Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thalina
Niveau 3

Inattention : danger ! - ESPRIT n°401 - article de P. Meirieu.

par thalina le Mar 4 Fév 2014 - 19:01
Dans la revue ESPRIT n°401 du mois dernier, janvier 2014, nous pouvons découvrir différents articles sur le thème: "Inattention : danger !".

J'ai particulièrement apprécié l'article de Philippe Meirieu,  A l'école, offrir du temps pour la pensée .
Je souhaite vous faire partager ce que j'ai retenu de cet article.

Philippe Meirieu constate que le manque d'attention est de plus en plus fréquents chez nos élèves.
Cela se passe comme s'il existait un écart de plus en plus important entre les préoccupations des élèves et les savoirs scolaires.
Il n'accuse pas nos manuels qui n'oublient jamais un exemple de la vie courante.

Il va évoquer  l'usage du  zapping et notre incapacité à rivaliser avec les chaînes télévisées.  
Car en effet, si on peut modifier des programmes TV, ceux-ci n'ont pas pour objectif d'amener le spectateur à avoir une véritable attention volontaire et de qualité.

Il va alors observer quatre façons de nous adapter comme celle qu'il appelle « la pédagogie du garçon de café » : nous courons de table en table pour répéter la consigne ou l'explication à chaque élève. Et nous nous usons car il est impossible de donner trente cours particuliers en même temps.
Puis nous sombrons souvent dans « l'injonction systématique », comme à travers quelques mots de séduction ou de colère, et là aussi, pas de résultat.
Cela m'a fait réfléchir car je me suis un peu trop retrouvée dans ces descriptions.

En citant quelques notions de pédagogie, depuis Rousseau en passant par Bréal, Vygotsky,  il nous rappelle que nous ne pouvons pas contraindre quiconque à apprendre ou à être attentif, mais que nous devons « tout faire » pour que les conditions soient favorables à l'élève.

Il nous évoque quelques techniques comme de mettre en place des rituels pour scander le bon déroulement d'un cours, de demander un temps de silence après chacune de nos questions, ou de commencer plutôt par un exercice difficile pour finir par des exercices faciles afin de favoriser la mobilisation des élèves.
Il souligne l'importance du langage du maître.
Il propose enfin, non pas d'adapter nos programmes et nos comportements au manque d'attention des élèves, mais de mettre en place des outils pédagogiques, dans chaque discipline, pour que les élèves développent et améliorent leurs capacités d'attention.

Il va conclure en évoquant la fragmentation des programmes en compétences techniques pour un utilitarisme des connaissances et l'externalisation des activités artistiques, alors que celles-ci favorisent l'attention profonde à travers la créativité.


D'autres articles suivent le texte de P. Meirieu. L'un est axé sur les médicaments de l'attention, un autre sur le numérique, mais aussi, deux autres parlent de l'écoute anonyme et de SOS amitié.
Je me suis dit combien les qualités d'attention sont porteuses de qualités humaines, comme être attentif aux autres et respecter ce qu'ils expriment.
avatar
Celadon
Demi-dieu

Re: Inattention : danger ! - ESPRIT n°401 - article de P. Meirieu.

par Celadon le Mar 4 Fév 2014 - 19:04
Il a oublié les deux doigts sur la table. Grave omission.
avatar
Zenxya
Doyen

Re: Inattention : danger ! - ESPRIT n°401 - article de P. Meirieu.

par Zenxya le Mar 4 Fév 2014 - 19:13
Et nous nous usons car il est impossible de donner trente cours particuliers en même temps.
C'est bien de la pédagogie différenciée qu'il parle ? Il est choupy, il admet qu'à trente c'est impossible.

de demander un temps de silence après chacune de nos questions

Ce n'est pas trop cela qu'il disait avant, quand il décrivait la pédagogie active.

A force de retourner sa veste il ne doit plus savoir où se trouve l'endroit de l'envers.
avatar
Paratge
Érudit

Re: Inattention : danger ! - ESPRIT n°401 - article de P. Meirieu.

par Paratge le Mar 4 Fév 2014 - 19:25
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Philippe Meirieu constate que le manque d'attention est de plus en plus fréquents chez nos élèves.

Il va évoquer  l'usage du zapping et notre incapacité à rivaliser avec les chaînes télévisées.  
Car en effet, si on peut modifier des programmes TV, ceux-ci n'ont pas pour objectif d'amener le spectateur à avoir une véritable attention volontaire et de qualité.

Ce fameux zapping a été un des traits des pédagogies pseudo-nouvelles prônées par Frère Meirieu avec cette multiplication des zactivités, cette frénésie et cette fragmentation ! affraid 
Tout cela bien avant que la télé telle qu'on la connaît puisse avoir une influence !
avatar
Iphigénie
Enchanteur

Re: Inattention : danger ! - ESPRIT n°401 - article de P. Meirieu.

par Iphigénie le Mar 4 Fév 2014 - 19:28
Sinon ils regardent la télé vos élèves ?
avatar
Caspar
Esprit sacré

Re: Inattention : danger ! - ESPRIT n°401 - article de P. Meirieu.

par Caspar le Mar 4 Fév 2014 - 19:40
Philippe Meirieu ou l'art d'enfoncer les portes ouvertes.
Contenu sponsorisé

Re: Inattention : danger ! - ESPRIT n°401 - article de P. Meirieu.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum