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NLM76
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Grand Maître

Pourquoi cet hémistiche de Virgile remue-t-il les entrailles ? Empty Pourquoi cet hémistiche de Virgile remue-t-il les entrailles ?

par NLM76 Sam 8 Fév 2014 - 11:17
Huīc conjūnx Sȳchæus erat, dītissimus agrī

Phœnīcum, et magnō miseræ dīlēctus amōre,


cuī pater intāctam dederat, prīmīsque jugārat
ōminibus.


Est-ce parce que Didon y est présente comme datif dans la principale, comme génitif dans l'apposition dudit hémistiche, comme accusatif dans la relative qui suit ? Le véritable sujet de la phrase jamais au nominatif ? Est-ce le rapprochement de magnus et de miser, de diligo et d'amor ?

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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User5899
Demi-dieu

Pourquoi cet hémistiche de Virgile remue-t-il les entrailles ? Empty Re: Pourquoi cet hémistiche de Virgile remue-t-il les entrailles ?

par User5899 Sam 8 Fév 2014 - 11:19
Le problème est que remuer le coeur est bien subjectif Smile
Pour ma part, celui qui me touche est celui-ci :
Incipit effari mediaque in uoce resistit Smile
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