Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ledana
Ledana
Niveau 5

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Ledana Mar 4 Fév 2014 - 14:45
Bonjour,

Quitte à paraître bien ringarde, je viens vers vous pour vous demander conseil. Je travaille dans un petit établissement bien mal équipé puisque nous n'avons comme matériel dans chaque classe qu'un tableau et des craies. Et oui... ça existe encore....
Seule une salle est équipée pour la vidéoprojection avec TBI, mais les démarches pour la réserver et le déménagement à chaque séance avec mes élèves me freinent beaucoup. Quoiqu'il en soit, je commence à vouloir utiliser cet outil, mais j'avoue ne pas trop savoir comment l'utiliser de façon intelligente et efficace.
Alors profs de SVT (et des autres matières) comment l'utilisez-vous? Projection d'images, vidéos uniquement? Cours tapé et projeté? Qu'est-ce-qui marche et qu'est-ce-qui marche moins bien?
Merci d'avance!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Lefteris Mar 4 Fév 2014 - 14:56
Ledana a écrit:Bonjour,

Quitte à paraître bien ringarde, je viens vers vous pour vous demander conseil. Je travaille dans un petit établissement bien mal équipé puisque nous n'avons comme matériel dans chaque classe qu'un tableau et des craies. Et oui... ça existe encore....
Seule une salle est équipée pour la vidéoprojection avec TBI, mais les démarches pour la réserver et le déménagement à chaque séance avec mes élèves me freinent beaucoup. Quoiqu'il en soit, je commence à vouloir utiliser cet outil, mais j'avoue ne pas trop savoir comment l'utiliser de façon intelligente et efficace.
Alors profs de SVT (et des autres matières) comment l'utilisez-vous? Projection d'images, vidéos uniquement? Cours tapé et projeté? Qu'est-ce-qui marche et qu'est-ce-qui marche moins bien?
Merci d'avance!
Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider , mais opur moi le vidéo projecteur est à la fois un outil pédagogique et de gestion de classe
pédagogique : je projette des images, des cartes (histoire romaine par exemple) , des oeuvres d'art, des diaporamas, documentaires parfois.
gestion de classe : cours projeté quand ça s'agite (en lieu et place d'une lecture avec trace écrite née du cours "dialogué") .
Désormais, rien que pour cette deuxième raison , je m'en passerais difficilement.
Il faut avoir sa clef USB sur soi, et la mettre à jour, c'est tout.

Le TBI, jamais utilisé...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ledana
Ledana
Niveau 5

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Ledana Mar 4 Fév 2014 - 15:00
Merci pour la réponse. Ce que tu décris ressemble un peu à ce que j'imagine bien sûr mais j'ai du mal à visualiser comment on gère la trace écrite avec le vidéoprojecteur. Tu as toute la trace écrite tapée et ils recopient? Dans les conditions actuelles, pour moi, les élèves ont une partie des documents en photocopies (et oui... on n'a pas de manuels non plus) et une partie de la trace écrite que je leur écris au tableau. Cela pourrait donc remplacer ma trace écrite mais cela remplacerait-il les photocopies?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Lefteris Mar 4 Fév 2014 - 15:13
Ledana a écrit:Merci pour la réponse. Ce que tu décris ressemble un peu à ce que j'imagine bien sûr mais j'ai du mal à visualiser comment on gère la trace écrite avec le vidéoprojecteur. Tu as toute la trace écrite tapée et ils recopient? Dans les conditions actuelles, pour moi, les élèves ont une partie des documents en photocopies (et oui... on n'a pas de manuels non plus) et une partie de la trace écrite que je leur écris au tableau. Cela pourrait donc remplacer ma trace écrite mais cela remplacerait-il les photocopies?
En français, si c'est un cours der grammaire, ça ne pose aucun problème : ça ne change guère, je peux par exemple projeter les règles au tableau , avec ou sans commentaire , en mentionnant ou non de noter tout ou partie.
Pour une explication de texte, mieux connue sous le nom de "lecture analytique", c'st plus délicat, car en principe , il faudrait arriver à l'écrit suite au questinnement, au cours dialogué. Mais dans le classes très dures , où le cerveau est inversement proportionnel à la langue (je t'en livre quelques specimens pour ton labo si tu veux..)  , c'est impossible, ça part dans tous les sens, une partie se met à parler à haute voix au bout de deux minutes, les autres braillent, alors je prévois un cours avec intro, I, II , III  , conclusion , répondant à certaines questions préalables que j'ai posées (ou que j'aurais voulu poser) pour y arriver. Ca permet d'avoir les mains libres, de se mettre derrière ou de circuler...


Pour les photocopies, j'en fais moins depuis que j'ai un vidéo projecteur : déjà, tout ce qui est image ou presque ne passe plus par la photocopie. Ensuite, je projette des exercices au tableau au lieu de distribuer des feuilles. Pas toujours, il m'arrive encore de donner des consignes écrites ou des exercices préparés. Mais même dans ce cas; le projecteur aide , vu le nombre d'élèves qui perdent les documents , les abîment, les oublient..

Autrement, pour décrire un objet d'art ou historique (ou évaluer en faisant décrire) , c'est bien, faire un cours alternant des éléments historiques et des extraits de textes en diaporama sur la civilisation romaine par exemple, passer des documentaires intéressants.
En SVT, je n'y connais pas grand chose, mais je crois savoir que la part du  visuel, croquis, images, photos est importante, donc tu devrais y trouver ton compte.


Dernière édition par Lefteris le Mar 4 Fév 2014 - 15:57, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ledana
Ledana
Niveau 5

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Ledana Mar 4 Fév 2014 - 15:19
Lefteris a écrit: Mais dans le classes très dures , où le cerveau est inversement proportionnel à la langue (je t'en livre quelques specimens pour ton labo si tu veux..)  , c'est impossible, ça part dans tous les sens, une partie se met à parler à haute voix au bout de deux minutes, les autres braillent, alors je prévois un cours avec intro, I, II , III  , conclusion , répondant à certaines questions préalables que j'ai posées (ou que j'aurais voulu poser) pour y arriver. Ca permet d'avoir les mains libres, de se mettre derrière ou de circuler...

C'est gentil mais des sujets d'étude comme ça, j'en ai plein chez moi aussi!  Very Happy 
Effectivement en SVT, la part des supports visuels est très importante et je crois aussi que c'est un bon outil, encore faut-il savoir l'utiliser correctement. C'est pour cela que j'essaie de m'y mettre malgré tout.
Merci pour ton partage d'expérience
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par MrCailloux Mar 4 Fév 2014 - 15:21
En SVT j'utilise beaucoup le vidéo projecteur pour les correction de TP, je remets les documents qu'ils avaient ou qu'ils ont fabriqué, projeté au tableau pour faire des annotations.
Trucs qui a marché, c'est la correction "dynamique" ou je n'écris rien au tableau tout es pré-programmé avec des animations (quand c'est la première fois qu'ils découvrent un type de document par exemple, quand je remontre le déroulement de l'expérience (changement de couleur d'un réactif) Je peux t'envoyer un exemple de correction de TP "dynamique" par mail (envoie moi ton adresse en MP... par contre j'ai office 2013 je ne sais pas si tu pourras visualiser toutes les animations correctement) et un exemple de correction de TP avec enchainement des doc à utiliser.

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
micaschiste
micaschiste
Monarque

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par micaschiste Mar 4 Fév 2014 - 15:56
J'utilise le vidéoprojecteur (quasiment) à chaque cours/TP et je ne peux plus m'en passer.
Je l'utilise pour projeter les documents utilisés, des documents complémentaires, des vidéos, des animations, corrections de TP, projection de bilans (à trous ou non)...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Ledana
Ledana
Niveau 5

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Ledana Mar 4 Fév 2014 - 16:02
Et du coup, quel genre de traces écrites ont les élèves? Ont-ils un exemplaire papier des documents projetés?
J'en profite pour demander aussi des conseils pour ceux qui utilisent le TBI...

Va vraiment falloir que je m'y mette....
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Zorglub Mar 4 Fév 2014 - 16:29
En maths collège. Toujours sur un tableau blanc afin de pouvoir écrire/dessiner par dessus

Projection des énoncés d'exercices (livre numérique, ou scanné ou feuilles perso)
Utilisation de Géogébra (géométrie dynamique) et Excel
Parfois un flash sympa d'internet (genre instrumentenpoche) ou une vidéo depuis un CD d'un bouquin (y'a des trucs très bien faits).
En calcul rapide PPT ou QCM de temps à autre (environ 10 min) avec grille de réponse.
Parfois la tronche de Thalès depuis internet ou la liste des décimale de pi ou quelques photos de vacances etc. pour détendre (car n'oublions pas : maths = matière anxiogène).

Souvent support de réflexion sur tableau de gauche et usage du tableau de droite pour noter les idées qui arrivent ou écrire le corrigé en live.

Les idées du cours sont cherchées collectivement (lorsqu'il y a matière à le faire) puis le cours (très formaté) est projeté et les élèves notent.
(Et pendant ce temps, grâce à la fonction gel du vidéo proj, je remplis le cahier de texte numérique, trop pratique !).

J'utilise au quotidien depuis plus de 10 ans et je ne pourrais plus m'en passer.
TBI vrai (avec stylet pour écrire) je trouve lourdingue et souvent trop petit, je préfère un simple VP sur un TRES grand tableau blanc mat (anti reflet) utilisé moitié écran moitié classique
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par User5899 Mar 4 Fév 2014 - 16:59
Ledana a écrit:nous n'avons comme matériel dans chaque classe qu'un tableau et des craies. Et oui... ça existe encore...
Suspect
Oui, ça existe encore. Moi aussi d'ailleurs.
Et mes craies, mon tableau et moi-même marchons encore assez bien, merci furieux

Ledana a écrit:Quoiqu'il en soit, je commence à vouloir utiliser cet outil, mais j'avoue ne pas trop savoir comment l'utiliser de façon intelligente et efficace.
Quoi qu'il en soit, je trouve curieux de vouloir utiliser un outil sans savoir ni pourquoi, ni pour quoi, ni comment.
Ce doit être mon côté dinosaure survivant, ça.


Dernière édition par Cripure le Mar 4 Fév 2014 - 17:02, édité 1 fois (Raison : ajout)
Ledana
Ledana
Niveau 5

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Ledana Mar 4 Fév 2014 - 17:15
Cripure a écrit: Quoi qu'il en soit, je trouve curieux de vouloir utiliser un outil sans savoir ni pourquoi, ni pour quoi, ni comment.
Ce doit être mon côté dinosaure survivant, ça.

Je me suis peut-être mal exprimée et je vous prie de m'en excuser. Le vidéoprojecteur est un outil particulièrement pertinent pour les SVT, comme ont pu le dire les collègues précédemment. En effet, nous utilisons beaucoup de modélisations, expériences, graphiques, photographies, vidéos dans la matière, et en ce sens le vidéoprojecteur peut être très utile. Moi, pour l'instant, j'utilise mon tableau et beaucoup (beaucoup trop) de photocopies pour remplacer cela. Je pense que le vidéoprojecteur me permettrait d'y remédier. Cependant je m'interroge sur la gestion de la trace écrite avec cet outil.
Je sais donc le pourquoi, le pour quoi, mais oui effectivement, pour le comment j'ai besoin d'un peu d'aide. C'est pourquoi je viens ici récolter de précieux conseils avant de me lancer.
avatar
angelxxx
Érudit

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par angelxxx Mar 4 Fév 2014 - 17:17
Je l'utilise en physique chimie en première S, souvent un powerpoint et un polycopié. 
Principalement pour deux raisons :
- En première S il y a beaucoup de choses à faire (je trouve). A moins de réellement faire gratter les élèves -ce dont ils sont incapables-, je ne vois pas comment faire.
- Je ne suis qu'EAP, je n'ai pas encore le cours par coeur en tête et pas forcément le temps de le préparer correctement : ça me rassure d'avoir mon powerpoint ordonné dernière moi. Mais il y a rarement plus qu'une ou deux images par page, ça suffit à illustrer mon propos et ça m'aide à me souvenir que je dois ça et ça. 


Mais si j'avais le temps et le programme parfaitement dans la tête, je garderai le bon vieux tableau et les craies ! 
Parce que finalement, il ne me sert pas vraiment. A part peut être pour les représentation de molécules en 3D ou certaines animations.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
neomath
neomath
Érudit

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par neomath Mar 4 Fév 2014 - 17:44
En math et en lycée, je fais à peu près comme Zorglub.
Pour ce qui est de la trace écrite, le principe, très vite intégré par les élèves, est que ce que j'écris à la main sur le tableau n'est que l'ébauche d'un raisonnement, d'une démonstration ou d'une solution. Les élèves suivent et éventuellement participent sans rien écrire. La version mise au propre, qui doit figurer dans le cahier, est projetée ensuite. Selon le niveau, je les fais plus ou moins gratter. Les secondes rédigent presque intégralement le cours dans un cahier. Les terminales ont systématiquement des polys à trous. Les premières c'est selon l'ambiance de la classe.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Madame_Prof Mar 4 Fév 2014 - 17:58
Je suis aussi en SVT... et je l'utilise tout le temps. J'aime beaucoup projeter des documents pour éveiller la curiosité des élèves (photographies, illustrations diverses, vidéos), par exemple en début de chapitre ou d'une nouvelle partie. Je projette aussi tous les documents que nous étudions pour pouvoir les commenter avec eux au tableau, comme tu l'as dit plus haut c'est extrêmement utile dans notre discipline. La trace écrite, oui parfois, mais j'écris aussi pas mal au tableau. L'un ne remplace pas l'autre pour moi. Enfin, en tout cas, le vidéoprojecteur fait partie intégrante de mon cours. Il m'arrive souvent de projeter des documents que je ne donne pas photocopiés, en ce cas je les mets aussi dans le cahier de textes.

Je ne pourrais pas m'en passer, et si vraiment je ne pouvais pas en avoir dans mon établissement, j'en achèterais un.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Écusette de Noireuil Mar 4 Fév 2014 - 18:13
Je m'en sers beaucoup en lettres. Bien sûr pour projection d'images à commenter (tableaux, par exemples, qu'ils voient mieux que sur leur petites reproductions du manuel) t de temps à autres extraits de films, de docs... mais principalement pour les analyses de textes car cela me permet de faire avec eux des relevés dans les textes (ils ont le texte vierge au départ et peu à peu on enrichit ce document avec leurs remarques et leurs repérages).
Parfois ce sont eux qui vont faire les repérages et projettent leur travail ou leur préparation. :ack:  (bon là c'est juste que je viens de découvrir ce mignon smiley ou plutôt cette binette comme on devrait dire en français ) 
C'est un bon outil mais ce n'est que cela! (Et j'utilise aussi le tableau...blanc puisque chez nous on nous a retiré tous les tableaux traditionnels  Sad   )

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Ledana
Ledana
Niveau 5

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Ledana Mar 4 Fév 2014 - 18:17
C'est intéressant de voir comment vous vous en servez dans les autres disciplines. Cela est en plus transposables pour certaines activités en sciences. Merci!
JEMS
JEMS
Grand Maître

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par JEMS Mar 4 Fév 2014 - 18:19
Indispensable dans ma matière.
J'utilise la vidéo, les diaporamas, les élèves font des manips sur l'ordi prof.
Sauf sauf, je suis souvent dans une salle où l'image est projetée sur un écran blanc, je ne peux pas écrire dessus !
Améloche
Améloche
Niveau 4

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Améloche Mar 4 Fév 2014 - 19:10
Bonjour,
J'ai moi aussi un tableau à craies (grr...) mais tout un de même un vidéoproj sur écran. Je l'utilise pour projeter le cours (plan et bilans au collège ; plan et certains docs au lycée).
J'enrage de ne pas pouvoir projeter sur un tableau blanc pour pouvoir annoter certaines choses, compléter des schémas mais je bidouille autrement...
C'est pour moi un outil indispensable, surtout au collège où du coup je n'écris plus que très peu au tableau : pas de problème de lecture de mon écriture et je peux passer dans les rangs pour vérifier la prise de notes dans le cahier...
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Dr Raynal Mar 4 Fév 2014 - 19:35
J'utilise le videoprojecteur en svt (collège) depuis qu'il existe. Mes cours sont conçus comme des keynotes (vous appelleriez cela des power point?) avec videos, photos schémas.... Les seuls schémas que je fait au tableau sont ceux que les élèves doivent refaire eux même, car je veux qu'ils voient "comment" on les fait.
Je n'utilise quasiment plus de photocopies (environ 3 par an et par élèves pour les cours de SVT hors évaluations, et pour ces dernières je teste aussi par projection cette année).

Cela permet aussi, en TP ou TD, de photographier le travail d'un élève et d'un groupe et de le partager avec la classe pour critiques et louanges...

Pour la trace écrite, comme ils disent, c'est simple: tout est projeté, organisé, structuré. Ils n'ont qu'a recopier.
L'IPR dit "mééééééééé (il est moutonnier, répétant les zinstructions officielles des ex-divinités de feu les IUFM) l'apprenant doit élaborer apr lui même et blabla bla". Je me f... de l'IPR et de ses Mérieuxteries. Moyennant quoi, mes pôvres élèves victimes de ma "pédagogie du 19éme siècle avec les outils du 21éme" (c'était dans mon dernier rapport d'inspection ;-) se débrouillent plutôt mieux ensuite.

Pour voir à quoi cela ressemble: http://www.exobiologie.info/SVT/page18/page23/page23.html

prendre le cours sur les volcans. (c'est une ancienne version, mais elle donne une idée)
avatar
Enaeco
Vénérable

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Enaeco Mar 4 Fév 2014 - 19:42
Je scanne systématiquement les exercices du livre que je prévois de travailler avec eux, pour les projeter.
Je suis dans un établissement où il est quasi impossible de réussir à obtenir 1 livre pour 2 (sans compter les élèves isolés), donc je projette l'exercice et c'est la fin de la guerre et des excuses interminables.
C'est projeté, tu te tais et tu travailles Smile
Ledana
Ledana
Niveau 5

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Ledana Mar 4 Fév 2014 - 19:47
Dr Raynal a écrit: Je n'utilise quasiment plus de photocopies (environ 3 par an et par élèves pour les cours de SVT hors évaluations, et pour ces dernières je teste aussi par projection cette année).
Dans ce cas, comment les élèves gardent-ils les illustrations, schémas ou graphiques dans leurs cahiers?

Moi aussi je continue à leur donner des bilans bien formalisés à copier. Car sinon.... catastrophe!

Je n'ai pas pu voir les documents, il me manque un plugin (que j'ai téléchargé mais je pense qu'il faut que je redémarre pour que ce soit pris en compte et je ne peux pas : je suis en plein boulot!). J'y jetterai donc un oeil plus tard! Merci

Caspar
Caspar
Prophète

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Caspar Mar 4 Fév 2014 - 19:48
Je l'utilise pas mal pour montrer des images qui illustrent le cours (paysages ou monuments des pays anglophones) et j'utilise aussi très souvent YouTube (extraits de films, bandes-annonces, interviews...) il y a beaucoup de choses sur ce site qui peuvent servir à toutes les matières.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Dr Raynal Mar 4 Fév 2014 - 19:55
Ledana a écrit:
Dans ce cas, comment les élèves gardent-ils les illustrations, schémas ou graphiques dans leurs cahiers?

Les schémas et graphiques qu'ils doivent garder, nous les réalisons ensemble en classe: ils apprennent ainsi à les réaliser.
Pour les documents photographiques, j'estime que s'ils sont utiles en classe, pour illustration et exploitation, ils n'ont pas d'utilité particulière (sauf exception, comme une magnifique photo de diapédèse en microscopie électronique sur la quelle je fais travailler les troisième et qui finit dans leur cours) a être inclus au cours (de plus, sur de mauvaises photocopies en niveaux de gris...).

Si un élève veut les revoir, ils ont accès a tout sur mon site, et je leur donne aussi le tout sur clé USB pour les rares qui le demandent...
sookie
sookie
Sage

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par sookie Mar 4 Fév 2014 - 20:13
Je ne pourrais plus me passer du vidéoproj (pas encore testé le Tbi mais j'aimerais m'y mettre aussi )
J'y projette la trace écrite pour les 6e et 5e (ce serait mieux de la faire avec les élèves mais je n'ai pas le temps!)
Ainsi que tous les documents étudiés, je fais de plus en plus diaporama, notamment en géo et en histoire des arts.
Je peux faire des schema, des croquis en même temps que les élèves.
Et puis nous avons les manuels en version numérique , ce qui est très utile, par exemple pour les cartes animées. Et même pour un simple texte, j'apprécie de pouvoir souligner, entourer, écrire des synonymes à coté...
Il faut dire aussi que j'ai des classes avec des sourds et plus c'est visuel idéaux c'est (même pour les entendants aussi d'ailleurs)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur? Empty Re: Comment utilisez-vous le vidéoprojecteur?

par Fesseur Pro Mar 4 Fév 2014 - 20:31
Je ne travaille plus qu'avec des diaporama projetés.
Plus de craie et d'éponge.
C'est formidable.
Les élèves s'y font très bien et quel calme...
Préparer les diaporama est très long mais quand c'est fait...
En même temps ma matière s'y prête bien.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum