Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Mar 30 Sep 2014 - 10:10
C'est noté, merci.
avatar
shamina
Niveau 5

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par shamina Mar 30 Sep 2014 - 10:39
Pour le génocide arménien, on a fait une trace écrite et ensuite méthode de la carte mentale.
J'ai pris un plus de temps mais ils n'ont jamais fait ce genre d'exercice en histoire ou géographie.

avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Mar 30 Sep 2014 - 18:09
3ème heure sur la WWI :
- Correction de la carte mentale sur Verdun au tableau : surement trop long, mais je voulais qu'ils aient la carte complète.
- Génocide arménien avec visionnage d'un doc de 10 minutes, posté par Isis.
On a pas eu le temps de faire mon exercice (pièce-jointe), mais je pense que celui-ci est trop difficile et qu'on le fera en cours dialogué la prochaine heure...

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Armyni10
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Marie Laetitia Mar 30 Sep 2014 - 19:43
Dites, j'ai un problème. Certains de mes anciens élèves, cette année en 3e, sont avec un collègue... spécial. Je fais simple: les élèves recopient le manuel ou complètent des fiches d'activités. Certains de ces élèves sont de grandes capacités, et sont bons lecteurs.

Auriez-vous des conseils de lecture sur le programme d'HG (plutôt ouvrages d'histoire à la portée de 3e) à proposer?

_________________
 HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Mer 1 Oct 2014 - 16:25
Aujourdh'ui, 4ème heure sur la WWI.
- Correction du tableau plus haut
- Début du III] A] Distribution d'un tableau récapitulatif du bilan de la guerre + Distribution du travail sur Otto Dix à faire à la maison.
- B] Les révolutions russes. Tentative de classe inversée : les élèves avaient à étudier les événements de 1917 à la maison à l'aide d'une vidéo + copies de définitions dans le cahier. En classe :étude d'une affiche de propagande.

Ce fut trop long ! On a pas eu le temps de finir l'étude et la correction que je ferai donc au cours de la prochaine heure. Pfiouuu...
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mer 1 Oct 2014 - 16:27
Bonjour à tous! Je ne suis plus très active sur le forum en ce moment (horaires pourris, déjà de multiples réunions le soir...).
Je vais bientôt attaquer le chapitre des régimes totalitaires et je voudrais faire faire aux élèves une carte mentale comme résumé général de la partie sur l'URSS de Staline.
Comme je ne suis pas une pro des cartes mentales ( Rolling Eyes ) je reviens vers vous pour des conseils : si je mets comme branches : une dictature / la Terreur / le contrôle de la population/ le contrôle de l'économie est-ce que vous pensez que ça irait? humhum
Merci d'avance!
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 1 Oct 2014 - 18:13
anoukis59 a écrit:Bonjour à tous! Je ne suis plus très active sur le forum en ce moment (horaires pourris, déjà de multiples réunions le soir...).
Je vais bientôt attaquer le chapitre des régimes totalitaires et je voudrais faire faire aux élèves une carte mentale comme résumé général de la partie sur l'URSS de Staline.
Comme je ne suis pas une pro des cartes mentales ( Rolling Eyes )  je reviens vers vous pour des conseils : si je mets comme branches : une dictature / la Terreur / le contrôle de la population/ le contrôle de l'économie  est-ce que vous pensez que ça irait? humhum
Merci d'avance!

Ok pour dictature, terreur, contrôle économie. Je mettrai encadrement de la population en n'oubliant pas la propagande et le culte de la personnalité dedans. Parce que le contrôle de la population, ça se retrouve dans la terreur, non ?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mer 1 Oct 2014 - 18:30
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:Bonjour à tous! Je ne suis plus très active sur le forum en ce moment (horaires pourris, déjà de multiples réunions le soir...).
Je vais bientôt attaquer le chapitre des régimes totalitaires et je voudrais faire faire aux élèves une carte mentale comme résumé général de la partie sur l'URSS de Staline.
Comme je ne suis pas une pro des cartes mentales ( Rolling Eyes )  je reviens vers vous pour des conseils : si je mets comme branches : une dictature / la Terreur / le contrôle de la population/ le contrôle de l'économie  est-ce que vous pensez que ça irait? humhum
Merci d'avance!

Ok pour dictature, terreur, contrôle économie. Je mettrai encadrement de la population en n'oubliant pas la propagande et le culte de la personnalité dedans. Parce que le contrôle de la population, ça se retrouve dans la terreur, non ?

Oui tu as raison ce sera mieux comme ça. J'aurai donc quatre branches seulement : Dictature, Terreur, Contrôle de l'économie, Encadrement de la population.
Sinon, est-ce que c'est mieux de faire la carte mentale quand les élèves ont vu tous les documents ou alors au fur et à mesure (ex : on voit l'aspect "dictature" et on complète quitte à remettre d'autres éléments ensuite)???
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 1 Oct 2014 - 18:37
Tu peux faire au fur et à mesure. C'est souvent ce que je fais.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mer 1 Oct 2014 - 18:39
Ok merci!
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Raoul Volfoni Mer 1 Oct 2014 - 19:38
J'ai une question sur l'une des cartes "repères" de 3e : celle sur les dix premières aires urbaines. J'en trouve toujours avec Grenoble comme dixième ville, mais selon populationdata, c'est désormais Rennes qui occupe cette place. Vous donnez quoi à vos élèves, vous ? Au pire je donne onze villes en disant que Grenoble et Rennes sont ex aequo, mais ils vont glapir d'avoir un truc de plus à apprendre... :lol:
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 1 Oct 2014 - 20:17
Raoul Volfoni a écrit:J'ai une question sur l'une des cartes "repères" de 3e : celle sur les dix premières aires urbaines. J'en trouve toujours avec Grenoble comme dixième ville, mais selon populationdata, c'est désormais Rennes qui occupe cette place. Vous donnez quoi à vos élèves, vous ? Au pire je donne onze villes en disant que Grenoble et Rennes sont ex aequo, mais ils vont glapir d'avoir un truc de plus à apprendre... :lol:

Moi j'ai Grenoble. On ne leur demandera jamais les dix villes.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Raoul Volfoni Mer 1 Oct 2014 - 20:35
Merci Isis... c'est vrai que je me fais peut-être des nœuds au cerveau pour pas grand-chose !
Sinon, puisque vous parlez de cartes mentales : lorsque vous en faites, les élèves la refont entièrement sur leur cahier ou vous leur donnez un fond ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 1 Oct 2014 - 20:36
Ils la refont. Ils peuvent bien recopier la bulle centrale et les branches principales si on leur donne Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 1 Oct 2014 - 20:45
Généralement ils la font.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Mer 1 Oct 2014 - 20:47
Je présente cela comme un brouillon pour un développement...
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 1 Oct 2014 - 20:55
Rom1ratm a écrit:Je présente cela comme un brouillon pour un développement...

Parfois c'est la trace écrite.

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=83222
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum