Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
panikari
Niveau 5

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par panikari Mer 12 Fév 2014 - 15:29
arcovm a écrit:Pourquoi ne pas refuser le projet en expliquant clairement pourquoi? Le plus simple, ici, ne serait-il pas la clarté? Si c'est inapproprié (je n'ai pas suivi le détail de tous les messages de l'autre fil; je ne suis pas allée voir les liens) et impossible pour vous du point de vue pédagogique, il me semble qu'il faut vous en expliquer auprès des organisateurs au sein de l'établissement, CDE y compris, non? et prévenir que vous n'y participez pas.
C'est exactement tout ce que l'on a fait. Cartes sur table. Résultat : mépris et sortie maintenue. C'est leur initiative et avouer que oui, ça n'est pas adapté aux élèves reviendrait à faire machine arrière, ce qui n'est pas dans le mode de fonctionnement de nos CDE. Plutôt s'entêter, faire preuve de mauvaise foi qu'admettre s'être engagé un peu à la légère.

arcovm a écrit:Si en plus vous avez des cours avec d'autres classes à ce moment-là, il sera difficile de vous obliger à ne pas leur faire cours. Si au contraire cette sortie vous libère complètement, peut-être que le chef d'établissement peut vous imposer d'encadrer la classe; cela ne veut pas dire pour autant que vous vous associez au projet. Encadrer les élèves durant la sortie parce c'est votre emploi du temps c'est une chose. Exploiter ensuite le projet pédagogiquement dans votre cours, c'est une autre chose, à laquelle on ne peut pas vous forcer.
Disons que certains - dont je suis - refusent d'imposer ça à leurs élèves. Sans parler de l'exploiter en classe. Et oui, la sortie avec les 5e se fait sur les heures de classe de 5e, donc sur le temps de travail et l'horaire normal.
panikari
panikari
Niveau 5

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par panikari Mer 12 Fév 2014 - 15:39
Apices Juris a écrit:
Voilà l'état du droit.
Après, au-delà des textes, c'est comme toujours : l'enseignant est dans un rapport de force avec son CDE. À lui de voir s'il est en sa faveur et quel risque il court à refuser d'obéir. Manifestement, il y a des collègues qui ont dit non et n'ont pas été inquiétés. Et l'idée de l'ordre de service est un bon moyen de chicaner son CDE Wink

Merci en tout cas pour cet éclairage purement juridique.

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
panikari
panikari
Niveau 5

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par panikari Mer 12 Fév 2014 - 15:43
Gryphe a écrit:
- Cas d'une plus grosse sortie, un niveau complet par exemple : il s'agit plus ou moins d'une décision commune prise à un moment donné. Si ça coince une année, se reposer la question l'année suivante de l'opportunité de la sortie...

Que nenni !! Cette sortie n'est absolument pas le résultat d'une décision commune prise à un moment donné par les profs concernés ! C'est une décision prise unilatéralement par les CDE mal inspirés par le référent culture. Nous n'avons appris ça qu'une semaine avant la projection.

Gryphe a écrit: Mais on ne peut pas et vouloir que les élèves aillent à tel ou tel endroit parce que c'est bien pour leur cursus et refuser d'accompagner ses propres élèves. Enfin je vois ça comme ça...

Mais justement, on ne VEUT pas qu'ils y aillent (sinon, on les y aurait inscrits nous-mêmes, sacrebleu) et on ne veut pas les y accompagner si la sortie doit se faire quand même et malgré notre opposition.

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
caperucita
caperucita
Guide spirituel

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par caperucita Mer 12 Fév 2014 - 15:44
Euh, je n'ai regardé que le premier court-métrage, et je n'imagine pas du tout montrer ça à des élèves, ni de 5e, ni d'au autre niveau d'ailleurs. Pour moi, c'est du même ressort que de leur montrer un film d'horreur ou gore. En 5e ??? Non mais n'importe quoi. Si j'étais parent d'élève, je serais vraiment très en colère qu'on montre ça à mon enfant.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
panikari
panikari
Niveau 5

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par panikari Mer 12 Fév 2014 - 15:53
babette a écrit:C'est hallucinant ça!
Ce que je ferai:
- dire à la personne qui a inscrit les classes à la sortie que je n'accompagnerai nullement cette sortie, que je refuse point.
C'est fait (la personne qui a inscrit les classes est le CDE). Mais il rétorque que, vu qu'on a normalement les élèves à cet horaire-là, on est tenu de les accompagner.

babette a écrit:- dire aux élèves qu'ils auront cours normalement avec moi, que je ne suis pas au courant de cette sortie. Pour des questions sur cette sortie, adressez-vous à l'organisateur de celle-ci!
Mes collègues étaient partants au début, avant de connaître le contenu des courts métrages dont le programme ne nous avait été communiqué que tardivement ; ils essaient depuis de faire machine arrière mais subissent quelques pressions de la part d'en haut. Donc les élèves savent qu'ils y vont avec les profs qui souhaitent maintenant faire annuler la sortie.

babette a écrit:- se pointer au cours comme d'habitude et faire cours.
Bonne idée. Ou comme suggérait audrey, rester dans l'établissement durant la durée officielle des cours.

Merci en tout cas de tous ces conseils.

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
panikari
panikari
Niveau 5

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par panikari Mer 12 Fév 2014 - 15:55
caperucita a écrit:Euh, je n'ai regardé que le premier court-métrage, et je n'imagine pas du tout montrer ça à des élèves, ni de 5e, ni d'au autre niveau d'ailleurs. Pour moi, c'est du même ressort que de leur montrer un film d'horreur ou gore. En 5e ??? Non mais n'importe quoi. Si j'étais parent d'élève, je serais vraiment très en colère qu'on montre ça à mon enfant.

On est d'accord là-dessus. Si la sortie est maintenue, j'attends avec impatience les réactions de parents. L'équipe de lettres a rédigé un courrier qui sera envoyé à l'inspection ; on préfère se couvrir.

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par RequiemForADream Mer 12 Fév 2014 - 15:57
petite question à deux sesterces mais pourquoi ne pas utiliser les mails des parents pour leur envoyer le lien vers les courts-métrages en expliquant le programme du festival ?

Si les collègues prévenus de vos réticences ne trouvent rien d'autre à faire que se moquer, autant jouer la transparence avec les parents avant l’événement pour amortir les soucis ultérieur (pour une fois que pronote servira...). Ce n'est pas planter un couteau dans le dos des collègues ni remettre en cause les choix du CDE, c'est "exploiter cette sortie culturelle" comme cela se doit Razz

Après je serais d'avis de ne pas faire de commentaires de de donner que les horaires et des exemples de films... vous verrez bien combien de personnes chercherons à vous contacter et quelles sont les réactions, non ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par Gryphe Mer 12 Fév 2014 - 16:04
panikari a écrit: Donc les élèves savent qu'ils y vont avec les profs qui souhaitent maintenant faire annuler la sortie.
C'est le pire des scénarios. "Les problèmes d'adultes se règlent entre adultes", soit la sortie a lieu, soit elle est annulée parce que les films sont jugés peu adaptés à l'âge des élèves et vous annulez tout, mais le "on vous emmène parce qu'on est obligés", comment dire, ce n'est pas génial pour le climat de l'établissement.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par Daphné Mer 12 Fév 2014 - 16:10
Gryphe a écrit:
panikari a écrit: Donc les élèves savent qu'ils y vont avec les profs qui souhaitent maintenant faire annuler la sortie.
C'est le pire des scénarios. "Les problèmes d'adultes se règlent entre adultes", soit la sortie a lieu, soit elle est annulée parce que les films sont jugés peu adaptés à l'âge des élèves et vous annulez tout, mais le "on vous emmène parce qu'on est obligés", comment dire, ce n'est pas génial pour le climat de l'établissement.

Tout à fait.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par Gryphe Mer 12 Fév 2014 - 16:12
Daphné a écrit:Tout à fait.
Je savais qu'on finirait par tomber d'accord.  Very Happy 

 refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 2252222100
avatar
Chtitbato
Niveau 5

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par Chtitbato Mer 12 Fév 2014 - 16:22
Suggestion seulement (tapez pas) : aller voir ce qui est sympa (et exploitable) et partir ensuite faire une visite locale, analyse des bâtiments, évolution, tout ça, parce que c'est dans le programme de techno, l'habitat. Et revenir à l'heure prévue.
Du coup : mission accomplie, les petits sont sortis, ils ont eu cours, donc les parents râleront pas. Pour les autres râleurs, eh bien tant pis.
panikari
panikari
Niveau 5

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par panikari Mer 12 Fév 2014 - 16:37
RequiemForADream a écrit:petite question à deux sesterces mais pourquoi ne pas utiliser les mails des parents pour leur envoyer le lien vers les courts-métrages en expliquant le programme du festival ?

Si les collègues prévenus de vos réticences ne trouvent rien d'autre à faire que se moquer, autant jouer la transparence avec les parents avant l’événement pour amortir les soucis ultérieur (pour une fois que pronote servira...). Ce n'est pas planter un couteau dans le dos des collègues ni remettre en cause les choix du CDE, c'est "exploiter cette sortie culturelle" comme cela se doit Razz

Après je serais d'avis de ne pas faire de commentaires de de donner que les horaires et des exemples de films... vous verrez bien combien de personnes chercherons à vous contacter et quelles sont les réactions, non ?

Ce serait une excellente idée... si on pouvait trouver les mails des parents sur Pronote ! Très peu de cyberparents ici (aucun dans mes quatre classes que je puisse contacter par mail). Inextricable, vous dis-je... En tout cas, merci de te pencher sur notre problème ; ça change de l'indifférence à laquelle on nous a habitués ces derniers jours.

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
panikari
panikari
Niveau 5

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par panikari Mer 12 Fév 2014 - 16:40
Gryphe a écrit:
panikari a écrit: Donc les élèves savent qu'ils y vont avec les profs qui souhaitent maintenant faire annuler la sortie.
C'est le pire des scénarios. "Les problèmes d'adultes se règlent entre adultes", soit la sortie a lieu, soit elle est annulée parce que les films sont jugés peu adaptés à l'âge des élèves et vous annulez tout,
On n'a pas ce pouvoir de décision.
Gryphe a écrit:mais le "on vous emmène parce qu'on est obligés", comment dire, ce n'est pas génial pour le climat de l'établissement.
C'est pourtant ce qui va se passer ; ça commence de toute façon à partir un peu en vrille.

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
panikari
panikari
Niveau 5

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par panikari Mer 12 Fév 2014 - 16:48
Chtitbato a écrit:Suggestion seulement (tapez pas) : aller voir ce qui est sympa (et exploitable) et partir ensuite faire une visite locale, analyse des bâtiments, évolution, tout ça, parce que c'est dans le programme de techno, l'habitat. Et revenir à l'heure prévue.
Du coup : mission accomplie, les petits sont sortis, ils ont eu cours, donc les parents râleront pas. Pour les autres râleurs, eh bien tant pis.

Impossible, mais bien essayé. Les films gore sont disséminés çà et là, entre deux films d'animation tout à fait sympas, le tout sur une heure trente. C'est ce que je déplore d'ailleurs ; pourquoi ne pas avoir rassemblé en début de projection les films tout public pour ne garder que les plus durs pour la fin. Eh bien non, c'est un parti pris de l'organisation du festival. Si ça vous intéresse, regardez donc l'interview de la télé locale là : http://www.festivalmemepaspeur.com/ (et pour ceux que le programme intéresse, sachez que l'entrée est ouverte à tous même lors des soirées où se mélangent allègrement films fantastiques traditionnels et films gore interdits aux moins de 12 ans pour le plus grand traumatisme de nos petits villageois).
Quant à faire une visite des lieux, c'est très particulier ; ça se déroule dans un petit village des DOM (peu, voire aucun vestige datant de plus de 30 ans ; ici, on ne conserve pas, on rase, monsieur... Evil or Very Mad )
Mais merci de la suggestion  Very Happy 

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
Oudemia
Oudemia
Bon génie

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par Oudemia Mer 12 Fév 2014 - 17:35
panikari a écrit:
RequiemForADream a écrit:petite question à deux sesterces mais pourquoi ne pas utiliser les mails des parents pour leur envoyer le lien vers les courts-métrages en expliquant le programme du festival ?

Si les collègues prévenus de vos réticences ne trouvent rien d'autre à faire que se moquer, autant jouer la transparence avec les parents avant l’événement pour amortir les soucis ultérieur (pour une fois que pronote servira...). Ce n'est pas planter un couteau dans le dos des collègues ni remettre en cause les choix du CDE, c'est "exploiter cette sortie culturelle" comme cela se doit Razz

Après je serais d'avis de ne pas faire de commentaires de de donner que les horaires et des exemples de films... vous verrez bien combien de personnes chercherons à vous contacter et quelles sont les réactions, non ?

Ce serait une excellente idée... si on pouvait trouver les mails des parents sur Pronote ! Très peu de cyberparents ici (aucun dans mes quatre classes que je puisse contacter par mail). Inextricable, vous dis-je... En tout cas, merci de te pencher sur notre problème ; ça change de l'indifférence à laquelle on nous a habitués ces derniers jours.
Dommage, c'est ce que je suggérais ce matin.
N'y a-t-il les coordonnées du président de l'association de parents, tu pourrais encore l'alerter, même par téléphone ?
Bien joué pour le courrier au rectorat, mais j'imagine le climat après  pale , bon courage !
panikari
panikari
Niveau 5

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par panikari Mer 12 Fév 2014 - 18:15
Oudemia a écrit:
Dommage, c'est ce que je suggérais ce matin.
N'y a-t-il les coordonnées du président de l'association de parents, tu pourrais encore l'alerter, même par téléphone ?
Bien joué pour le courrier au rectorat, mais j'imagine le climat après  pale , bon courage !
:aat: 

Oui, Oudémia, juste après avoir pris connaissance de ta suggestion, je me suis ruée sur Pronote et y ai découvert que personne n'est joignable par mail.
Demain, je me rencarde sur l'identité du président de l'asso de parents comme tu le suggères.
Suite au prochain numéro.  :darkvador: :aah:

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par InvitéMA Mer 12 Fév 2014 - 21:00
Apices Juris a écrit:Les amis, il faut en revenir au droit. Tout le droit, mais rien que le droit. À partir du moment où la sortie est sur le temps scolaire et de nature pédagogique, je vous souhaite bien du plaisir pour démontrer à un juge que cela ne fait pas partie de vos obligations de service.

Je me suis mal exprimée. Il existe un texte listant les missions du professeur, non? Dans ce texte, que je n'ai pas sous le coude mais dans mon établissement, je ne suis pas certaine que le fait d'accompagner une sortie soit dans la liste. Il me semble donc que, si c'est bien le cas, cela peut être avancé comme argument.
Non?
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par InvitéMA Mer 12 Fév 2014 - 21:06
A Tuin a écrit: Je n'ai ni la patience ni l'intérêt pour regarder, mais en gros c'est quoi le topo pour chaque court-métrage ?  
Pour le premier, heureusement retiré de la liste, si tu ne veux pas découvrir le court métrage, mais simplement savoir pourquoi il pose problème, regarde juste de la minute 4 à 5 (pas avant de passer à table), et sache qu'à la fin le gosse tire une balle dans la tête de son père.
https://www.youtube.com/watch?v=NTkJex3iq6E
Mais regarde juste ce passage, c'est hallucinant de pouvoir envisager emmener des 5e voir ce court métrage.

Le deuxième, Eat, c'est sur un top modèle anorexique qui après sa séance mange des objets, bouts de meubles etc...jusqu'à manger un bout du miroir qu'elle a brisé...ensuite elle retourne sa peau au niveau de la tête pour s'enfermer totalement dans un cocon de peau.

Le troisième est à mon sens moins problématique pour des 5e, mais à didactiser, bon courage. Attention cependant aux élèves ayant des membres de leur famille très malades...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par trompettemarine Mer 12 Fév 2014 - 22:44
panikari a écrit: L'équipe de lettres a rédigé un courrier qui sera envoyé à l'inspection ; on préfère se couvrir.

Je pense que c'est la décision la plus sage. Envoyez même ce courrier (directement ) et par voie hiérarchique avant la sortie avec les adresses des films concernés.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par trompettemarine Mer 12 Fév 2014 - 22:47
Pour l'année prochaine, demandez aussi de changer de référent culturel lors du CA (je rappelle au passage que ce collègue est payé (parfois beaucoup) pour ce boulot : alors s'il le fait mal...)
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par InvitéMA Mer 12 Fév 2014 - 22:53
il y a un référent culturel? ouah...on en apprend des choses sur le forum...

je viens de trouver un sujet ici pour ceux qui comme moi découvrent la chose:
https://www.neoprofs.org/t64838-resolu-referent-culture-en-college-de-quoi-s-agit-il?highlight=r%E9f%E9rent
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par trompettemarine Mer 12 Fév 2014 - 22:59
MarieAnne a écrit:il y a un référent culturel? ouah...on en apprend des choses sur le forum...

si si réforme châtel...
Comment il est désigné dans l'établissement, mystère...
En tout cas il est payé


sur eduscol :

Nomination et missions du référent culture
Le référent culture est un professeur volontaire nommé dans chaque lycée. Il a pour missions principales d'assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en oeuvre du volet culturel du projet d'établissement.
Formation des référents culture
La formation du référent culture s'articule autour de trois grands axes : la connaissance de l'environnement de l'éducation artistique et culturelle, la maîtrise de la méthodologie de projet partenarial et l'optimisation des ressources partagées. Elle prend appui sur un partenariat avec les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), les collectivités territoriales et les institutions culturelles.
L'indemnité
L'indemnité du référent culture est une indemnité pour « fonctions d'intérêt collectif » (IFIC), elle est versée dans les lycées aux personnels enseignants volontaires exerçant la fonction de référent culture.
Ressources pour la mise en place des référents culture

"Les attributions indemnitaires individuelles peuvent être modulées à l'intérieur d'une fourchette allant de 400 euros à 2 400 euros.La modulation des attributions individuelles est laissée à l'appréciation du chef d'établissement."


Dernière édition par trompettemarine le Mer 12 Fév 2014 - 23:00, édité 1 fois
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par InvitéMA Mer 12 Fév 2014 - 23:00
Mais je ne pense pas que ce soit obligatoire au collège...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par trompettemarine Mer 12 Fév 2014 - 23:03
Effectivement, c'est curieux.
Panikari, c'est qui, celui qui se dit référent culturel dans ton collège ?
De quel droit a-t-il inscrit les élèves de collège si la fonction n'est pas censée exister au collège.
Il y a peut-être un vice de procédure alors...
apices ?
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par RequiemForADream Jeu 13 Fév 2014 - 0:31
Arf... personne sur Pronote ? :(Oudemia a bien fait de penser aux fédérations de Parents d'élèves mais si il n'y a pas, au bureau, des parents ayant leur môme en 5ème, le délais assez court risque d'être dépassé...

D'un autre coté, le festival est gratuit ? il n'y a pas de frais d'engagés ? la zone géographique annonce "Souuuuuus leee soleil exactement !" ? alors pour ne pas faire de vague tout le monde part pour la sortie et arrivé la-bas, on trouve un parc ou une plage ou se poser pour un sympathique atelier "lecture sous le soleil" et retour ensuite avec le groupe qui a accepté de visionner les films (que je n'ai pas regardé mais les descriptions me laissent vraiment sceptiques quand aux intentions du fameux "referent culturel" qui a inscrit des gamins si jeune pour ce genre de festival).

Bon courage en tout cas pour gérer cette situation bien galère  humhum
panikari
panikari
Niveau 5

refuser - Textes pour refuser d'accompagner une sortie - Page 2 Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par panikari Jeu 13 Fév 2014 - 5:17
trompettemarine a écrit:Effectivement, c'est curieux.
Panikari, c'est qui, celui qui se dit référent culturel dans ton collège ?
De quel droit a-t-il inscrit les élèves de collège si la fonction n'est pas censée exister au collège.
Il y a peut-être un vice de procédure alors...
apices ?

Le référent culturel a été "élu" en fin d'année dernière. Deux personnes postulaient à cette fonction et un vote a permis de le désigner pour cette année. Quant à savoir s'il y a un vice de procédure, je me sens bien incapable de le déterminer.
Par contre, il a l'air de confondre quantité et qualité (quand on brasse beaucoup d'air, on a l'air de bosser) et propose à tour de bras sorties, manifestations... sans se renseigner au préalable sur le contenu. Par contre, il est plus que soutenu par l'administration ; je me suis essayée à la critique ; mal m'en a pris.

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum