Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fandorine
Niveau 9

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par fandorine Mer 1 Aoû 2012 - 13:21
On devrait interdire et pendre par les gonades tout éditeur qui proposerait une version nom annoté de ce chef d'oeuvre!
Tu peux en dire en plus? Il est dans ma PAL, j'ai l'édition Folio (nouvelle traduction, mais non annontée). Tu proposes quoi comme version (française, please)?
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par yphrog Jeu 2 Aoû 2012 - 21:06
JJ's Ulysses. Sad

tortue délicieuse mais tortue tout de même.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par MrBrightside Jeu 2 Aoû 2012 - 21:25
fandorine a écrit:
On devrait interdire et pendre par les gonades tout éditeur qui proposerait une version nom annoté de ce chef d'oeuvre!
Tu peux en dire en plus? Il est dans ma PAL, j'ai l'édition Folio (nouvelle traduction, mais non annotée). Tu proposes quoi comme version (française, please)?

J'avoue que je n'ai pas regardé si je trouvais des éditions françaises annotées. En fait, le livre regorge de clins d'oeils, d'auto-références, de références littéraires, de jeux onomastiques, etc... qui ne sont souvent pas décelables à la première lecture (des jeux de miroirs, des indices quant au dénouement qui sont invisibles à la première lecture et quand on y revient "mais c'est bien sûr!") Une sorte de jeu de l'oie/d'échecs littéraire qui peut rendre le livre rebutant, certains aspect ne se justifiant que par le jeu d'écriture auquel se livre Nabokov. Je regarde sur le net si je trouves des éditions fr annotées. Smile
fandorine
fandorine
Niveau 9

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par fandorine Ven 3 Aoû 2012 - 0:05
Merci pour ces précisions. Je ne croyais pas Lolita si profonde! Razz
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par Samadhi Ven 3 Aoû 2012 - 14:35
Une de mes tortures : La Chartreuse de Parme

Je comptais lire Ulysse à la rentrée (à cause de N. Moretti), je dois attendre de prendre un peu d'âge alors ? heu

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par yphrog Ven 3 Aoû 2012 - 14:35
Je croyais que vous parliez de Melville et son baleine plutôt que Lolita

Mr. B. Je pense que tu cherches: The Annotated Lolita. Alfred Appel Jr. (Penguin)

Peut-être si j'avais abordé Ulysses à 40 ans plutôt qu'à 20, je l'aurais mieux apprécié. Lolita est un peu comme ça, je crois. Mais la diversité d'objectifs et de focales, reflections et refractions que déploie Humbert le Bel (ou Nabokov?) pour tracter le portrait de sa nymphe de l'ourglass lake -- rave, rave! -- en tout cas, c'est bien plus joyeux que son Invitation to a Beheading.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par yphrog Ven 3 Aoû 2012 - 14:38
Désolé, je ne peux pas editer des messages pour mes fôtes de fransay, et j'ai supprimé.

No sai pour Ulysses, tout ce que je peux dire c'est que ça vaut le coup d'être tenté. Je n'étais pas à la hauteur de la mission.

Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par Samadhi Ven 3 Aoû 2012 - 14:40
Je me posais justement la question et j'ai eu un moment de doute sur ma santé mentale du jour :lol:

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par Frisouille Ven 3 Aoû 2012 - 14:43
xphrog a écrit:JJ's Ulysses. Sad

tortue délicieuse mais tortue tout de même.

heu Manque une lettre : je propose un "r". :lol:
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par yphrog Ven 3 Aoû 2012 - 14:47
I never have learned to spell. It's turtles all the way down!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par Frisouille Ven 3 Aoû 2012 - 14:55
Au temps pour moi (bien que je ne comprenne pas ta dernière phrase).
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par yphrog Ven 3 Aoû 2012 - 15:02
Ce que je voulais dire, c'est que j'avais l'impression qu'il fallait connaitre son Shakespeare et son Homer pour bien comprendre Joyce.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par Frisouille Ven 3 Aoû 2012 - 15:09
Merci Xphrog de ta précision. Smile
Triskel
Triskel
Niveau 7

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par Triskel Ven 3 Aoû 2012 - 15:13
Lecture Torture, quand associées à Amour Toujours, ça donne Délie de Maurice Scève. Je ne m'en remets pas.

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par doublecasquette Ven 3 Aoû 2012 - 16:26
Frisouille a écrit:
xphrog a écrit:JJ's Ulysses. Sad

tortue délicieuse mais tortue tout de même.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Manque une lettre : je propose un "r". :lol:

Non, tortue va très bien ! Admirablement, même.



DC véto
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par yphrog Ven 3 Aoû 2012 - 18:09
Smile

Pour une vraie lecture-supplice, je vous conseille Sartre, La Critique de la raison dialectique. (vol I, en particulier) Là aussi il y a des choses à faire remonter à la surface, mais c'est vraiment pénible à les trouver.
avatar
Invité
Invité

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par Invité Ven 3 Aoû 2012 - 18:23
Ou plus simplement il y a Kant, aussi. Je me demande comme c'est possible d'être à la fois aussi chiant et intéressant. affraid
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par yphrog Ven 3 Aoû 2012 - 18:58
En effet, au moins J-P avait l'honnetété d'avertir le lecteur avec son titre évocateur. Smile
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par Invité21 Ven 3 Aoû 2012 - 18:59
Belle du Seigneur...Je m'énervais tellement dessus, que ma tension a augmenté! Il fallait que j'arrête, pour des raisons de santé. Le gros loukoum à la rose!

Je suis surprise que de nombreuses fois on ait cité ce qui fait mes délices...Flaubert, Musil, et même Joyce!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par JPhMM Ven 3 Aoû 2012 - 19:06
Je n'ai jamais réussi à dépasser la vingtième page d'Histoire des Animaux, d'Aristote.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par yphrog Ven 3 Aoû 2012 - 19:08
honnêteté. mwarf.

Pour l'ENgénu, le dernier tweet donc de Finnegan's Wake:

Spoiler:

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par JPhMM Ven 3 Aoû 2012 - 19:08
JPhMM a écrit:Je n'ai jamais réussi à dépasser la vingtième page d'Histoire des Animaux, d'Aristote.
C'est le seul que je n'ai pas lu, au total, et que, semble-t-il, je ne lirai jamais.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par Invité Ven 3 Aoû 2012 - 19:16
l'ENgénu a écrit:Belle du Seigneur...Je m'énervais tellement dessus, que ma tension a augmenté! Il fallait que j'arrête, pour des raisons de santé. Le gros loukoum à la rose!

Je suis surprise que de nombreuses fois on ait cité ce qui fait mes délices...Flaubert, Musil, et même Joyce!
Belle du Seigneur m'est tombé des mains aussi. Un des rares livres que je n'ai jamais fini, et que je ne lirai jamais jusqu'au bout.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par yphrog Ven 3 Aoû 2012 - 19:19
Là, tu mérites bien un sac de médailles. Aristote. Suspect
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par Invité21 Ven 3 Aoû 2012 - 19:29
xphrog a écrit:honnêteté. mwarf.

Pour l'ENgénu, le dernier tweet donc de Finnegan's Wake:

Spoiler:


Tout de suite, Finnegan's Rolling Eyes !!! Mais oui, tout à fait. Avec un professeur érudit, ça passe presque tout seul!
avatar
User5899
Demi-dieu

Lecture-torture - Page 9 Empty Re: Lecture-torture

par User5899 Ven 3 Aoû 2012 - 21:04
holderfar a écrit:Ou plus simplement il y a Kant, aussi. Je me demande comme c'est possible d'être à la fois aussi chiant et intéressant. affraid
Quel beau résumé Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum