Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fred59000
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Fred59000 Jeu 13 Mar 2014, 22:08
Histoire: Argh...  pale 
Géo: Chouette!
Bachata
Bachata
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bachata Jeu 13 Mar 2014, 22:12
Ouai la guerre de 100 ans, ça fait pas rêver ....
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par jamme Ven 14 Mar 2014, 08:35
Je pense que je vais vous rejoindre pour le groupe de travail. La nouvelle question d'histoire "m'emballe", c'est fou! Par contre, la géographie des conflits (moi qui ne suis pas géographe pour deux sous) a l'air plus sympa!

Est-il possible de récapituler qui travaille sur quoi? J'avoue m'y perdre un peu. Je peux bosser sur les Bréal sur les sociétés coloniales et la France en ville.

Je vais faire un tour à Gibert pour les nouvelles questions.

Bon courage à tous.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité Ven 14 Mar 2014, 16:30
La nouvelle question d'histoire ne m'emballe pas du tout mais bon....j'ai reçu l'Atlante quelqu'un peut il me dire quel chapitre il reste a ficher?
avatar
severus
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par severus Dim 16 Mar 2014, 09:57
Sauf erreur, il reste les cultures coloniales, catégorie et acteurs sociaux, acteurs et témoins, espaces. Autant dire qu'il y a encore du choix! Pensez surtout à bien signaler le chapitre que vous ficher afin d'éviter tout doublon. Sinon pour la médiévale j'ai commandé l'Atlande mais je crains le pire ( de la chrono, des batailles à gogo, des alliances , des changements territoriaux...) Un médiéviste dans ce groupe?
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité Dim 16 Mar 2014, 10:53
Je prends cultures coloniales, avez vous fixé une date pour rendre les fiches? Pour la nouvelle question je ne suis pas très enthousiaste non plus , j'ai le Fayard sur la guerre de 100 ans mais je ne sais plus ce qu'il vaut.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Elyas Dim 16 Mar 2014, 10:58
La médiévale en interne ! Wahou... ça me donnerait envie de passer l'agrég 2015 (les deux sujets de géo sont géniaux et celle de médiévale aussi). Bon, il reste la contempo... Bon travail à tous Wink
avatar
severus
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par severus Dim 16 Mar 2014, 12:20
Pas de date précise fixée...En ce qui me concerne je pense terminer d'ici la fin de la semaine prochaine. D'ailleurs j'ai essayé d'envoyer un premier fichier via ce forum mais je n'y arrive pas...Je pensais donc créer une liste de diffusion par mails. Si quelqu'un est plus doué que moi, j'attends vos suggestions! Je pense qu'il serait bon que l'on se "débarrasse" avant tout de l'Atlande de contempo afin d'éviter de s'éparpiller. Ceci dit toute autre proposition est bonne a prendre, l'essentiel , c'est le partage! N'hésitez pas a faire un point regulier de votre état d'avancement.
Bon week end.
avatar
caribou88
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par caribou88 Mar 18 Mar 2014, 21:20
Bonjour, si c'est possible, je souhaiterais me joindre à vous. Comme beaucoup la question de contempo ne me fait pas vibrer mais j'ai déjà commencé à mettre mon nez dans l'Atlante. Je veux bien me charger de "catégories et acteurs sociaux".
Bonne soirée et à bientôt.
avatar
cl@r@
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par cl@r@ Mer 19 Mar 2014, 09:45
Bonjour à tous,
Je compte préparer l'agrégation interne pour la première fois et j'aimerais bien participer au travail de groupe. J'ai en ma possession l'Atlande de contempo et je peux commencer à ficher la partie Espaces. Avez-vous des critères particuliers en terme de quantité ou autres? Bon courage à tous.
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Mer 19 Mar 2014, 11:36
bjr, je veux bien prendre " acteurs & témoins " page 443 à 495.
Même question que celle de cl@r@:
"Avez-vous des critères particuliers ?"
ET,c'est à rendre pour quelle date ?

Merci pour la réponse


avatar
severus
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par severus Jeu 20 Mar 2014, 09:37
Bonjour,
Nous n'avons pas fixé de date précise. Le dernière semaine d'avril ça irait? (je dois avouer que je suis en congés mat' j'ai donc un peu de temps libre ce qui explique que j'ai déjà terminé ma partie du boulot) Quant aux critères... nous n'en avons pas vraiment définis pour être franche! Personnellement je considère que ces fiches sont une aide à la mémorisation et qu'elle ne se substitue pas à la lecture ( et à la compréhension ) de l'ouvrage. C'est pourquoi j'utilise volontiers un style "télégraphique". Etes-vous d'accord avec cette conception? A titre d'exemple, je viens de terminer le fichage du début de l'Atlande des p 23 à 157 et cela tient en 18 pages. Autre question en suspens: le mode d'envoi des fiches...
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par jamme Jeu 20 Mar 2014, 09:57
Je peux ficher une partie de l'Atlande sur la France en villes : la partie Repères p 15 à 43 et dans la partie Thèmes: Penser les villes françaises p 51 à 81.

La dernière semaine d'avril, ça devrait être bon pour moi.
avatar
cl@r@
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par cl@r@ Jeu 20 Mar 2014, 10:31
Merci pour vos réponses.
Fin avril, ce sera bon aussi pour moi sur le volet Espaces de l'Atlande de contempo. Je vais essayer de me procurer d'autres manuels rapidement. Bon courage à tous.
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Jeu 20 Mar 2014, 19:32
severus a écrit:Bonjour,
Nous n'avons pas fixé de date précise. Le dernière semaine d'avril ça irait? (je dois avouer que je suis en congés mat'  j'ai donc un peu de temps libre ce qui explique que j'ai déjà terminé ma partie du boulot) Quant aux critères... nous n'en avons pas vraiment définis pour être franche! Personnellement je considère que ces fiches sont une aide à la mémorisation et qu'elle ne se substitue pas à la lecture ( et à la compréhension ) de  l'ouvrage. C'est pourquoi j'utilise volontiers un style "télégraphique". Etes-vous d'accord avec cette conception? A titre d'exemple, je viens de terminer le fichage du début de l'Atlande des p 23 à 157 et cela tient en 18 pages. Autre question en suspens: le mode d'envoi des fiches...

D'accord pour rendre la fiche fin avril et les autres consignes .
Sur l'envoi de fiche,je ne sais pas du tout comment faire!
Bachata
Bachata
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bachata Jeu 20 Mar 2014, 19:39
Je pense que ça devrait être bon pour moi aussi fin avril... je ne suis pas très efficace en ce moment, entre les stages, les épreuves communes à préparer et les conseils de classe. D'ici quelques semaines, ça ira mieux.
Je propose aussi de commencer sur la guerre de cent ans en fichant ce qui est dit dessus dans un ouvrage de base (La France au Moyen Age de Claude Gauvard) pour avoir quelques repères chronologiques essentiels avant de se lance dans ce meli melo.
avatar
caribou88
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par caribou88 Sam 22 Mar 2014, 08:58
Bonjour, fin avril, ça marche pour moi aussi (rappel : sociétés coloniales, catégories et acteurs sociaux). D'accord aussi pour la forme (fiches très synthétiques). Pour le partage, on s'envoie nos adresses pero par mp ? et on fait une liste de diffusion (je fais la maline mais je n'ai jamais fait ; je suppose quand même que ce n'est pas sorcier) ?
Concernant les autres questions, quels manuels avez-vous ? Pour ma part, je possède "La France, une géographie urbaine" de Cailly et Vanier, "La guerre au Moyen Age" de Contamine, "Guerre et société" chez Atlande et "géographie des conflits" chez Bréal. En a-t-on en commun et si oui, quelles idées pour le partage ? Pour la géo urbaine (Cailly et Vanier), je veux bien synthétiser la première partie "une géographie à repenser" avec fin mai comme date de rendu.
Bon week-end à tous.
avatar
cl@r@
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par cl@r@ Lun 24 Mar 2014, 13:26
Bonjour à tous,
Je trouve que ce groupe s'organise plutôt vite et bien, c'est encourageant. Tout à fait d'accord avec Severus pour le style télégraphique. Pour ma part, ce seront mes premières fiches informatisées. Pour la partie ESPACES (environ 100 p) de l'Atlande de contempo, je compte proposer environ 12 pages. Je suis aussi d'accord avec la liste de diffusion avec nos adresses mail perso. Je veux bien essayer d'en créer une avec vos mails. Bon courage à tous.
avatar
severus
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par severus Mar 25 Mar 2014, 13:06
Bonjour,
Pour la liste de diffusion, nous envoyons tous nos mails à cl@r@ qui se charge de créer la liste , c'est bien cela? On pourrait effectivement (une fois l'Atlande de contempo fiché) s'attaquer à la géo urbaine. Je possède aussi le manuel de Cailly et Vannier sur cette question.
avatar
cl@r@
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par cl@r@ Mar 25 Mar 2014, 18:34
Oui pas de problème pour la liste de diffusion. En revanche, je n'ai pas encore de manuels en géo urbaine donc je comptais plutôt commencer par la géo des conflits si ça ne pose pas de problème (j'ai l'Atlande).
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité Mar 25 Mar 2014, 18:42
Fin avril c'est bon pour moi, on se mettra d'accord pour le mode d'envoi d ici là. Bon courage à tous et toutes.
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Mer 26 Mar 2014, 12:00
fin avril, c'est bon pour moi pour l'Atlande " Société coloniale fiche : " acteurs et témoins"....
Pour la géographie, pourquoi ne pas commencer l'ancienne question ? France en villes ?

Sur la liste de diffusion,pas de problème ,je passerai mon adresse mail
à Clara ,puisqu'elle peut s'en charger .....

Bon courage à toutes !
avatar
cl@r@
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par cl@r@ Jeu 27 Mar 2014, 08:01
Bonjour,
Pas de problème pour la France en villes mais je n'ai pas de manuels pour l'instant. Bon courage.
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Ven 28 Mar 2014, 21:46
J'ai découvert un documentaire , sur l'Afrique :
http://www.ina.fr/video/4301257001
Acte 1 : 1885-1944, le crépuscule de l'homme blanc
Premier épisode d'une série documentaire retraçant l'histoire de l'Afrique au XXème siècle. Cet épisode décrit la période entre 1885 et 1944 : la formation des empires coloniaux, l'administration coloniale, le système économique, la participation des colonies aux conflits mondiaux et la remise en cause de la domination coloniale. Commentaire sur images d'archives, extraits de films, photographies, dessins et gravures, entrecoupé par des interviews

L'Atlande manque d'appréciations sur les aires régionales et cela m'apparaît comme une première approche .L'avez -vous vu ? Est-il intéressant ? J'hésite un peu...,l'on ne peut voir qu'un extrait de 10'...




avatar
GwènE
Niveau 3

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par GwènE Mer 02 Avr 2014, 10:20
Bonjour,
est-ce que je peux me joindre à votre groupe de travail? Je viens d'échouer à ma 1ère prépa agreg interne mais je souhaite recommencer dès l'année prochaine. J'ai déjà fiché pas mal de l'Atlande en contemporaine, et j'ai commandé la doc photo sur la géo des conflits. Je viens aussi de m'apercevoir que j'avais un n° de l'Histoire sur la guerre de 100 ans, c'est déjà un début!
avatar
cl@r@
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par cl@r@ Mer 02 Avr 2014, 10:48
Felicitta, je ne connais pas ce reportage alors je ne peux pas trop t'aider. Gwenè, je compatis pour ta tentative. Pour ma part, je ne vois aucun inconvénient à ta participation au groupe, alors je te souhaite la bienvenue. J'ai commandé le Cailly/Vanier pour la géo des villes, je vais pouvoir bientôt donc rejoindre celles et ceux qui travaillent dessus. N'hésitez pas à m'envoyer vos adresses pour que je vous ajoute à la liste de diffusion même si rien ne presse. Bon courage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum