'avoir un poste entier en collège, faute de postes en lycée. C'est révélateur... De là à dire que ça console  Rolling Eyes . Ca donne plutôt l'impression qu'il y plus de trous dans la coque, et qu'on va couler plus vite.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par Sphinx Mar 4 Fév 2014 - 14:52
La situation cette année : collège de taille moyenne (environ 540 élèves)
- 32 élèves en cinquième (2 groupes dont s'occupe le collègue qui est sur l'autre poste de LC)
- 37 en quatrième (18 et 19)
- 34 en troisième (19 et 15).
Il n'est pas possible d'arrêter quand on veut et ils peuvent cumuler latin et euro.

A quelle sauce je vais être mangée l'an prochain :
- "on" autorise les élèves à arrêter entre deux années sous prétexte qu'il n'est pas légal de les en empêcher, et surtout s'ils veulent faire de l'anglais euro
- "on" mitonne une nouvelle répartition horaire (celle actuelle n'est pas tenable, il n'y a qu'un service le midi, les élèves commencent tôt le matin et finissent tard le soir...) qui ferait qu'il n'y aurait pas assez d'heures dans la semaine, en troisième, pour y faire tenir l'euro et le latin si des élèves veulent garder les deux (autrement dit, tous mes meilleurs élèves, pffffuit)
- On part du principe qu'un ou deux cinquièmes au moins vont abandonner l'an prochain, et qu'il y aura moins de sixièmes inscrits car ils sont moins nombreux au total, donc il y aura toujours deux groupes de troisième, mais seulement un en quatrième et en cinquième (plutôt des groupes de trente par contre, et, je suppose, répartis sur quatre classes histoire de me faciliter la vie et les horaires)
- le deuxième poste de LC disparaît, et je me retrouve avec tout le latin (11h) plus une classe en français, ou alors on confie les cinquièmes à un(e) LM (ben voyons).

Je suis de plus en plus réjouie.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Livre11
Morgared
Morgared
Niveau 9

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par Morgared Mar 4 Fév 2014 - 15:05
J'enseigne dans un très gros collège proposant de multiples options et autres "classes à projet" - on en ouvre une nouvelle tous les deux ou trois ans. Peu à peu, ces options sont devenues incompatibles avec le latin (hormis la bilangue). Garder des effectifs corrects est chaque année une véritable gageure, puisque le vivier qui se répartit entre les différentes options, lui, reste le même. Par ailleurs, le latin est choisi après des options plus attractives comme l'euro et le théâtre, nouveau refuge pour les familles socialement favorisées et les bons élèves.
avatar
pallas
Niveau 9

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par pallas Mar 4 Fév 2014 - 21:33
Collège de 900 élèves. Je viens d'arriver et ils ont eu stagiaires sur stagiaires, tzr lm, vacataire. J'ai 32 élèves en un seul groupe en 5e puis 13 en 4ème et 9 en 3ème. Les élèves arrêtent quand ils veulent, je suis en train de batailler pour changer ça. Ils arrêtent pour faire euro en 4ème car nous avons des classes de niveau. Donc latin en 5e pour être dans la bonne classe puis euro parce que c'est plus tendance.
L'an prochain j'ai réussi à négocier une heure de grec en plus du latin. Car j'ai un super groupe de latinistes qui ont envie de faire du grec.
Le latin n'est cumulable avec aucune option, le latin est forcément en fin de journée quand tout le monde a fini, ça arrange la vie scolaire et tout le monde en fait, sauf les latinistes et leur prof. J'ai une heure casée bizarrement où nous avons à peine une demi-heure pour manger. Nous sommes les seuls à finir systématiquement le vendredi soir en dernière heure.
Je trouve ça beau qu'il y ait encore des volontaires !
cathemis
cathemis
Niveau 10

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par cathemis Mer 5 Fév 2014 - 17:09
2h au lieu de 3 pour moi en 4e et 3e latin et grec, mais deux groupes de latin en 4e et en 3e
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par Gryphe Mer 5 Fév 2014 - 17:15
Cowabunga a écrit: création d'une classe langues anciennes (latin+grec dès la 6e)
Racoooonte !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par Presse-purée Mer 5 Fév 2014 - 17:39
Collège rural, un peu plus de 500 élèves, pas de souci avec eux, pas de soucis (à ma connaissance ^^) avec les collègues, pas de problèmes avec l'administration.
5ème: 27
4ème: 21
3ème: 21

Pour les troisièmes, j'ai des heures sur le midi, ce qui est un peu lourd, mais bon, globalement, je n'ai pas à me plaindre.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
marjo
marjo
Grand sage

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par marjo Mer 5 Fév 2014 - 17:44
Gryphe a écrit:
Cowabunga a écrit: création d'une classe langues anciennes (latin+grec dès la 6e)
Racoooonte !

Oui, c'est clair, ça fait rêver.
alprechac2
alprechac2
Expert

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par alprechac2 Mer 5 Fév 2014 - 18:13
Dicey a écrit:Si quelqu'un a la bonté de m'expliquer comment les heures de latin rentrent normalement dans le calcul de la DGH, et s'il y a une pondération selon le nombre d'élèves du groupe, je lui serai extrêmement reconnaissante. Parce que là, honnêtement, je me sens un peu aigrie.
Dicey
Visiblement, ça dépend des académies : notre DASEN a fait passer un courrier expliquant comment le latin était pris en compte dans la DGH, mais je doute que ce soit uniforme au point de vue national. Dans notre académie, le latin est clairement enlevé des heures statutaires et devient une option qui rentre dans "la marge d'autonomie de l'établissement, selon la politique de l'établissement, finalisée par le contrat d'objectifs"  affraid 

marjolie.june a écrit:Chez moi, je n'ai jamais proposé d'ouvrir le grec.
Moi non plus : je bataille déjà pour avoir en latin les horaires plancher en heures poste, et le nombre de groupes correspondant aux effectifs ...
Ce qui donne dans mon collège :
- en 5e : 15 élèves, 2h, 1 groupe
- en 4e, 27 élèves, 3h, 1 groupe
- en 3e, 33 élèves, 3h, 2 groupes (pour lesquels j'ai lutté !)
J'ai la chance qu'il n'y ait pas dans mon bahut de section euro qui fasse de la concurrence au latin (déjà qu'en 5e, la baisse d'effectifs est due à l'ouverture d'une classe à projet déclarée incompatible au point de vue des EDT avec le latin, classe dont le projet ne dure que l'année de 5e mais qui me prive de latinistes potentiels pour 3 ans) et que la nouvelle PA ait décidé que le latin ne serait plus systématiquement en fin de journée dans les EDT ...
Mes collègues sont plutôt, de ce que j'en sais, favorables au latin, et me soutiennent quand un élève veut arrêter en cours de route, ce que l'administration ne met pas trop de cœur à interdire.

je me bats depuis 6 ans pour remonter les effectifs, mais je suis cette année arrêtée depuis mi-novembre car enceinte. je ne pourrai donc pas faire l'initiation en 6e que je fais d'habitude. De plus, je ne suis pas remplacée depuis mi-novembre, je crains donc beaucoup pour les effectifs en 5e l'an prochain ... pale  (je rejoins Lefteris et Aemilia sur l'idée que la pénurie des profs de LC enterre aussi l'option).
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par Herrelis Jeu 20 Fév 2014 - 21:58
Oh, je n'avais pas vu ce sujet... attention, ça va piquer :

5ème : 2 heures, un groupe de... 3!!
4ème : ils ont tous disparus entre juin et septembre. Les recherches pour les retrouver n'ont pas aboutis...
3ème : 2 heures. D'abord 4 élèves, puis 3 (changement d'option à la fin du premier trimestre...), puis 2 (un élève ne venait plus, donc il a finalement été retiré des listes à la fin du deuxième trimestre. Peur que je le démonte sur son bulletin?).

Bref c'est la cata! Je tente un recrutement pour les 5ème à venir, je sais que je ne pourrais avoir qu'un 4ème au mieux l'an prochain et pas de 3ème. J'envisage sepuku à brève échéance. Surtout que si mes chers élèves peuvent planter le latin quand ils veulent (voir cas 1 et 2 de 3ème), hors de question qu'ils fassent la même avec l'euro! D'ailleurs à la rentrée une section euro espagnol (recrutée grâce à cette année une année d'espagnol anticipé en 5ème) va ouvrir en plus de l'euro anglais.
*soupir*

Cowabunga c'est qui ton marabout que j'aille le consulter?  veneration 

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
sansara
sansara
Modérateur

Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements Empty Re: Conditions d'enseignement des LC dans vos établissements

par sansara Jeu 20 Fév 2014 - 23:47
Herrelis...  affraid 

Si tu veux, je te refile avec plaisir une partie de mon groupe de 28 3e !  cafe 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum